Les premiers pas de la biturbo

Image
Répondre
gemini
W16
Messages : 8068
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Les premiers pas de la biturbo

Message par gemini »

Philippe M., que certains d'entre vous connaissent (au moins Bart, c 'était à priori, le seul belge présent aux 30 ans avec une très belle et originale maserati 222E) m'a fait parvenir ce jour un document exceptionnel, sur les premiers stages de développement de la biturbo.

Je ne doute pas que cela interessera beaucoup d'entre vous; pour ma part, je n'avais jamais vu de photo du mulet "camouflé". :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etonnant, comme voiture concurrente, ils citent la saab 900 turbo, je n'avais jamais pensé à faire un lien entre les deux.
La saab a une cote d'amour plus importante je pense aujourd'hui.

Encore merci à toi Philippe pour ces documents. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par mad max »

énorme.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12257
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par maseramo »

Merci les amis, c'est très très précieux ces documents pour qui aime la biturbo. Eh oui, à part la Saab 900 turbo et l'audi 200, il n'y avait pas d'autre auto turbo dans ces cylindrées d'environ 2 litres. (il y a du y avoir une confidentielle Porsche 924 turbo aussi) Et aucune voiture à l'époque n'avait 2 turbos. Je me souviens (j'avais 18 ans en 1981) du choc émotionnel que provoquait le mot "biturbo". Simple, concis, tout était dit en 3 syllabes magiques qui revêtaient un prestige incomparable que l'on imagine mal aujourd'hui.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par MASERALFA »

Oui, ces documents sont super intéressants, le camouflage est très surprenant.
Maseramo, dans les modèles turbos de la fin des années 70, début des années 80, tu en oublies deux, l'Alfetta GTV TURBODELTA et la Giulietta TURBODELTA, le GTV faisait 150 chevaux et la Giulietta en faisait 175... Ces deux modèles étaient réservés au marché italien, j'ai eu l'occasion d'essayer une Giulietta Turbodelta, "dio mio che bestia", tout aussi bestiale et violente qu'une Maserati Biturbo carbu.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par mad max »

c'est quel moteur là dessus ?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par MASERALFA »

Salut Maxime,
Voici un lien sur la Guilietta Turbodelta, il y en a parfois à vendre sur Subito.it.
http://aebergon.perso.neuf.fr/Alfa-Rome ... odelta.htm
A noter que ces modèles sont très recherchés par les collectionneurs, par contre méfiance, il en existe beaucoup de fausses Turbodelta...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par mad max »

ah oui je crois qu'il y a un article dessus dans un des Auto Retro que tu m'as filé.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par DAT »

super reportage !

il y avait aussi la célèbre BMW 2002 Turbo, avec son 2L de 170 cv, mais très typée "utilisation rallye", et pas discrete du tout ;)

oui, la Saab 900 turbo était une des voitures à la mode des professions libérales et autres, qui gagnaient bien leur vie dans les années 80 ! les pièces Saab, et l'entretien étaient aussi hors de prix ;)

il y a eu aussi les japonais qui ont développé des 2 litres turbos qui marchaient fort aussi, au debut des années 80 ; hélas, ces voitures furent peu vendues en france, à causes des cotas imposés par l'état français, mais elles ont bien envahi l'europe néanmoins :

Mitsubishi, avec la Starion, la Lancer turbo, la Galant turbo, dont le 2L turbo sortait 170 cv, et par la suite, 200 cv ;

Lancer et Starion turbo :
Image

Image

Mon ancienne Galant turbo, qui a du finir sur circuit...

Image
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12257
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par maseramo »

Oups, désolé d'avoir oublié les Alfa Romeo turbo du début des anées 80 et les Japonaises aussi. Mais aucun biturbo dans toute cette belle concurence, si je ne m'abuse ! ça c'était l'appanage de Maserati !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Gun

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par Gun »

Merci gemini pour ces rares clichés du début de l'ère des Biturbo.
Tu remercieras aussi Philippe pour avoir transmis cet article.
Epicure
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:50
Localisation : 6
Localisation : 06

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par Epicure »

DAT a écrit :super reportage !

il y avait aussi la célèbre BMW 2002 Turbo, avec son 2L de 170 cv, mais très typée "utilisation rallye", et pas discrete du tout ;)

oui, la Saab 900 turbo était une des voitures à la mode des professions libérales et autres, qui gagnaient bien leur vie dans les années 80 ! les pièces Saab, et l'entretien étaient aussi hors de prix ;)
Ah, la 2002 turbo. Une des toutes premières voitures au monde de série à utiliser cette technique (et première Européenne, la première étant une Oldsmobile en 1962).
Elle était tellement performante à l'époque que BMW avait mis en grand sur le spoiler avant le mot "2002 turbo" à l'envers afin qu'il puisse être lu à l'endroit dans leur rétroviseur par les conducteurs et s'écarter pour laisser passer le "monstre".
La première bi turbo étant la Maserati.
La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par ghibli30 »

Et vous oubliez notre chef-d'oeuvre national, j'ai nommé la R5 Turbo !!
Pour en avoir possédé une (après avoir beaucoup hésité avec la splendide Alfa GTV6) je peux vous dire que c'était quand même un monument.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Les premiers pas de la biturbo

Message par DAT »

oui, mais la R5 turbo, ce n'est pas une 2L ! ;) (et c'est une 2 places) ; accéssoirement, la 21 turbo pourrait être cité, + en comparaison des autres modèles, mais la 21 turbo est plutot typée "fin 80" ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Répondre