X-Pipe ou Tubi

Image
Répondre
Fred76
Monocylindre
Messages : 34
Inscription : mar. 13 avr. 2021 16:31
Localisation : 6

X-Pipe ou Tubi

Message par Fred76 »

Hello à tous,
Tout est dans le titre, bien que ma GranSport chante déjà bien, j'aurai besoin de vos avis et expériences sur de potentielles modifs au niveau de l'échappement, alors X-Pipe ou tubistyle ?

Merci !
Fred
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Uzy_Hoy »

Ce sujet m'intéresse... Je me prends parfois à envisager de libérer subtilement les poumons de la mienne.

L'aspect subtil est important. L'idée serait pouvoir profiter davantage du son merveilleux du V8 de Maranello, que je trouve parfois trop étouffé sous les 4000 tours.
Mais je ne veux rien d’ostentatoire. Surtout pas de ligne INOX stridente qui sont, pour moi, à la limite du supportable....

La modif des cata est pour moi exclue, d'autant qu'elle n'apporte pas grand chose niveau sonore.
Le remplacement des silencieux impliquerait, sauf erreur de ma part, la perte de la possibilité d'ouvrir et fermer les clapets en mode sport, que je souhaite conserver.
Resterait donc le X-Pipe...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par gemini »

Je ne sais pas si tu as remarqué une différence de son entre ma MCV et ta 10th anniversary uzy, mais il y a deux type de portion centrale :

La version européenne (montée à priori sur la tienne) qui est équipée d'un résonnateur.

Image


Et la version montée de série sur les GS US équipée d'un x pipe des plus simples (comme sur ma MCV, la photo n'est pas de ma voiture, mais j'ai le même)

Image

A priori, ça libère quelques décibels, tu gagnes quelques kg, et probablement l'un ou l'autre cheval aussi. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Uzy_Hoy »

Beh non, j'ai pas pu remarquer, j'ai jamais pu l'essayer cette MCV ... :cry: :mrgreen:

Bon trêve de plaisanterie, en effet, je m'étais fait furtivement la réflexion au Luxembourg. Je n'ai pas pu l'attendre sur une plage d’utilisation significative, mais le peu qui était parvenu jusqu'à moi m'avait fait penser que ce timbre là n'existe pas sur la mienne.

La mienne est en effet monté en version européenne.

Image
Photo prise dans les locaux d'Abba, que je remercie encore au passage ;)



Très instructif tout ça. Je vais peut-être me (re-)penché sur la question. Merci
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Froggie »

gemini a écrit :Je ne sais pas si tu as remarqué une différence de son entre ma MCV et ta 10th anniversary uzy, mais il y a deux type de portion centrale :
La version européenne (montée à priori sur la tienne) qui est équipée d'un résonnateur.
Et la version montée de série sur les GS US équipée d'un x pipe des plus simples (comme sur ma MCV, la photo n'est pas de ma voiture, mais j'ai le même)
A priori, ça libère quelques décibels, tu gagnes quelques kg, et probablement l'un ou l'autre cheval aussi. ;)
Intéressant.
En principe le résonateur vise à éliminer des fréquences parasites, notamment celles qui génèrent du drone.
Pas du tout de drone sur ta MCV et/ou de son avec plus d'harmoniques graves?
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par gemini »

Non, pas de drone, et avec les valves fermées, ça reste relativement discret (bon, dans les faits, ça ne doit pas trop l'être :oops: ).
Et c'est plutôt plus aigu que grave avec le x pipe.

Les ricains disent que c'est une question de législation par rapport aux dB max autorisés et/ou pour regagner les quelques HP perdus à cause de leur essence à indice d'octane défaillant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Uzy_Hoy »

Questions de béotien: L'effet de drone provient du volume des gaz d'échappement qui circulent à l'intérieur du X-Pire n'est-ce pas ? donc du régime moteur ? Pourquoi évoque-t-on plus fréquemment l'effet de drone pour une utilisation sur autoroute ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Froggie »

Non, le drone, c'est une résonance à une certaine fréquence, en général assez basse.
Et si c'est par exemple à 2000 tours et qu'à cette vitesse tu es à 130, ben c'est pas drôle de rouler à 130 à vitesse stabilisée sur autoroute :(

Les résonateurs ont justement pour but de supprimer ces résonances les plus désagréables, sans particulièrement diminuer le bruit.
On en général que si on veut un beau son, il vaut mieux garder les résonateurs.
Maintenant les x-pipes améliorent aussi le son (et l'extraction des gaz d'échappement, surtout sur les V8 à vilo en croix).
X-Pipe et résonateurs sont en général situés en milieu de ligne, à un endroit bien défini.
Et si on veut augmenter les dB, alors il faut supprimer les "silencieux", généralement situés en bout de ligne.
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par gemini »

Ou tu fais les deux. :lol:

Comparaison x pipe vs h pipe sur 4200, mais ça donne une idée.
Ah oui, le reste de la ligne, c'est straight throught (enfin pas vraiment, il a juste vidé les silencieux), "un peu" bruyant donc.


youtu.be/FqOripPKeHU
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par JBdu49 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qu'il en est pour une GranSport, mais j'ai acheté une ligne inox QuickSilver pour ma 4200 : X pipe, tubes et sorties sans silencieux :

Image

J'ai essayé en différentes configurations :

En montant la ligne inox complète : sonorité magnifique, mais volume trop fort
Uniquement le Xpipe, avec les silencieux d'origine : petit changement, mais trop faible à mon goût
Silencieux intermédiaire d'origine, avec les sorties sans silencieux : c'est ma configuration préférée.

Du coup, je vais revendre le Xpipe s'il y en a que ça intéresse :!:
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Froggie »

La différence de bruit entre X-pipe et H-pipe est subtile.
Je trouve qu'il y a un peu plus d'harmoniques graves avec le H-pipe, ce qui pourrait donner un peu de drone à régime intermédiaire stabilisé. A voir...

Le H-pipe a bcp été utilisé sur les V8 américains (à vilo en croix), parce que c'est plus facile à fabriquer qu'un X-pipe.
Pour qu'il soit efficace et qu'il égalise suffisamment les pressions de sortie, il doit être situé juste après les collecteurs, ce qui n'est pas toujours le cas à cause de questions d'encombrement.

Concernant la ligne Quicksilver avec le résonateur, pas trop étonné que tu préfères le bruit: en principe le résonateur filtre mieux les résonances parasites qu'un X-pipe, donc aussi moins de volume sonore puisqu'il y a moins d'ondes parasites qui auraient contribué.
Mais un X-pipe c'est aussi déjà mieux que rien pour ce filtrage (comparé à un tube) car en combinant les pulses des deux bancs, il atténue déjà certaines résonances de basse fréquence.
En fait chaque moteur est spécifique, d'où le développement de lignes spéciales optimisées par les pros de l'échappement
Fred76
Monocylindre
Messages : 34
Inscription : mar. 13 avr. 2021 16:31
Localisation : 6

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Fred76 »

Merci à tous pour vos réponses ... si je comprends bien, il y'a une multitude de possibilités. X-Pipe ou Tubi, ou les 2, ou rien du tout ... Faut que je fasse le tri dans tout ça et choisir la meilleure formule.
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par gemini »

L'avantage du x pipe, c'est surtout que ça ne coute pas grand chose.

https://www.ebay.de/itm/164142904607?_t ... %7Ciid%3A1
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Uzy_Hoy »

En effet ... :oops: :oops:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Fred76
Monocylindre
Messages : 34
Inscription : mar. 13 avr. 2021 16:31
Localisation : 6

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Fred76 »

gemini a écrit :L'avantage du x pipe, c'est surtout que ça ne coute pas grand chose.

https://www.ebay.de/itm/164142904607?_t ... %7Ciid%3A1
Merci pour le lien !
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par gemini »

Attention, je ne connais pas du tout ce vendeur.
Cependant, ses reviews ont l'air très bonnes (surtout des acheteurs pour la granturismo, mais c'est normal vu le volume produit), et les tarifs sont vraiment intéressants.

Il vend d'autres parties d'échappement, et aussi des spacers pour roues arrières à un prix très démocratique. :shock:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par Froggie »

Le prix de la main d'oeuvre reste encore modéré en Estonie.
Il y a pourtant pas mal de soudures à faire et un travail de découpage des tubes précis.
Je vois que les soudures semblent n'être poncées que d'un côté, celui qui se voit j'imagine...
mlankou
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : dim. 26 juil. 2020 16:29
Localisation : 22

Re: X-Pipe ou Tubi

Message par mlankou »

gemini a écrit :L'avantage du x pipe, c'est surtout que ça ne coute pas grand chose.

https://www.ebay.de/itm/164142904607?_t ... %7Ciid%3A1

bonjour a tous sur ma 4200 gt j'ai juste cette partie la de changé sur la ligne et de l’extérieur très beau bruit par contre a l’intérieur ça manque un peu!!
250 kr1; 750gsxr;250 rm ; 748; 916; rsv1000; 400 drz; 450 husaberg; 400 beta; 500 kx; 505 sxf; 300 exc; 1000 gsxr; 999; S4R; HM1100s; BMW R80,944 s2; ITR; ATR; BMW R100; speedster; forfour brabus; dutton phaeton;S2000; BMWr65LS;996c2;bmw 2002; 4200gt;corolla ke25
Répondre