nouveau dans l'Est

Image Image Image
biturbo55
Monocylindre

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Les bas de caisse et le bout des ailes sont refaits pour faire propre mais c'est loin d'être parfait..enfin la rouille ne progresse plus. L'idéal serait de l'amener chez un carrossier. Je me sens mieux dans la mécanique pure..
maseramo
W18

Message par maseramo »

Si tu permets, Biturbo55, je réponds à Dat sur ton post. Effectivement, après vérification, ce qui est certain c'est que le MABC a été placé d'abord dans la biturbo S fin 1983 et en série sur toutes les biturbos de 1985. Pour celles de 1984, je n'ai pas trouvé de détails mais j'imagine qu'il était plus urgent de régler le problème de l'excès de surpression et de cliquetis que celui de la surchauffe des turbos. Logiquement, pas mal de Biturbo 1984 aurait du avoir le MABC. Mais il ne faut pas oublier que 1984, c'est l'année du boom des biturbos, le record de production de Maserati toutes générations confondues avec pas moins de 6500 voitures produites. Maserati ne savait plus comment faire pour répondre à la demande (se rappeler 500 voitures Maserati en 1981, 2000 en 1982, 6500 en 1984 !) . Toutes les 1984 avaient elles le MABC ? je ne saurais l'affirmer. Peut-être que Fabien dans son livre sur les biturbos qui sortira très bientôt pourra nous éclairer. En tout cas le MABC semblait aller de paire avec le détecteur de cliquetis. Donc tu as peut-être le MABC, Biturbo55.

Je crois que la pièce dont tu parles Dat, ronde à 3 sorties, c'est la valve solénoïde. Mais je ne sais pas où est le boîtier électronique, dans le compartimenT moteur ou dans l'habitacle ?
Image

Ce système (les waste gate directs des turbos) sera perfectionné en 1984 avec l'installation d'une valve solénoïde (4) recevant une partie de l'air comprimé par le turbo droit et renvoyant un peu de cet air vers le filtre à air et le reste vers les deux wastegate afin d'ouvrir les bypass d'échappement. La pression sous la cloche du carburateur était aussi mesurée (2). Toute l'information était envoyée vers un boîtier de gestion électronique de la pression de l'air admis au moteur (3) qui fut mis au point conjointement avec Saab (qui utilisait aussi la technologie turbo) et installé d'abord dans la biturbo S fin 1983 puis dans toutes les biturbo II après 1985 sous l'appellation MABC (Maserati Automatic Boost Control). Ce système, complété par un détecteur de cliquetis (1), protégea dès lors avec efficacité les pièces mécaniques du V 6 Maserati.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
DAT
4 cylindres

Message par DAT »

merci pour ces précisions ;)
de mémoire le boitier (3) était dans l'habitacle, coté passager ; c'est vrai que chez Saab, le même systeme s'appelle APC et utilise la meme valve solénoïde sur le même principe ;) (j'ai eu longtemps des 900 turbo) ;
on pourrait d'ailleurs faire un sujet à aprt sur le MABC, systeme simple et complexe à la fois ; Sur les forum Saab etranger, ils n'hésitent pas à ouvrir ces boitiers, pour changer des composants, et mettre d'autre potentiometres pour augmenter legerement la pression des turbo 8-) (ce que je ne ferais pas sur une Maserati)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
biturbo55
Monocylindre

Message par biturbo55 »

Oui merci, on comprend mieux avec un beau schéma comme ça.
Répondre