Refroidissement 3200GT

Décrivez votre problème...
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Merci pour vos réponses et conseils :)
Effectivement il y a sans doute un petit peu de tout cela : anti-fuite (je ne savais pas), eau du robinet (certainement pas par moi) et LDR non remplacé (ça c'est sur je ne l'ai jamais remplacé, seulement tenté de faire le niveau).
Cela dit la concession ne parvient toujours pas à le déboucher, d'ou la fort probable nécessité de remplacer le radiateur.
J'espère que cet anti-fuite n'aura pas abîmé ou perturbé d'autres parties du circuit (rétrécissements) et que le nettoyage aura été efficace.
L'idée de repartir sur un radiateur neuf me parait plus sage.
Merci "bay" pour le lien ScuderiaParts, il me semblait pourtant avoir déjà consulté leur site et qu'ils n'en avaient pas en stock.

Merci aussi à ceux qui m'ont contacté et proposé des offres en MP, je vais vous répondre.
Salutations
sebf.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Dom3200 »

En fouinant il y a quelques années maintenant j avais trouvé des références d équipementiers en Allemagne et de mémoire c était à 450 euros, mais c était en 2016...
Aks dasis
Ava MR2001 519 euros sur pièces auto. Com à voir si dispo...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

Je ne pense pas qu'un anti-fuite n'abime quoi que ce soit... C'est utilisé depuis de nombreuses années, et même par les garagistes.
Evidemment, il y a les bruits qui courent, la rumeur, internet, qui dit que ça casse les moteurs.
J'ai déjà utilisé avec succès sans aucun problème.

D'autre part, je ne pense pas que tu ais un problème de purge de LDR tout simplement parce qu'une 3200 ne se purge pas... Pas besoin, elle se purge toute seule, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures.

Par contre, si tu cherches à avoir toujours le niveau maxi de LDR dans le bocal, tu auras toujours une (fausse) fuite.
C'est ce qui m'est arrivé au début jusqu'à ce que je constate que le niveau maxi du bocal, c'est moteur chaud. C'est écrit nul part... :(
Tout ce qui est au dessus va ressortir par le bouchon du vase d'expansion. Même avec un bouchon neuf.
Sur ma 3200GT (sur les autres je ne sais pas, je n'en connais pas d'autre... :mrgreen: ) le niveau maxi à froid, c'est entre le milieu et le maxi.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8391
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Froggie »

joeley a écrit :Je ne pense pas qu'un anti-fuite n'abime quoi que ce soit... C'est utilisé depuis de nombreuses années, et même par les garagistes.
Evidemment, il y a les bruits qui courent, la rumeur, internet, qui dit que ça casse les moteurs.
J'ai déjà utilisé avec succès sans aucun problème.
Un anti-fuite c'est essentiellement pour réparer à court terme une fuite qu'il vaudrait mieux traiter dans les règles de l'art (quand c'est possible) pour éviter une détérioration plus importante à long terme.
En gros tu mets un emplâtre sur une jambe de bois :mrgreen:
Une fuite dans un radiateur, c'est presque toujours dû à la corrosion. Et cette corrosion, presque toujours à cause de l'acidité d'un LDR qu'on n'a pas changé dans les temps.
Mettre un revêtement pour espérer boucher les trous dans un métal corrodé, ça ne marche jamais bien longtemps. Au contraire, le piégeage d'oxydes sous le revêtement favorise souvent la propagation insidieuse de la corrosion.
Sans compter d'autres risques lors de la diffusion et du dépôt du produit anti-fuite dans le circuit lors de son application et d'effets pervers ailleurs, par exemple dans le thermostat ou dans les fins conduits assurant l'échange thermique.

Ca peut très bien marcher à court terme.
Et c'est aussi souvent utilisé par les garagistes, qui n'informent pas toujours des conséquences possibles plus tard...

Dans le cas actuel, le recoring du rad me semble la solution la plus sûre et moins chère qu'un nouveau rad.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement 3200GT

Message par alpa »

joeley a écrit :Je ne pense pas qu'un anti-fuite n'abime quoi que ce soit... C'est utilisé depuis de nombreuses années, et même par les garagistes.
La tu nous sors l'argument beton: c'est utilise meme par le garagistes. En effet c'est une preuve qui prouve ... :lol: :lol: :lol:

Les antifuites LDR sont bases sur les resines qui polymerisent avec de l'air, donc la ou ca fuit. Sauf qu'il y a de l'air dans l'eau aussi, ca fini par recouvrir le moteur et ca refroidi moins bien. Mais je pense qu'il faut en mettrent des tonnes pour ca. Faut juste pas esperer que ca va durer encore 10 ans.
C'est ce qui m'est arrivé au début jusqu'à ce que je constate que le niveau maxi du bocal, c'est moteur chaud. C'est écrit nul part... :(
Tout ce qui est au dessus va ressortir par le bouchon du vase d'expansion. Même avec un bouchon neuf.
C'est un pb des bouchons FIAT du moins encore de cette epoque: c'est de la merde. Raison pour laquelle j'aime tant les vases d'expansion ronds VAG, ils tiennent 1.6 bars sans soucis et pendant un eternite. Et ca vaut 12 euros.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7188
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Refroidissement 3200GT

Message par bay »

Je serais du même avis que alpa et Froggie ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

alpa a écrit : La tu nous sors l'argument beton: c'est utilise meme par le garagistes. En effet c'est une preuve qui prouve ... :lol: :lol: :lol:
Tu as raison, je ne parlais pas de tous les garagistes mais de mon vieux (comme moi) copain garagiste qui n’a que l’expérience de ses 40 ans de métier plus les 60 ans de métier de son père. :roll:
Pas des affirmations de théoriciens, ou encore de gamins qui savent tout. Tu me diras, chez les vieux, on retrouve les mêmes ... :lol: :lol: :lol:

PS : Et mon copain garagiste n’a jamais dit que le stop fuite re fabrique du métal... Comme tu dis, avant de boucher un radiateur, il en faut des sceaux ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Mon problème (en 2013) était que le bocal s'était mis à se vider complètement ! Tout passait par la durite de trop plein dans le passage d'aile ...Je n'arrivais pas à stabiliser le circuit, même après plusieurs mises à niveau ...
C'est en laissant mon auto à l'entretien que la concession s'est rendue compte de la présence de cet anti-fuite (en changeant toutes les durites) et a provoqué le colmatage du radiateur en tentant un nettoyage.
Pourquoi de l'anti-fuite a été mis je n'en sais rien, ça a été fait par un précédent propriétaire, ou bien par un garage sans qu'il me le dise .... J'ai tout de même parcouru environ 20000 km sans problème !...
De toutes façons je change le radiateur, j'espère en trouver un d'occasion pas trop cher, sinon un neuf. Et je ferai refaire le mien, histoire d'en avoir un en stock.
A suivre ... :)
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par gemini »

AVIS MODERATION

On a reçu une alerte sur ce topic.
Après lecture minutieuse du sujet, celle-ci n'est pas justifiée.

On est vendredi soir, merci de laisser votre susceptibilité et/ou tout autre délire de persécution au vestiaire pour le weekend, on a déjà bien assez de boulot avec les divers spammers.

Toute réponse à ce topic ne répondant pas au sujet initial entrainera un envoi au pays des ladas tunées pour 3 jours, sans discrimination. :!:
Vous êtes prévenus
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

Tu n'es pas le seul à avoir un problème avec le radiateur, et effectivement tu peux le faire réparer.
Forchi a écrit : -(REFROIDISSEMENT) Ils ont remplacé les deux faisceaux car completement usés et remplie de tartre à l’intérieur.
La ils m'ont dit cela va respirer à nouveau. :Maze
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=80
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par gemini »

sebf a écrit :Mon problème (en 2013) était que le bocal s'était mis à se vider complètement ! Tout passait par la durite de trop plein dans le passage d'aile ...Je n'arrivais pas à stabiliser le circuit, même après plusieurs mises à niveau ...
Si tu regardes le schéma

Image

En sortie de réservoir, le tube métal n°20 est bien plus fin que le reste du circuit, si tout est encrassé, la perte de débit doit être importante, et limiter la vitesse de "vidange" du réservoir, et indirectement fait déborder celui-ci.
Je ne suis pas certain que le colmatage du radiateur puisse faire déborder le réservoir (si trop de résistance au passage dans le radiateur, le liquide le bypasse au niveau du thermostat, je pense en tout cas).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement 3200GT

Message par alpa »

gemini a écrit : Je ne suis pas certain que le colmatage du radiateur puisse faire déborder le réservoir (si trop de résistance au passage dans le radiateur, le liquide le bypasse au niveau du thermostat, je pense en tout cas).
Le colmatage empeche de refroidire. C'est comme si les ventilos ne marchaient plus. J'en ai fait les frais il y a 3 semaines: les fusibles des deux vitesses etaient grilles (de vieillesse) et ma QP a perdu les eaux par le trop plein du vase. Gentillement devant mon garage. J'ai eu 5L de liquide par terre. Deja c'est bien de ne pas avoir recu le bouchon dans la tronche, vu sa qualite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement 3200GT

Message par alpa »

gemini a écrit :AVIS MODERATION

On a reçu une alerte sur ce topic.
Après lecture minutieuse du sujet, celle-ci n'est pas justifiée.
Merde j'ai froisse un garagiste ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

alpa tu sors. :arrow: :P :lol: :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par gemini »

alpa a écrit :
gemini a écrit :AVIS MODERATION

On a reçu une alerte sur ce topic.
Après lecture minutieuse du sujet, celle-ci n'est pas justifiée.
Merde j'ai froisse un garagiste ...
C'est pas faute d'avoir prévenu. :evil:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Refroidissement 3200GT

Message par joeley »

joeley a écrit :alpa tu sors. :arrow: :P :lol: :lol:
Mais pas pour de vrai... :oops:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9524
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :
sebf a écrit :Mon problème (en 2013) était que le bocal s'était mis à se vider complètement ! Tout passait par la durite de trop plein dans le passage d'aile ...Je n'arrivais pas à stabiliser le circuit, même après plusieurs mises à niveau ...
Si tu regardes le schéma

Image

En sortie de réservoir, le tube métal n°20 est bien plus fin que le reste du circuit, si tout est encrassé, la perte de débit doit être importante, et limiter la vitesse de "vidange" du réservoir, et indirectement fait déborder celui-ci.
Je ne suis pas certain que le colmatage du radiateur puisse faire déborder le réservoir (si trop de résistance au passage dans le radiateur, le liquide le bypasse au niveau du thermostat, je pense en tout cas).
Du coup le 15 et le 20, je ne vois pas où il passe celui là :shock: pas dans le V sous le plénum, je ne me souviens pas l avoir vu.
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7188
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Refroidissement 3200GT

Message par bay »

gemini a écrit :AVIS MODERATION

On a reçu une alerte sur ce topic.
Après lecture minutieuse du sujet, celle-ci n'est pas justifiée.

On est vendredi soir, merci de laisser votre susceptibilité et/ou tout autre délire de persécution au vestiaire pour le weekend, on a déjà bien assez de boulot avec les divers spammers.

Toute réponse à ce topic ne répondant pas au sujet initial entrainera un envoi au pays des ladas tunées pour 3 jours, sans discrimination. :!:
Vous êtes prévenus
:(
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mes déboires avec le refroidissement de ma 3200.
Tout d'abord encore merci à Konimino qui m'a proposé un radiateur d'occasion, il est en place (installé par la concession qui avait mon auto en cours d'entretien) et semble fonctionner correctement :)

Maintenant...

Je viens tout juste de récupérer mon auto chez la concession qui l'avait en entretien depuis prés de 10 mois !... les confinements et fermetures successifs y sont pour beaucoup il va sans dire.

Pour rappel, j'avais confié la distribution, l'entretien (vidanges filtres) et le contrôle technique à cette concession. Ils ont provoqué le bouchage de mon radiateur suite à la présence d'anti-fuite (a priori car je n'étais pas au courant et encore moins l'auteur de cet ajout!). Il a donc fallu le remplacer. Ils devaient changer toutes les durites mais en ont explosé certaines et ont du mettre des adaptables (de ghibli) faute de pièces d'origine...

Je suis tombé des nus des les premiers tours de roue .... :

- témoin "oil level" qui s'affiche sur le tableau de bord (jamais vu auparavant), je vérifie la jauge, elle est sèche !! (alors que ma voiture n'a jamais perdu ni consommé d'huile)
- niveau de liquide de refroidissement au plus bas
- niveau de liquide frein au plus bas
- montage bruillon du radiateur (voir photo) avec des fils qui se baladent (ce n'était pas le cas avant remplacement) et un relais décolé de son support.

Du coup je doute de tout, y compris du remplacement des pièces.
Montant de la facture : 4000€
Je joins une photo du filtre à huile, qui ne me semble pas neuf (bague opaque, traces paraissant anciennes). Qu'en pensez-vous ? (je l'ai essuyé pour mieux voir)
Comment savoir si les courroies d'accessoire sont neuves, y a t-il une date inscrite quelque part ?

Je suis de bonne foi, ne suis pas tatillon, suis patient, compréhensif, mais là je m’interroge ... c'est le témoin "oil level" qui m'a fait réagir !...

Je vais donc vérifier tout le reste ce week-end : les filtres à air, le filtre à essence, etc.
J'ai envoyé un mail de réclamation à la concession, pas de réponse pour l'instant.

J'apprécierais vos avis ...
Merci par avance
Salutations
Sébastien Fouquet.
20201204_122311.jpg
20201203_135508.jpg
20201204_141352.jpg
20200228_113836.jpg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9524
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Konimino2 »

Ils ont changé toutes les durites de refroidissement y compris turbos?
Répondre