[BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
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When it's Time for an OIl CHANGE...
- 5,5l d'huile 10W60 (*)
Pour l'huile sur la photo : de 2,77€/litre (pour bidon de 10l) à 3,27€/litre (pour 2X4litres).
Commencez par 5L (si changement de filtre) et ajustez en fin d'intervention
- filtre MANN W714/3 (**)
Ce filtre est plus étroit mais aussi plus long que l'original (contenance similaire). Le seul moyen pour l'installer est de le passer à plat par la droite de la barre anti-roulis. Il va ensuite être bloqué par le capteur de vilbrequin; il faut dès lors tirer à la main sur la barre antiroulis ce qui libérera les qq mm manquants pour le faire passer. Bien contrôler avant vissage que cette manip n'à déposé aucune saleté/particule sur le joint et le côté ouvert du filtre.
- joint de bouchon de vidange 10262260
- douille ALLEN 17mm
- serrage du bouchon de vidange entre 20 et 25 Nm c'est parfait.
(*) la 10W40 est préconisée par Maserati mais de la 10W60 is "OK" aussi (sujet déjà traîté dans le forum).
N'importe quelle marque fait l'affaire; " Il n'y a pas/plus de mauvaises huiles, seulement des huiles qui sont encore meilleures que d'autres". Il suffit de penser que l'exigence API d'antan, pour ne parler que de cette norme, était de SF (position dans l'alphabet: "F") alors qu'aujourd'hui on en est à la lettre "G" , "L" pour les huiles les moins onéreuses en 10W40 et "N" pour les 10W60.
Ecourtez plutôt la vidange de 10.000 km à par exemple 6500 km (si facteur de temps pas dépassé).
(**) maserati filtre 470040900 . ALternatives directes allant de 4,50€ à 10€ :
PURFLUX LS169B ,
MANN W77 ,
UFI 23.216.00
- 5,5l d'huile 10W60 (*)
Pour l'huile sur la photo : de 2,77€/litre (pour bidon de 10l) à 3,27€/litre (pour 2X4litres).
Commencez par 5L (si changement de filtre) et ajustez en fin d'intervention
- filtre MANN W714/3 (**)
Ce filtre est plus étroit mais aussi plus long que l'original (contenance similaire). Le seul moyen pour l'installer est de le passer à plat par la droite de la barre anti-roulis. Il va ensuite être bloqué par le capteur de vilbrequin; il faut dès lors tirer à la main sur la barre antiroulis ce qui libérera les qq mm manquants pour le faire passer. Bien contrôler avant vissage que cette manip n'à déposé aucune saleté/particule sur le joint et le côté ouvert du filtre.
- joint de bouchon de vidange 10262260
- douille ALLEN 17mm
- serrage du bouchon de vidange entre 20 et 25 Nm c'est parfait.
(*) la 10W40 est préconisée par Maserati mais de la 10W60 is "OK" aussi (sujet déjà traîté dans le forum).
N'importe quelle marque fait l'affaire; " Il n'y a pas/plus de mauvaises huiles, seulement des huiles qui sont encore meilleures que d'autres". Il suffit de penser que l'exigence API d'antan, pour ne parler que de cette norme, était de SF (position dans l'alphabet: "F") alors qu'aujourd'hui on en est à la lettre "G" , "L" pour les huiles les moins onéreuses en 10W40 et "N" pour les 10W60.
Ecourtez plutôt la vidange de 10.000 km à par exemple 6500 km (si facteur de temps pas dépassé).
(**) maserati filtre 470040900 . ALternatives directes allant de 4,50€ à 10€ :
PURFLUX LS169B ,
MANN W77 ,
UFI 23.216.00
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Tu ne mets pas de la synthétique donc.
2,77 le litre?
2,77 le litre?
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Non non pas du tout. C'est du "vollsynthetisch"Konimino2 a écrit :Tu ne mets pas de la synthétique donc.
2,77 le litre?
https://www.motor-oel-guenstig.de
D'ailleurs des spécifications API SN/CH-4 ; ACEA A3/B4 sont impossibles à obtenir en semi-synthétique.
Il y en a qui ne se sucrent pas.. De plus le marché allemand a tjs été moins onéreux dans ce secteur des lubrifiants.
Ils vendent d'ailleurs aussi des références TOTAL (par ex. de la 10W40 qui peut descendre à 3,15€/litre si 4x5litres) et de la Shell HElix (ex: 10W40 à 4,16€/litre pour 1 bidon de 1 litre seulement mais qui descent à 3,24€/litre pour 1O bidons. Exceptionnellemnt pas d'autres contenants pour cette référence).
Il faut évidemment refaire son calcul au litre en tenant compte des frais de port qui sont de 11,90€ pour la France jusqu'à 20 litres. Ce n'est pas cher!. En d'autres termes, si on commande pour 20 litres au total (toutes huiles confondues) , il convient donc de rajouter 0,60€ au litre pour toute comparaison utile avec les prix près de chez toi.
Ce fournisseur vend essentiellement les marques de lubrifiants créé par un même formulateur (SCT, qui est également producteur de pièces et d'accessoires automobiles) faisant produire sur base de son cahier des charges auprès des grands pétroliers. SAUF que ce formulateur/groupe allemand ainsi que les fournisseurs intermédiaires qui le propose au client final (comme https://www.motor-oel-guenstig.de) ne se foutent pas de la g.... des clients et que les réductions offertes en fonctions des quantités sont dignes d'un réelle approche commerciale et pas de ces réductions en mode "n'importe quoi" auxquelles on est souvent habituées.
Ce qui est chouette sur le site mentionné, c'est la possibilité de rechercher par viscosité, par spécifications,.. Si tu désires p.e, au-delà d'une spécification générale (API, ACEA), p.e respecter impérativement une norme constructeur (VW, RENAULT,..) donnée pour ton véhicule,& tu utilises le filtre ad-hoc et tu vois qu'elles huiles y répondent.
- Froggie
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Ah, le débat des huiles, un bon sujet pour l'hiver
Il est vrai qu'il faut impérativement respecter les specs.
Certains diront qu'alors, à specs équivalentes, toutes les huiles se valent. En principe le respect de la bonne spec API/ACEA est suffisant. Les plus aventureux diront même que toutes les huiles ayant la bonne viscosité conviennent. Et J'en ai même vu qui prétendent qu'il n'est pas nécessaire de changer l'huile d'un moteur
D'autres diront que les huiles des grands pétroliers et même que les huiles spécifiques recommandées par les pétroliers pour un moteur donné sont un chouïa mieux adaptées et donc meilleurs.
Ce sera une autre affaire pour les BVA modernes et autres boîtes séquentielles sophistiquées où les questions de lubrification sont parfois très pointues.
Là, les huiles préconisées par les constructeurs sont parfois "meilleures" que celles respectant seulement la bonne spec API ou ACEA.
Je n'ai pas de religion en la matière mais pour moi le surcoût de l'huile préconisée par le constructeur (surtout pour la BVA, mais aussi pour le moteur) est négligeable par rapport à l'ensemble des coûts de maintenance d'n véhicule. Et on trouve ces huiles à prix discount sur pas mal de sites.
Maintenant, chacun fait comme il veut
Il est vrai qu'il faut impérativement respecter les specs.
Certains diront qu'alors, à specs équivalentes, toutes les huiles se valent. En principe le respect de la bonne spec API/ACEA est suffisant. Les plus aventureux diront même que toutes les huiles ayant la bonne viscosité conviennent. Et J'en ai même vu qui prétendent qu'il n'est pas nécessaire de changer l'huile d'un moteur
D'autres diront que les huiles des grands pétroliers et même que les huiles spécifiques recommandées par les pétroliers pour un moteur donné sont un chouïa mieux adaptées et donc meilleurs.
Ce sera une autre affaire pour les BVA modernes et autres boîtes séquentielles sophistiquées où les questions de lubrification sont parfois très pointues.
Là, les huiles préconisées par les constructeurs sont parfois "meilleures" que celles respectant seulement la bonne spec API ou ACEA.
Je n'ai pas de religion en la matière mais pour moi le surcoût de l'huile préconisée par le constructeur (surtout pour la BVA, mais aussi pour le moteur) est négligeable par rapport à l'ensemble des coûts de maintenance d'n véhicule. Et on trouve ces huiles à prix discount sur pas mal de sites.
Maintenant, chacun fait comme il veut
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
On se calme, c'est une huile synthetique (d'un type que je ne connaissais pas).
http://www.mannol.de
Les Mannol ne sont pas tres connues et sont souvent pas cheres.
J'utilise le MANN 914/2, je pense que le 714/2 n'avait pas le bonne pression de la valve de securite
PS: l'endroit du post n'est pas vraiment approprie.
Universal bi-synthetic (PAO + esters) premium motor oil designed for new
generations of all types of engines operating in harsh and extreme operating
conditions. Designed to meet the requirements of manufacturers of sports and
racing cars.
Product properties:
- The maximum range of viscous-temperature properties ensures full engine
performance at very high thermal loads, extreme conditions of sporting events
and during overloads;
- The ester oil components create an exceptionally resistant oil film, which
provides the highest wear resistance and unsurpassed antifriction properties in
extreme engine operating conditions, including in heat;
- Due to the presence of ester components, the oil acquires the highest
thermo-oxidative stability which, in combination with excellent washing and
dispersing properties, ensures exceptional cleanliness of engine parts
throughout the entire period of oil use;
http://www.mannol.de
Les Mannol ne sont pas tres connues et sont souvent pas cheres.
J'utilise le MANN 914/2, je pense que le 714/2 n'avait pas le bonne pression de la valve de securite
PS: l'endroit du post n'est pas vraiment approprie.
Universal bi-synthetic (PAO + esters) premium motor oil designed for new
generations of all types of engines operating in harsh and extreme operating
conditions. Designed to meet the requirements of manufacturers of sports and
racing cars.
Product properties:
- The maximum range of viscous-temperature properties ensures full engine
performance at very high thermal loads, extreme conditions of sporting events
and during overloads;
- The ester oil components create an exceptionally resistant oil film, which
provides the highest wear resistance and unsurpassed antifriction properties in
extreme engine operating conditions, including in heat;
- Due to the presence of ester components, the oil acquires the highest
thermo-oxidative stability which, in combination with excellent washing and
dispersing properties, ensures exceptional cleanliness of engine parts
throughout the entire period of oil use;
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
1,5 bar au lieu du 1,2 bar préconisé, c'est ca?alpa a écrit : J'utilise le MANN 914/2, je pense que le 714/2 n'avait pas le bonne pression de la valve de securite
dans "AStuces" ?alpa a écrit :PS: l'endroit du post n'est pas vraiment approprie.
oui en effetalpa a écrit :Universal bi-synthetic (PAO + esters) premium motor oil designed for new
generations of all types of engines operating in harsh and extreme operating
conditions. Designed to meet the requirements ...
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Tout à fait, ou supérieuresFroggie a écrit :Ah, le débat des huiles, un bon sujet pour l'hiver
Il est vrai qu'il faut impérativement respecter les specs.
ah non !Froggie a écrit :Certains diront qu'alors, à specs équivalentes, toutes les huiles se valent.
Préférentiellement, en ce qui me concerne, le respect de la norme constructeur si elle est mentionnée.Froggie a écrit :En principe le respect de la bonne spec API/ACEA est suffisant.
Ah non !Froggie a écrit :Les plus aventureux diront même que toutes les huiles ayant la bonne viscosité conviennent.
No comment...lolFroggie a écrit :Et J'en ai même vu qui prétendent qu'il n'est pas nécessaire de changer l'huile d'un moteur
Donc ici, il est question du respect non seulement des normes/specs du produit recommandé mais aussi du strict respect de la marque et de la référence de l'huile préconise dans le manuel constructeur. C'est bien possible, pour certaines, en tt cas pour les mécaniques modernes/actuelles (et le raisonnement reste valable si l'on se transpose dans le "temps" lorsque nos voitures deveunes anciennes étaient encore "modernes". Mais en suivant cette logique pour les motorisation de nos 2.24,..devenues "old" je devrais trouver de l'AGIP 10W40 sauf que la'AGIP actuelle (i-Sint 10W40) dispose d'une norme API plus performante mais que sa formulation complète (additifs,..) n'est probablement plus là même dès lors où en est le respect de la concordance avec ce que Maserati recommandait en son temps pour nos moteurs..Froggie a écrit :D'autres diront que les huiles des grands pétroliers et même que les huiles spécifiques recommandées par les pétroliers pour un moteur donné sont un chouïa mieux adaptées et donc meilleurs.
Oui, je le crois aussi et vais dans ce sens.Froggie a écrit :Ce sera une autre affaire pour les BVA modernes et autres boîtes séquentielles sophistiquées où les questions de lubrification sont parfois très pointues.
Là, les huiles préconisées par les constructeurs sont parfois "meilleures" que celles respectant seulement la bonne spec API ou ACEA.
Froggie a écrit :Je n'ai pas de religion en la matière mais pour moi le surcoût de l'huile préconisée par le constructeur (surtout pour la BVA, mais aussi pour le moteur) est négligeable par rapport à l'ensemble des coûts de maintenance d'n véhicule. Et on trouve ces huiles à prix discount sur pas mal de sites.
Oui, pour une italienne Mais le possesseur d'anciennes japonaises de la même période verra les choses différemment (cfr. coûts de maintenance)
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
A titre d'exemple, les anciennes huiles minérales 20W50 avaient un ajout en ZDDP (une forme organique de phosphate de zinc ayant des propriétés anti-usure). Ce ZDDP dans l'huile est très utile dans les moteurs des anciennes des années 50-60.blueg3 a écrit : Mais en suivant cette logique pour les motorisation de nos 2.24,..devenues "old" je devrais trouver de l'AGIP 10W40 sauf que la'AGIP actuelle (i-Sint 10W40) dispose d'une norme API plus performante mais que sa formulation complète (additifs,..) n'est probablement plus là même dès lors où en est le respect de la concordance avec ce que Maserati recommandait en son temps pour nos moteurs...
On ne trouve malheureusement pas facilement les teneurs en ZDDP requises dans les huiles "pour anciennes" modernes, le ZDDP ayant été "éliminé" car néfaste pour les catalyseurs.
La Millers Classic 20W50 est l'une de celles qui ont suffisamment de ZDDP, à l'inverse de la Castrol Classic 20W50 pourtant souvent recommandée.
Comme quoi, des huiles ayant un index API/ACEA plus récent peuvent parfois être moins bien indiquées que certaines plus anciennes...
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Ah oui.;.quand cela se compliqueFroggie a écrit :A titre d'exemple, les anciennes huiles minérales 20W50 avaient un ajout en ZDDP (une forme organique de phosphate de zinc ayant des propriétés anti-usure). Ce ZDDP dans l'huile est très utile dans les moteurs des anciennes des années 50-60.blueg3 a écrit : Mais en suivant cette logique pour les motorisation de nos 2.24,..devenues "old" je devrais trouver de l'AGIP 10W40 sauf que la'AGIP actuelle (i-Sint 10W40) dispose d'une norme API plus performante mais que sa formulation complète (additifs,..) n'est probablement plus là même dès lors où en est le respect de la concordance avec ce que Maserati recommandait en son temps pour nos moteurs...
On ne trouve malheureusement pas facilement les teneurs en ZDDP requises dans les huiles "pour anciennes" modernes, le ZDDP ayant été "éliminé" car néfaste pour les catalyseurs.
La Millers Classic 20W50 est l'une de celles qui ont suffisamment de ZDDP, à l'inverse de la Castrol Classic 20W50 pourtant souvent recommandée.
Comme quoi, des huiles ayant un index API/ACEA plus récent peuvent parfois être moins bien indiquées que certaines plus anciennes...
De bruxelles également?
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Salut,
Tu auras beaucoup de mal à vider 5,5 l d'huile tu vas en récupérer 4 voire 4,5 l et en remettre autant car tu as 1,5 l environ qui reste dans le moteur
En tout cas c'est le cas pour ma 2.24
Tu auras beaucoup de mal à vider 5,5 l d'huile tu vas en récupérer 4 voire 4,5 l et en remettre autant car tu as 1,5 l environ qui reste dans le moteur
En tout cas c'est le cas pour ma 2.24
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Salut Nice,nice44 a écrit :Salut,
Tu auras beaucoup de mal à vider 5,5 l d'huile tu vas en récupérer 4 voire 4,5 l et en remettre autant car tu as 1,5 l environ qui reste dans le moteur
En tout cas c'est le cas pour ma 2.24
Oui, jai réussi à en récupérer aux alentours de 4,75l. EN jouant avec la pente.
- CBi
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Sans oublier, certes à 40€ le litre, cette huile dont je suis à peu près sûr qu'elle est recommandée par le constructeur
https://www.labottegadipalazzo.com/prod ... -manodori/
https://www.labottegadipalazzo.com/prod ... -manodori/
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Non, elle n'a pas de norme celle-là.CBi a écrit :Sans oublier, certes à 40€ le litre, cette huile dont je suis à peu près sûr qu'elle est recommandée par le constructeur
https://www.labottegadipalazzo.com/prod ... -manodori/
- Dom3200
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Merci blueg pour ce sujet bien expliqué et précis je découvre totalement cette marque d huile. Je découvre aussi que les filtres à huile ont une valve de secu ? Ça fonctionne comment du coup et ça sert à quoi ? Je crois que j ai un pur flux d avance pour la Racing, petit modèle.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Froggie
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Le fonctionnement de la valve de décharge est très simple.
Elle est en série avec le flux d'huile qui passe à travers le filtre.
Si le filtre se bouche, la valve ouvre un by-pass qui fait que l'huile n'a pas à passer à travers le filtre.
C'est une sécurité pour avoir encore de la circulation et de la pression et ne pas risquer la casse immédiate.
Mais alors l'huile n'est plus filtrée, avec tous les dangers liés au risque que des particules aillent boucher les conduits les plus fins, notamment au niveau du vilo...
La plupart des filtres ont aujourd'hui une valve, sauf les plus cheapo.
Mieux vaut bien vérifier si le filtre fait partie des "compatibles" et provient d'un fabricant de qualité reconnue.
Elle est en série avec le flux d'huile qui passe à travers le filtre.
Si le filtre se bouche, la valve ouvre un by-pass qui fait que l'huile n'a pas à passer à travers le filtre.
C'est une sécurité pour avoir encore de la circulation et de la pression et ne pas risquer la casse immédiate.
Mais alors l'huile n'est plus filtrée, avec tous les dangers liés au risque que des particules aillent boucher les conduits les plus fins, notamment au niveau du vilo...
La plupart des filtres ont aujourd'hui une valve, sauf les plus cheapo.
Mieux vaut bien vérifier si le filtre fait partie des "compatibles" et provient d'un fabricant de qualité reconnue.
Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Salut Dom,Dom3200 a écrit :Merci blueg pour ce sujet bien expliqué et précis je découvre totalement cette marque d huile. Je découvre aussi que les filtres à huile ont une valve de secu ? Ça fonctionne comment du coup et ça sert à quoi ? Je crois que j ai un pur flux d avance pour la Racing, petit modèle.
Pour compléter Froggy; sur base de la réponse d'Alpa, la pression de fonctionnement du clapet devrait être de 1.2 bar. C'est la pression du MANN W914/2 qu'il utilise (réponse infra) contrairement au W714/3 qui dispose d'un clapet taré à 1.5 bar (celui que j'ai installé et qui d'ailleurs se place plus difficilement vu sa hauteur).
De quel modèle de chez Purflux parles-tu ? LS169B ?, LS188B ,..?
Bàt
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
C est un Ls169. La hauteur me semblait petite, mais Quentin m à dit que c est ok. Bon il a fait la vidange au final en même temps que la butée d embrayage
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Le LS169 comme le W77 me semblent bien petits pour nos moteurs ils sont bien plus petits que le Maserati, pour moi ils n’ont pas le coffre nécessaire pour nos V6.
Je sais que les catalogues les donnent, j’ai acheté les 2, ben après les avoir vus de près je les monterai pas....ils sont d’ailleurs destinés aux 4 L et autres R5 800cm3 ce qui me semble logique. Pour moi il y a une erreur que tout le monde a recopiée.
Fred pourra nous donner un avis autorisé, je les lui ai montrés.
Je sais que les catalogues les donnent, j’ai acheté les 2, ben après les avoir vus de près je les monterai pas....ils sont d’ailleurs destinés aux 4 L et autres R5 800cm3 ce qui me semble logique. Pour moi il y a une erreur que tout le monde a recopiée.
Fred pourra nous donner un avis autorisé, je les lui ai montrés.
- Froggie
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
Perso je me méfie des "petits" filtres.
Bien faire attention aussi au nombre d'orifices (et à leur section) laissant passer le flux d'huile.
Après il y a la qualité de l'élément filtrant, la qualité du montage et de la conception anti-retour, etc.
Hormis les filtres OEM, il y a toujours un risque à monter du "compatible"...
Bien faire attention aussi au nombre d'orifices (et à leur section) laissant passer le flux d'huile.
Après il y a la qualité de l'élément filtrant, la qualité du montage et de la conception anti-retour, etc.
Hormis les filtres OEM, il y a toujours un risque à monter du "compatible"...
- Dom3200
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Re: [BITURBO 2.0 V6] Vidange moteur
OK je le mets de côté pour une future 4L
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