Bleu27 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore expert du modèle mais plutôt 4,7 que le 4,2, boîte ZF plutôt que boîte F1 et surtout un coloris sympa pas noir trop esclave ni gris, une beau bleu, rouge pourquoi pas jaune mais cela ne court pas les annonces
Si cela peut t'aider, voici ce que j'écrivais à un membre qui avait le même type de questionnement que toi:
Comme je suis propriétaire d'une 4.2L depuis peu (Aout 2021) voici ce que j'écrivais à un autre membre, il y a peu de temps. Je pense que dans l'idéal, il faudrait que tu essayes les deux pour te convaincre (ou non) que la différence entre les deux (4.2 ou 4.7L) vaille le coup. Moi aussi, je cherchais une 4.7L et j'ai eu une offre tellement attractive sur une 4.2L que j'ai changé d'avis en l'essayant. Je n'avais pourtant essayé qu'une 4.7L avant.
Je te proposerais bien de venir essayer la mienne, mais tu sembles bien éloigné de la région Parisienne. Peut-être que d'autres membres plus proches de chez toi accepteraient de te rendre ce service (?)
Voici donc ce que je disais à ce membre qui hésitait:
1/ Voiture merveilleuse et étonnamment confortable
2/ Une sonorité d'orchestre symphonique (OK, c'est vrai, encore plus en 4.7L surtout dans les faibles régimes) mais dans les tours, le 4.2L chante très bien aussi.
3/ Un look de Top-modèle à mon avis intemporel, raffiné sans être trop ostentatoire pour autant.
4/ Des performances étonnantes même en 4.2L, le tout avec une consommation tout à fait acceptable au regard des performances.
5/ Une assurance très raisonnable (63€ / mois en tous risques pour la mienne)
6/ Une CG en dessous de 1000€ (Si plus de 10 ans), une vignette Crit'Air "1" ou "2" suivant les modèles.
7/ Manifestement très fiable quelque soit l'année de production. Quelques rappels mineurs à vérifier si faits ou non, mais rien de grave.
8/ Des commandes de bord très intuitives pour l'époque et une prise en main facile.
9/ Deux "vraies" places arrières où deux adultes peuvent être bien installés sans avoir les genoux dans le menton comme sur beaucoup de "2+2".
10/ Moi qui suis un maniaque des petits bruits parasites, là, rien, aucun bruit d'air ou de "gling gling" sur les mauvaises routes, il semblerait qu'il s'agisse d'une voiture très bien assemblée à ce niveau, même si les plastiques ne sont pas d'un niveau extra, les cuirs sont sublimes eux par contre.
A propos de "ZF ou F1", c'est à toi de voir, il est indéniable que les boites F1 des GranTurismo, sont beaucoup plus fiables qu'à l'époque des premiers modèles sur les Ferrari 355 par exemple. Elle sont plus réactives/rapides que les ZF mais restent quand même un peu plus fragiles si on les utilise mal. Mais si l'on passe au point mort dans les bouchons à l'arrêt, que l'on évite les montées raides à très faible vitesse (Dans les Parkings par exemple) on peut faire jusqu'à 70/90 000 km avec un jeu de disques, quand on en faisait 20 000 maxi avec les anciennes. Mais au changement des disques, l'adition "pique". Personnellement, échaudé par les anciennes boites F1 sur ma 355, et même si mes craintes ne sont plus que partiellement justifiées aujourd'hui, j'ai pris une ZF qui est quasiment indestructible et déjà excellente, avec quand même les palettes au volant et le mode sport, "ça l'fait" déjà bien.
Si tu optes pour une boite F1, il est par contre indispensable de faire mesurer l'usure des disques en pourcentage et être ainsi certain qu'en fonction du kilométrage, la boite fut bien utilisée car on voit bien dans les annonces qu'à environ 40/50000km, certains sont à 50% d'usure (c'est bon signe dans ce cas), mais que certains les ont déjà changés (Les disques)... comme quoi, oui c'est de plus en plus fiable, mais uniquement si la boite est bien utilisée.
Pour n'importe quel concessionnaire, c'est une vérification simple.
Amicalement
Jean-Marc