[4200] Installation de ressorts sportifs H&R
[4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Après pas mal de réflexion, je me suis décidé à installer des ressorts plus sportifs pour le coupé.
Cependant, je trouve le mode sport encore trop mou (la voiture plonge au freinage, la stabilité en courbe appuyée laisse à désirer) et le mode confort très typé bateau
Bref, l'installation de ressorts plus sportifs sur les amortisseurs skyhook permet de garder ce compromis tout en étant un peu plus ferme.
A l'avant, on commence par se faire de la place pour accéder aux 4 écrous de palier d'amortisseurs et déconnecter le fil du skyhook. C'est quand même un peu galère de passer sous le bloc ABS ou le bocal de LDR: J'ai fait 1 coté, puis l'autre après.
On lève le véhicule et on enlève la roue du coté concerné: On désassemble le triangle supérieur:
En effet, je trouve très intéressant la fonctionnalité skyhook qui permet d'être en mode confort sur des routes bosselées et mode sport quand on veut attaquer.Cependant, je trouve le mode sport encore trop mou (la voiture plonge au freinage, la stabilité en courbe appuyée laisse à désirer) et le mode confort très typé bateau
Bref, l'installation de ressorts plus sportifs sur les amortisseurs skyhook permet de garder ce compromis tout en étant un peu plus ferme.
A l'avant, on commence par se faire de la place pour accéder aux 4 écrous de palier d'amortisseurs et déconnecter le fil du skyhook. C'est quand même un peu galère de passer sous le bloc ABS ou le bocal de LDR: J'ai fait 1 coté, puis l'autre après.
On lève le véhicule et on enlève la roue du coté concerné: On désassemble le triangle supérieur:
Dernière modification par Cam_31 le jeu. 12 août 2021 18:46, modifié 1 fois.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Et on passe à l'établi pour aller comprimer le ressort et enlever l'écrou de tige d'amortisseur:
Petite comparaison entre les 2 ressorts. On voit bien l'aspect "progressif" du nouveau ressort ou les spires sont rapprochées en début de ressort: Remplacement des soufflets qui étaient abimés sur les miens: On comprime le nouveau ressort, on le positionne sur l'amortisseur et on remonte le palier: Attention de bien positionner le palier (flèche vers l'AV) par rapport à l'axe de fixation inférieur de l'amortisseur.
Quand on l'installe sur la voiture, il faut que les 4 vis de palier soient bien orientées pour remonter. Impossible de faire tourner le palier une fois que le ressort est décomprimé.
On retire le palier d'amortisseur en regardant bien l'empilement de pièce puis on enlève et décomprime le ressort.Petite comparaison entre les 2 ressorts. On voit bien l'aspect "progressif" du nouveau ressort ou les spires sont rapprochées en début de ressort: Remplacement des soufflets qui étaient abimés sur les miens: On comprime le nouveau ressort, on le positionne sur l'amortisseur et on remonte le palier: Attention de bien positionner le palier (flèche vers l'AV) par rapport à l'axe de fixation inférieur de l'amortisseur.
Quand on l'installe sur la voiture, il faut que les 4 vis de palier soient bien orientées pour remonter. Impossible de faire tourner le palier une fois que le ressort est décomprimé.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Ensuite, on remonte sur la voiture:
Et une fois posé au sol, sous le poids de la voiture, on voit que les premières spires sont jointives:
Cela augmente donc la rigidité du ressort car s'il y a moins de spires libres, le ressorts est plus raide. Je pense environ 30% plus raide.Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Pour l'arrière, il faut déshabiller le coffre et retirer le filtre à charbon actif et son support du coté gauche pour accéder aux écrous de palier:
Ensuite, on lève la voiture et on retire l'amortisseur: Même procédure qu'à l'AV. On comprime le ressort et on démonte le palier. Petite comparaison des ressorts AR: Le ressort est plus court et le diamètre de fil est plus gros ce qui donne également environ 30% de raideur en plus.
On déconnecte le fil du skyhook et on retire les 4 écrous de palier (Idem, j'ai fait 1 coté complet avant de faire l'autre).Ensuite, on lève la voiture et on retire l'amortisseur: Même procédure qu'à l'AV. On comprime le ressort et on démonte le palier. Petite comparaison des ressorts AR: Le ressort est plus court et le diamètre de fil est plus gros ce qui donne également environ 30% de raideur en plus.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
On garde le coté confort en mode normal avec toujours en léger effet bateau mais la fréquence de rebond est plus rapide .
En mode sport, la voiture ne plonge plus au freinage et la stabilité globale est très appréciable sur les routes sinueuses à coté de chez moi.
Pour 500€, je trouve ça très bien mais c'est quand même pas mal de taf
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Tu as essayé donc.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Merci pour le tuto mais es tu certain que tes amortisseurs n’ont pas besoin d’une bonne révision ?
Remplacer les ressorts ne changera presque rien aux mouvements de caisse (si on veut garder de l’amortissement).
PS : le choix d’un couple ressort amortisseur est l’affaire de professionnels.
Remplacer les ressorts ne changera presque rien aux mouvements de caisse (si on veut garder de l’amortissement).
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Merci pour le tuto. Gros boulot en effet.
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Merci pour ce tuto et ce retour de (première) expérience.
Concrètement, tu mets combien de temps pour faire par exemple un amortisseur arrière ?
Concrètement, tu mets combien de temps pour faire par exemple un amortisseur arrière ?
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Beau boulot.
Ceci dit, il y a un cache poussière de rotule qui fait franchement la gueule (3eme photo du post de jeudi 18:56)
Vu le prix du triangle, à changer au plus vite il me semble.
Ceci dit, il y a un cache poussière de rotule qui fait franchement la gueule (3eme photo du post de jeudi 18:56)
Vu le prix du triangle, à changer au plus vite il me semble.
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
J’en ai profité pour faire tous les caches poussières mais c’est indiqué sur le post de la présentation et pas ici. Par contre, même si seulement 2 étaient éventrés, les autres étaient sur le point de s’ouvrir donc une bonne chose de faite.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Vu que j’ai fait les caches poussières en même temps, j’y ai passé environ 7h.Uzy_Hoy a écrit :Merci pour ce tuto et ce retour de (première) expérience.
Concrètement, tu mets combien de temps pour faire par exemple un amortisseur arrière ?
Sans les caches poussières, je pense qu’il faut compter 1h par amortisseur sachant que je n’ai que des compresseurs de ressort à vis, donc ça prends du temps de comprimer petit à petit et idem pour décomprimer.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Les amortisseurs n’ont pas de fuite apparente et pas de dissymetrie au CT. J’espere qu’ils me feront 40 000 km de plusjoeley a écrit :Merci pour le tuto mais es tu certain que tes amortisseurs n’ont pas besoin d’une bonne révision ?
Remplacer les ressorts ne changera presque rien aux mouvements de caisse (si on veut garder de l’amortissement).
PS : le choix d’un couple ressort amortisseur est l’affaire de professionnels.
Par contre, je ne suis pas d’accord sur les mouvements de caisse. Le ressort est le seul élément qui a une raideur permanente et limite les déplacements verticaux pour un effort donné.
Sur le skyhook, les ressorts sont très mous pour pouvoir bien absorber les défauts de la route en mode confort. L’hydraulique pilotée en permanence vient ensuite limiter les mouvements rapides de caisse mais ne bloque pas réellement. Sur un freinage appuyé, on a pas l’impression que la voiture plonge mais petit à petit elle s’enfonce et au relâcher de la pédale, l’avant remonte (comme un sous marin qui sort de l’eau ).
Je pense que j’ai été beaucoup habitué à des châssis beaucoup plus fermes (Porsche, Honda, BMW) et je me sens moins en confiance avec la 4200 et les mouvements de caisse typé GT ...
Avec ces nouveaux ressorts (conçus par des professionnels pour les 4200 et Gransport), il y a du mieux à mon sens sur les mouvements de caisse et on garde la possibilité de passer d’un mode confort à un mode sport.
Je pense aussi qu’un couple ressort/amortisseur bien dimensionné comme les kw v3 peut se révéler plus adapté que le compromis recherché via le skyhook.
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Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Merci pour le tuto et l idee.
Tiens je croyais que les 4200 avaient aussi les Actuateurs rouges sur les amortos.
Pour les mouvements de caisses as tu aussi vérifié le jeu de la petite biellette sur le triangle arrière ? Car c est le jour et la nuit après changement..
Tiens je croyais que les 4200 avaient aussi les Actuateurs rouges sur les amortos.
Pour les mouvements de caisses as tu aussi vérifié le jeu de la petite biellette sur le triangle arrière ? Car c est le jour et la nuit après changement..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Dom3200, tu avais du faire autre chose en même temps pour sentir une différence sur les mouvements de caisse, car le jeu de cette biellette ne peut pas se ressentir à la conduite (j'avais du jeu sur la mienne)...
Enfin si, mais c'est sortie de route si plus de biellette...
Enfin si, mais c'est sortie de route si plus de biellette...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Pour le démontage des amortisseurs avants mise à part desacoupler le triangle faut il démonter d'autres rotules? J'ai vu sur un autre poste ou il y a eu pas mal démontages pour pouvoir enlever la vis du bas..
Je suis preneur de vos astuces
Je suis preneur de vos astuces
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Trop bien ton post je dois changer les silent bloc du bas de l'amorto merci ça va aider
Effectivement pour le prix ça semble top la modif
Effectivement pour le prix ça semble top la modif
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Madame: Twingo RS GORDINI
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Oula, ça fait longtemps . Depuis j’ai installé des combines filetés CEIKA que je trouve très bien.
Pour le démontage des amortisseurs, pas besoin de démonter de rotule dans mes souvenirs. Il suffit de désaccoupler le triangle supérieur qui est en 2 parties.
Pour le démontage des amortisseurs, pas besoin de démonter de rotule dans mes souvenirs. Il suffit de désaccoupler le triangle supérieur qui est en 2 parties.
Re: [4200] Installation de ressorts sportifs H&R
Effectivement c'était un vieux sujet.
Merci pour ton retour
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