3200 GT et E85

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SMART
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Re: 3200 GT et E85

Message par SMART »

Facom65 a écrit :Effectivement si il faut changer les 8 injos, ca commence a faire budget, mon programmateur va analyser tout ça pour voir si c'est possible.
Y'a 30% d'énergie en moins dans l'E85 ;)
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Facom65
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Re: 3200 GT et E85

Message par Facom65 »

Bon retour sur l’E85,

Mon programmateur n’a pas réussi à intégrer la bonne carto sur la gestion de la 3200GT. Apparemment il n’aurait pas trouvé les infos de cold start, ce qui pose un problème pour une gestion bien faite.

A part la pose d’un boîtier additionnel type flexfuel je vois pas la solution.

Bon, après cet échec il m’a quand même bien retravaillé la carto d’origine pour un équivalent à stage 1. Prochaine étape passage au banc! :P Car en essai routier difficile de bien ce rendre compte même si je sens bien une bonne différence de couple.
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Franckyjohns
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Re: 3200 GT et E85

Message par Franckyjohns »

Tiens nous au courant de ton programmateur . Perso je connais pas mal de monde qui roulent au e85 depuis longtemps sans soucis il y en a un qui tourne en drift même, tous avec reprog boîtier. Je sais aussi qu'un collègue n'a pas pu le faire sur son Cayenne problème injecteurs trop petits pas assez de débit. Du coup il roule comme je fais pour ma fille moitié du réservoir au maxi sans aucune reprog ou boîtier et sa roule ,. J'ai tenté le 3/4 du réservoir mais le voyant moteur s'allume je reste à 50 /50
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dd63
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Re: 3200 GT et E85

Message par dd63 »

Mon fils a également ce soucis de cold start après reprog E85 sur une X-Type mais à part rouler à 80% 3 mois par an pas de soucis.
Mon autre fils a changé ses injecteurs trop petits sur sa Saab et problème réglé.
J'ai installé en 2007 un boitier sur S4 (1995) qui gérait parfaitement le démarrage à froid même à moins 10°C. Aujourd'hui Volvo 100% sans modif.
Tout ça pour dire que ce ne sont que des détails et que dans la famille nous roulons à l'E85 avec des caisses de 20 ans sans difficulté.
Evidement pour la 3200 je n'ai pas d'élément , un avis outre atlantique serait bienvenue. ;)
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Marand
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Re: 3200 GT et E85

Message par Marand »

Je me permets d'apporter mon humble témoignage sachant que je suis une bille en mécanique :mrgreen:
Je roule actuellement en SLK 350 à 100% E85 sans aucun souci depuis 2 ans et environ 10 000 km, le spécialiste qui m'a fait la reprogrammation et stage1 pour optimisation, m'avait expliqué qu'avec la norme mise en place en 2000, tous les moteurs sont susceptibles de tourner à l'éthanol. Sur mon SLK il y avait la plage de cold start qu'il a pu retravailler en laissant un peu de marge en cas de souci de démarrage à froid mais ce ne fut pas le cas. Mais tous les calculateurs n'ont pas cette plage, ce qui pose les fameux problèmes de démarrage à froid.
J'ai constaté que grâce à l'optimisation ma consommation d'E85 n'est supérieure que de 10 % à peine par rapport au 98 excellium, mais à 66 cts, voire 49 cts sur le dernier plein, pourquoi se priver.
Avant de faire la reprogrammation, il est quand même conseillé de vérifier l'état des bougies et filtres. Il est vrai que dans certains cas il faille changer les injecteurs trop petits.
Sur les SLK, la plupart des possesseurs de 55 amg avec le V8 5,4L. sont passés depuis longtemps au E85 aussi avec la reprog.
Si j'arrive à concrétiser mon projet d'achat d'une 3200, c'est sûrement la première chose que je ferai, si son état le permet bien sûr.
shepard47
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Re: 3200 GT et E85

Message par shepard47 »

Je viens juste d acheter une 3200GT en panne je suis motoriste je fais des modifications E85 sur tout type de moteurs pour moi il n'y pas de problème particulier pour le moteur par contre injection marelli c'est pas simple bosch etant plus simple . Je vais le faire prochainement je vous ferais un retour. Pour l injection basse pression comme on a sur les maserati E85 sans problème par contre il faut que se soit bien fait faire des contrôle de richesse voir la valeur lambda et les correction en pourcentage de la court term et longue terme short trim et long trim . Je vais vous expliquer comment je procède je regarde avec le carburant sp98 comment est reglé la voiture d origine par le constructeur et je ferais des corrections pour avoir la meme valeur a l E85 se qui se traduit par une augmentation d environ 20 24% d augmentation de l injection necessaire pour ne pas tourner pauvre. Par contre certain systeme d injection desactive la sonde lambda en pleine charge donc on ne peut pas savoir comment tourne la voiture sauf si on monte une sonde afr large bande en supplement avant catalyseur ( se qui implique de percer la ligne souder un insert filetage pour la sonde et mettre un bouchon apres )

Pour revenir au principal les durites d'essence de cette génération ne sont pas faite pour ce type de carburant mais cela ne provoque pas de fuite prématuré, cela peut provoquer un blocage de pompe de gavage si elle a un peu de jeu en fin de vie ou l hiver quand il gèle les injecteur vont se gommer à la longue mon avis mettre un lubrifiant les ancien diront un petit pourcentage d huile de ricin ou lubrifiant type mecarun E85 traite 600L de carburant pour pas cher. Pour ceux qui disent on peut mettre du E10 ou 50/50 E85 essence sa marche. Alors oui sa fonctionne pour rouler tranquille oui comme un papi sa va mais en pleine charge le moteur va tourner pauvre sur un moteur turbo avec beaucoup de puissance c'est le cas sur nos belles il suffit d une accélération pour percer un piston et sur du long terme la segmentation et soupapes auront des problemes . Donc pour moi E10 maximum mais usage normal pas de pleine charge vu le prix des pieces sur ce modele ça ne vaut pas le coup
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Konimino2
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Re: 3200 GT et E85

Message par Konimino2 »

Super, tu nous la montreras et on attend ces travaux avec intérêt…
shepard47
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Re: 3200 GT et E85

Message par shepard47 »

j ai oublié une chose importante l E85 si on roule regulierement c'est bien mais si le vehicule reste immobilisé plusieurs mois cela peut provoquer des problemes d injecteurs à long termes grippage il faudra impérativement remettre du sans plomb et laisser tourner le moteur suffisamment pour arrêt longue durée
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joeley
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Re: 3200 GT et E85

Message par joeley »

shepard47 a écrit :Je viens juste d acheter une 3200GT en panne je suis motoriste je fais des modifications E85 sur tout type de moteurs...pour moi E10 maximum mais usage normal pas de pleine charge...
Sauf que quand on pose la question à l'usine, Maserati répond (c'est pas vieux c'est en 2021) :

"...Nous tenons à vous informer que Maserati 3200 GT/GTA n'est PAS compatible avec l'utilisation du carburant E10, nous vous recommandons d'utiliser uniquement le carburant indiqué dans le livret d'utilisation et d'entretien..."
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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