Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93
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Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93
Voici l'examen détaillé du turbo droit (côté passager) de feu la Ghibli 93 de Madmax, regrettablement décédée d'un cancer "corrodant" ses longerons. Mais la courageuse Ghibli a donné ses organes pour que d'autres vivent, pour la passion Maserati, pour l'histoire biturbo et pour la science ! Que les ultra spécialistes et les vrais mécaniciens veuillent bien m'excuser si je suis un peu lent dans cet exposé, c'est pour que tout novice puisse comprendre.
D'abord, pour bien situer, on est sur le flanc droit du V6, l'axe du turbo est parallèle au vilebrequin, les ailettes entrainées par les gaz en arrière, celles comprimant l'air pour le moteur en avant. L'air filtré entre dans le colimaçon par en avant et sort comprimé vers le haut :
C'est le turbo droit. On voit la durite métallique en haut amener l'huile dont on suit le trajet lubrifiant en jaune puis la sortie par la durite inférieure noire qui la conduit dans le carter moteur. L'eau arrive par une autre durite métallique en arrière plan de celle d'arrivée d'huile. Les chambres de circulation de l'eau sont peintes en bleu sur cet éclaté et entourent l'axe du turbo, surtout dans son versant turbine d'échappement. Puis l'eau quitte le turbo par la durite métallique inférieure qui cravate et passe au dessus de la durite noire du retour de l'huile.
Sur cette photo empruntée au musée Bonfanti, l'air comprimé sortira là où se trouve le capuchon jaune.
L'huile arrive au turbo droit depuis l'avant, l'eau depuis l'arrière. Les 2 repartent vers l'avant. Au second plan, on découvre le wastegate droit coincé entre le turbo droit et le moteur.
D'abord, pour bien situer, on est sur le flanc droit du V6, l'axe du turbo est parallèle au vilebrequin, les ailettes entrainées par les gaz en arrière, celles comprimant l'air pour le moteur en avant. L'air filtré entre dans le colimaçon par en avant et sort comprimé vers le haut :
C'est le turbo droit. On voit la durite métallique en haut amener l'huile dont on suit le trajet lubrifiant en jaune puis la sortie par la durite inférieure noire qui la conduit dans le carter moteur. L'eau arrive par une autre durite métallique en arrière plan de celle d'arrivée d'huile. Les chambres de circulation de l'eau sont peintes en bleu sur cet éclaté et entourent l'axe du turbo, surtout dans son versant turbine d'échappement. Puis l'eau quitte le turbo par la durite métallique inférieure qui cravate et passe au dessus de la durite noire du retour de l'huile.
Sur cette photo empruntée au musée Bonfanti, l'air comprimé sortira là où se trouve le capuchon jaune.
L'huile arrive au turbo droit depuis l'avant, l'eau depuis l'arrière. Les 2 repartent vers l'avant. Au second plan, on découvre le wastegate droit coincé entre le turbo droit et le moteur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Alors voilà le bébé, 6.5 kg tout sec :
on voit bien le colimaçon de compression d'air en aluminium en avant.
Une petite durite inox en haut juste à la sortie d'air comprimé se met en connection par un tuyau en caoutchouc (non représenté) avec la membrane du wastegate (à arrière de l'image) qui, en cas de surpression excessive, ouvre par une petite biellette une porte de sortie directe pour les gaz d'échappement qui court-circuitent alors les ailettes postérieures.
vue par l'avant, l'air va entrer au centre du colimaçon et sortir comprimé en haut sur la gauche de l'image. Le Wastegate est sur la droite de l'image. Le diamètre du colimaçon est de 11 cm
Vue par la droite. La longueur de la pièce est de 26 cm mais les ailettes d'échappement sont plus en avant que le milieu de la pièce ! L'huile qui lubrifie l'axe du turbo arrive par le haut et s'en va par la durite inférieure que l'on voit.
on voit bien le colimaçon de compression d'air en aluminium en avant.
Une petite durite inox en haut juste à la sortie d'air comprimé se met en connection par un tuyau en caoutchouc (non représenté) avec la membrane du wastegate (à arrière de l'image) qui, en cas de surpression excessive, ouvre par une petite biellette une porte de sortie directe pour les gaz d'échappement qui court-circuitent alors les ailettes postérieures.
vue par l'avant, l'air va entrer au centre du colimaçon et sortir comprimé en haut sur la gauche de l'image. Le Wastegate est sur la droite de l'image. Le diamètre du colimaçon est de 11 cm
Vue par la droite. La longueur de la pièce est de 26 cm mais les ailettes d'échappement sont plus en avant que le milieu de la pièce ! L'huile qui lubrifie l'axe du turbo arrive par le haut et s'en va par la durite inférieure que l'on voit.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Cette vue d'en haut est intéressante. On voit bien la biellette du wastegate qui va ouvrir une petite lumière au fond en arrière dans le collecteur des gaz pour les laisser filer vers l'arrière. L'axe du turbo est très décalé vers le haut de l'image (la droite en réalité). Le collecteur à 4 écrous pour les gaz est franchement à gauche de l'axe du turbo.
c'est le collecteur des gaz un peu surexposé. Les gaz vont normalement filer au fond faire tourner la turbine postérieure. Si il y a surpression, la biellette du wastegate ouvre un clapet qui libèrera des gaz directement vers l'arrière sans passer par les ailettes de la turbine postérieure
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Dans l'image ci-dessus, on voyait en arrière la lumière du shunt mais, le clapet ouvert par la biellette étant plus postérieur, il n'était pas visible
Vue par en arrière, on se rend bien compte que l'axe du turbo est décalé sur la droite (correspond à peu près à la lumière de l'échappement). On voit la biellette du wastegate.
Toujours vue de l'arrière, on distingue bien par la lumière de l'échappement les ailettes postérieures. On dirait qu'elles sont en céramique ! L'ajustage est incroyable : les pales passent hyper-près de la paroi sans contact ni frottement
Vue par en arrière, on se rend bien compte que l'axe du turbo est décalé sur la droite (correspond à peu près à la lumière de l'échappement). On voit la biellette du wastegate.
Toujours vue de l'arrière, on distingue bien par la lumière de l'échappement les ailettes postérieures. On dirait qu'elles sont en céramique ! L'ajustage est incroyable : les pales passent hyper-près de la paroi sans contact ni frottement
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
toujours la turbine postérieure, il doit faire un peu chaud là-dedans en pleine action !
Si on se décale un peu, on arrive à voir le clapet du shunt , qui est bien fermé
toujours le clapet, bien fermé, les gaz filent tous vers la turbine postérieure dans cette configuration
si on appuie (fort) sur la biellette, le clapet s'ouvre et les gaz shuntent la turbine
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
clapet ouvert. La "caverne" de l'échappement est assez grande car elle est commune au shunt et à la voie normale (en sortie de turbine postérieure). Mais je crois que des modèles plus anciens avaient 2 conduites séparées qui se rejoignaient en arrière comme sur "l'éclaté" du début de l'article (biturbo i).
On voit bien la "masse" de la caverne d'échappement
ceci pour le mécanisme de la biellette
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
vue par devant, les ailettes sont 2 par 2
Elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et "coupent" des tranches d'air, captent donc l'air pour le pousser derrière et en périphérie (par la force centrifuge) où il sera recueilli dans le colimaçon avant d'être expulsé.
Signature du turbo japonais IHI
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Vue depuis la gauche : la biellette du waste gate est au premier plan, l'huile de lubrification (celle du moteur) arrive par en haut et s'en va par la durite d'en bas, les 2 autres orifices sont l'arrivée d'eau de refroidissement (celle du moteur) en haut et sa sortie en bas.
vue par en haut et la droite : on voit bien l'arrivée et le départ de l'huile. La turbine postérieure se situe en avant du milieu de la pièce (c'est le renflement dessous et un peu en avant du collecteur carré). J'ai mesuré les ailettes postérieures à 13.5 cm de la sortie !
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
C'est dire si la "caverne" d'échappement postérieur est vaste !
Le système de fixation du colimaçon
Il y a 19 ans, un ouvrier japonais a serré ces écrous. C'est facile à défaire, pas trop serré
La chambre est ultra étroite. Il y a une pellicule noire graisseuse qui recouvre tout. ça a du filtrer du joint entre les ailettes et l'arrière (axe du turbo lubrifié)
Comme un idiot, j'avais nettoyé les ailettes par en avant avant d'ouvrir ! Elles sont par 2 en avant puis elles s'écartent vers l'arrière. C'est régulier mais la perspective de la photo le rend mal
Le système de fixation du colimaçon
Il y a 19 ans, un ouvrier japonais a serré ces écrous. C'est facile à défaire, pas trop serré
La chambre est ultra étroite. Il y a une pellicule noire graisseuse qui recouvre tout. ça a du filtrer du joint entre les ailettes et l'arrière (axe du turbo lubrifié)
Comme un idiot, j'avais nettoyé les ailettes par en avant avant d'ouvrir ! Elles sont par 2 en avant puis elles s'écartent vers l'arrière. C'est régulier mais la perspective de la photo le rend mal
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
La pellicule noire s'en va facilement
Sympa, hein ? Le colimaçon se creuse de plus en plus vers l'avant de 2 h à 3 h en sens inverse des aiguilles d'une montre
Si on éclaire par la sortie, ça se voit assez bien
Voici le début du colimaçon, très superficiel à 2 h, puis en tournant en sens inverse, de plus en plus profond jusqu'à l'expulsion à 2 h aussi
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Pour démonter les écrous à l'arrière côté échappement , c'est beaucoup plus dur. Je n'ai qu'une clé plate de 13 : impossible. Je tenterai avec une clé à pipe et, si j'y parviens, la suite bientôt ...
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Great,
tu peux donner la ref du turbo stp je n arrive pas a la lire sur la photo.
J ai deux turbos chez moi et je n arrive pas a savoir avec certitude a quel moteur ils se fixent ( malgre la liste directe sortie de chez ihi) la ref est pas coherente.
D autre part j ai du louper un episode, que pasa avec la ghibli de mad max?
tu peux donner la ref du turbo stp je n arrive pas a la lire sur la photo.
J ai deux turbos chez moi et je n arrive pas a savoir avec certitude a quel moteur ils se fixent ( malgre la liste directe sortie de chez ihi) la ref est pas coherente.
D autre part j ai du louper un episode, que pasa avec la ghibli de mad max?
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Waow, un très grand merci pour cet exposé.
Super intéressant et très rare.
Super sympa d'avoir pris le temps de documenter tout cela, bravo.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Maseramo, là tu m'épates encore !
Que comptes tu faire finalement avec les turbos ?
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Bonjour à tous, eh oui la Ghibli 93 de Madmax était très rouillée du chassîs. Maseralfa voulait absolument la sauver mais quand il la mise sur chandelles, ça traversait le plancher ! Ils ont du se résoudre, ils vendent tout en pièce (il reste plein de choses, voir dans For sale- pièces- stock de pièces pour Ghibli II). C'est comme ça que j'ai récupéré les turbos, par "fétischisme" en fait et collectionnite d'objets biturbo à défaut de me payer le Museo ! Et puis si ceux de ma Ghibli lâchaient ? Mais c'est surtout pour voir, ouvrir si possible, tenir dans mes mains cet objet émouvant qui est "le poumon des biturbos" comme dit Maseralfa mais aussi quelque part l'âme des biturbos, ce qui leur a donné leur nom, leur identité, leur fantastique caractère. Dire que cette poussée si forte dépend de ces ailettes qui font 5 cm de diamètre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
ah d accord on parle de la ghibli belge ok, j etais au courant.
Peux tu me donner la ref stp ?
Peux tu me donner la ref stp ?
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Voilà Bielside, je ne t'oublie pas, je notais les références.
Sur la plaque du colimaçon :
turbo spec : VM14R9204 pour le turbo droit VM33L9503 pour le turbo gauche
serial No RHB5 : 14 122A pour le turbo droit 03 613A pour le turbo gauche
Parts No : 46 3360000 à droite 57 3360101 à gauche
Sur la pièce centrale du turbo, sous l'arrivée d'huile :
R 3 1 K pour le turbo droit 4 K 3 pour le turbo gauche
Sur la plaque du colimaçon :
turbo spec : VM14R9204 pour le turbo droit VM33L9503 pour le turbo gauche
serial No RHB5 : 14 122A pour le turbo droit 03 613A pour le turbo gauche
Parts No : 46 3360000 à droite 57 3360101 à gauche
Sur la pièce centrale du turbo, sous l'arrivée d'huile :
R 3 1 K pour le turbo droit 4 K 3 pour le turbo gauche
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Y a encore d'autres inscriptions disposées verticalement sur le flanc du collecteur carré d'échappement :
sur le turbo droit :
S
E
2C
520
PZ12R5
2
sur le turbo gauche :
T
E
5A
520
PZ12R5
1
sur le turbo droit :
S
E
2C
520
PZ12R5
2
sur le turbo gauche :
T
E
5A
520
PZ12R5
1
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