Vu le nombre de Kms qu'on fait entre chaque vidange et si on change le filtre à huile à chaque fois il ne doit pas être bouché même si il est plus petit
Si il fait plus de 59 cm de haut il ne passe pas quand on veut le dévisser a cause de la barre stabilisatrice
Dernière modification par nice44 le mer. 4 nov. 2020 12:51, modifié 1 fois.
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
En effet ne remplaçons pas l'intelligence par le règlement. Moi je vidange chaque année, et l'huile a 1000 bornes. On ne change pas un filtre à 1000 bornes sur un moteur en bon état. Quand je vidange, mon huile est claire comme neuve, il est évident que le filtre est propre comme neuf aussi. Toutes les 4 vidanges suffira et encore c'est bien trop tôt. Le filtre ne s'use pas contrairement à l'huile dont on peut supposer qu'elle perd ses qualités dans le temps.....
Le problème de la taille du filtre est pour moi celui du débit. Un filtre minus comme le W77 à 4 trous, c'est à mon avis pas pareil en capacité qu'un gros Maserati à 8 trous. Si Maserati a choisi un gros avec plein de trous, c'est pas un petit à 4 trous qui va faire pareil. Et quand je vois que dans les applications il y a la 4L je me dis qu'il y a forcément un problème.
L'huile non plus ne s'use pas si vite.
La dégradation provient du vieillissement, causé non seulement par le temps mais aussi par les cycles thermiques et les conditions d'utilisation qui vont plus ou moins laver et dégrader ton huile (départs à froid, utilisation du starter, piégeage d'humidité, etc.).
Si tu roules 1000 km par an et que ton huile est si claire (apparemment très peu dégradée, en plus de la faible densité de particules d'usure), perso je vidangerais une fois tous les 2 ans et 2000 kms, et pour le faible prix supplémentaire, je changerais alors aussi le filtre à huile.
C'est d'ailleurs ce que je fais sur celles de mes voitures qui roulent très peu.
Il y a 5 ans quand j'ai acheté l'auto j'étais effaré des prix des filtres à huile bleu estampillés Maserati donc j'avais fait des recherches quand j'avais enlevé l'ancien bleu de l'auto et j'avais trouvé celui-ci qui était relativement proche par la taille et les trous :
knecht oc 24
Et j'utilise celui-ci depuis 5 ans et je l'ai remplacé 3 fois
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Les filtres OEM sont des filtres de marque rebadgés.
Mais difficile de savoir la marque en question.
Le design extérieur (dimensions HT, nombre, positionnement et diamètre des trous, etc.) est souvent le même parmi plusieurs marques de filtres.
La peinture elle-même n'a pas bcp de signification, bien sûr, puisque le filtre peut être rebadgé.
Enfin, les marques shiftent d'une marque (voire de modèle) de filtre en fonction de l'offre du marché...
Le plus important est la constitution interne du filtre, avec le type de filtre, son montage, le dimensionnement des flux et l'organisation du système éventuel de by-pass en cas de bouchage.
Et çà, les fabricants de filtres ne l'indiquent pas, il faudrait ouvrir le filtre pour le savoir...
Je me suis souvenu que j ai toujours le filtre d origine de la racing. Donc comparaison avec un ls69 Je crois que l original est un UFI mais les seuls ufi que je trouve sont plus long, donc peut être une production spécifique ?
Donc pour être au plus proche de lUFI et qui aiment la couleur bleue du rebadging le W914/2 semble le plus proche.
Cfr les dimensions.
Avec un tarage correct du clapet apparemment
La seule différence qu'on peut voir, c'est le nombre de trous. J'aime bien acheter les pièces d'origine, mais c'est vrai que la différence de prix fait quelque peu réfléchir