[Ghibli II] Fuites diverses

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1092
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

[Ghibli II] Fuites diverses

Message par FinkBrau »

Bon plutôt que de polluer divers sujets plus ou moins liés, j’en ouvre un nouveau. Comme j’ai prévu de vidanger très prochainement je voudrais être sûr de diagnostiquer ces fuites correctement pour tenter de les réparer correctement.

J’ai quelques fuites au niveau de l’avant du moteur et du pont. Commençons par le pont, il s’agit d’une fuite assez mineure. J’ai essayé de prendre quelques photos mais c’est pas simple :

Image

Image

Image

Image

Ça semble un peu gras sous les jonctions des demi-arbres, mais ça pourrait aussi bien être le joint entre les deux parties du carter car c’est surtout là qu’on voit l’huile s’accumuler, et goutter. Qu’en pensent les yeux experts du forum ?
Deux options à court terme, soit tenter de remplacer les joints spi des demi-arbres si c’est pas trop compliqué, soit mettre un additif pour “contrôler” la fuite en attendant de confier ça à un pro.


Ensuite, le moteur. Là c’est déjà plus accessibles. Initialement je pensais au joint de carter d’huile, mais comme ça goutte pile au milieu sur la face avant on m’a orienté vers le joint spi du vilebrequin. J’ai donc essayé de dégraisser un peu par là pour voir, mais j’ai surtout constaté que derrière la poulie de vilebrequin ça n’est pas gras du tout, par contre c’est gras plus haut :

Image

Image

Image

Image

Là aussi pour les photos j’ai fait au mieux. Mais on voit que c’est surtout gras sous le trou de la jauge. Je me demande donc si la fuite ne viendrait pas de là mais je n’ai trouvé personne d’autre avec le même soucis.
Vous en pensez quoi ? Plausible ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8384
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Ghibli II] Fuites diverses

Message par Froggie »

Bon, c'est un peu gras mais pas vraiment tant que ça.
Je connais bcp de proprios d'anglaises qui s'en satisferaient :lol:
Tu as des traces d'huile sur le sol de ton garage?
et/ou tu dois remettre à niveau souvent? (mais là ça peut aussi être la conso dans le moteur)
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1092
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [Ghibli II] Fuites diverses

Message par FinkBrau »

Froggie a écrit :Bon, c'est un peu gras mais pas vraiment tant que ça.
Je connais bcp de proprios d'anglaises qui s'en satisferaient :lol:
Tu as des traces d'huile sur le sol de ton garage?
et/ou tu dois remettre à niveau souvent? (mais là ça peut aussi être la conso dans le moteur)

Côté moteur c’est quand même chiant, mais pas au point de devoir remettre de l’huile régulièrement, disons qu’il a dû tomber 3 gouttes d’huile après un trajet de 500 km et une sortie d’1/2h.

Niveau pont c’est vraiment minime, d’où l’idée d’ajouter un peu d’additif « anti-fuîtes » lorsque je ferai la vidange.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: [Ghibli II] Fuites diverses

Message par dd63 »

Je suis pas expert, mais pour le pont ça semble bien venir des spi des demi-arbres.
Ca parait vraiment minime, j'ai la même chose sur la 424 depuis 4 ans sans évolution.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: [Ghibli II] Fuites diverses

Message par Sborreau »

Hello,

Pour le pont, je suis un peu comme dd63, le mien aussi a toujours été un peu gras, mais jamais observer de dégradation significative des fuites (tant qu'il y a de l'huile).

Pour le spi avant, le mien était vraiment mort, mais pas de fuite à l'arrêt. C'est quand le moteur tourne que cela fuit, et j'avais 3/4 gouttes par minute et avant de couler l'huile est projetée ( effet centrifuge) et se fixe un peu partout. Le juge de paix...c'est le cache de la courroie...si tu peux le déposer tu le sauras rapidement voir photo :

Image

Plein de projections.

Il y a une sorte de "gouttière" en-dessous de roue dentée derrière la poulie, la mienne etiat bien grasse, je ne sais plus si c'est possible, mais tu peux essayer d'y glisser un doigt ou un papier pour checker.

Image
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [Ghibli II] Fuites di

Message par ghibli30 »

Pour le pont: si les joints ne sont pas morts, et qu’il ne s’agit que d’une perte d’élasticité due à une non utilisation ( mon cas ) au au temps, ou aux deux, un anti-fuite sera efficace en redonnant du « tonus » aux joints. Sur ma Ghibli l’efficacité a été redoutable. C’était un poil gras, maintenant c’est parfaitement sec.
ATTENTION : en général les anti-fuites ne sont PAS compatibles autobloquants et autres glissements limités, à cause d’un produit chimique dont j’ai oublié le nom.
Seul le produit avec marquage en jaune, dont le nom finit par un chiffre convient pour ce type de pont. La société me l’a confirmé par mail, car n’utilisant pas le fameux produit incompatible.
Patrice
Image
Répondre