3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4932
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Cedfred »

@ abba, un grand merci d’avoir relancé le sujet et de toutes les infos que tu partages!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Encore une question à tous. ;)

A-t-on déjà vu des cales latérales HS avec des coussinets OK, car comme nous en avions déjà discuté, est ce que le problème vient des cales ou est ce que l'usure des cales peut être la conséquence d'une usure des coussinets comme le suggérait Alpa.

Là est la question,... :roll: qui permettrait de dire si c'est un problème de cales latérales ou un problème de cerveau du conducteur qui a fait le con sur circuit pendant tout un week-end sans vérifier le niveau d'huile. Déjaugeage en huile, j'ai déjà vu le résultat. C'est peut être ce qui est arrivé aux deux 3200AC en Angleterre... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par sebasto35 »

Sujet angoissant :evil: mais intéressant
On dirait que tous les millésimes de 3200gt peuvent être touché (du moins en boite auto).
De mon côté , je suis rassuré, j'ai 5 bars de pression au ralenti ;)
C'est quand même con de détruire un moteur juste pour des cales...
Après, ça reste une grosse opération ce remplacement de cales :x
J'imagine que la dépose du moteur est obligatoire pour désassembler le bas moteur et ainsi remplacer toutes les cales et coussinets tant que l'on y est à moins que l'on arrive à faire tourner les cales autour du vilo une fois le carter inférieur déposer?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4033
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Gianni »

Yep, merci @abba d'avoir fait ce point.

@cureghem, excellent si quelqu’un peut refaire des cales. Ça devrait intéresser du monde.

Pour ce qui est de la pression d’huile, le manuel d’utilisation indique qu’après forte charge, on peut descendre jusqu’à 2,5 bar au ralenti, et le voyant peut alors s’allumer ponctuellement. Mais il doit évidemment remonter à 5 bar à la remise des gaz.

Bien sûr, des dispersions de cette mesure sont à attendre, selon de nombreux facteurs, par exemple le capteur de pression lui-même ...

La piste du numéro de série des autos est intéressante, mais le fait que des AC, forcément en fin de série des 3200, aient été touchées la rend manifestement insuffisante pour décrire le phénomène.

Quand on constate la multiplicité des montages sur les 3200 (va-t-on un jour en trouver deux strictement identiques ? Je commence sérieusement à en douter), et si les cales s’avèrent la cause racine, je pencherais plutôt pour des variabilités de matière, au gré de l’ensemble de la production de ces autos (ou alors, Maserati a fait les fonds de tiroir de cales lors de la fabrication des AC :? ).

Et, bien entendu, également des variabilités liées à l’utilisation de l’auto, au moins pour les boites manuelles. Ne pas démarrer débrayé, ne pas rester débrayé au feu rouge... sont des précautions incontournables.

En tout cas, le contrôle du jeu devrait maintenant faire partie du standard de la révision des 3200. Toutes les deux vidanges semble une bonne fréquence, le débat est ouvert !

Enfin, ne pas confondre ce phénomène avec celui des capteurs de pression défaillants : ces capteurs indiquent des pressions fantaisistes, et un des symptômes est une aiguille qui tremble, on en voit plusieurs sur le tube.

La science des 3200 progresse ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

sebasto35 a écrit : à moins que l'on arrive à faire tourner les cales autour du vilo une fois le carter inférieur déposer?
Solution délicate mais peu être possible, il faudrait essayer avant de sortir le moteur.
Gianni a écrit :
La piste du numéro de série des autos est intéressante, mais le fait que des AC, forcément en fin de série des 3200, aient été touchées la rend manifestement insuffisante pour décrire le phénomène.

Quand on constate la multiplicité des montages sur les 3200 (va-t-on un jour en trouver deux strictement identiques ? Je commence sérieusement à en douter), et si les cales s’avèrent la cause racine, je pencherais plutôt pour des variabilités de matière, au gré de l’ensemble de la production de ces autos (ou alors, Maserati a fait les fonds de tiroir de cales lors de la fabrication des AC :? ).

En effet peu être un fond de stock de cales sur les derniers moteurs assemblés.
L'histoire de Maserati nous a montrer qu'il on déjà fait cela par le passé notamment sur les biturbo à carbu avec les turbo non refroidit par eau en finissant leur stock de pièces malgré les problèmes de fiabilité connu des motoristes du trident...genre tu vas chercher ta baguette et tu dois attendre 1 heure que ta biturbo refroidisse pour redémarrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Dom3200 »

J ai des calles, celle d origine de la racing, si ça peut servir pour la science je peux les expédier. Mais il y a bien une usure alors peut on prendre des cotes la dessus :? :?:
4 calles pour un moteur, celle ci sont strictement les mêmes que 3200. On a remonte (enfin Quentin a remonté) des réf 3200 dans la Racing...
Sur un côté (arrière ?) elles ont des rainures pour la circulation de l huile j imagine

Pour rappel le moteur de la Racing avait coule une bielle après une utilisation avec trop peu d huile, carter fendu si je comprend bien car le carter d origine est réparé à la resine..

Image

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

A priori l'épaisseur est celle de la zone non usée.

A gauche des neuves, à droite des usées.
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Dom3200 a écrit : Pour rappel le moteur de la Racing avait coule une bielle après une utilisation avec trop peu d huile,...
Et couler une bielle veut dire coussinets HS avec cales latérales aussi HS. C'est un peu ce que je disais (coussinets puis cales en reprenant les propos d'alpa) ne connaissant pas l'histoire de cette Racing.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Dom3200 »

Joeley, non l histoire sur la Racing est différente : un moteur qui a priori n avait pas de pb, mais qui a tourné sans huile et conduit ce jour là par le fils du propriétaire âgé alors de 20 ans... Un palier de vilo à totalement cramé, ses coussinets avec. Ayant vu que le carter avait été réparé, je me suis fait le scénario suivant : le carter à tapé et laisse fuir de l huile sans que ce soit tout d un coup. Le voyant s allume, le jeune rentre à la maison en se disant que ça va aller... Puis on répare le carter vite fait en se disant que ça va aller, mais non..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Perso je pense que les cales s abîment avant le reste et qu elles sont la cause.

Je précise que c est juste une théorie car je n ai aucune preuve ni éléments pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

L idéal serait d ouvrir un moteur avec un léger jeu excessif pour pouvoir faire les constatations...on est chaud pour le faire si l occasion ce présente à nous
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4932
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Cedfred »

Bah, la 2 qui est dans ton garage ferait parfaitement l’affaire :mrgreen: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Cedfred a écrit :Bah, la 2 qui est dans ton garage ferait parfaitement l’affaire :mrgreen: !
Oui je suis d accord avec toi.

Mais la décision revient au client
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9520
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Konimino2 »

Pas compris
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Oui, il suffit d'ouvrir.
C'est pour la science... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

Bah on peut imaginer que la seule façon de pousser plus loin les investigations est de procéder à une lourde intervention qui sera onéreuse.
Sans avoir la certitude que sur la longueur le problème soit définitivement écarté.

Pour peu que le bloc soit déjà kilométré, ou légèrement fatigué, on pourrait comprendre que le proprio se dise : "pour le moment, elle roule, foutu pour foutu, tant que ça marche, soyons rock & roll, si ça doit se terminer en feu d'artifice qu'il en soit ainsi".

Et le jour où il sera mort, ben on en mettra un autre à la place... (il y aura toujours un endroit où l'on trouvera des 3200 pas chère, et si ça n'existe plus, c'est que la cote aura suffisamment monté pour justifier une remise à niveau onéreuse).

Et ça peut être tout autant pour la science, combien de 1000km peut tenir un moteur qui a 1 bar de pression au ralenti? :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8388
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Froggie »

Le montage est différent sur les moteurs 3200 des QP IV (et Shamal, hormis le vilo à plat)?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

gemini a écrit :il y aura toujours un endroit où l'on trouvera des 3200 pas chère, et si ça n'existe plus, c'est que la cote aura suffisamment monté pour justifier une remise à niveau onéreuse).
Alors ça, j'y aurais pas pensé... Respect chef... 8-) :lol: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Froggie a écrit :Le montage est différent sur les moteurs 3200 des QP IV (et Shamal, hormis le vilo à plat)?
L architecture des moteurs est la même
gemini a écrit :
Et ça peut être tout autant pour la science, combien de 1000km peut tenir un moteur qui a 1 bar de pression au ralenti? :mrgreen:
Bonne question
actvieu
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : mer. 18 déc. 2019 12:27
Localisation : 81

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par actvieu »

Bonjour à tous,
De mémoire le jeu longitudinal mini pour les quattroportes V8 et les 3200 est de 0.15 mm.
Il existe( il existait ) 3 types de cales A std, CL B 0.025, CL C 0.030
Personnellement ma quattroporte présentait un jeu de 0.26 mm jeu qui a été ramené à 0.16 avec des cales neuves std.
Pour information, si quelqu'un cherche des cales std je dispose d'un jeu de cales neuves à céder aux cotes std.
Bien maseratistement
Christian.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

actvieu a écrit :Bonjour à tous,
De mémoire le jeu longitudinal mini pour les quattroportes V8 et les 3200 est de 0.15 mm.
Il existe( il existait ) 3 types de cales A std, CL B 0.025, CL C 0.030
Personnellement ma quattroporte présentait un jeu de 0.26 mm jeu qui a été ramené à 0.16 avec des cales neuves std.
Pour information, si quelqu'un cherche des cales std je dispose d'un jeu de cales neuves à céder aux cotes std.
Bien maseratistement
Christian.
Comme dit au début du sujet, le jeu normal est entre 0.15 et 0.20mm.

il existe en effet des cales plus épaisse de réparation

Peux tu nous éclairer sur la méthode employée pour le remplacement des tes cales sur ton moteur ?
Dernière modification par abba le lun. 7 déc. 2020 16:50, modifié 1 fois.
Répondre