La gestion du boost.

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alpa
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Re: La gestion du boost.

Message par alpa »

FinkBrau a écrit : Parce que si c'est en absolu, alors quand la SEM est branchée il devrait réguler plus pour limiter la valeur max, non ?
Comme je te l'ai dit par mail l'ECU a des valeurs limite (max) pour le controle de la SEM pour eviter les oscillations dans les transitoires violentes. Ton moulin booste entre 3000 et 7000tr, un simple controleur PID scolaire ne suffit pas, il faut bricoler autour. Ou sinon avoir un controleur adaptatif ce qu'un ECU 8bit tournant a 1Mhz n'est pas capable de faire.
Donc si tes wastegates exigent une commande qui depasse la limite max (c'est une hypothese) il faudrait modifier les parametres dans l'eprom. Et pour ca il faudrait tester sur la route.
Le plus simple serait de regler les wastegates comme chez tout le monde et voir si ca deconne toujours. Ca se regle avec les vis sur les tiges des wastegate.
Sinon l'hypothese de sebasto35 et plausible aussi. Pour savoir si ca fuit il faut tester les wastegates avec une pompe a velo en gonflant la durite W qui part de la SEM.
Tu peux aussi avoir un fuite dans la SEM, c'est une grosse daube ce truc ca ne tient pas la pression car c'est fait en plastic tout fin.

Il peut egalement y avoir un pb avec le capteur de pression de l'allumage. C'est pour ca que je t'avais demande de comparer les indications du mano avec d'autres Ghibli de la meme generation.
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FinkBrau
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Re: La gestion du boost.

Message par FinkBrau »

Merci, c'est plus clair.

Pour le réglage des wastegates effectivement sur le papier ça semble simple, mais pas sûr que les tirants soient facilement accessibles et encore faudrait-il connaître les réglages... Et dans mon dossier de factures, incomplet certes, je n'ai rien qui mentionne une quelconque intervention sur les turbos donc à priori pas de raison que ça ait bougé...

Le coup de la pompe à vélo doit montrer quoi ? Que c'est étanche ? Donc je mets en pression et si ça fuit c'est qu'il y a un problème ?

Et pour la SEM, est-ce qu'il y a moyen de la contrôler elle aussi ?
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alpa
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Re: La gestion du boost.

Message par alpa »

FinkBrau a écrit : Le coup de la pompe à vélo doit montrer quoi ? Que c'est étanche ? Donc je mets en pression et si ça fuit c'est qu'il y a un problème ?
Tu pompes, les wastegates s'ouvrent et ne doivent pas se refermer. Ca prouvera que les poumons des WG ou leurs durites n'ont pas de fuites (ceci dit ca pourrait fuire dans la durite qui part du compresseur mais pas moyen de la tester sans la debrancher du compresseur). Tu peux aussi regarder a quelle pression ca commence a s'ouvrir, ca devrait etre vers 0.3-0.4 bar, pas 0.7

Le BTIM affiche la pression absolue (comme c'est explique dans la doc). Sur Terre a 0m d'altitude et d'autres conditions standards la pression ambiante est d'a peu pres 100kpa. Au ralenti le moteur est vers 50kpa, le boost c'est tout ce qui depasse la pression ambiante.
FinkBrau a écrit : Et pour la SEM, est-ce qu'il y a moyen de la contrôler elle aussi ?
C'est complique. Tu peux uniquement appliquer 12v mais ca ne t'apprendra pas plus que ce que tu sais deja: que la SEM marche. Puisqu'en la connectant t'as davantage de boost qu'en la debranchant.

Verifie l'etat de tes bougies. Si elle sont completement blanches voire roses il faut s'inquietter. Si elles sont grises ou brunes t'as qu'a laisser comme ca. Il y a un risque de cramer les pistons, mais je suppose que ton moulin marchait deja comme ca (est-ce que c'est la cas ?).
Et comme deja dit compare l'indication du mano avec d'autres Ghibli, ca se trouve ton capteur de pression deconne en haut de l'echelle. Il n'est pas tres precis, pas comme celui de l'injection.
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Re: La gestion du boost.

Message par FinkBrau »

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Ça m’a l’air pas trop mal non ?
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Re: La gestion du boost.

Message par alpa »

Pour moi cette couche jaunatre sur l'isolation des electrodes est un mauvais signe. Ce n'est pas du brun c'est du jaune, c'est pas bon.
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Re: La gestion du boost.

Message par FinkBrau »

Brun gris jaune, difficile à dire quand même… En tous cas les électrodes sont nickel, sachant que les bougies ont vraisemblablement 5000 km d’après mes factures, 3000 mini…
Je pense que je vais laisser comme ça, éventuellement remplacer la SEM si j’en trouve une à pas trop cher et voir ce que ça donne.
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Re: La gestion du boost.

Message par Dom3200 »

Pour la sem, rosepassion.com en propose des neuves, il faut juste récupéré les restricteurs sur la tienne.
Ça serait quoi le jaune des bougies pour toi Alpa ?
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Re: La gestion du boost.

Message par FinkBrau »

Comme indiqué sur le topic de la gestion du boost, pied au plancher l’aiguille du manomètre reste dans le jaune. Je ne sais plus trop quoi penser du coup, la pression indiquée sur le BTIM monte brièvement jusqu’à 240 kPa en pic, ça devrait quand même se voir sur le mano même s’il n’est pas précis…
Les bougies OK je suis pas spécialiste mais j’ai déjà réglé quelques carbus et en les sortant je me suis dit que ça avait l’air plutôt bien. En regardant les moult tableaux qu’on trouve sur le net elles ressemblent plus à des bougies en bonne santé qu’à des bougies qui chauffent trop, surtout qu’elles ont déjà des km à priori.

Donc effectivement j’en viens à me demander si c’est pas tout simplement la mesure de pression, ou la lecture par l’ECU, qui déconne. Alpa, le capteur j’imagine qu’il est dans le boîtier ECU ? C’est possible de le tester/remplacer ?
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Re: La gestion du boost.

Message par alpa »

Oui le capteur de pression de l'allumage n'est pas precis et en plus il plafonne vers 230-240kpa de maniere non lineaire. J'ai vu de grosses differences entre 3 capteurs que j'avais compare chez moi, 5-10%, je ne me rappelle plus exactement. Ton ralenti semble indiquer une pression habituelle entre 40 et 50 kpa. Les mano ne sont pas tres precis non plus mais ils donnent une idee des valeurs.
Tu peux changer le capteur de pression en changeant le couvercle du boitier d'allumage, mais le plus simple est d'essayer avec un autre boitier, ils sont tous pareils.
L'injection n'est mappee que jusqu'a a peu pres 1.1 bars (ce n'est pas de la pression en entree, c'est un parametre plus complexe), plus haut c'est de l'approximation lineaire. L'allumage garde les valeurs de 1 bar au dessus de 1 bar, il ne fait pas d'approximation.
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Re: La gestion du boost.

Message par FinkBrau »

OK, ben si quelqu'un a un boitier qui traîne à me prêter... En attendant, je vais laisser comme ça en appliquant à la lettre l'adage : "if it ain't broke, don't fix it" :mrgreen:
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Re: La gestion du boost.

Message par Konimino2 »

Les entrailles de la vanne SEM

Image publiée par Maurizio Ferrari le 2/7/22 dans le groupe FaceBook Maserati Biturbo Technicolor forum
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Re: La gestion du boost.

Message par Konimino2 »

Sur les quelques moteurs biturbos que j ai, les restricteurs des vannes sem sont au milieu.
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Alors qu elle devrait être en R.

Sur la Qp4, j’avais visiblement laissé celle au centre comme quand elle est livrée, et j ai du rajouté celle en laiton.
5DE6894C-2C5A-452D-8299-9D7FBC3D09A0.jpeg
Bon ça ne montait ni avant, ni après dans la zone orange.

Suite au conseil du docteur, j ai enlevé le restricteur en laiton en R, et la……


Bah non, ça montait encore moins :roll:


J ouvre le capot pour remettre comme avant, et là je me rends compte que j avais oublié de rebrancher les câbles :shock:

Et maintenant, 8-) :Maze , ça monte dans l’orange.
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Re: La gestion du boost.

Message par Konimino2 »

Je remets ici le lien pour la vanne Sem

https://www.rosepassion.com/fr/soupape- ... des-P40476
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Re: La gestion du boost.

Message par nice44 »

Salut,


Alpa a écrit cela précédemment :

"Tu pompes, les wastegates s'ouvrent et ne doivent pas se refermer. Ca prouvera que les poumons des WG ou leurs durites n'ont pas de fuites (ceci dit ca pourrait fuire dans la durite qui part du compresseur mais pas moyen de la tester sans la debrancher du compresseur). Tu peux aussi regarder a quelle pression ca commence a s'ouvrir, ca devrait etre vers 0.3-0.4 bar, pas 0.7"

Si les wastegate commencent à s'ouvrir à 0,3/0,4 bar les gaz d'échappements seront tout le temps déviés et le turbo ne montera jamais en pression (confirmé par le manomètre au TDB qui ne montera pas) il ne faudrait pas plutôt que les wastegate s'ouvrent vers 1 bar comme sur la Lancia Delta d'ailleurs peut on faire un parallèle entre les 2 autos ou bien la Lancia Delta a son turbo qui monte plus haut que les Biturbos ?

A propos quelle est la pression turbo maximale pour les Biturbos ?


:Maze
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Re: La gestion du boost.

Message par sebasto35 »

Bonjour
Ce sont les vannes SEM qui pilotent les wastes gates (ce n'est pas la pression direct du collecteur).
La Sem est pilotée par l'ECU, de ce fait, la pression en sortie du SEM est modulée de façon à tromper les WG (rapport cyclique)...
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Re: La gestion du boost.

Message par nice44 »

Bonjour

Seulement comme la SEM est rarement fiable avec ses soucis d'étanchéité je pense que mon souci vient d'un réglage inapproprié ou déréglé avec le temps des tirettes des soupapes à décharge (wastegate) qui selon moi s'ouvrent trop tôt c'est pour ça que quand je débranche la durite W tout va bien j'ai de la pression et du jus en faisant attention au dosage de la pédale de droite (je fais en sorte le boulot de la SEM) voir mon post sur les durites de dépression ou j'expose mon souci de manque de puissance turbo

:Maze
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