Questions achat QP IV

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
bernard.martelly
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Questions achat QP IV

Message par bernard.martelly »

Bonjour,

Je ne suis pas propriétaire de Maserati, mais j’y pense de plus en plus !
J’ai envie d’acquérir une QP IV, et j’ai quelques questions spécifiques.
Parmi lesquelles:
- Les modèles Evoluzione sont plus aboutis que les modèles d’avant la reprise Ferrari …mais la fiabilité est-elle supérieure ?
- Quelle avantages/inconvenients entre les différents moteurs : V6 2.0, V6 2.8 et V8 ? Le surplus de puissance n'étant pas essentiel pour l'usage que je souhaite en faire
- Que vaut la boite auto par rapport à la manuelle ? (idem, avantages / inconvenients)…

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!

Bernard
MASERALFA
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Re: Questions achat QP IV

Message par MASERALFA »

Bonjour,
Je t'ai répondu partiellement sur ta présentation. En ce qui concerne la boîte auto, sur ces modèles un ami qui était chef d'atelier chez Maserati à l'époque des Ghibli et QPIV, m'avait dit qu'il fallait les éviter car l'étagement de la boîte auto était lamentable ce qui engendrait une surconsommation d'essence non négligeable, le 2.8 litres est certainement un très bon compromis pour une Berline. Vu le prix du litre de Super, ce n'est pas à négliger ;) ... Les versions Evo sont fiables, mais les autres aussi.
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mad max

Re: Questions achat QP IV

Message par mad max »

pour une berline de ce poids et vu la philosophie, je suis pas sûr que le 2.0 soit le meilleur choix.
Cependant il a quand même 380 Nm de couple donc c'est déjà pas mal :mrgreen:
MASERALFA
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Re: Questions achat QP IV

Message par MASERALFA »

Je me laisserais bien tenter par une Evo 3.2... En boîte méca bien sûr :mrgreen:
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Re: Questions achat QP IV

Message par MASERALFA »

Oui pas mal du tout, mais pour le moment il faut que je termine le Spider Duetto, ensuite j'aurai plus de place...
Fred
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Re: Questions achat QP IV

Message par bernard.martelly »

Merci à tous pour vos commentaires éclairés!
Je vais donc éviter la boite auto.
Je reste ouvert sur la motorisation, et sur Evo ou pas Evo...
Ca sera plus fonction des annonces que je trouverai.

Les prix sont sensiblement plus bas à l'étranger, qd je vois les annonces sur autoscout. En revanche, j'imagine que c'est beaucoup plus compliqué de ramener la voiture.

Merci encore!
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Re: Questions achat QP IV

Message par MASERALFA »

Sur le bon coin tu as celle ci :
http://www.leboncoin.fr/voitures/381795364.htm?ca=18_s
Pas très chère pour une V8 Evoluzione... Après il faut aimer le gris...
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Re: Questions achat QP IV

Message par bernard.martelly »

J'avais vu, elle est belle effectivement. Je préfère un intérieur crème cela dit!

Sur leboncoin, il y a aussi des modèles Pré-Evoluzione à moins de 6000 EUR avec pas trop de km, qui ont l'air bien entretenues.
Je ne sais pas si ca vaut le coup de payer 2 fois le prix pour une Evo...Ou de garder une grosse réserve pour des réparations :)
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Re: Questions achat QP IV

Message par MASERALFA »

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les Evo, les autres sont très fiables et il faut tordre le cou à toutes ces idées préconçues. "Un pré-Evo" fonctionnera tout aussi bien. Les Ghibli sont très fiables, pourquoi les Quattroporte ne le seraient pas? D'autant plus que les Quattroporte sont des "familiales", donc moins malmenées qu'une Ghibli...
Fred
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Re: Questions achat QP IV

Message par bielside »

Si tu veux aussi quelquechose de pas cher mais en bva
regarde par la:
http://www.ebay.co.uk/itm/96N-MASERATI- ... 5d357a7cee
Apres niveau rapport qualite/prix cela reste abordable et a mon avis negociable, je doute que nos amis les anglais se battent pour un volant a gauche.
A choisir l evo v8 pour l avoir essaye est de memoire super top et effectivemment rien que le ronronement du moteur est envoutant, les accelerations aussi.
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Re: Questions achat QP IV

Message par maseramo »

Tu en a 2 très belles sur la Centrale en ce moment, toutes les 2 en V8 3200, l'une EVO, l'autre pas, à des prix à mon avis "cadeau" pour ce qu'est cette voiture. Elle souffre d'une mésestime de sa carrosserie ce qui la décote monstreusement alors que je lui trouve beaucoup de personnalité. Plus on la regarde, plus elle est belle !

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 28184.html

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 46228.html

Franchement, je trouve l'une ou l'autre de fantastiques affaires quand on sait que ces voitures neuves valaient dans les 80 000 euros ! Or, surtout la première main, mais l'autre aussi, sont sans doute à 90 % comme neuves pour 20 % du prix neuf.
Le V8 non EVO (idem Shamal) avait peut-être une petite tendance à la surchauffe dans les embouteillages sur les 2 cylindres postérieurs, problème résolu sur l'EVO et 3200 gt qui ont suivi .

J'avais pensé prendre l'une des 2 pour remplacer mon Alfa 155 de tous les jours et je me retiens de toutes mes forces ...
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Re: Questions achat QP IV

Message par maseramo »

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Re: Questions achat QP IV

Message par duvel »

maseramo a écrit : Le V8 non EVO (idem Shamal) avait peut-être une petite tendance à la surchauffe dans les embouteillages sur les 2 cylindres postérieurs, problème résolu sur l'EVO et 3200 gt qui ont suivi .
Il faut relativiser cela, c'est vrai que cela a été noté, mais il faut connaitre le contexte :
-surtout forum /allemand (ou NL)
-donc sur autoroute allemande, libre de limite de vitesse.
-ACH le manuel dit 270 km/h, che feux und che peux rouler a 270 km/h...
Donc conditions particulières, et il avait été donné quelques trucs simple a retenir :
Pas de vitesse stabilisé au dessus de 4000 4200 tr/min, y aller en burst. Prévoir du refroidissement.
vous inquiétez pas, vous avez de quoi perdre beaucoup de point voir la voiture avec ça je pense.

Les modèles evo possèdent un radiateur d'huile, donc refroidissent plus simple a gérer, alors que pour les OTTO ou Shamal, il faut penser loin devant. Si il y a grosse demande mécanique (vitesse ou acceleration) on doit avoir une distance et un temps suffisent de refroidissement. 10kms à 90 km/h sont idéal.

Le pire qui puisse arriver a un V8 est de monter un col version course de côte, pour se retrouver à l'arrêt ou presque cause embouteillage. Là c'est Tchernobyl. En embouteillage, il ne faut pas, surtout pas s'énerver, pas bon pour le moteur.

Une prise des compressions permet de voir ou le moteur en est concernant les cylindres 4 et 5, pour les V8. Cette possible maladie des V8 ne se voit pas forcement du premier coup, mais l'intervention fera grimper les prix au delà du tarif voiture...

C'est plus les Gremlins Electriques qui m'inquièterai sur un QP 4, Evo ou pas. Ils ont l'air d'être surprenant, tenaces et mênent le sens de l'humour à rude épreuve.

Comme vous l'aurez compris, il est urgent d'attendre et de bien réfléchir et surtout de bien faire inspecter.
C'était quoi ce bruit là ???
mad max

Re: Questions achat QP IV

Message par mad max »

j'avoue que personnellement l'arguement du Ferrari a fiabilisé une Maserati m'a toujours fait sourire.
Parce qu'avant de fiabiliser les autres, qu'ils s'occupent déjà d'eux-mêmes.
mad max

Re: Questions achat QP IV

Message par mad max »

bielside a écrit :Si tu veux aussi quelquechose de pas cher mais en bva
regarde par la:
http://www.ebay.co.uk/itm/96N-MASERATI- ... 5d357a7cee
Apres niveau rapport qualite/prix cela reste abordable et a mon avis negociable, je doute que nos amis les anglais se battent pour un volant a gauche.
A choisir l evo v8 pour l avoir essaye est de memoire super top et effectivemment rien que le ronronement du moteur est envoutant, les accelerations aussi.
terrible !
le moteur vaut sans doute à lui seul le prix de la voiture, voire plus :geek:
bielside
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Re: Questions achat QP IV

Message par bielside »

Yes dommage qu elle soit en bva.
Y en une autre pas mal ici mais en Evo sans prix de reserve:
http://www.ebay.de/itm/Maserati-Quattro ... _500wt_922
Faut voir a combien elle va partir.
C est marrant il en sort plein des chapeaux en ce moment et c est la mode des sorties de granges.
Les bricoleurs vont se regaler.
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Re: Questions achat QP IV

Message par bernard.martelly »

Pas mal, mais il faut aimer le vert :)
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Re: Questions achat QP IV

Message par bielside »

Oui la couleure est speciale mais pas redibitoire surtout au vu du prix ( je pense pas qu elle atteigne des sommets).
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