Le chant de cygne des années 80
Re: Le chant de cygne des années 80
Bah il a un micro pont maintenant….
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Re: Le chant de cygne des années 80
Donc c’est bien ça. Merci pour le tuyau ( ), ca peut être un bon plan pour ceux qui cherchent.gemini a écrit :55,26€ pour toutes les durites.
14,36€ pour les 16 colliers de serrage.
Il y a probablement moyen de trouver moins cher encore, mais ce site est de confiance, je connais la qualité des produits et ils ont plein de référence, tout en offrant la possibilité de faire un retour si souci. Et c'est en Europe.
C’est le cas du proprio de l’Alfa 2600 exposée à Reims, avec la remise en route, il veut changer plein de durites,
et il y a plein de dimensions, longueurs.... Il a trouvé un contact au salon sur place (Flexeo), mais d’autres opportunités sont
toujours bonnes à prendre. Je lui ai passé l’info.
- Froggie
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pour ceux qui cherchent, le site c'est races-shop, pas race-shop:
https://races-shop.com/
Très fourni, faut savoir ce qu'on veut.
Tu as commandé les durites une par une ? (je n'ai pas vu de kit qui semblait convenir )
https://races-shop.com/
Très fourni, faut savoir ce qu'on veut.
Tu as commandé les durites une par une ? (je n'ai pas vu de kit qui semblait convenir )
Re: Le chant de cygne des années 80
Une par une et tu découpes à la longueur souhaitée. Ce n'est quand même pas super compliqué, tu mesures le diamètre du manchon dans lequel rentre la durite et la longueur à la louche, 20 sec par durite.
C'est sur que c'est plus facile d'acheter un kit mais à part pour la 3200 chez roosemotorsport, je ne pense pas que ça existe.
Il y a un marché d'ailleurs, parce que je me dis que près de 350€ livré pour ça (le kit 3200 de chez roose), c'est quand même pas donné :
C'est sur que c'est plus facile d'acheter un kit mais à part pour la 3200 chez roosemotorsport, je ne pense pas que ça existe.
Il y a un marché d'ailleurs, parce que je me dis que près de 350€ livré pour ça (le kit 3200 de chez roose), c'est quand même pas donné :
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Le chant de cygne des années 80
Petites avancées du jeudi.
1. Installation de la pompe à eau.
Rien de très compliqué, on commence par enlever la poulie du tendeur pour la transférer sur la nouvelle pompe à eau.
Un circlips la tient en position sur son axe de rotation. On peut aussi en profiter pour changer le roulement.
Mise en place du nouveau joint de pompe. Il y a déjà en plus du carton un filet de type joint d'étanchéité.
Je vous conseille de glisser trois ou quatre vis avant de positionner la pompe pour que le joint reste bien en place.
Vissage des vis au couple (tant qu'à faire, on va essayer de pas trop foirer de vis).
Une bonne chose de faite.
2. Remise en place de l'araignée.
Rien de compliqué non plus, d'abord un pose à blanc pour régler correctement la longueur des durites de remplacement, une fois bien positionné, serrage des colliers.
Retrait du vieux joint (il était tout sec et c'est déchiré lorsque j'ai voulu l'enlever).
Mise en place des nouveaux (le vert et deux ronds au niveau des coudes qui rentrent dans les culasses). Les colliers ne sont pas encore serré ni bien positionné sur cette photo.
Et à nouveau, serrage au couple. Tout est en place et devrait être bien plus étanche.
3. Distri.
On commence par remplacer la poulie par une neuve.
Mise en place du tendeur hydraulique, uniquement la vis de gauche, en attente donc (si vous le placez d'emblée, il n'y a pas assez de jeu dans la courroie pour l'installer, sur la photo, il était mis avec les deux vis, mauvaise idée donc).
Je me rend compte que le nouveau tendeur commandé n'est pas le bon, ce ne sont pas les mêmes sur 3200 et sur shamal, c'est ballot.
On passe la courroie, on fait quelques tours à la main par sécurité et puis on place le tendeur que l'on dégoupille.
J'ai installé les caches de la pompe à eau après avoir mis la courroie car l'attache du cache conducteur était occupée par le système d'immobilisation de la poulie (toujours en place sur cette photo).
Mise en place du cache courroie.
Et des couvercles d'AAC
4. Ca m'énerve !
Après avoir replacé la poulie damper, je m'attelle à remplacer mes capteurs de vilebrequin (il y en a deux).
C'est une galère sans nom pour déboiter l'ancien, le trou semble vraiment trop petit (d'ailleurs le capteur montre des traces de frottements sur ses bords), et ce qui devait arriver arriva.
En voulant enlever le capteur du support inférieur, le support a rendu l'âme.
C'est vraiment un métal de mauvaise qualité !
Du coup, il va falloir trouver une solution (parce que trouver la pièce, c'est pas gagné).
Je vais réfléchir, honteux bricolage ou pièce adaptable, on verra.
1. Installation de la pompe à eau.
Rien de très compliqué, on commence par enlever la poulie du tendeur pour la transférer sur la nouvelle pompe à eau.
Un circlips la tient en position sur son axe de rotation. On peut aussi en profiter pour changer le roulement.
Mise en place du nouveau joint de pompe. Il y a déjà en plus du carton un filet de type joint d'étanchéité.
Je vous conseille de glisser trois ou quatre vis avant de positionner la pompe pour que le joint reste bien en place.
Vissage des vis au couple (tant qu'à faire, on va essayer de pas trop foirer de vis).
Une bonne chose de faite.
2. Remise en place de l'araignée.
Rien de compliqué non plus, d'abord un pose à blanc pour régler correctement la longueur des durites de remplacement, une fois bien positionné, serrage des colliers.
Retrait du vieux joint (il était tout sec et c'est déchiré lorsque j'ai voulu l'enlever).
Mise en place des nouveaux (le vert et deux ronds au niveau des coudes qui rentrent dans les culasses). Les colliers ne sont pas encore serré ni bien positionné sur cette photo.
Et à nouveau, serrage au couple. Tout est en place et devrait être bien plus étanche.
3. Distri.
On commence par remplacer la poulie par une neuve.
Mise en place du tendeur hydraulique, uniquement la vis de gauche, en attente donc (si vous le placez d'emblée, il n'y a pas assez de jeu dans la courroie pour l'installer, sur la photo, il était mis avec les deux vis, mauvaise idée donc).
Je me rend compte que le nouveau tendeur commandé n'est pas le bon, ce ne sont pas les mêmes sur 3200 et sur shamal, c'est ballot.
On passe la courroie, on fait quelques tours à la main par sécurité et puis on place le tendeur que l'on dégoupille.
J'ai installé les caches de la pompe à eau après avoir mis la courroie car l'attache du cache conducteur était occupée par le système d'immobilisation de la poulie (toujours en place sur cette photo).
Mise en place du cache courroie.
Et des couvercles d'AAC
4. Ca m'énerve !
Après avoir replacé la poulie damper, je m'attelle à remplacer mes capteurs de vilebrequin (il y en a deux).
C'est une galère sans nom pour déboiter l'ancien, le trou semble vraiment trop petit (d'ailleurs le capteur montre des traces de frottements sur ses bords), et ce qui devait arriver arriva.
En voulant enlever le capteur du support inférieur, le support a rendu l'âme.
C'est vraiment un métal de mauvaise qualité !
Du coup, il va falloir trouver une solution (parce que trouver la pièce, c'est pas gagné).
Je vais réfléchir, honteux bricolage ou pièce adaptable, on verra.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Dommage pour le support du capteur. Peut être celui d’un 3200 ?
Je vois que tu n’as pas mis de pâte à joint rouge avec le joint de la pompe à eau. Sur 3200 on en met, mais c’est vrai que ton joint a l’air plus épais.
Je vois que tu n’as pas mis de pâte à joint rouge avec le joint de la pompe à eau. Sur 3200 on en met, mais c’est vrai que ton joint a l’air plus épais.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Tu as trouve la poulie ou ? Tu as une presse pour les roulements.
C est vrai qu on était jeudi
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pour la pompe à eau, j'ai fait comme dit dans le livre d'atelier, à sec, le joint est livré avec la loctite prémontée.joeley a écrit :Dommage pour le support du capteur. Peut être celui d’un 3200 ?
Je vois que tu n’as pas mis de pâte à joint rouge avec le joint de la pompe à eau. Sur 3200 on en met, mais c’est vrai que ton joint a l’air plus épais.
La shamal a deux capteurs au lieu d'un comme la 3200, c'est le capteur du dessous.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Dans mon armoire à pièce.Konimino2 a écrit :Tu as trouve la poulie ou ? Tu as une presse pour les roulements.
C est vrai qu on était jeudi
Oui, j'avais eu besoin de force pour la teutonne.
Bon, je vais passer à la quincaillerie pour tenter de trouver un ersatz de support, à adapter à la meuleuse.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Le support ne semble utilisé que sur la QP4 V8 (non evo) et la shamal. Ca va être difficile de trouver la pièce.
Je pense que je vais adapter le support, forer délicatement deux trous dans la partie survivante et mettre le capteur en sandwich entre deux plaques.
Ca va être sport.
Oui, je sais, je maitrise les schémas techniques.
Je pense que je vais adapter le support, forer délicatement deux trous dans la partie survivante et mettre le capteur en sandwich entre deux plaques.
Ca va être sport.
Oui, je sais, je maitrise les schémas techniques.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Avant de faire un carnage sur les restes du support, on peut essayer de le scanner, en tirer un STL et l'imprimer. Reste à trouver en quoi l'imprimer. On peut faire en métal par frittage (c'est cher) ou en résine (au moins dans un premier temps pour essayer). Je peux faire imprimer au labo...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Dans tous les cas elle ne sera plus matching.... C’est ballot. Le premier truc que je regarde quand j’achète une voiture,
c’est l’état d’origine des supports de capteurs.
c’est l’état d’origine des supports de capteurs.
Re: Le chant de cygne des années 80
Ma foi, le scan 3d suivi de l'impression est une idée de suite plus attirante.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bricolage 2.0
Re: Le chant de cygne des années 80
Bah ça se colle
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Re: Le chant de cygne des années 80
En principe il n'y a pas d'efforts sur ce support de capteur.
Raison d'ailleurs de l'utilisation d'une daube de métal...
L'impression 3D en résine devrait marcher. En plus tu as les moyens sur place
Raison d'ailleurs de l'utilisation d'une daube de métal...
L'impression 3D en résine devrait marcher. En plus tu as les moyens sur place
Re: Le chant de cygne des années 80
Perso, je passerais sur du métal car autour du moteur cela chauffe, à la longue, le "plastique" risque de cuire et de casser avec immobilisation de la voiture à la clé.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
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Re: Le chant de cygne des années 80
Oui, surtout qu'un bout de profilé en L en alu devrait faire l'affaire.
Je viens de voir qu'effectivement le support de la 3200 n'est pas du tout le même. Finalement, il n'y a pas tant que ça de pièces communes Shamal/3200GT.
Je viens de voir qu'effectivement le support de la 3200 n'est pas du tout le même. Finalement, il n'y a pas tant que ça de pièces communes Shamal/3200GT.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Clairement, ce sera certainement le choix temporairement, mais sur le long terme, visuellement, ça sera quand même dégueulasse, si je peux imprimer une pièce identique, ça ne serait pas pour me déranger.joeley a écrit :Oui, surtout qu'un bout de profilé en L en alu devrait faire l'affaire.
Concernant la matière, une recherche rapide montre que le PLA Haute Température (le fil utilisé par l'imprimante) peut monter jusque 140°.
Et je suis plutôt surpris de la résistance des pièces obtenue avec les techniques actuelles (j'en étais resté à l'époque ou le rendu de l'impression 3D se limitait à des mille feuilles).
Et par le prix d'imprimante correcte, genre l'ender 3, ça donne des idées quand même. Je suis sur qu'Alix adorerait avoir ce genre de joujou sous la main.
Bon, je m'en vais bosser moi.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Et si tu arrives à refaire en matière résistante, il y a (peut-être) un mini marché. Après faut voir pour faire connaitre/commercialiser...
Birdcage? Eurospares? Ou le faire savoir sur des forums actifs étrangers qui probablement drainent davantage.
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