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Parmi les merveilles du musée Panini, entre une Bora et une Quattroporte III Royale, la Merak Turbo est basée sur une Merak américaine reconnaissable à ses gros pare-chocs.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons-nous le contexte, indispensable pour comprendre et situer cette voiture et les hommes qui l'ont fabriquée.
Après la période des "fratelli Maserati" (1914-1947), celle de la famille Orsi (1947-1968) et celle de Citroën (1968-1975), s’ouvre l'été 1975 une nouvelle ère pour Maserati, celle d’Alejandro De Tomaso, qui reprend avec l'aide de l'Etat italien les "Officine" mises en liquidation judiciaire par PSA (Peugeot-Citroën). De Tomaso en gardera le contrôle pendant 18 ans, jusqu’en 1993 quand s’opèrera le rachat intégral par Fiat. Dès 1976, il lance la Kyalami, adaptée de la De Tomaso Longchamps et, en 1978, la Quattroporte III, toutes deux mues par le V8 "maison" en 4.2 ou 4.9 litres.
Mais De Tomaso a une autre idée pour faire passer la vitesse supérieure à sa firme chérie et semble-t-il préférée, même par rapport à celle portant son propre nom. Depuis 1975, les voitures de plus de 2 litres sont lourdement taxées en Italie (19 % de TVA jusqu’à 2 litres, mais 38 % au-delà !). Si De Tomaso veut produire une Maserati à grande échelle, il faut que celle-ci reste sous la barre des 2 litres mais, réputation sportive du trident obligeant, qu’elle délivre au moins 170 à 180 cv. Une nouvelle technologie, celle du turbocompresseur, lui permettra en 1981 de résoudre cette équation, l'Etat italien n'étant heureusement pas entré dans la subtilité de la suralimentation dans son texte de loi. Ce sera la formidable saga des Maserati Biturbo qui s’étendra sur 21 ans de 1981 à 2002, puis renaitra pour des raisons cette fois-ci en partie écologiques de 2013 à nos jours.
La Merak Turbo, exemplaire unique et expérimental, première Maserati Turbo de l'histoire de la marque, constitue, bien qu'équipée d'un seul gros Turbo KKK, la toute première étape vers cette épopée Maserati Biturbo.