Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Image Image Image
Répondre
Alban
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 27 déc. 2020 00:56
Localisation : 35

Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Alban »

Bonjour à tous

Alban, de Rennes. Propriétaire depuis longtemps dun petit roadster sympa, mais dont les occasions d'usage deviennent très rares à mesure que la famille s'agrandit, je lorgne de plus en plus souvent vers les autos plus "spacieuses". Et j'ai toujours aimé la 4200, depuis sa sortie. La ligne assez intemporelle (je trouve) et son moteur de noble naissance en fond un combo parfait à mes yeux pour une GT.

Bon, le gros hic, c'est que des enfants j'en ai 3... alors même la 4200 ne permettra pas les sorties dominicales en famille. Au même titre que l'intégralité de la production mondiale des coupés un peu ou très sympas, qu'ils soient anglais, allemands italiens...

Mais alors, pourquoi pas une Quattroporte ! On a le moteur et on a presque 3 places. On perd en ligne - que je trouve un peu datée - ce qu'on gagne en facilité d'usage.

C'est à ce point de ma réflexion que les questions fusent dans tous les sens. Je sais à peu près que je veux un modèle en boite ZF, plus adaptée à l'usage je trouve, et restylée.
Oui mais alors, 4.2L ou 4.7L ? Pourquoi mettre une telle plus value ? Evidemment pas pour les 30cv de la fiche technique, mais l'agrément est peut-être vraiment différent ?
Oui mais est-ce quand même fun à conduire ?
Oui mais est-ce quand même spacieux à l'arrière ? Parce que si je case pas les 3 enfants, autant rester sur une 4200 !

Vous le voyez, plein de doutes ;)

Alors je suis preneur de vos avis et si par hasard un heureux propriétaire de QP voulait bien me faire découvrir son auto autour de rennes, ce serait formidable !

Merci de m'avoir lu !
Alban
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Uzy_Hoy »

Bienvenue à toi !

D'heureux propriétaires de QP5 pourront te renseigner.
N’hésites pas également, si ce n'est pas déjà fait, à faire arpenter la rubrique des présentations. Il me semble que le sujet a été plusieurs fois évoqué dernièrement (bon il faut prendre le temps de rentrer dans chaque sujet car les titres ne sont pas très parlant .... )

Les enfants ont encore une taille raisonnable où ce sont déjà de grandes tiges ? :mrgreen:
Dernière modification par Uzy_Hoy le ven. 16 juil. 2021 16:56, modifié 1 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Konimino2 »

Coffre Qp4 plus grand que Qp5
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3107
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par cureghem »

bienvenue alban.
Très bon choix. En allant au travail ce matin j'en ai croisé une, euh...en fait non elle m'a doublé :lol: (avec feux à led donc phase 2).
Quel bruit :mrgreen:
Perso si je devais en acheter une ce serait 4.7
bonnes recherches ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3107
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par cureghem »

Konimino2 a écrit :Coffre Qp4 plus grand que Qp5
On a le droit ça, de mettre les enfants dans le coffre :? :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gtbien
Monocylindre
Messages : 47
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 10:47
Localisation : 13
Localisation : Aix en Provence

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par gtbien »

Ah la QP5..
Pour moi la berline la plus reussie
La ligne enf ait 1 auto immédiatement identifiable
Plus que. La. QP6 a mon sens
Un très beau bloc
Et quelle bande son

L intérieur est très. Classe aussi sans
. Être ostentatoire.

Par. Contre le poids et surtout la. Boîte auto
La classent en gt. Pas vraiment faite pou
r les virolos mais pour les sorties en famille
Ca semble parfait...
Et peut être que dans cette optique 1 4200 suffit
Surtout s il y a 1 grosse différence de prix (qui peut peut être s expliquer par la rarete p'us que par les différences de performances)
Question agrément rien ne remplacera ton ressenti


Je glisse quand même une idée alternative :
Une. QP4 (comme la mienne, au hasard...)
Je commence par la ligne qui est clivante
C est démodée ?
Mais non c est 1 youngtimer (c est la mode. Il paraît...)

En tous cas c est top a conduire, en v8 boîte meca c edt même la synthèse d un style hybride entre gt et sportive , rare et exclusif, moteur plein et rageur boîte bien étagée
Il y en avait une sur lbc il y a qq jours 21000km 17000e

Une Evo...
Inecredibeul, Nein?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4030
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Gianni »

Bienvenue :Maze Tu remarqueras que deux membres t’orientent vers la QP IV, le virus des Biturbo ayant atteint pas mal d’entre nous ici :lol:

Mais tu trouveras en effet des conseils avisés pour la QPV ;) Bonne recherche.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1900
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par CBi »

Ne te laisse pas influencer par les conseils de ceux qui n'ont d'autre argument à produire que "la taille du coffre" 8-)

Même si c'est vrai qu'une QP4 c'est très beau, le vrai argument en sa faveur et le seul vrai point négatif de la QP5, c'est la taille... de la voiture.
Pour le reste, tu peux visionner ces vidéos si tu ne les connais pas =
Celle-ci pour avoir l'esprit de la 4.7 = https://www.youtube.com/watch?v=6O8YonhQ-1Q
Et celle-ci pour la quintessence de la 4.2 = https://www.youtube.com/watch?v=JUvGdZ6Kyg8 ;)

et te rapporter au fil sur l'article le Vrai Prix dans Auto Retro dAvril 2019 pour avoir un peu plus de feedback = http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 10#p113159

Pour moi, l'objectif premier était esthétique= j'ai d'abord choisi la QP5 pour sa ligne (je préfère les phares arrières originaux avant le redesign) , et sélectionné la couleur et surtout le combo de couleurs intérieur. Puis objectif plaisir en "cruise grand tourisme" = moteur 4.2 largement suffisant (je ne me suis jamais posé la question du 4.7), boîte ZF pour le peace of mind, et équipement intérieur aussi riche que possible (j'ai la télé à bord - je ne m'en sers jamais :lol: , mais j'ai peut-être un peu malheureusement privilégié la couleur de mes rêves au choix d'un modèle avec toit ouvrant et sièges réfrigérants à l'avant :roll: ).

Ensuite, que du plaisir.
Avec 3 enfants, le seul problème à se poser pour les départs en vacances est que la logique de la QP5 est de proposer 2 vrais sièges à l'arrière, donc la place centrale est un peu moins confortable, et la taille du coffre faible pour 5 personnes. Mais pour résoudre ces problèmes en gardant le même esprit il faut sans doute considérer la QP6, ou le break Touring Bellagio Fastback.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1201
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Lodein »

Bonjour et bienvenue sur Maseratitude

Lodein
medico
Monocylindre
Messages : 28
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:01
Localisation : 56

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par medico »

j'ai le meme "problème" 2 enfants, j'hésite entre une Gransport et une QP V
J'ai juste peur que la QP soit trop typée GT pour moi et qu"il me manque le coté sportif de la GS.
Il faut que j'essaye les 2 mais pas simple (j'ai déjà essayé une 4200, un peu déçu, je m'attendais à plus de caractère)
medico
Monocylindre
Messages : 28
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:01
Localisation : 56

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par medico »

CBi a écrit :Ne te laisse pas influencer par les conseils de ceux qui n'ont d'autre argument à produire que "la taille du coffre" 8-)

Même si c'est vrai qu'une QP4 c'est très beau, le vrai argument en sa faveur et le seul vrai point négatif de la QP5, c'est la taille... de la voiture.
Pour le reste, tu peux visionner ces vidéos si tu ne les connais pas =
Celle-ci pour avoir l'esprit de la 4.7 = https://www.youtube.com/watch?v=6O8YonhQ-1Q
Et celle-ci pour la quintessence de la 4.2 = https://www.youtube.com/watch?v=JUvGdZ6Kyg8 ;)

et te rapporter au fil sur l'article le Vrai Prix dans Auto Retro dAvril 2019 pour avoir un peu plus de feedback = http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 10#p113159

Pour moi, l'objectif premier était esthétique= j'ai d'abord choisi la QP5 pour sa ligne (je préfère les phares arrières originaux avant le redesign) , et sélectionné la couleur et surtout le combo de couleurs intérieur. Puis objectif plaisir en "cruise grand tourisme" = moteur 4.2 largement suffisant (je ne me suis jamais posé la question du 4.7), boîte ZF pour le peace of mind, et équipement intérieur aussi riche que possible (j'ai la télé à bord - je ne m'en sers jamais :lol: , mais j'ai peut-être un peu malheureusement privilégié la couleur de mes rêves au choix d'un modèle avec toit ouvrant et sièges réfrigérants à l'avant :roll: ).

Ensuite, que du plaisir.
Avec 3 enfants, le seul problème à se poser pour les départs en vacances est que la logique de la QP5 est de proposer 2 vrais sièges à l'arrière, donc la place centrale est un peu moins confortable, et la taille du coffre faible pour 5 personnes. Mais pour résoudre ces problèmes en gardant le même esprit il faut sans doute considérer la QP6, ou le break Touring Bellagio Fastback.
Je n'ai jamais essayé de QP6 mais à priori c'est bcp plus typé confort que la QP5, et on passe aux turbos, pas la même philosophie je trouve
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3107
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par cureghem »

Bah, les turbos c'est pile poil la philosophie maserati :D .
Même si ils y sont revenus pour des raisons de pollution et consommation imposé par les réglementations de plus en plus sévères...
Après le v8 du côté obscur a aussi son charme sans aucun doute.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Alban
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 27 déc. 2020 00:56
Localisation : 35

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Alban »

Merci pour vos réponses !

Merci pour vos conseils en QP4 ou 6 mais ... je suis attiré par la QP5 pour son moteur justement ;)
Quand au break Touring... Impossible, il n'y a plus de place centrale... coup de bol qu'il soit inaccessible du coup :lol:

Je ne m'inquiète pas du coffre, juste de pouvoir assoir 2 adultes et 3 enfants (les plus grandes ont 5 ans). Sans cette contrainte mon premier choix serait une 4200.

Merci pour les vidéos ;) (j'ai déjà bien écumé youtube :lol: )

Reste à confirmer cette envie par un essai, pour ça j'attends qu'une occasion se présente pas trop loin. C'est l'avantage de ne pas être pressé ;)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par plm »

Tu as une QPV S à Loudeac (MKswing).
Voir si toujours là et possible de faire un essai?
(il faut regarder la carte des membres).
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MKSwing
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mer. 30 sept. 2020 15:28
Localisation : 22

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par MKSwing »

Alors elle n'est pas à Loudéac, je ne sais pas pourquoi j'ai été placé là, mais en effet il y a une QP5 dans le coin ;)
Je dois justement aller à Rennes jeudi pour changer la vitre avant gauche dont l'attache avec le mécanisme est cassée. Si tu veux, on peut se rencontrer chez Mad'in autos.

Concernant tes questions...
- Ligne. C'est la plus belle berline du monde, surtout le redesign, indémodable. Et plus je la regarde, plus je la trouve belle.

Image

- Boite ZF. Je ne suis pas assez connaisseur mais la boite robotisée a mauvaise réputation pour les à-coups qu'elle donne, ses hésitations en ville, et l'usure de l'embrayage plus ou moins rapide en fonction des conditions de conduite. C'est une boite qui est plutôt faite pour taper dedans (Ferrari). Je peux te dire que le ZF, après un bon entretien, même à froid, est extrêmement fluide. A bas régime, en conduite cool, on ne sent quasiment pas le passage de vitesse, on a juste le ronron feutré du V8. Par contre, quand on appuie, pas de soucis, ça sait rugir, l'ECU a un petit lag pour lancer le kick down si tu es en automatique mais ça part comme un avion.

- Moteur. J'ai choisi le 4.7 par rapport à l'occasion qui s'est présentée. Bien que je m'en fiche un peu, si on raisonne en fonction de l'évolution de la cote, alors la 4.7 est à privilégier. Concernant les performances, je n'ai pas de point de comparaison. Le bruit est tout simplement exceptionnel mais je ne pense pas que le 4.2 soit en reste. Du point du vue consommation, ça boit. C'est étonnement raisonnable pour 8 cylindres qui pousse 2 tonnes, sur la N12, en stabilisé, il faut compter 10,5 l/100, et on doit être à un peu moins de 12l à 130. Le seul hic c'est que tu as de mal à stabiliser, ce moteur donne trop envie d'appuyer et pas besoin de dépasser les limitations, que ce soit en entrée de N12 ou sur une reprise 90-110, ce bloc te demande d'appuyer. Même ma femme, qui pourtant n'a rien d'une pilote et ne l'a conduite qu'une fois, m'a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement qu'appuyer.

- Espace. C'est là que le bas blesse, surtout avec 3 enfants. C'est une voiture pensée pour 4 (en réalité, je pense que c'est plutôt une voiture pensée pour le conducteur et pour un chef d'entreprise à l'arrière). La cinquième place, c'est plus celle de l'accoudoir arrière. Le tunnel de transmission la rend, à mon avis, incompatible avec le voyage. C'est surement une bonne place pour le chien (attaché), par contre. Et le coffre de cette berline est minuscule.

Et dernière chose, et je parle en connaissance de cause, il faut que tu sois à l'aise niveau budget (sinon c'est un sacré pari) et que tu prennes ton temps. Ces autos ont tellement décoté que des cons (il n'y pas d'autres mots), les ont usées jusqu'à la corde sans les entretenir. Tu as la chance d'avoir un garage comme Mad'in autos à Rennes, pas impossible qu'ils aient des bons plans de temps en temps. Quand j'y ai déposé la mienne pour travaux, il y avait une 4.2 boite robotisée ma-gni-fi-que, comme neuve, qui sortait d'entretien et qui était à vendre, le propriétaire, âgé, devait s'en séparer car il devenait aveugle. La voiture n'avait quasiment fait que de l'autoroute pour des voyages Rennes-Côte d'Azur.
Alban
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 27 déc. 2020 00:56
Localisation : 35

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Alban »

Bonjour

Merci pour cette réponse complète ! Je t'envoie un message privé
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par William »

J'ai eu énormément de plaisirs avec ma 4.2 Auto.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Guillaume GS
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : lun. 9 août 2021 14:24
Localisation : 84

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Guillaume GS »

Salut,

Super projet.

Pour le plaisir Mecanique, la 4.7 avec la ZF. Le budget sera plus important.

La 4.2 fonctionne déjà très bien et sera moins sonore pour les balades familiales. Par contre, il faut privilégier les modèles après 2008.

Bon courage pour tes recherches.

Guillaume GS
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par Froggie »

Bonjour et bienvenue.
Avec une QP V, design, confort et volupté, tu ne seras pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Futur acquéreur potentiel d'une QP V ... mais laquelle ?

Message par William »

Attention, le millésime n'est pas important. On parle souvent de 2008, mais les 2008 ne sont pas mieux que le 2007. Le seul élément qui compte, en terme de fiabilité, est la transmission automatique. Laquelle est en apparue, en OPTION, dés 2007. Aussi, j'ai déjà vu des Duoselect immatriculée en ... 2010. ;)
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre