Le chant de cygne des années 80
- plm
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Re: Le chant de cygne des années 80
Mais faut le bras long pour atteindre le levier.... (j’ai pas dis le pommeau qui n’y est pas...)
Re: Le chant de cygne des années 80
Quilsoncons.
Au moins les pédales sont dans l'axe du siège chez moi
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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- maseramo
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Re: Le chant de cygne des années 80
é bé (comme on dit en Provence) !
Franchement chapeau bas Gemini
Je viens de découvrir et de tout lire, c'est ENORME !
Un grand merci pour ce post bien écrit, bien présenté et félicitations pour ta ténacité, ta débrouillardise et ton énergie !
Je ne me fais pas de soucis pour toi quand tu seras à la retraite, tu sauras t'occuper !
Sinceri complimenti, sei grande Gemini !
Franchement chapeau bas Gemini
Je viens de découvrir et de tout lire, c'est ENORME !
Un grand merci pour ce post bien écrit, bien présenté et félicitations pour ta ténacité, ta débrouillardise et ton énergie !
Je ne me fais pas de soucis pour toi quand tu seras à la retraite, tu sauras t'occuper !
Sinceri complimenti, sei grande Gemini !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Dom3200
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Re: Le chant de cygne des années 80
J ai rattrapé un peu mon retard.. Le moins qu on puisse dire c est que tu avances incroyablement vite bravo le résultat est magnifique !
Petite remarque tant que c est encore ouvert : il me semble que la durite qui repart du thermostat touche côté ventilo non ? Pas grave à court terme mais avec les vibrations pas top.. Si c est le cas un petit ajustement ?
Petite remarque tant que c est encore ouvert : il me semble que la durite qui repart du thermostat touche côté ventilo non ? Pas grave à court terme mais avec les vibrations pas top.. Si c est le cas un petit ajustement ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Le chant de cygne des années 80
Merci Alido, j'espère bien pouvoir te la faire essayer prochainement.
@Dom3200, oui, c'est contre, ceci dit, l'originale reposait déjà contre le carter du ventilo, à priori, on ne peut pas y faire grand chose, et je ne pense pas qu'il y ait plus de vibrations à cet endroit qu'ailleurs.
Comme PLM le fait bien remarquer, le pommeau manque, j'avais prévu de le revernir ; souvenez vous, il y a 15j, je vous montrais son état moyen.
Du coup, j'ai poncé l'ensemble, au 400 puis 600, c'est tout doux, et les parties sombres ont été éliminées. Reste à le revernir.
A priori, il n'y a pas de contre indication à le vernir à la bombe avec un vernis carrosserie?
Ayant un peu de temps à tuer cette après-midi, je me suis enfin décidé à m'occuper de l'extérieur.
Depuis sa réception sous une pluie fine, je n'avais pas encore pris la peine de la laver.
Ce n'était pas vraiment une priorité, et ça prend un petit peu de temps pour le faire correctement.
Vu qu'elle n'est toujours pas apte à se déplacer par ses propres moyens, difficile de la sortir pour faire ça dehors.
Pour info, la dernière pièce du puzzle (le support de capteur) arrivera courant de semaine prochaine. Je n'avais pas partagé les données de l'imprimeur, son activité étant à son commencement, il n'a pas encore de site web, mais une page facebook.
Par ici : https://www.facebook.com/3D-Hero-105566378778843/
Pour la petite histoire, c'est un des fils d'un grand contributeur du forum, mais je le laisserai se dévoiler s'il le souhaite.
Bref, revenons en à la voiture. On la lave sur le pont donc, bonne idée finalement, ça va mettre plein de flotte partout, et je vais pouvoir en profiter pour laver le sol du garage.
Technique perso, on va de haut en bas, morceau par morceau, je lave à l'eau savonneuse (utiliser le shampoo voiture de votre choix, de préférence un truc assez puissant dans ce cas, l'idée étant de repartir sur une peinture à nu, sans résidu de cire ou autre), puis je passe la clay bar directement sur le shampoo (ça permet d'enlever tous les petits contaminants sur la carrosserie, on sent et entend vraiment la différence quand on la passe, ça accroche au début puis ça glisse tout seul), repasse au shampoo puis rinçage et on essuie.
Après le toit, les vitres, le capot, le coffre et enfin les portes et ailes. Vous noterez que les vitres sont encore remplies d'inscriptions et autres autocollants, mais ça ne part bien qu'à l'acétone et je n'en ai plus (et je préfère faire cela à l'aise, on va éviter d'en mettre partout ).
L'envie de profiter de l'occasion pour nettoyer mon garage à la fin des travaux n'était pas la seule raison motivant le délai dans le lavage, c'est aussi en général à ce moment là que je découvre tous les défauts de la voiture. A partir du moment où l'on passe la clay sur chaque cm2, peut de choses peuvent vous échapper.
Et bien dans l'ensemble, c'est bien mieux que ce que je pensais.
Je vous fais un détail complet des défauts, on est entre nous, je n'ai rien à cacher. Bien entendu, en gros plan, ça se voit un peu plus, en vrai, ça va. Non, vraiment.
Donc, dans l'ordre, d'avant en arrière :
- deux impacts sur l'avant du capot réparé au stylo d'une teinte différente.
- un impact sur la tranche de la portière conducteur.
- light is right, la poignée passager, ça ne sert à rien du tout monsieur.
On admirera le scotch raccord en couleur pour éviter de remplir la portière d'eau lors du lavage.
La poignée devrait arriver la semaine prochaine.
- une autre réparation au stylo sur le bas de caisse passager (je vais tout de même tenter un wet sanding là-dessus, c'est pas très beau, même si à nouveau, sans avoir le nez dessus, ça ne saute pas aux yeux).
Et le plus gros morceau, le pare choc arrière.
Fissure derrière le pneu (à force de faire des burn, ça a du envoyer trop de débris, et c'est raccord avec l'état des pneus ). Et ca a décapé la tranche aussi.
Griffe coté passager et petit impact à l'arrière.
Pas exclu qu'il soit nécessaire de le repeindre vu le nombre de défaut, mais d'un autre coté, ça reste discret (et je pense que je pourrai rattraper les griffes avec un bon detailing), à voir donc...
Et c'est tout.
Enfin, presque, le reste, ça se rattrape plus facilement. Même si visuellement, ça peut faire peur.
Bon, d'une façon générale, on dirait que la voiture a toujours été lavée au rouleau. Ou au tampon jex (attention, les photos sont tout de même prises pour accentuer l'effet, rassurez vous).
Mais surtout elle est restée un peu trop longtemps au port.
Sous le soleil.
Le toit a pas apprécié.
Mais c'est loin d'être la catastrophe que vous imaginez, en moins de 5 minutes, à la main, avec un produit de base, il a récupéré tout son lustre. A la machine, ce sera une formalité.
@Dom3200, oui, c'est contre, ceci dit, l'originale reposait déjà contre le carter du ventilo, à priori, on ne peut pas y faire grand chose, et je ne pense pas qu'il y ait plus de vibrations à cet endroit qu'ailleurs.
Comme PLM le fait bien remarquer, le pommeau manque, j'avais prévu de le revernir ; souvenez vous, il y a 15j, je vous montrais son état moyen.
Du coup, j'ai poncé l'ensemble, au 400 puis 600, c'est tout doux, et les parties sombres ont été éliminées. Reste à le revernir.
A priori, il n'y a pas de contre indication à le vernir à la bombe avec un vernis carrosserie?
Ayant un peu de temps à tuer cette après-midi, je me suis enfin décidé à m'occuper de l'extérieur.
Depuis sa réception sous une pluie fine, je n'avais pas encore pris la peine de la laver.
Ce n'était pas vraiment une priorité, et ça prend un petit peu de temps pour le faire correctement.
Vu qu'elle n'est toujours pas apte à se déplacer par ses propres moyens, difficile de la sortir pour faire ça dehors.
Pour info, la dernière pièce du puzzle (le support de capteur) arrivera courant de semaine prochaine. Je n'avais pas partagé les données de l'imprimeur, son activité étant à son commencement, il n'a pas encore de site web, mais une page facebook.
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Pour la petite histoire, c'est un des fils d'un grand contributeur du forum, mais je le laisserai se dévoiler s'il le souhaite.
Bref, revenons en à la voiture. On la lave sur le pont donc, bonne idée finalement, ça va mettre plein de flotte partout, et je vais pouvoir en profiter pour laver le sol du garage.
Technique perso, on va de haut en bas, morceau par morceau, je lave à l'eau savonneuse (utiliser le shampoo voiture de votre choix, de préférence un truc assez puissant dans ce cas, l'idée étant de repartir sur une peinture à nu, sans résidu de cire ou autre), puis je passe la clay bar directement sur le shampoo (ça permet d'enlever tous les petits contaminants sur la carrosserie, on sent et entend vraiment la différence quand on la passe, ça accroche au début puis ça glisse tout seul), repasse au shampoo puis rinçage et on essuie.
Après le toit, les vitres, le capot, le coffre et enfin les portes et ailes. Vous noterez que les vitres sont encore remplies d'inscriptions et autres autocollants, mais ça ne part bien qu'à l'acétone et je n'en ai plus (et je préfère faire cela à l'aise, on va éviter d'en mettre partout ).
L'envie de profiter de l'occasion pour nettoyer mon garage à la fin des travaux n'était pas la seule raison motivant le délai dans le lavage, c'est aussi en général à ce moment là que je découvre tous les défauts de la voiture. A partir du moment où l'on passe la clay sur chaque cm2, peut de choses peuvent vous échapper.
Et bien dans l'ensemble, c'est bien mieux que ce que je pensais.
Je vous fais un détail complet des défauts, on est entre nous, je n'ai rien à cacher. Bien entendu, en gros plan, ça se voit un peu plus, en vrai, ça va. Non, vraiment.
Donc, dans l'ordre, d'avant en arrière :
- deux impacts sur l'avant du capot réparé au stylo d'une teinte différente.
- un impact sur la tranche de la portière conducteur.
- light is right, la poignée passager, ça ne sert à rien du tout monsieur.
On admirera le scotch raccord en couleur pour éviter de remplir la portière d'eau lors du lavage.
La poignée devrait arriver la semaine prochaine.
- une autre réparation au stylo sur le bas de caisse passager (je vais tout de même tenter un wet sanding là-dessus, c'est pas très beau, même si à nouveau, sans avoir le nez dessus, ça ne saute pas aux yeux).
Et le plus gros morceau, le pare choc arrière.
Fissure derrière le pneu (à force de faire des burn, ça a du envoyer trop de débris, et c'est raccord avec l'état des pneus ). Et ca a décapé la tranche aussi.
Griffe coté passager et petit impact à l'arrière.
Pas exclu qu'il soit nécessaire de le repeindre vu le nombre de défaut, mais d'un autre coté, ça reste discret (et je pense que je pourrai rattraper les griffes avec un bon detailing), à voir donc...
Et c'est tout.
Enfin, presque, le reste, ça se rattrape plus facilement. Même si visuellement, ça peut faire peur.
Bon, d'une façon générale, on dirait que la voiture a toujours été lavée au rouleau. Ou au tampon jex (attention, les photos sont tout de même prises pour accentuer l'effet, rassurez vous).
Mais surtout elle est restée un peu trop longtemps au port.
Sous le soleil.
Le toit a pas apprécié.
Mais c'est loin d'être la catastrophe que vous imaginez, en moins de 5 minutes, à la main, avec un produit de base, il a récupéré tout son lustre. A la machine, ce sera une formalité.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Les écritures sur le parebrise doivent partir avec de l'essence. En frottant un peu plus...
Un petit jeune très sérieux, qui (je ne sais pas pourquoi) veut toujours être devant.
Y a un indice dans le nom de la société.gemini a écrit : Pour info, la dernière pièce du puzzle (le support de capteur) arrivera courant de semaine prochaine. Je n'avais pas partagé les données de l'imprimeur, son activité étant à son commencement, il n'a pas encore de site web, mais une page facebook.
Par ici : https://www.facebook.com/3D-Hero-105566378778843/
Pour la petite histoire, c'est un des fils d'un grand contributeur du forum, mais je le laisserai se dévoiler s'il le souhaite.
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- maseramo
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Re: Le chant de cygne des années 80
haha ! bon sang ne saurait mentir !
Super ton installation avec le pont dans le garage, Gemini, et content que la carrosserie soit pas mal du tout
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pour le pommeau bois, pas sûr qu'un vernis carrosserie soit l'idéal.
De ce que j'ai lu sur les réfections de boiseries intérieures, les gonzes utilisent un vernis approprié et font ça en plusieurs couches fines avec polissage entre chaque.
Maintenant, on peut effectivement faire peut-être plus simple
De ce que j'ai lu sur les réfections de boiseries intérieures, les gonzes utilisent un vernis approprié et font ça en plusieurs couches fines avec polissage entre chaque.
Maintenant, on peut effectivement faire peut-être plus simple
Re: Le chant de cygne des années 80
En effet, et tu peux aussi blanchir le bois avant, car sinon il ressort bcp plus sombre.
Blanchiment avec un mélange d ammoniac et d eau oxygenee.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ou tout simplement un vernis transparent incolore pour plan de travail de cuisine ?
Travailler sous une auto sécurisée par un balai faut oser
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Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Le chant de cygne des années 80
A propos des points de support dur le pont, est-ce une illusion d'optique ou y a-t-il une grande prépondérance du poids sur l'AV du pont, tels que sont disposés les supports?
Je sais que pour une Type E qui a des points de support normaux assez reculés par rapport au centre de gravité, il est dangereux par exemple d'enlever le berceau AR car alors la voiture risque de basculer sur l'AV
La Shamal a un moteur relativement lourd.
Peut-être faire attention si tu enlèves du poids lors d'interventions sur l'AR, ou lors de manœuvres "musclées" sur certains composants récalcitrants...
Je sais que pour une Type E qui a des points de support normaux assez reculés par rapport au centre de gravité, il est dangereux par exemple d'enlever le berceau AR car alors la voiture risque de basculer sur l'AV
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Peut-être faire attention si tu enlèves du poids lors d'interventions sur l'AR, ou lors de manœuvres "musclées" sur certains composants récalcitrants...
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Re: Le chant de cygne des années 80
CA c’est vraiment petit.....gemini a écrit :
Quilsoncons.
Au moins les pédales sont dans l'axe du siège chez moi
Ayez-en une.... et en fait pas tant excentré que ça....
Re: Le chant de cygne des années 80
On n est pas Shamaldi la?
Re: Le chant de cygne des années 80
Non, pas de shamaldi.
Cependant, j'ai mis la batterie, et au contact (position sur marche, sans lancer le moteur donc)
J'ai les ventilos qui se lancent à fond de balle.
J'ai pensé au relay, en les enlevant tous (les 6 dans le compartiment moteur pour être certain d'enlever le bon), les ventilos font toujours la fêtes (sans relais branchés donc).
La piste du relais est toujours envisageable? Je vais en remettre des en bon état, on verra si ça coupe, mai je pensais qu'en les enlevant, ça ne tournerait plus... Ou c'est normal que ça tourne sans relais?
Une expérience
Cependant, j'ai mis la batterie, et au contact (position sur marche, sans lancer le moteur donc)
J'ai les ventilos qui se lancent à fond de balle.
J'ai pensé au relay, en les enlevant tous (les 6 dans le compartiment moteur pour être certain d'enlever le bon), les ventilos font toujours la fêtes (sans relais branchés donc).
La piste du relais est toujours envisageable? Je vais en remettre des en bon état, on verra si ça coupe, mai je pensais qu'en les enlevant, ça ne tournerait plus... Ou c'est normal que ça tourne sans relais?
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- Froggie
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Re: Le chant de cygne des années 80
Mauvais (re)câblage par un apprenti électricien?
Vérifie les tensions aux différentes bornes de tes relais.
Puis les mises à la masse de tes ventilos
Vérifie les tensions aux différentes bornes de tes relais.
Puis les mises à la masse de tes ventilos
Re: Le chant de cygne des années 80
Mais je n'ai même pas touché à cette partie là.
Bon, j'avais oublié de resserrer une masse, mais ce n'est pas ça.
J'ai remplacé les relais, par acquis de conscience, ça ne change rien.
Doit avoir un court-circuit quelque part...
Par ailleurs, le tableau de bord ne s'allume toujours pas, je suis bon pour démonter de ce coté là aussi (mais ça c'était connu, j'ai juste la pression -normal, ce n'est pas électronique- et la température extérieure).
Et le schéma électrique des birtubo donne vraiment mal à la tête.
Bon, j'avais oublié de resserrer une masse, mais ce n'est pas ça.
J'ai remplacé les relais, par acquis de conscience, ça ne change rien.
Doit avoir un court-circuit quelque part...
Par ailleurs, le tableau de bord ne s'allume toujours pas, je suis bon pour démonter de ce coté là aussi (mais ça c'était connu, j'ai juste la pression -normal, ce n'est pas électronique- et la température extérieure).
Et le schéma électrique des birtubo donne vraiment mal à la tête.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Peut-être la masse foireuse en 99 ?
https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw
https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw
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Re: Le chant de cygne des années 80
Je ne dis pas que c'est toi le mauvais électricien.
Le passé de cette Shamal reste incertain.
La recherche des défauts électriques risuque de te prendre un certain temps...
Le passé de cette Shamal reste incertain.
La recherche des défauts électriques risuque de te prendre un certain temps...
Re: Le chant de cygne des années 80
Celle ci ou une autre, l électricité est un poème épique.
Le plus sage serait de refaire un faisceau entier….
Rien que ça, ça rajoute 5000 à la valeur…
Le plus sage serait de refaire un faisceau entier….
Rien que ça, ça rajoute 5000 à la valeur…
Re: Le chant de cygne des années 80
C’est pas le problème connu de la boîte à fusible ?
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