[4200] Installation de ressorts sportifs H&R

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Cam_31
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[4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

Après pas mal de réflexion, je me suis décidé à installer des ressorts plus sportifs pour le coupé.
2.JPG
En effet, je trouve très intéressant la fonctionnalité skyhook qui permet d'être en mode confort sur des routes bosselées et mode sport quand on veut attaquer.
Cependant, je trouve le mode sport encore trop mou (la voiture plonge au freinage, la stabilité en courbe appuyée laisse à désirer) et le mode confort très typé bateau :lol:

Bref, l'installation de ressorts plus sportifs sur les amortisseurs skyhook permet de garder ce compromis tout en étant un peu plus ferme.
A l'avant, on commence par se faire de la place pour accéder aux 4 écrous de palier d'amortisseurs et déconnecter le fil du skyhook.
3.JPG
C'est quand même un peu galère de passer sous le bloc ABS ou le bocal de LDR:
4.JPG
5.JPG
J'ai fait 1 coté, puis l'autre après.
On lève le véhicule et on enlève la roue du coté concerné:
6.JPG
On désassemble le triangle supérieur:
7.JPG
Dernière modification par Cam_31 le jeu. 12 août 2021 18:46, modifié 1 fois.
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

Et on passe à l'établi pour aller comprimer le ressort et enlever l'écrou de tige d'amortisseur:
8.JPG
9.JPG
On retire le palier d'amortisseur en regardant bien l'empilement de pièce puis on enlève et décomprime le ressort.

Petite comparaison entre les 2 ressorts. On voit bien l'aspect "progressif" du nouveau ressort ou les spires sont rapprochées en début de ressort:
10.JPG
Remplacement des soufflets qui étaient abimés sur les miens:
11.JPG
On comprime le nouveau ressort, on le positionne sur l'amortisseur et on remonte le palier:
12.JPG
13.JPG
Attention de bien positionner le palier (flèche vers l'AV) par rapport à l'axe de fixation inférieur de l'amortisseur.
Quand on l'installe sur la voiture, il faut que les 4 vis de palier soient bien orientées pour remonter. Impossible de faire tourner le palier une fois que le ressort est décomprimé.
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

Ensuite, on remonte sur la voiture:
14.JPG
Et une fois posé au sol, sous le poids de la voiture, on voit que les premières spires sont jointives:
15.JPG
Cela augmente donc la rigidité du ressort car s'il y a moins de spires libres, le ressorts est plus raide. Je pense environ 30% plus raide.
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

Pour l'arrière, il faut déshabiller le coffre et retirer le filtre à charbon actif et son support du coté gauche pour accéder aux écrous de palier:
20.JPG
22.JPG
On déconnecte le fil du skyhook et on retire les 4 écrous de palier (Idem, j'ai fait 1 coté complet avant de faire l'autre).
Ensuite, on lève la voiture et on retire l'amortisseur:
23.JPG
24.JPG
Même procédure qu'à l'AV. On comprime le ressort et on démonte le palier. Petite comparaison des ressorts AR:
25.JPG
Le ressort est plus court et le diamètre de fil est plus gros ce qui donne également environ 30% de raideur en plus.
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

27.JPG
26.JPG
On installe le nouveau ressort:
28.JPG
Et on remonte l'amortisseur sur la voiture:
29.JPG
La voiture est plus basse de 10mm à l'AV et presque 25 à l'AR donc je pense remonter un peu l'AR avec les corps filetés pour rester à 10mm de rabaissement.
30.JPG
En terme de conduite, c'est vraiment mieux adapté avec mon style de conduite.
On garde le coté confort en mode normal avec toujours en léger effet bateau mais la fréquence de rebond est plus rapide :mrgreen:.
En mode sport, la voiture ne plonge plus au freinage et la stabilité globale est très appréciable sur les routes sinueuses à coté de chez moi.
Pour 500€, je trouve ça très bien mais c'est quand même pas mal de taf :D
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par abba »

Sympa ;)
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Konimino2
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Konimino2 »

Tu as essayé donc.
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joeley
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par joeley »

Merci pour le tuto mais es tu certain que tes amortisseurs n’ont pas besoin d’une bonne révision ?
Remplacer les ressorts ne changera presque rien aux mouvements de caisse (si on veut garder de l’amortissement).
PS : le choix d’un couple ressort amortisseur est l’affaire de professionnels.
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Gianni »

Merci pour le tuto. Gros boulot en effet.
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Uzy_Hoy »

Merci pour ce tuto et ce retour de (première) expérience.

Concrètement, tu mets combien de temps pour faire par exemple un amortisseur arrière ?
---------------------------
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par gemini »

Beau boulot.
Ceci dit, il y a un cache poussière de rotule qui fait franchement la gueule (3eme photo du post de jeudi 18:56)
Vu le prix du triangle, à changer au plus vite il me semble. ;)
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

J’en ai profité pour faire tous les caches poussières mais c’est indiqué sur le post de la présentation et pas ici. Par contre, même si seulement 2 étaient éventrés, les autres étaient sur le point de s’ouvrir donc une bonne chose de faite.
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

Uzy_Hoy a écrit :Merci pour ce tuto et ce retour de (première) expérience.

Concrètement, tu mets combien de temps pour faire par exemple un amortisseur arrière ?
Vu que j’ai fait les caches poussières en même temps, j’y ai passé environ 7h.
Sans les caches poussières, je pense qu’il faut compter 1h par amortisseur sachant que je n’ai que des compresseurs de ressort à vis, donc ça prends du temps de comprimer petit à petit et idem pour décomprimer.
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

joeley a écrit :Merci pour le tuto mais es tu certain que tes amortisseurs n’ont pas besoin d’une bonne révision ?
Remplacer les ressorts ne changera presque rien aux mouvements de caisse (si on veut garder de l’amortissement).
PS : le choix d’un couple ressort amortisseur est l’affaire de professionnels.
Les amortisseurs n’ont pas de fuite apparente et pas de dissymetrie au CT. J’espere qu’ils me feront 40 000 km de plus ;)

Par contre, je ne suis pas d’accord sur les mouvements de caisse. Le ressort est le seul élément qui a une raideur permanente et limite les déplacements verticaux pour un effort donné.
Sur le skyhook, les ressorts sont très mous pour pouvoir bien absorber les défauts de la route en mode confort. L’hydraulique pilotée en permanence vient ensuite limiter les mouvements rapides de caisse mais ne bloque pas réellement. Sur un freinage appuyé, on a pas l’impression que la voiture plonge mais petit à petit elle s’enfonce et au relâcher de la pédale, l’avant remonte (comme un sous marin qui sort de l’eau :mrgreen: ).
Je pense que j’ai été beaucoup habitué à des châssis beaucoup plus fermes (Porsche, Honda, BMW) et je me sens moins en confiance avec la 4200 et les mouvements de caisse typé GT ...
Avec ces nouveaux ressorts (conçus par des professionnels pour les 4200 et Gransport), il y a du mieux à mon sens sur les mouvements de caisse et on garde la possibilité de passer d’un mode confort à un mode sport.
Je pense aussi qu’un couple ressort/amortisseur bien dimensionné comme les kw v3 peut se révéler plus adapté que le compromis recherché via le skyhook.
Ah les goûts et les couleurs ;)
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Dom3200 »

Merci pour le tuto et l idee.
Tiens je croyais que les 4200 avaient aussi les Actuateurs rouges sur les amortos.
Pour les mouvements de caisses as tu aussi vérifié le jeu de la petite biellette sur le triangle arrière ? Car c est le jour et la nuit après changement..
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joeley
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par joeley »

Dom3200, tu avais du faire autre chose en même temps pour sentir une différence sur les mouvements de caisse, car le jeu de cette biellette ne peut pas se ressentir à la conduite (j'avais du jeu sur la mienne)...
Enfin si, mais c'est sortie de route si plus de biellette... :roll:
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Jo01 »

Pour le démontage des amortisseurs avants mise à part desacoupler le triangle faut il démonter d'autres rotules? J'ai vu sur un autre poste ou il y a eu pas mal démontages pour pouvoir enlever la vis du bas..
Je suis preneur de vos astuces
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par spoutnik »

Trop bien ton post je dois changer les silent bloc du bas de l'amorto merci ça va aider ;)
Effectivement pour le prix ça semble top la modif ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
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Cam_31
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Cam_31 »

Oula, ça fait longtemps 😉. Depuis j’ai installé des combines filetés CEIKA que je trouve très bien.
Pour le démontage des amortisseurs, pas besoin de démonter de rotule dans mes souvenirs. Il suffit de désaccoupler le triangle supérieur qui est en 2 parties.
Jo01
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R

Message par Jo01 »

Effectivement c'était un vieux sujet.
Merci pour ton retour ;-)
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