Toutes les batteries, y compris les "scellées", ont des petits trous pour éviter qu'elles ne gonflent et n'éclatent en cas de production importante d'hydrogène lors d'un fonctionnement non-nominal.
Il faut d'ailleurs ne pas oublier d'enlever les bouchons lors de la mise en service.
Mais surtout, mettre les évacuations vers l'extérieur de la voiture est une sécurité prévue à cause justement de la production d'hydrogène et de la possibilité d'arcs électriques dans la zone de batterie, par exemple si on la débranche/rebranche.
Car comme chacun sait, H2 + 1/2 O2 = H2O est une réaction explosive.
En pratique, il y a peu de risques que l'acide ne déborde, même en cas de fortes accélérations/freinages/virages, ni de montées/descentes importantes. Par contre, si la voiture se retourne...
Et si on ne fait pas de bêtises de manipulation électrique, le risque hydrogène est faible.
Donc ce n'est pas absolument indispensable de relier les orifices à des petits tubes d'évacuation.
D'où l'absence fréquente de ces tubes ou de leurs branchements.