[Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
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Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Et bien, ça commence à faire beaucoup
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Bordel.
Ca n'en finit pas.
Le JDC peut y passer si rapidement?
Courage, hâte de la revoir sur la route.
Ca n'en finit pas.
Le JDC peut y passer si rapidement?
Courage, hâte de la revoir sur la route.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Bonjour Alioth, quand je lis ton histoire qui n'en finit pas alors que tu étais hyper heureux de te payer une Maserati, j'ai hâte de lire de ta part de bonnes nouvelles avec la fin de tous tes soucis. Quand je vois tous les travaux entamés et le prix que tu dois payer pour les réparations, j'en retiens qu'il vaut mieux payer plus cher à l'achat une voiture française et suivie dans le réseau Maserati ou dans des garages experts de la marque avec le carnet d'entretien et les factures qui prouvent le suivi. Bien à toi.
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
En relisant, si je résume, capteurs de cliquetis défaillants, divers couples non respectés, boites, pompe à eau, occasionnent paliers d arbre de transmission mort, usure rapide du joint spi de sortie de boîte, perte du Ldr, surchauffe, joint de culasse.
Donc on imagine rectification, et du coup, jeux au soupapes…
Finalement, lorsque l on ne peut être sûr de l auto, il est préférable d ouvrir et vérifier tout ce qui est caché. Ça rajoute quelques billets, mais bon…
Quitte à faire, les durites, notamment celle de refroidissement du turbo, les diverses sondes, notamment celle en bas du radiateur qui coûte 10 balles, mais qui vieillit mal et qui ne te declanche plus les ventilos.
Désolé pour toi de cette expérience de fiabilisation.
Donc on imagine rectification, et du coup, jeux au soupapes…
Finalement, lorsque l on ne peut être sûr de l auto, il est préférable d ouvrir et vérifier tout ce qui est caché. Ça rajoute quelques billets, mais bon…
Quitte à faire, les durites, notamment celle de refroidissement du turbo, les diverses sondes, notamment celle en bas du radiateur qui coûte 10 balles, mais qui vieillit mal et qui ne te declanche plus les ventilos.
Désolé pour toi de cette expérience de fiabilisation.
- plm
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Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Oui, courage pour la suite. Suite au « déterrage » d’hier, je viens de reparcourir le post. Impressionnant le nombre de défaillances.
Peut être certaines en ont entrainé d’autres, mais ça fait beaucoup.
Concernant l’histoire de l’huile de boite fuyarde dans la rue en pente:
Ca m’a rappelé un conseil d’un ancien membre du club Lambo, qui avait une Islero. Il m’avait justement dit: ne jamais garer une auto
comme cela (dans une rue en pente forte, avec moteur et boite longitudinaux), car le joint spi, fait pour être étanche en roulant, se
retrouve littéralement « débordé » avec le niveau d’huile (ça dépend bien sur du sens par rapport à la pente) qui se retrouve au dessus
du joint, et qui coule à l’arrêt. Ici un schéma grossier:
Joint spi (rectangle vertical rouge), avec axe qui le traverse.
Niveau d’huile (trait rouge) normal (horizontal), et si forte pente (j’ai pas cherché à faire « tourner » l’image.... ) Dans le principe, pas étonnant si vraiment forte pente. J’ignore si ça abime le joint ou si en refonctionnement ça revient grossièrement
dans l’ordre. (mais il faut refaire le niveau...)
Peut être certaines en ont entrainé d’autres, mais ça fait beaucoup.
Concernant l’histoire de l’huile de boite fuyarde dans la rue en pente:
Ca m’a rappelé un conseil d’un ancien membre du club Lambo, qui avait une Islero. Il m’avait justement dit: ne jamais garer une auto
comme cela (dans une rue en pente forte, avec moteur et boite longitudinaux), car le joint spi, fait pour être étanche en roulant, se
retrouve littéralement « débordé » avec le niveau d’huile (ça dépend bien sur du sens par rapport à la pente) qui se retrouve au dessus
du joint, et qui coule à l’arrêt. Ici un schéma grossier:
Joint spi (rectangle vertical rouge), avec axe qui le traverse.
Niveau d’huile (trait rouge) normal (horizontal), et si forte pente (j’ai pas cherché à faire « tourner » l’image.... ) Dans le principe, pas étonnant si vraiment forte pente. J’ignore si ça abime le joint ou si en refonctionnement ça revient grossièrement
dans l’ordre. (mais il faut refaire le niveau...)
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Il n'y a pas de sonde sur le radiateur qui déclenche les ventilateurs. Il y a une résistance qui permet le passage en petite vitesse des ventilateurs. Si HS, les ventilateurs tournent toujours en grande vitesse.Konimino2 a écrit : Quitte à faire, les durites, notamment celle de refroidissement du turbo, les diverses sondes, notamment celle en bas du radiateur qui coûte 10 balles, mais qui vieillit mal et qui ne te declanche plus les ventilos.
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Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Bonjour à tous,
J'attendais que Abba termine la voiture avant de reposter pour être sûr qu'il n'y ait pas de nouvelle surprise entretemps, mais puisque le sujet est remonté, je vous donne les dernières infos à ce jour.
Effectivement comme certains l'ont deviné, les joints de culasse ont morflé suite à la rupture du joint de la pompe à eau. Je m'en veux énormément de ne pas m'être arrêté de suite même si je n'était pas loin de chez moi, cela n'a pas été une décision très heureuse. Mais d'après Abba j'aurai sûrement eu d'autres problèmes sur le haut moteur vu l'état d'encrassement des cylindres et les fuites qu'il y avait un peu partout. Il pourra vous en dire plus et avec l'oeil d'un pro s'il le souhaite.
Pour faire court,aujourd’hui le moteur est complétement nettoyé et prêt à être remonté. Au programme, changement des joints de culasse et de la quasi totalité des joints du haut moteur. Les culasse ont été rectifiées, le jeu au soupape va être fait, on en profite aussi pour changer les silents blocs moteur qui étaient fatiguées. J'aurai aussi voulu changer les chaines de synchro des arbres à came mais vu la difficulté à se les procurer à un prix décent et les montant déjà engagés cela sera fait quand cela sera nécessaire, d'autant qu'ils sont en bon état.
Abba avait vu un problème sur un cylindre lorsqu'il avait fait ses tests de pression, il s'avère qu'une soupape d'admission était tordue. Il a fallu aussi la changer. Il pense que la voiture à subi une rupture de distribution précédemment...
La (seule) bonne nouvelle c'est que le bas moteur est nickel.
Quelques photos, les spécialistes jugeront...
J'attendais que Abba termine la voiture avant de reposter pour être sûr qu'il n'y ait pas de nouvelle surprise entretemps, mais puisque le sujet est remonté, je vous donne les dernières infos à ce jour.
Effectivement comme certains l'ont deviné, les joints de culasse ont morflé suite à la rupture du joint de la pompe à eau. Je m'en veux énormément de ne pas m'être arrêté de suite même si je n'était pas loin de chez moi, cela n'a pas été une décision très heureuse. Mais d'après Abba j'aurai sûrement eu d'autres problèmes sur le haut moteur vu l'état d'encrassement des cylindres et les fuites qu'il y avait un peu partout. Il pourra vous en dire plus et avec l'oeil d'un pro s'il le souhaite.
Pour faire court,aujourd’hui le moteur est complétement nettoyé et prêt à être remonté. Au programme, changement des joints de culasse et de la quasi totalité des joints du haut moteur. Les culasse ont été rectifiées, le jeu au soupape va être fait, on en profite aussi pour changer les silents blocs moteur qui étaient fatiguées. J'aurai aussi voulu changer les chaines de synchro des arbres à came mais vu la difficulté à se les procurer à un prix décent et les montant déjà engagés cela sera fait quand cela sera nécessaire, d'autant qu'ils sont en bon état.
Abba avait vu un problème sur un cylindre lorsqu'il avait fait ses tests de pression, il s'avère qu'une soupape d'admission était tordue. Il a fallu aussi la changer. Il pense que la voiture à subi une rupture de distribution précédemment...
La (seule) bonne nouvelle c'est que le bas moteur est nickel.
Quelques photos, les spécialistes jugeront...
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Plenum avant
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Le moteur du Berlingot qui vient d'être sorti
Je sais le cache courroie de distri est cassé, mais on verra ça une autre fois...
Je sais le cache courroie de distri est cassé, mais on verra ça une autre fois...
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
On va dire que c'est légèrement encrassé...
J'ai des tas d'autres photos du même tonneau.Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Un joint de culasse qui a souffert
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Le puzzle après démontage
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
les soupapes pour ceux que ça intéresse
Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Bref, des dépenses importantes qui n'étaient pas prévues tout de suite. Donc pour l'instant on met en standby l'achat du potentiomètre d’accélérateur qui faisait des siennes par intermittence et toute autre dépense liée à la voiture...
Je vous remercie tous pour votre sollicitude, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancée chez Abba. Il mettra sûrement aussi des photos et des commentaires pour ceux qui souhaitent plus de précisions.
C'est exactement ça à mon avis avec aussi trop d'huile dans la boîte...plm a écrit : Concernant l’histoire de l’huile de boite fuyarde dans la rue en pente:
Ca m’a rappelé un conseil d’un ancien membre du club Lambo, qui avait une Islero. Il m’avait justement dit: ne jamais garer une auto
comme cela (dans une rue en pente forte, avec moteur et boite longitudinaux), car le joint spi, fait pour être étanche en roulant, se
retrouve littéralement « débordé » avec le niveau d’huile (ça dépend bien sur du sens par rapport à la pente) qui se retrouve au dessus
du joint, et qui coule à l’arrêt.
C'est effectivement ce que l'on se dit après coup. Après sur ce type de voiture qui ont 20 ans et 100 000 km, on se doute qu'il y aura besoin de faire des trucs dessus même si l'historique est nickel. Mais c'est sûr que je ne m'attendais pas ça, d'autant plus en achetant sur le forum une voiture sur laquelle pas mal de choses avaient été faites...Le problème aussi, c'est le coût des pièces qui flambent en ce moment et qui deviennent compliquées à trouver. La pochette de joints haut moteur, par exemple, n'est plus dispo chez maserati, les gars sur internet en vendent chaque élément séparément à des prix hallucinants. On pouvait la trouver complète pour environ 450€, là rien que pour les joints de culasse j'en ai eu pour presque 700€!granturismo78 a écrit :Bonjour Alioth, quand je lis ton histoire qui n'en finit pas alors que tu étais hyper heureux de te payer une Maserati, j'ai hâte de lire de ta part de bonnes nouvelles avec la fin de tous tes soucis. Quand je vois tous les travaux entamés et le prix que tu dois payer pour les réparations, j'en retiens qu'il vaut mieux payer plus cher à l'achat une voiture française et suivie dans le réseau Maserati ou dans des garages experts de la marque avec le carnet d'entretien et les factures qui prouvent le suivi. Bien à toi.
Je vous remercie tous pour votre sollicitude, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancée chez Abba. Il mettra sûrement aussi des photos et des commentaires pour ceux qui souhaitent plus de précisions.
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Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Ouille...
J'espère que tout ça va bientôt finir et que tu vas pouvoir profiter de ta voiture réparée
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