Christophe80 a écrit :
CQFD
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Oui mais non.
En m'appuyant sur les dires même de Stefan, ce raisonnement ne tient pas.
Il s'explique ici :
https://www.ferrarilife.com/threads/f1- ... ost-735065
Donc, la pression maximale est de 52 bars, et il y a une capteur de pression qui relance la pompe à 42 bars.
JAMAIS, en fonctionnement courant, la pompe ne sera activée si la pression est supérieure à 42 bars.
Le delta de 10 bars (entre 42 et 52) suffit à changer plusieurs fois de vitesse (entre 3 et 4 fois d'après Stefan).
Par ailleurs, sous les 42 bars, le changement fonctionne encore à priori au moins jusque 20-25 bars.
Donc, relai F1 ou pas, la pompe ne s'engage pas tant que l'on arrive pas à 42 bars. Qu'elle permette de remonter la pression à 52 en 0,00001 sec ou 3 secondes ne changera strictement rien, jusqu'à preuve du contraire, à la vitesse des changements de rapport.
Si par je ne sais quelle raison surnaturelle cela avait vraiment une influence, cette influence ne se sentirait par ailleurs que tous les 3 ou 4 rapports, lors de la mise en route de la pompe vu que les conditions de tous les autres sont identiques.
Ca n'enlève rien à la sécurité apportée par ce relai électronique, je ne remets pas du tout cela en cause (je peux comprendre que l'on interprète mes propos comme cela, ça ne me dérange pas, mais jusqu'à preuve du contraire, ce que j'avance s'appuie sur des faits et pas des impressions).
Pour ce qui est de modifier le firmware de la gestion de la boite, ça se fait, attention qu'en 2004 l'hardware a été changé, plus d'info ci-dessous.