Les premiers pas de la biturbo
Les premiers pas de la biturbo
Philippe M., que certains d'entre vous connaissent (au moins Bart, c 'était à priori, le seul belge présent aux 30 ans avec une très belle et originale maserati 222E) m'a fait parvenir ce jour un document exceptionnel, sur les premiers stages de développement de la biturbo.
Je ne doute pas que cela interessera beaucoup d'entre vous; pour ma part, je n'avais jamais vu de photo du mulet "camouflé".
Etonnant, comme voiture concurrente, ils citent la saab 900 turbo, je n'avais jamais pensé à faire un lien entre les deux.
La saab a une cote d'amour plus importante je pense aujourd'hui.
Encore merci à toi Philippe pour ces documents.
Je ne doute pas que cela interessera beaucoup d'entre vous; pour ma part, je n'avais jamais vu de photo du mulet "camouflé".
Etonnant, comme voiture concurrente, ils citent la saab 900 turbo, je n'avais jamais pensé à faire un lien entre les deux.
La saab a une cote d'amour plus importante je pense aujourd'hui.
Encore merci à toi Philippe pour ces documents.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- maseramo
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Re: Les premiers pas de la biturbo
Merci les amis, c'est très très précieux ces documents pour qui aime la biturbo. Eh oui, à part la Saab 900 turbo et l'audi 200, il n'y avait pas d'autre auto turbo dans ces cylindrées d'environ 2 litres. (il y a du y avoir une confidentielle Porsche 924 turbo aussi) Et aucune voiture à l'époque n'avait 2 turbos. Je me souviens (j'avais 18 ans en 1981) du choc émotionnel que provoquait le mot "biturbo". Simple, concis, tout était dit en 3 syllabes magiques qui revêtaient un prestige incomparable que l'on imagine mal aujourd'hui.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les premiers pas de la biturbo
Oui, ces documents sont super intéressants, le camouflage est très surprenant.
Maseramo, dans les modèles turbos de la fin des années 70, début des années 80, tu en oublies deux, l'Alfetta GTV TURBODELTA et la Giulietta TURBODELTA, le GTV faisait 150 chevaux et la Giulietta en faisait 175... Ces deux modèles étaient réservés au marché italien, j'ai eu l'occasion d'essayer une Giulietta Turbodelta, "dio mio che bestia", tout aussi bestiale et violente qu'une Maserati Biturbo carbu.
Fred
Maseramo, dans les modèles turbos de la fin des années 70, début des années 80, tu en oublies deux, l'Alfetta GTV TURBODELTA et la Giulietta TURBODELTA, le GTV faisait 150 chevaux et la Giulietta en faisait 175... Ces deux modèles étaient réservés au marché italien, j'ai eu l'occasion d'essayer une Giulietta Turbodelta, "dio mio che bestia", tout aussi bestiale et violente qu'une Maserati Biturbo carbu.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
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Re: Les premiers pas de la biturbo
Salut Maxime,
Voici un lien sur la Guilietta Turbodelta, il y en a parfois à vendre sur Subito.it.
http://aebergon.perso.neuf.fr/Alfa-Rome ... odelta.htm
A noter que ces modèles sont très recherchés par les collectionneurs, par contre méfiance, il en existe beaucoup de fausses Turbodelta...
Voici un lien sur la Guilietta Turbodelta, il y en a parfois à vendre sur Subito.it.
http://aebergon.perso.neuf.fr/Alfa-Rome ... odelta.htm
A noter que ces modèles sont très recherchés par les collectionneurs, par contre méfiance, il en existe beaucoup de fausses Turbodelta...
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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Re: Les premiers pas de la biturbo
ah oui je crois qu'il y a un article dessus dans un des Auto Retro que tu m'as filé.
Re: Les premiers pas de la biturbo
super reportage !
il y avait aussi la célèbre BMW 2002 Turbo, avec son 2L de 170 cv, mais très typée "utilisation rallye", et pas discrete du tout
oui, la Saab 900 turbo était une des voitures à la mode des professions libérales et autres, qui gagnaient bien leur vie dans les années 80 ! les pièces Saab, et l'entretien étaient aussi hors de prix
il y a eu aussi les japonais qui ont développé des 2 litres turbos qui marchaient fort aussi, au debut des années 80 ; hélas, ces voitures furent peu vendues en france, à causes des cotas imposés par l'état français, mais elles ont bien envahi l'europe néanmoins :
Mitsubishi, avec la Starion, la Lancer turbo, la Galant turbo, dont le 2L turbo sortait 170 cv, et par la suite, 200 cv ;
Lancer et Starion turbo :
Mon ancienne Galant turbo, qui a du finir sur circuit...
il y avait aussi la célèbre BMW 2002 Turbo, avec son 2L de 170 cv, mais très typée "utilisation rallye", et pas discrete du tout
oui, la Saab 900 turbo était une des voitures à la mode des professions libérales et autres, qui gagnaient bien leur vie dans les années 80 ! les pièces Saab, et l'entretien étaient aussi hors de prix
il y a eu aussi les japonais qui ont développé des 2 litres turbos qui marchaient fort aussi, au debut des années 80 ; hélas, ces voitures furent peu vendues en france, à causes des cotas imposés par l'état français, mais elles ont bien envahi l'europe néanmoins :
Mitsubishi, avec la Starion, la Lancer turbo, la Galant turbo, dont le 2L turbo sortait 170 cv, et par la suite, 200 cv ;
Lancer et Starion turbo :
Mon ancienne Galant turbo, qui a du finir sur circuit...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
- maseramo
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Re: Les premiers pas de la biturbo
Oups, désolé d'avoir oublié les Alfa Romeo turbo du début des anées 80 et les Japonaises aussi. Mais aucun biturbo dans toute cette belle concurence, si je ne m'abuse ! ça c'était l'appanage de Maserati !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les premiers pas de la biturbo
Merci gemini pour ces rares clichés du début de l'ère des Biturbo.
Tu remercieras aussi Philippe pour avoir transmis cet article.
Tu remercieras aussi Philippe pour avoir transmis cet article.
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Re: Les premiers pas de la biturbo
Ah, la 2002 turbo. Une des toutes premières voitures au monde de série à utiliser cette technique (et première Européenne, la première étant une Oldsmobile en 1962).DAT a écrit :super reportage !
il y avait aussi la célèbre BMW 2002 Turbo, avec son 2L de 170 cv, mais très typée "utilisation rallye", et pas discrete du tout
oui, la Saab 900 turbo était une des voitures à la mode des professions libérales et autres, qui gagnaient bien leur vie dans les années 80 ! les pièces Saab, et l'entretien étaient aussi hors de prix
Elle était tellement performante à l'époque que BMW avait mis en grand sur le spoiler avant le mot "2002 turbo" à l'envers afin qu'il puisse être lu à l'endroit dans leur rétroviseur par les conducteurs et s'écarter pour laisser passer le "monstre".
La première bi turbo étant la Maserati.
La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ...
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Re: Les premiers pas de la biturbo
Et vous oubliez notre chef-d'oeuvre national, j'ai nommé la R5 Turbo !!
Pour en avoir possédé une (après avoir beaucoup hésité avec la splendide Alfa GTV6) je peux vous dire que c'était quand même un monument.....
Pour en avoir possédé une (après avoir beaucoup hésité avec la splendide Alfa GTV6) je peux vous dire que c'était quand même un monument.....
Re: Les premiers pas de la biturbo
oui, mais la R5 turbo, ce n'est pas une 2L ! (et c'est une 2 places) ; accéssoirement, la 21 turbo pourrait être cité, + en comparaison des autres modèles, mais la 21 turbo est plutot typée "fin 80" ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252