Refroidissement 3200GT

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1905
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Lionel »

Voilà qui me conforte dans mon choix, l’entretien DIY c’est plus long mais au moins c’est fait correctement (ou en tout cas on ne te facture pas des pièces et prestations non réalisées) .
C’est quand même fou qu’à cette époque (ou tout se sais très vite …réseaux sociaux etc…) que des garages qui sont avant tout des entreprises qui doivent perdurer dans le temps en sont encore a faire des magouilles d’un autre temps pour gagner six sous.
C’est exaspérant et salit sans aucuns doutes, les entreprises qui essaient de travailler correctement, c’est d’autant plus navrant de la part d’un garage officiel :shock:
Et Apres ça a on s’étonne encore de la poussée des tutos et autres DIY un peu partout… enfin bref ça gonfle.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Refroidissement 3200GT

Message par cureghem »

il me semble que c'était la concession maserati au vésinet.
Bon, ben là tout doute est levé: le filtre n'a pas été changé, et ça laisse planer un gros doute sur le reste des prestations :?
vraiment désolé pour toi :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

oups je viens de faire une réponse sur l'autre post ...... pardon
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Oui c'est la concession du Vésinet.
Pourtant je n'ai pas eu à me plaindre de l'accueil.
Comme je vous l'ai dit, la voiture y est restée 10 mois (déposée le 28 février), mais le covid, le confinement sont passés par là et ont tout chamboulé, ralenti. Donc je ne leur reproche pas tout ce temps passé.
En revanche, l'état dans lequel j'ai récupéré mon auto me fait bondir. (je passe le radiateur bouché en cours d'entretien)
Certes après avoir récupéré la voiture, le constat et le doute viennent progressivement.
D'abord le témoin "oil level", puis un doute sur l'age du filtre à huile, puis le remontage brouillon du radiateur, puis les durites de refroidissement qui paraissent toutes anciennes, puis le filtre à pollen.
Finalement je doute de tout. Pour en rajouter une couche, j'ai remarqué que les caches filtres à air ne sont tenus que par 3 vis sur les 4. Ne me souvenant pas si les 4 étaient en place avant de leur porter l'auto, du coup .... Doute encore.

Réelle certitude : le filtre à pollen qui n'est pas changé.
Quasi certitude : le filtre à huile et les courroies n'ont pas été changés.

Donc pour le reste .....
En tout cas ça fait du bien d'échanger sur ce forum avec vous.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Froggie »

Faudrait peut-être passer la discussion dans la partie privée du forum.
Car cette concession va prendre cher dans les commentaires...
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Effectivement.
Pour l'instant je reste prudent et espère encore que cela se résolve de façon amiable.
Les choses seront plus claires quand j'aurai leurs explications.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Refroidissement 3200GT

Message par abba »

Je suis désolé pour toi.

Dans un premier temps fait leur un courrier avec AR en récapitulant bien tous ce que tu as constaté pour essayer de résoudre ça a l'amiable.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4032
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Gianni »

Je suis impatient de savoir comment ils vont tenter de plaider leur cause... allez je tente l’argument du stagiaire malveillant :twisted:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Cedfred »

Étonnant, j’avais plutôt eu de bons échos de cette concession... as-tu essayé d’aller les voir avec ta voiture ou de leur téléphoner ?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Aujourd'hui je vais vérifier l'age de la courroie de distribution (merci Gemini pour le tuto :) ) et - si possible - l'age du filtre à essence. Je pense que s'il y a un peu de poussière, ça suffira à me convaincre et compléter la trop longue liste ...

Gianni, l'argument du "stagiaire" est peu être à prendre en compte, voilà pourquoi: j'avais demandé à récupérer mon ancien radiateur, avec multiples rappels à l'occasion d'appels téléphoniques. Lorsque je suis passé récupérer ma voiture, je vérifie à tout hasard dans le coffre ... rien. Je redemande à une personne de l'atelier, qui me répond "ça fait deux jours que je suis là, faut que je demande ou il est" ...
C'est fondamentalement pas bien grave, mais je serais reparti sans si je n'avais pas vérifié, et j'ai du mal à entendre ce genre d'argument dans une concession d'une telle marque. Une fois de plus, pas très sérieux...

@Cedfred, moi aussi j'avais de bons échos, soit directement, soit en lisant (avec toute précaution requise) les avis sur Internet. Je ne dirais pas que j'y suis allé les yeux fermés, mais en confiance oui. D'autant que l'accueil est très correct. Il faut peut être aussi mettre à leur décharge cette année bien particulière, qui a sans doute perturbé leur organisation. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai rien dit des longues, très longues attentes pour avoir des nouvelles, au point d'avoir du attendre 10 mois avant de récupérer mon auto.

J'ai envoyé deux mails depuis que j'ai récupéré mon auto, et essayé d'appeler une fois, sans réponse.
Je préfère avoir fait le tour complet de mon auto (le tuto distrib me permet de couvrir 100% des vérifications), avant de passer les voir avec un dossier inattaquable.

Pour la suite, on verra :)
Je vous tiendrai au courant.
Pour l'instant je leur laisse la chance de me fournir une explication, et aussi et surtout de terminer (et/ou refaire) le travail demandé .... et chèrement payé ...
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Refroidissement 3200GT

Message par cureghem »

j'ai en effet vu passer dans un post un autre membre qu'il leur avait confié sa :Maze et qui en était content.
Mais c'était une 4200 si je me souviens bien....
Ici à bordeaux, en 3200, même pas besoin de s'y rendre, ils tirent la gueule et font mine de connaître. Mais en fait non :roll:

SEbf, si tu veux mon avis rien que le fait de n'avoir aucune réponse à tes mails et aucune réponse au téléphone me paraît plus que douteux. Ils jouent le temps, ne laisse pas traîner.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Konimino2 »

Attention, pour que ton dossier soit solide, il faut faire faire un constat par a minima un tier, si ce n est un expert.

N’attends pas pour faire un recommandé accusé réception.

Regarde auprès de ton assurance si tu as uNe assistance juridique, ou éventuellement association à laquelle tu serais adhérent.

Tu peux par ailleurs alerter Maserati WestEurope, du litige et des non réponses de la part du concessionnaire.

Si ta facture est inférieur à 4000€, juge de proximité près le tribunal d instance dont dépend le garagiste. Juste un mémoire déposé aux greffes. Si c est plus tribunal d instance.

Ton dossier :
Le double des travaux que tu as commandés.
Les échanges par mail sur d éventuelles évolutions ( si c était oral, un relevé des échanges)
La facture.
Les constats avec documentation photographique des manquements en regard de la fiche atelier, de la facture.

Évidemment en restant toujours courtois et en ne t appuyant que sur les faits, jamais sur ce que tu en penses.

S il s avérait, qu’une partie substantielle des travaux ait été facturée sans avoir été réalisée, ne pouvant être imputée à une negligence mineure, c est éventuellement plus grave, s il y a intention de tromperie...

Mais d abord Rar.
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

@Konimino, on est 100% en phase, je vais contacter mon assurance et leur demander conseil pour une éventuelle expertise. C'est certain. Et bien entendu avec tout le calme requis (même si c'est pas simple).
J'aimerais avoir terminé mes vérifications et aussi obtenir une réponse de la part de la concession avant d'agir.

Concernant la courroie d'accessoires, pour moi elles ne sont pas neuves, sur une des photos jointes, on voit clairement que le bord est usé. Sur l'autre, est-ce qu'il y a moyen de trouver une date (comme la distrib) ?

Encore et toujours merci :)
20201203_120446.jpg[/attachment [attachment=0]20201204_122350.jpg
]
Pièces jointes
20201204_122350.jpg
20201203_120446.jpg
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par gemini »

Pour illustration, en sortie de boite (neuve), elle est comme ça

Image

Combien de km depuis la récupération de la voiture?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Refroidissement 3200GT

Message par cureghem »

Elle n'est pas neuve c'est quasi certain, enfin amha.
Évites de rouler avec tant que tout n'est pas tiré au clair, ça pourrait t'être formulé comme reproche (oui mais mr vous avez fait 400km depuis l’entretien donc c'est normal les traces d'usures et les salissures :roll: )
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Elle avait 94315 km quand je l'ai récupérée (94309 sur le contrôle technique daté du 26 nov 2020).
Elle en a 94397 aujourd'hui ... j'ai donc parcouru 82 km en tout ....
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4032
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Gianni »

C’est très peu. Mais arrête de rouler, par précaution. Bon courage pour la suite.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Cedfred »

C’est trop énorme... retourne à la concession avec ta voiture et explique toi avec le responsable de la concession !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Konimino2 »

Courrier d abord. Fais une photo de ton compteur km avec journal du jour.

Des qu il y a du papier qui circule, ce n est plus la même histoire et cela évite les échanges houleux, qui ne sont jamais bons, ( ici :mrgreen: , comme ailleurs :oops: :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Froggie »

D'accord avec les copains.
Ne perds pas de temps, contacte immédiatement ton assurance, demande l'assistance juridique, fais un constat d'huissier.
Et fais un LRAR avec toutes les pièces dès que possible.
Ce sont les écrits et la détermination de ton action qui vont les faire bouger, le bla-bla ils laisseront traîner, apparemment ils jouent l'usure.
Et ne roule plus!
Répondre