Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

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Uzy_Hoy
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par Uzy_Hoy »

Dans le descriptif (commercial) du site, Scuding explique que "Les relais commencent à se dégrader rapidement après seulement 10000 cycles marche / arrêt, ce qui représente environ 50 heures de conduite en ville. " :shock:

Ceci laisse à penser qu'en remplaçant un relai tous les ans, on limite grandement la possibilité d'une défaillance, mais sans l'écarter complètement...

Clairement, l'objectif du système est un gain de fiabilité. Fiabilité du relais en lui-même et fiabilité de la pompe par un système de veille de la fréquence des cycles et de leur durée. Dont acte.

J'avoue que la plus-value annoncée sur le niveau fiabilité à long terme est un argument assez convaincant :oops:

Est-ce que des propriétaires l'ayant déjà installé ont déjà rencontré une alerte du système ?
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bay
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par bay »

Pour répondre à certains qui considèrent ce relais comme un simple interrupteur , un complément d'information .
Scuding a écrit :En fait, notre relais électronique n'est pas du tout un interrupteur comme c'est le cas d'un relais classique. Bien au contraire, il s'agit d'un système très spécifique d'alimentation du moteur de la pompe qui est capable de fournir un courant jusqu'à 250 ampères en 4 microsecondes, le tout géré par microprocesseur et notre firmware. Avec une fréquence ou ondulation spécifique et courant très élevé, notre système permet à un moteur de démarrer instantanément à 100% de son couple, chose qu'un relais classique ne pourra jamais faire. Résultat, une pompe qui démarre plus vite à pleine puissance aura besoin de beaucoup moins de temps pour rétablir la pression hydraulique de 41 à 52 bar. Avec un système hydraulique en bon état, cela se fait en 1.5 secondes. Cela veut aussi dire que lorsque la boîte CC ou F1 est souvent sollicité, la pression hydraulique étant quasi disponible en permanence, le passage des vitesses sera beaucoup moins hésitant.
Imaginons le scénario suivant d'un passage de vitesse:

- le désengagement de la vitesse consomme de la pression qui se trouve déjà proche de la limite de 41 bar

- la pompe doit rétablir d'abord la pression afin qu'en puisse engager une nouvelle vitesse d'ou la sensation d'hésitation

- plus vite la pression rétabli, même partiellement, plus rapidement la nouvelle vitesse peut être engagé

C'est donc là le réel avantage de notre solution en plus des aspects de sécurité: offrir en permanence une pression utilisable dans des laps de temps ultra courts.

Avec notre boîtier, la pompe a déjà rétabli suffisamment la pression au bout de seulement 0.25 secondes! Avec un relais classique, même neuf, il faudra attendre au moins 1 à 2 secondes. Nous travaillons maintenant avec pas mal de garages spécialisés dans le monde qui approuvent aussi très clairement cette grande amélioration des passages de vitesse.

En plus de cela, une pompe et moteur de pompe qui "tire" moins et tourne moins longtemps aura une durée de vie beaucoup plus longue. Cela vaut aussi pour l'accumulateur puisqu'un accumulateur qui se charge plus vite durera aussi beaucoup plus longtemps.
Smart eMT ECU - Relais électronique pour boîte F1 .

Pour vous aider à faire le bon choix, cliquez ici pour télécharger notre fiche technique complète "Basic vs Advanced" qui contient tous les détails et compare les deux versions. ( fichier .pdf )
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par gemini »

Christophe80 a écrit : CQFD ;) ;)
Oui mais non.

En m'appuyant sur les dires même de Stefan, ce raisonnement ne tient pas.
Il s'explique ici : https://www.ferrarilife.com/threads/f1- ... ost-735065

Donc, la pression maximale est de 52 bars, et il y a une capteur de pression qui relance la pompe à 42 bars.
JAMAIS, en fonctionnement courant, la pompe ne sera activée si la pression est supérieure à 42 bars.

Le delta de 10 bars (entre 42 et 52) suffit à changer plusieurs fois de vitesse (entre 3 et 4 fois d'après Stefan).
Par ailleurs, sous les 42 bars, le changement fonctionne encore à priori au moins jusque 20-25 bars.

Donc, relai F1 ou pas, la pompe ne s'engage pas tant que l'on arrive pas à 42 bars. Qu'elle permette de remonter la pression à 52 en 0,00001 sec ou 3 secondes ne changera strictement rien, jusqu'à preuve du contraire, à la vitesse des changements de rapport.
Si par je ne sais quelle raison surnaturelle cela avait vraiment une influence, cette influence ne se sentirait par ailleurs que tous les 3 ou 4 rapports, lors de la mise en route de la pompe vu que les conditions de tous les autres sont identiques.

Ca n'enlève rien à la sécurité apportée par ce relai électronique, je ne remets pas du tout cela en cause (je peux comprendre que l'on interprète mes propos comme cela, ça ne me dérange pas, mais jusqu'à preuve du contraire, ce que j'avance s'appuie sur des faits et pas des impressions).

Pour ce qui est de modifier le firmware de la gestion de la boite, ça se fait, attention qu'en 2004 l'hardware a été changé, plus d'info ci-dessous.
software version.jpg
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par bay »

gemini a écrit :
Oui mais non.

En m'appuyant sur les dires même de Stefan, ce raisonnement ne tient pas.
Il s'explique ici : https://www.ferrarilife.com/threads/f1- ... ost-735065

Donc, la pression maximale est de 52 bars, et il y a une capteur de pression qui relance la pompe à 42 bars.
JAMAIS, en fonctionnement courant, la pompe ne sera activée si la pression est supérieure à 42 bars.

Le delta de 10 bars (entre 42 et 52) suffit à changer plusieurs fois de vitesse (entre 3 et 4 fois d'après Stefan).
Par ailleurs, sous les 42 bars, le changement fonctionne encore à priori au moins jusque 20-25 bars.

Donc, relai F1 ou pas, la pompe ne s'engage pas tant que l'on arrive pas à 42 bars. Qu'elle permette de remonter la pression à 52 en 0,00001 sec ou 3 secondes ne changera strictement rien, jusqu'à preuve du contraire, à la vitesse des changements de rapport.
Si par je ne sais quelle raison surnaturelle cela avait vraiment une influence, cette influence ne se sentirait par ailleurs que tous les 3 ou 4 rapports, lors de la mise en route de la pompe vu que les conditions de tous les autres sont identiques.

Ca n'enlève rien à la sécurité apportée par ce relai électronique, je ne remets pas du tout cela en cause (je peux comprendre que l'on interprète mes propos comme cela, ça ne me dérange pas, mais jusqu'à preuve du contraire, ce que j'avance s'appuie sur des faits et pas des impressions).
Commentaire rectificatif à ces propos .
Scuding a écrit :Et PS :) nulle part je dis que notre boitier améliore "la vitesse des changements de rapports", je dis simplement "rends les passages moins hésitants". Et en aucun cas une butée d'embrayage peut s'engager correctement avec une pression sous les 40 bars :)) Il faut une force énorme pour l'embrayage.
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par bay »

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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par Uzy_Hoy »

Du coup, pour ne parler que du relai "standard", pourriez-vous m'éclairer sur une référence ou un modèle à choisir ?

Je n'ai aucune idée des critères à retenir, ni de savoir s'il existe un degré de qualité en la matière...

Merci par avance.
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par Uzy_Hoy »

Je m'autorise à m'auto-répondre, avec l'aide ô combien précieuse et savante de Abba, que je remercie chaudement pour ses conseils et sa disponibilité, au cas où certains se poseraient la même question :

Référence Bosch 0986332002 12V 70A.

Image

Le relai de base est de 50A. Le nouveau, de 70A, permet donc d'avoir une marge de sécurité quant à la capacité de ce relai au rôle si important.

A l'essai, je crois même avoir senti que les vitesses passaient plus vite. Rrrooooo, si on peut plus rigoler :oops:

Comme je ne suis pas superstitieux, le proverbe voulant que le mieux serait l'ennemi du bien n'a aucun sens pour moi. D'autant que tout cela est provisoire. Je m’offrirai bien un jour ce fameux relai magique vendu à prix d'or... :oops:
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par Lorenzo »

Donc si je comprends bien on peut ce relais en lieu et place de celui d'origine ?
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par Uzy_Hoy »

Lorenzo a écrit :Donc si je comprends bien on peut ce relais en lieu et place de celui d'origine ?
Absolument. Sur la Gransport du moins. Je ne m'avancerai pas sur la Granturismo.

Le relai remplacé était celui-ci :


Image
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Re: Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions

Message par Lorenzo »

Ok merci de la réponse
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