Le sujet du cliquetis que certains peuvent entendre une seconde ou deux au démarrage de leur 4200/GS/QP(?) lorsque la voiture n'a pas été démarrée depuis un certain temps est déjà revenu souvent sur le forum.
Et en général, ça fait un peu peur, attribuant cela au variateur de phase, et on associe la facture conséquente qui vient avec.
La meilleure solution, dans ce cas, à mon avis, c'est d'adopter une attitude adulte et responsable, affronter ses peurs, et faire comme si on avait rien vu.
D'autant plus que l'on a pas encore prouvé que le soucis de variateur posait vraiment un risque pour le moteur.
Enfin, c'est ce qui se dit, pas du tout une façon de se voiler la face.
Bref, toujours est-il qu'il n'y a pas que ce soucis qui peut donner ce genre de bruit.
L'huile au niveau des culasses est maintenue grâce à une valve anti retour. En 14 sur le schéma.
Cette valve est en fait une sorte de gros boulon creux, dans lequel un ressort appuie sur une bille, l'huile dans la culasse appuie sur la bille, avec la pression, arrive à la pousser et peut s'échapper. Pas de pression, la bille empêche l'écoulement de l'huile.
On voit bien la bille ici (qui brille dans le trou)
Avec le temps, il semblerait que ce ressort puisse perdre de la force, ou s'encrasser.
Comment, je sais? Bah, peut-être que moi aussi de temps en temps, sans raison, au démarrage, j'entendais un chkrinkili de temps en temps.
Mais bon, vous savez comment c'est.
J'ai quand même pris l'un ou l'autre renseignement, pour la science, vous comprenez, et suis tombé sur un vieux topic (sur sportsmaserati) parlant de cette valve et de son implication éventuelle dans ce bruit.
https://www.sportsmaserati.co.uk/index. ... -up.22107/
A priori, ça avait fonctionné.
De plus, sur papier, ça semblait être une explication tout à fait logique, en tout cas, intellectuellement, ça me parlait bien.
Le fait que la valve en question ne coute que 25 euro a fini de me convaincre.
(remplacer le joint d'étanchéité tant qu'à faire, il n'est pas livré avec, mais j'en ai une collection, une boite multitaille qui coute rien)
Donc, la valve se trouve sur la culasse gauche (coté conducteur).
Juste là (la tête de boulon éclairée au milieu).
Et elle se dévisse avec une clef de 17. Besoin d'aucun autre outil ni aucun autre démontage supplémentaire. Pas besoin de vidange non plus (en tout cas à froid). Il y en a pour 5 minutes.
Cet après midi, j'ai redémarré la voiture (4j sans démarrer, alors qu'il fait entre 1 et 3 degré, ça devrait suffire comme test), et bingo, plus de bruit!
Après inspection de ma valve usagée, je constate qu'en appuyant sur la bille, parfois, elle reste coincée, et ne revient pas en place, ceci expliquerait peut-être le problème...
Je ne dis pas que ça résoudra votre soucis, si votre voiture cliquette même à chaud ou que cela dure de longues secondes au démarrage, je doute que le problème vienne de là.
Enfin voilà, je n'ai rien inventé, juste retrouvé une info connue et testé de mon coté. Si ça peut aider l'un ou l'autre...
[4200/GS/QP5] Plus de cliquetis démarrage à froid en 20min
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [4200/GS/QP5] Plus de cliquetis démarrage à froid en 20m
Intéressant
Merci
On retrouve l'équivalent sur les culasses de GT ?
Merci
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On retrouve l'équivalent sur les culasses de GT ?
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Christophe
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Re: [4200/GS/QP5] Plus de cliquetis démarrage à froid en 20m
A priori pas.
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Re: [4200/GS/QP5] Plus de cliquetis démarrage à froid en 20m
Dommage
Merci
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Christophe
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Re: [4200/GS/QP5] Plus de cliquetis démarrage à froid en 20m
ET malheureusement pas sur la QP non plus...
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Re: [4200/GS/QP5] Plus de cliquetis démarrage à froid en 20m
Euh Euh 3200 merci GEMINI
C est clair que pour 25E meme en preventif cela va leur faire exploser la vente de cette Valve!!!
C est clair que pour 25E meme en preventif cela va leur faire exploser la vente de cette Valve!!!
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F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
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