Suite de mes investigations.
Démontage de la garniture.
Première rencontre avec un rivet baladeur. Après enquête, rapidement mis hors de cause vu son positionnement.
Puis démontage du bloc de la mâchoire (désolé si je n'emploie pas les bons termes), et là découverte de deux bouts de machins, en promenade dans le bloc de la mâchoire. On est à mi-chemin entre le rivet et le vers de terre. J'hésite.
Bref je pensais la partie gagnée, mais en fait j'étais loin du compte. Merci à Quentin pour son soutien moral dans la compréhension des choses par visio interposée...
Résultats des tests : le solénoïde parait fonctionner, bien que je le trouve un peu faiblard. La clé peut être tournée dans la serrure et le câble s'actionne, avec beaucoup de force.
Dans les deux cas, lorsque la mâchoire est "armée", ni l'action du solénoïde, ni l'action du câble ne permet de déclencher l'ouverture de la mâchoire.
Le bruit qui paraissait, de l'extérieur, comme un blocage, est en fait le solénoïde qui tente vaguement de désenclencher la mâchoire. D'ordinaire ce bruit ne s'entend pas puisqu'il est couvert par celui de la mâchoire lors de l'ouverture du coffre.
Sur la photo ci-dessous la position de la mâchoire avec le câble tiré à fond. On voit le ressort étiré, mais pas suffisamment pour ouvrir la mâchoire.
Avec une légère pression sur le "bras", la mâchoire s'ouvre sans difficulté, donc a priori ce n'est pas un problème de mécanisme grippé.
En l'état actuel des choses, je sèche. J'ai de toute façon commandé un nouvel ensemble (ref 384700125, merci Gemini !). Nouveaux tests dès réception ...