Kit boite de vitesse F1

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bay
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par bay »

quelques informations à ce sujet
Relai Boite F1 ( Reçu / monté / impressions
;)
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par gemini »

Bonjour Bay.
C'est un problème qui a déjà été documenté?
Car le moteur n'est pas en contact avec le circuit hydraulique, et la seule façon pour que les palles de la pompe puissent s'user assez pour provoquer de la limaille serait de tourner à vide, ce qui est impossible par conception vu que si plus de liquide, le système empêche le fonctionnement.

Enfin, dans le cas hypothétique où cela devrait arriver, il n'y a rien de complexe dans ce circuit (qui pourrait souffrir de la limaille), et une purge répétée devrait pouvoir enlever tout corps étranger.

De plus, il y a un filtre après la pompe, s'il devait y avoir de la limaille, elle devrait être à cet endroit.

Enfin, même dans un scénario catastrophe, au pire, ça demanderait de changer le collecteur solenoide en plus, mais pas la boite.

Ce n'est pas parole d'évangile, juste une réflexion, mais je n'ai pas lu de rapport décrivant le cas que tu cites (je suis loin d'avoir tout lu, mais ça veut au moins dire que c'est rare)
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bay
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par bay »

gemini a écrit :Bonjour Bay.
C'est un problème qui a déjà été documenté?
Car le moteur n'est pas en contact avec le circuit hydraulique, et la seule façon pour que les palles de la pompe puissent s'user assez pour provoquer de la limaille serait de tourner à vide, ce qui est impossible par conception vu que si plus de liquide, le système empêche le fonctionnement.

Enfin, dans le cas hypothétique où cela devrait arriver, il n'y a rien de complexe dans ce circuit (qui pourrait souffrir de la limaille), et une purge répétée devrait pouvoir enlever tout corps étranger.

De plus, il y a un filtre après la pompe, s'il devait y avoir de la limaille, elle devrait être à cet endroit.

Enfin, même dans un scénario catastrophe, au pire, ça demanderait de changer le collecteur solenoide en plus, mais pas la boite.

Ce n'est pas parole d'évangile, juste une réflexion, mais je n'ai pas lu de rapport décrivant le cas que tu cites (je suis loin d'avoir tout lu, mais ça veut au moins dire que c'est rare)
C'est la pompe qui maintient la pression dans le circuit hydraulique de l'actuateur ;)
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par bay »

gemini a écrit :Bonjour Bay.
C'est un problème qui a déjà été documenté?
Car le moteur n'est pas en contact avec le circuit hydraulique, et la seule façon pour que les palles de la pompe puissent s'user assez pour provoquer de la limaille serait de tourner à vide, ce qui est impossible par conception vu que si plus de liquide, le système empêche le fonctionnement.

Enfin, dans le cas hypothétique où cela devrait arriver, il n'y a rien de complexe dans ce circuit (qui pourrait souffrir de la limaille), et une purge répétée devrait pouvoir enlever tout corps étranger.

De plus, il y a un filtre après la pompe, s'il devait y avoir de la limaille, elle devrait être à cet endroit.

Enfin, même dans un scénario catastrophe, au pire, ça demanderait de changer le collecteur solenoide en plus, mais pas la boite.

Ce n'est pas parole d'évangile, juste une réflexion, mais je n'ai pas lu de rapport décrivant le cas que tu cites (je suis loin d'avoir tout lu, mais ça veut au moins dire que c'est rare)
Bonjour gemini .
Effectivement il y a bien un filtre chez Maserati ( n'existe pas chez Ferrari F430) , il se trouve entre le réservoir et la pompe 35 sur le plan


Image
Curieux de connaitre qui remplace ce filtre et dans quel état il est à 90.000 kms ?
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par patmaset »

la concession aurait du te faire un devis avec juste les pieces a changer et ensuite de faire un 2eme devis avec ce qu'ils conseillent de changer

si la pompe a eau est HS, ils changent le moteur ??!! :twisted:
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par gemini »

Tu parles du relais suisse qui coute aussi cher que la pompe? :mrgreen:
Je suis très heureux pour toi que ce post te réjouisse et te permette de justifier cette dépense, mais ce serait sympa de ne pas déformer les choses outre mesure.

Depuis le début, j'ai maintenu (vu que je suis probablement visé par ta remarque, je pense être le seul à mettre en doute ouvertement sur ce forum le rapport qualité/prix de cerelais) que le problème du relais concernait les premiers modèles et pas les versions montées avec le nouveau relais. Etrangement, c'est bien une 4200 premier modèle.
Et la solution proposée était de faire un upgrade de ce relais (par un à 20 euro, pas 250). Je ne pense pas avoir jamais dit que ce relais ne posait jamais soucis. Qui plus est, si je me souviens bien, c'est surtout ma remarque sur l'effet placebo sur les changements de rapport qui me semblait t'avoir le plus dérangé, soit, ce n'est pas le sujet.

Aussi, jusqu'à présent, on n'a toujours pas la panne exacte, si ça tombe, le relais n'a rien.

Enfin, merci de te relire, je ne sais pas quel genre de sombre personnage peut se réjouir du malheur d'un membre qu'il ne même connait pas. A la limite, ce serait ma voiture qui aurait été touchée, cela aurait été de bonne guerre (je fais preuve d'ouverture d'esprit), ici, désolé de te le dire, mais c'est minable. Je te laisse t'excuser auprès de Doume59.
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par bay »

gemini a écrit :Tu parles du relais suisse qui coute aussi cher que la pompe? :mrgreen:
Je suis très heureux pour toi que ce post te réjouisse et te permette de justifier cette dépense, mais ce serait sympa de ne pas déformer les choses outre mesure.

Depuis le début, j'ai maintenu (vu que je suis probablement visé par ta remarque, je pense être le seul à mettre en doute ouvertement sur ce forum le rapport qualité/prix de cerelais) que le problème du relais concernait les premiers modèles et pas les versions montées avec le nouveau relais. Etrangement, c'est bien une 4200 premier modèle.
Et la solution proposée était de faire un upgrade de ce relais (par un à 20 euro, pas 250). Je ne pense pas avoir jamais dit que ce relais ne posait jamais soucis. Qui plus est, si je me souviens bien, c'est surtout ma remarque sur l'effet placebo sur les changements de rapport qui me semblait t'avoir le plus dérangé, soit, ce n'est pas le sujet.

Aussi, jusqu'à présent, on n'a toujours pas la panne exacte, si ça tombe, le relais n'a rien.

Enfin, merci de te relire, je ne sais pas quel genre de sombre personnage peut se réjouir du malheur d'un membre qu'il ne même connait pas. A la limite, ce serait ma voiture qui aurait été touchée, cela aurait été de bonne guerre (je fais preuve d'ouverture d'esprit), ici, désolé de te le dire, mais c'est minable. Je te laisse t'excuser auprès de Doume59.
Bonjour gemini .
Je me permets de te répondre sur ce post , je ne sais pas ou tu trouves un seul de mes commentaires sur ce forum ou je me réjouis du malheur d'un membre , tout mes commentaires sont uniquement écrit dans le but d'aider à résoudre un problème , avec toujours des liens qui peuvent aider soit dans la recherche de solutions , dans la recherche de pièces ou de spécialistes .
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Froggie »

@bay, je ne pense pas que le post de gemini s'adressait à toi.
Plutôt au contributeur en papier mâché du dessus :lol:
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Cooldent »

100% d'accord avec Froggie.

Un certain contributeur s'est esclaffé du malheur d'un membre dont la boîte de vitesse "aurait" lâché, ce qui "serait" imputable au fameux relais fragile. Tes posts et contributions ne vont pas du tout dans ce sens et la réponse de Gemini ne t'est certainement pas adressée.
J'ai relu (oui je m'embête un peu pour le moment et ça aide à trouver le sommeil) tous les posts concernant le relais "magique" de Scuding. Je dois avouer que je suis assez circonspect et dubitatif quant au gain apporté par ce grigri à prix d'or. Hormis en utilisation circuit (et encore) le raisonnement de Gemini se défend et celui du vendeur me semble pour le peu ésotérique.
Je ne critique pas ceux qui ont acheté ce matériel. Je dis juste que j'ai remplacé tous mes relais par des neufs pour être sûr, que ça m'a coûté +/- 30€ et qu'avec le reste, je suis allé faire vivre mon caviste ;)
Donc, Bay, ne t'inquiète pas. Tes contributions sont, à mon sens, toujours justes et constructives, elles font vivre le forum.
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par bay »

Je voudrais juste clarifier la situation , je ne vois pourquoi d'autres pourrais avoir une autre opinion de ce relais proposé par ScudIng , je croyais que dans un forum on pouvais avoir des idées qui ne sont pas partagées par tout le monde , que ce soit trop cher est une chose , qui n'as rien à voir avec son utilité est une autre chose .
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Cooldent »

Je n'ai pas parlé de son utilité première, à savoir, la fiabilisation. Certainement que ça protège très bien la pompe et donc la boîte qui va avec. Je parlais du ressenti de certains quant aux passages de rapports plus rapides. Autant la fiabilisation est scientifiquement démontrable, autant la modification de la réponse de la boîte me laisse perplexe.
J'ai pas dit que c'était impossible et que tous ceux qui investissaient dans ce boîtier devaient être pendus haut et court mais simplement que j'avais du mal à comprendre comment un relais (aussi intelligent soit-il) pouvait modifier la réponse de la boîte si on ne touche pas à sa programmation. Le boîtier reste soumis à l'électronique de la boîte et ne sera donc sollicité plus tôt que le relais.
Je dis juste que je ne comprends pas comment c'est possible, jamais que c'était impossible.
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par gemini »

Bon, on va se concentrer sur la boite de Doume59, et laisser cette histoire de relais sur le coté, je pense que chacun a eu l'occasion à plusieurs reprises d'exposer ses arguments aujourd'hui.

La voiture est immobilisée pour le moment, j'imagine que l'on est tous d'accord sur au moins une chose, on sera content si Doume arrive à s'en sortir avec un budget raisonnable. Pour le reste, chacun fiabilisera sa voiture comme il l'entend. ;)

Merci.
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par cureghem »

AMHA je pense aussi que la concession (comme beaucoup de nos jours, tous constructeurs confondus) ne s'embête pas: un truc qui foire ? Alors on change tout ! Plus "simple", plus rapide (que de chercher la vraie panne ou la pièce en cause) et surtout plus rentable.
Même si je peux comprendre leur idée de "après c'est les autres éléments qui lâchent les uns après les autres".
Mais ce n'est pas un argument, il suffit d'avoir le consentement éclairé du consommateur (c-a-d le prévenir des suites éventuelles s'il ne change pas tout), et s'il opte pour ce choix (ne remplacer que la pièce défectueuse) alors il assume.
Bref, ce choix n'a pas été proposé à Doumé, et c'est bien là ce qui me désole de la part d'une concession.
Je pense que changer pompe + relais +- filtre devrait déjà permettre de reprendre la route à un coût raisonnable, et ce peut-être pour de nombreux Km
Bon courage pour la suite doumé :Maze
Alex
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Doume59 »

Salut, salut,
Merci pour tous vos messages, soutiens, explications, c'est vraiment cool, je me sens moins seul et ça devient beaucoup + clair.

- j'ai contacté Madou Compétition à Seclin par mail, pour avoir un devis de remplacement de la pompe + relais + entretien annuel. => si je les retiens, faudra faire venir un camion chez Maserati Lille pour emmener mon auto chez Madou...

- je vais demander la même chose à Maserati Lille pour voir leur réaction ...

Et bien entendu, je vous tiens informé de la suite pour enrichir vos connaissances...

Excellente semaine à tous, prenez soin de vous et attention sur les routes ( -10 degrés ici à Lille en ressenti...)
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Doume59 »

Salut,

Comme promis, je reviens vers vous, et je commence sérieusement à me demander si Maserati Lille se fout pas de moi...
Devis pour changer la pompe hydraulique : 2328 € HT
- 7 heures de main d'oeuvre soit 770 € => vous m'avez tous dit qu'il y avait 4 vis à enlever non? là il indique qu'il doit déposer et reposer la boite
- 1510 € HT la pompe pour 300 €sur le Net???
- 5 litres d'huile Shel Spirax HDX pour 52 €

J'ai pas de retour de Madou, je l'appelle demain

Votre avis???
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par patmaset »

Doume59 a écrit :Salut,

Comme promis, je reviens vers vous, et je commence sérieusement à me demander si Maserati Lille se fout pas de moi...
Devis pour changer la pompe hydraulique : 2328 € HT
- 7 heures de main d'oeuvre soit 770 € => vous m'avez tous dit qu'il y avait 4 vis à enlever non? là il indique qu'il doit déposer et reposer la boite
- 1510 € HT la pompe pour 300 €sur le Net???
- 5 litres d'huile Shel Spirax HDX pour 52 €

J'ai pas de retour de Madou, je l'appelle demain

Votre avis???
prends les 5 litres d'huile le prix est bon :mrgreen:
sinon sans rigoler : va voir un autre garage.... surtout que tu ne sais meme pas si la pompe est HS
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par FinkBrau »

Je vais me faire l’avocat du diable mais pour une concession, un client n’y connaissant pas grand chose (c’est pas un reproche hein Doume ;)) avec des infos piochées sur internet ils doivent en voir assez souvent et je peux comprendre que ça les gave.

Mais c’est pas une raison pour être malhonnête ou négligent et avec un premier devis à 7000 balles et sur une auto moderne (donc client récurrent potentiel) ils doivent faire preuve de pédagogie et accepter que tout Maserati qu’ils sont tu n’as pas à payer rubis sur l’ongle sans totale confiance dans le diagnostic.

A ta place, je fais rapatrier l’auto vers un autre garage pour un diagnostic plus transparent et une réparation par itération et pas « on remplace tout sans chercher à comprendre ».

Bon courage !
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par gemini »

La main d'oeuvre, admettons, au moins si ils tombent sur une vis récalcitrante, il ne te rajouteront pas deux heures, et avec un peu de chance, la voiture sera même lavée avant remise. :oops:
Et si la pompe tient avec 4 vis, ils faut tout de même enlever deux trois trucs pour y arriver. Pas de quoi compter 7h, mais bon...

L'huile, c'est en effet un prix correct (bon, d'un autre coté, ils te facturent 5l alors qu'un seul suffira, mais peut-être n'ont-ils que des bidons de 5... :roll: )

La pompe, c'est malheureusement l'ancien prix maserati officiel (il est noté en toujours noté en tout petit en rouge chez eurospares, rrp 1524€), mais à 444HTVA, c'est aussi l'officielle, avec la boite avec trident (ou cheval cabré), mais j'imagine que la concession ne se fournit pas chez eurospares.
Capture d’écran 2021-02-10 à 20.36.53.png

Donc, dans l'absolu, ça tient debout comme devis. Ils appliquent juste les prix affichés, ils ne sont pas obligés de faire une ristourne (ils ont déjà divisé leur prix par trois, vous n'êtes jamais contents :mrgreen: ).

On va voir le bon coté des choses, ce devis te prouve déjà que ta boite n'a rien et qu'il s'agit bien d'un problème de pompe. BEAUCOUP plus simple à corriger. ;)
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Froggie »

Voilà pourquoi je ne vais plus en concession
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Re: Kit boite de vitesse F1

Message par Cooldent »

Je pense qu'il y a une explication toute bête aux 7 heures de MO.
2 personnes travaillant 3.5 heures.
Les pièces peuvent être lourdes :lol:
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