グランスポーツGS 10thアニバーサリ

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FloNimes
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

CHARPOT3200 a écrit ::? 10w60 ? Je v pas relancé le débat mais pourquoi cette motivation ???
D'une part, parce que j'avais 8 litres de cette huile dans mon garage (que j'avais par avance), et d'autre part car j'étais persuadé que le manuel d'utilisation préconisait de la 5w40, 10w40 ou 10w60. Bref, qu'elle faisait tout de même partie des préco.

En vérifiant, il n'y a que la 5W40 qui est préconisée. Mais par ailleurs, il semble qu'un consensus se fasse sur les moteurs un peu plus kilométrés qui accepteraient de la 10w60 ?
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Gianni »

FloNimes a écrit :
Konimino2 a écrit :Pour le point. 7 j attends toujours la référence miracle
Il semble que la focal ICU 165 passe (cooldent a monté cela sans modification), la ISU ne passe pas sans découpe par contre.
Il s’agit des HP avant ? Pour ma part, j’avais installé des Alpine et le montage s’est fait sans problème.
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par CHARPOT3200 »

La ICU 165 monte ds problème
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par gemini »

FloNimes a écrit :
En vérifiant, il n'y a que la 5W40 qui est préconisée. Mais par ailleurs, il semble qu'un consensus se fasse sur les moteurs un peu plus kilométrés qui accepteraient de la 10w60 ?
Ca se fait pas mal oui, en tout cas sur les forum anglophones, et il semblerait que ça diminue fortement le risque de cliquetis au démarrage (et ça évite de se retrouver avec une pression plutôt faible au ralenti si tu te décides de faire quelques tours de circuit. Pas de souci selon moi.
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Froggie »

En principe une 5W40 serait meilleure qu'une 10W60 au démarrage quand une plus grande fluidité à froid est préférable pour aller vite bien lubrifier les pièces tournantes.
Mais à chaud, c'est clair qu'une 10W60 (avec sa viscosité qui reste plus élevée à chaud) sera préférable pour un moteur fatigué quand les jeux plus importants ne permettent plus de maintenir une pression suffisante avec une 5W40, notamment au ralenti.

Mais n'oublions pas quand même que le flux d'huile est plus important que la pression d'huile, et que même si la pression d'huile est plus faible dans un moteur fatigué, le flux peut rester suffisant tant que la pompe est encore en bon état et ...qu'on respecte le moteur ;)
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Maguy »

Mon GranSport est de 2006 et a 55.000 km. Il me semble bien que le garage Arnaud Sport, spécialiste Lyonnais chez qui est entretenue mon auto, utilise de la 10W60. Je vérifierai à l'occasion sur les factures.

A l'usage, rien à redire. Je me dis cependant que les calories dégagées par cette auto lorsque je rentre de balade sont très importantes, et que le carter sec permet à priori une montée en température plus rapide que ce que je constate sur mon autre auto dotée d'un 6 cylindres 3.0 à carter humide. Ce constat me fait dire qu'une 10W60 n'est pas une mauvaise idée.
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

CHARPOT3200 a écrit :La ICU 165 monte ds problème
En promo Feu vert a - 50% donc 50 Balle!
Bien vu, commande passée !
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Gio »

L’huile à deux fonctions essentielles lubrifier et refroidir …avec une viscosité de 10W60 tu vas augmenter les frottements et générer davantage de chaleur avec la circulation de l’huile ..
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par regxaval »

FloNimes a écrit :
regxaval a écrit :
FloNimes a écrit :Aujourd'hui c'était journée shopping :

Huile Castrol 10w60
Huile de pont / boite Castrol transmax 75w90
Huile de DA Dextron II D
Liquide de frein RBF 600

Filtre à Air
Filtre à huile
Filtre habitacle
Charcoal Canister
Filtre pour boite de vitesse

Bougies Denso IU24 + clé dynamométrique (j'avais pas) et compressiometre

Courroie accessoire
Manuel utilisateur en Français
Gache de porte droite
Cache plastique moteur droit

Écrous antivol et caches écrous noir en silicone
Insigne capot avant

Coût total 696€

Tout ce qui se fait sans pont et sans soulever la voiture je le ferai, tout ce qui impose de soulever la voiture (sauf filtre à air), je le ferai faire...


Ai-je oublié quelque chose dans le cadre d'un grand entretien / check up ?

Elle passera en complément un CT prochainement pour le contrôle des trains roulants et un passage chez Maserati pour tester l'embrayage...

Pour tout ce qui est esthétique, nous verrons ensuite !

Bonjour FloNimes

Je rebondis sur ta liste de course.

Ou as tu pu trouver un manuel utilisateur en français pour une Gransport? J'en recherche également un et n'ai pas encore réussi à le trouver sauf à imprimer le PDF que je possède...

Merci de ton retour.

Xavier
Je l'ai trouvé sur Eurospares (après, j'ai pu l'ajouter à ma commande, mais je ne suis pas de le recevoir si pas de stock)
Aïe, ce n'est pas gagné. Eurospares prend la commande et interroge ensuite le service pièce détachée de MASERATI. Et malheureusement, il n'y en a plus aucun chez MASERATI. Ils te rembourseront alors du montant de la commande.

Le seul espoir serait qu'Eurospare en ait un d'occasion ; ce que je crois pas car les épaves leur servant de banque de pièces sont généralement anglaises.

Je me permettrai de te ré-interroger dans quelque temps pour savoir ce que cela a donné.

Xavier
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

bon je confirme que Eurospares n'a pas en stock :

le carnet d'utilisateur en Fr
(ni la gache de porte, ni le cache plastique droit dans le moteur).

J'ai par contre le mode dégradé qui revient. J'avais pensé au départ que c'était lié au boitier formula dynamics, en bougeant un peu les connecteurs, c'était revenu à la normale.

Finalement il n'en est rien (env 10 démarrages et roulages avec mode dégradé). Il n'y a aucun voyant, aucun autre symptomes qu'un mode dégradé, c'est à dire qu'au point mort je ne dépasse pas les 5000 tours min et en roulant je ne dépasse pas les 4500 tours avec une accélération beaucoup plus molle. Bref un mode dégradé.

Les défauts (que je n'arrive plus à effacer avec OBD facile) sont les P1149 et P1189.
Qu'en pensez vous ?
Il semble que cela soit en lien avec le potentiomètre. Ou le boitier papillon ?
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par gemini »

Si tu enlèves le boitier FD complètement, et que tu fais un reset (plein de procédure d'exorcisme plus ou moins élaborée pour ce faire, un mélange serait de débrancher batterie X minutes, rebrancher, ouvrir la voiture pour annuler l'alarme, rentrer, fermer, attendre que la lumière s'éteigne, mettre le contact sans rien toucher -pas de pédale- pendant 2 minutes puis démarrer toujours sans rien toucher, laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à déclenchement des ventilos, couper et c'est bon), ça ne marche toujours pas?
Au pire tu perds une demi-heure de ton temps. :oops:

Il me semble qu'il y a plusieurs post sur maseratilife avec des soucis semblables dans les même contexte avec le boitier FD (ici par ex : https://www.maseratilife.com/threads/20 ... rt.126411/)

Si ça ne fonctionne pas, débranche le connecteur du MAF sensor et regarde si la voiture ne se comporte pas mieux (tu peux rouler sans, pas de soucis, et si ça corrige ton problème, tu as une réponse).
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Si tu enlèves le boitier FD complètement, et que tu fais un reset (plein de procédure d'exorcisme plus ou moins élaborée pour ce faire, un mélange serait de débrancher batterie X minutes, rebrancher, ouvrir la voiture pour annuler l'alarme, rentrer, fermer, attendre que la lumière s'éteigne, mettre le contact sans rien toucher -pas de pédale- pendant 2 minutes puis démarrer toujours sans rien toucher, laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à déclenchement des ventilos, couper et c'est bon), ça ne marche toujours pas?
Au pire tu perds une demi-heure de ton temps. :oops:

Il me semble qu'il y a plusieurs post sur maseratilife avec des soucis semblables dans les même contexte avec le boitier FD (ici par ex : https://www.maseratilife.com/threads/20 ... rt.126411/)

Si ça ne fonctionne pas, débranche le connecteur du MAF sensor et regarde si la voiture ne se comporte pas mieux (tu peux rouler sans, pas de soucis, et si ça corrige ton problème, tu as une réponse).
Je ne vois pas vraiment comment virer le boitier FD, car effectivement j'aimerai essayer.
IMG_20220315_212323.jpg
IMG_20220315_212314.jpg
Il est branché en direct sur l'ECU via une modif de fils (non visible sur la photo). Et ensuite, tu peux le débrancher, mais dans ce cas, il n'y a plus de régime moteur ni de vitesse qui passe.



MAF sensor = debimetre ? la prise se déconnecte ou il faut virer les deux vis torx ? j'ai du mal à déconnecter semble il.
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par CHARPOT3200 »

Tu n a pas de bouton pour le désactiver ? :?
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

CHARPOT3200 a écrit :Tu n a pas de bouton pour le désactiver ? :?
Eh non, il me semble que normalement c'est livré avec !! mais la, aucun bouton de switch sur le cablage !! m'enfin !

Bon je réponds seul à la question du MAF. Si c'est bien le débitmètre. La cosse se débranche bien, en faisant levier car il y a un caoutchouc isolant autour (bien fait d'ailleurs). En débranchant, la voiture marche merveilleusement bien. Cela sous entendrait donc que ca serait le débitmètre le fautif ? ou est ce que le fait de le débrancher influencerait les éléments suivants, à savoir le boitier papillon ?
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par gemini »

A bien voilà une bonne nouvelle. :D

Plutôt le debimètre encrassé donc si ça fonctionne une fois celui-ci débranché.
Tu peux tenter de le nettoyer, mais c'est pas toujours évident (fragile ces petites bêtes).

Ce sont des bizarres, Cooldent est passé par là (ici : http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... af#p184283).
Ou ici : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ow-to.544/

Il y a des nettoyants en spray spécifique. (maf sensor cleaner :mrgreen: )
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

gemini a écrit :A bien voilà une bonne nouvelle. :D

Plutôt le debimètre encrassé donc si ça fonctionne une fois celui-ci débranché.
Tu peux tenter de le nettoyer, mais c'est pas toujours évident (fragile ces petites bêtes).

Ce sont des bizarres, Cooldent est passé par là (ici : http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... af#p184283).
Ou ici : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ow-to.544/

Il y a des nettoyants en spray spécifique. (maf sensor cleaner :mrgreen: )
Oui pour une fois que les solutions semblent simples ! Je viens de voir pour Cooldent. En fait, je peux toujours tenter un nettoyage et voir ce que ca donne, mais les vis 5 pans sont un peu chiantes a priori. Au pire, le débimetre complet vaut 130€. A comparer avec les 90€ du contacteur hors TVA arrivée en Fr...
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Bon la joie fut de courte durée, ce matin j'ai fait 30 kms en mode dégradé (malgré hier 20 kms impecc), toujours avec le débitmètre débranché.

J'ai pu m’arrêter qu'après ces 30 kms. J'ai fait un diag à ce moment la, il y avait 5 codes erreur, les P1189 et P1149, mis aussi naturellement les codes défauts débitmètre et admission d'air pas correcte.

Bref, j'ai effacé et rebranché le débitmètre, cela refonctionne correctement.

Du coup, je vais attendre que ca repasse en mode dégradé et je débrancherai immédiatement le débitmètre voir si cela résout le problème.

Peux être que le débitmètre débranché, des défauts sont remontés liés à ce débranchement, et que cela a mis en mode dégradé ?
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Cooldent »

Même soucis que toi ici
1189 et 1149 viennent du potentiomètre de l'accélérateur.
Question idiote, la batterie, elle est comment?
Sinon, le MAF se nettoie très bien au nettoyant contact.
Je pense que Gemini avait trouvé des embouts sécurité 5 branches sur Amazon. Sinon, Dremel et tournevis plat, ça marche nickel :lol:
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Oui j'en conclue également que le potentiomètre est peut être défectueux. Je vais voir cela.

Batterie neuve. Je coupe l'alim au coupe circuit. Je vais peut être faire différemment, ne pas couper l'alim et la mettre sur mainteneur de charge (ce que je faisais avec la 3200, ça évite de perdre tous les réglages).

Sinon ce matin, passage au CT :
tout est ok ! C'est plutôt propre dessous, la voiture dispose de 4 amortisseurs modifiés et réglables. Aucun jeu sur aucun des trains roulants, je suis content. Pas une goutte de quoi que ce soit sur le moteur non plus.

Seul frais à prévoir : soufflets de direction D/G.
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Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par joeley »

FloNimes a écrit :Bon la joie fut de courte durée, ce matin j'ai fait 30 kms en mode dégradé (malgré hier 20 kms impecc), toujours avec le débitmètre débranché.
Ce qui me semble logique, sinon il servirait à quoi le débitmètre si ça marche sans ?

Attention quand même, certains débitmètres ne se nettoie pas.
Sur Subaru ralenti instable à 100000 km, on cherche pas on change.
Sur PSA HDI essai de nettoyage et poubelle…
Sur 4200 le nettoyage semble possible…
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