Alors elle n'est pas à Loudéac, je ne sais pas pourquoi j'ai été placé là, mais en effet il y a une QP5 dans le coin
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Je dois justement aller à Rennes jeudi pour changer la vitre avant gauche dont l'attache avec le mécanisme est cassée. Si tu veux, on peut se rencontrer chez Mad'in autos.
Concernant tes questions...
- Ligne. C'est la plus belle berline du monde, surtout le redesign, indémodable. Et plus je la regarde, plus je la trouve belle.
- Boite ZF. Je ne suis pas assez connaisseur mais la boite robotisée a mauvaise réputation pour les à-coups qu'elle donne, ses hésitations en ville, et l'usure de l'embrayage plus ou moins rapide en fonction des conditions de conduite. C'est une boite qui est plutôt faite pour taper dedans (Ferrari). Je peux te dire que le ZF, après un bon entretien, même à froid, est extrêmement fluide. A bas régime, en conduite cool, on ne sent quasiment pas le passage de vitesse, on a juste le ronron feutré du V8. Par contre, quand on appuie, pas de soucis, ça sait rugir, l'ECU a un petit lag pour lancer le kick down si tu es en automatique mais ça part comme un avion.
- Moteur. J'ai choisi le 4.7 par rapport à l'occasion qui s'est présentée. Bien que je m'en fiche un peu, si on raisonne en fonction de l'évolution de la cote, alors la 4.7 est à privilégier. Concernant les performances, je n'ai pas de point de comparaison. Le bruit est tout simplement exceptionnel mais je ne pense pas que le 4.2 soit en reste. Du point du vue consommation, ça boit. C'est étonnement raisonnable pour 8 cylindres qui pousse 2 tonnes, sur la N12, en stabilisé, il faut compter 10,5 l/100, et on doit être à un peu moins de 12l à 130. Le seul hic c'est que tu as de mal à stabiliser, ce moteur donne trop envie d'appuyer et pas besoin de dépasser les limitations, que ce soit en entrée de N12 ou sur une reprise 90-110, ce bloc te demande d'appuyer. Même ma femme, qui pourtant n'a rien d'une pilote et ne l'a conduite qu'une fois, m'a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement qu'appuyer.
- Espace. C'est là que le bas blesse, surtout avec 3 enfants. C'est une voiture pensée pour 4 (en réalité, je pense que c'est plutôt une voiture pensée pour le conducteur et pour un chef d'entreprise à l'arrière). La cinquième place, c'est plus celle de l'accoudoir arrière. Le tunnel de transmission la rend, à mon avis, incompatible avec le voyage. C'est surement une bonne place pour le chien (attaché), par contre. Et le coffre de cette berline est minuscule.
Et dernière chose, et je parle en connaissance de cause, il faut que tu sois à l'aise niveau budget (sinon c'est un sacré pari) et que tu prennes ton temps. Ces autos ont tellement décoté que des cons (il n'y pas d'autres mots), les ont usées jusqu'à la corde sans les entretenir. Tu as la chance d'avoir un garage comme Mad'in autos à Rennes, pas impossible qu'ils aient des bons plans de temps en temps. Quand j'y ai déposé la mienne pour travaux, il y avait une 4.2 boite robotisée ma-gni-fi-que, comme neuve, qui sortait d'entretien et qui était à vendre, le propriétaire, âgé, devait s'en séparer car il devenait aveugle. La voiture n'avait quasiment fait que de l'autoroute pour des voyages Rennes-Côte d'Azur.