[3200gt] Plus de ventilation
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ou une ampoule 12V et deux bouts de fils. Encore moins cher qu'Amazon, et plus fiable...
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ah, mais en fait, un mulimètre, ça j'ai.
Pas grave, je suis sur que le testeur est bien plus pratique
Et un nouvel outil ,c'est un nouvel outil. On a que le bien que l'on se fait.
Pas grave, je suis sur que le testeur est bien plus pratique
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Bravo pour ce nouveau outil Gemini
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Bon, de retour de vacances, je jette un oeil, avec un tout leger jetlag, et ce que je trouve ne ressemble à rien:
1. Pas de 12v sur le fusible qui gère la clim (le 6 coté passager), de suite, c'est normal que ça marche moins bien.
2. Au niveau de la centrale, si je teste les différents connecteur, les résultats ne ressemblent à rien:
Sur le A, j'ai du 12v en 1
Sur le B, 12v nulle part
Sur le C, 12v en 2 et en 15
(en regardant les fiches de face coté femelle, le 1 est en bas à droite)
Ca ne correspond en rien au schéma, mais je me dis que si je n'ai déjà pas de 12v sur le fusible principal, ça peut mal de marcher.
J'ai échangé les deux relais jaunes, si j'ai bien suivi celui du dessus est pour le démarrage, et vu qu'elle démarre, j'imagine qu'il est bon, et celui du dessous pour la ventilation.
Pas de changement.
Mais d'un autre coté, vu que le fusible ne reçoit pas de 12v, ça peut mal de fonctionner (il n'y a d'ailleurs pas de 12v qui arrive sur la borne 30 du relais)
Vous avez d'autres pistes? Avant que je nourrisse directement en 12v le fusible (j'imagine que ça ne rentre pas vraiment dans le guide des bonnes pratiques ça... )
1. Pas de 12v sur le fusible qui gère la clim (le 6 coté passager), de suite, c'est normal que ça marche moins bien.
2. Au niveau de la centrale, si je teste les différents connecteur, les résultats ne ressemblent à rien:
Sur le A, j'ai du 12v en 1
Sur le B, 12v nulle part
Sur le C, 12v en 2 et en 15
(en regardant les fiches de face coté femelle, le 1 est en bas à droite)
Ca ne correspond en rien au schéma, mais je me dis que si je n'ai déjà pas de 12v sur le fusible principal, ça peut mal de marcher.
J'ai échangé les deux relais jaunes, si j'ai bien suivi celui du dessus est pour le démarrage, et vu qu'elle démarre, j'imagine qu'il est bon, et celui du dessous pour la ventilation.
Pas de changement.
Mais d'un autre coté, vu que le fusible ne reçoit pas de 12v, ça peut mal de fonctionner (il n'y a d'ailleurs pas de 12v qui arrive sur la borne 30 du relais)
Vous avez d'autres pistes? Avant que je nourrisse directement en 12v le fusible (j'imagine que ça ne rentre pas vraiment dans le guide des bonnes pratiques ça... )
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
J'ai du mal à comprendre, sans voir physiquement le circuit.
Déjà tu es sûr que tes relais (même changés) sont bons?
Et est-ce que le 12V et la masse sont bons sur chaque relais? Si oui, éventuellement un défaut dans le câblage en amont ou en aval...
Si je comprends bien, les fusibles sont en aval des relais. Tu peux alors éventuellement directement alimenter en 12V sur le fusible, pour voir, mais il faut le faire avec un câble suffisant provenant de la batterie (parce qu'en principe le relais sert à ça)...
Déjà tu es sûr que tes relais (même changés) sont bons?
Et est-ce que le 12V et la masse sont bons sur chaque relais? Si oui, éventuellement un défaut dans le câblage en amont ou en aval...
Si je comprends bien, les fusibles sont en aval des relais. Tu peux alors éventuellement directement alimenter en 12V sur le fusible, pour voir, mais il faut le faire avec un câble suffisant provenant de la batterie (parce qu'en principe le relais sert à ça)...
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Concernant le relais, il y en a deux identiques, un pour le démarrage un pour la ventilation.
On les voit ici indiqué par la flèche, en jaune
Le relais numéro 5 n'est pas alimenté sur sa borne 30.
Le schéma classique d'un relais (en gros, le 12v arrive sur le 30 en continu, lors de la mise du contact, du 12v passe dans la bobine entre 86 et 85, ce qui crée un champs magnétique qui déplace le contact en 87 de façon à y apporter le 12v du 30; en tout cas, c'est ce que j'ai compris ) :
A mon avis, cette borne est alimentée directement depuis le fusible 6 dans la boite à fusible.
Et donc, aucune chance que cela marche vu que le 6 n'a pas de 12v qui arrive.
Maintenant, la question à 10 euro est de savoir si le 12v sur le 6 arrive direct depuis la batterie (et donc soucis dans la boite à fusible en elle-même) ou s'il y a encore un relais en amont.
On les voit ici indiqué par la flèche, en jaune
Le relais numéro 5 n'est pas alimenté sur sa borne 30.
Le schéma classique d'un relais (en gros, le 12v arrive sur le 30 en continu, lors de la mise du contact, du 12v passe dans la bobine entre 86 et 85, ce qui crée un champs magnétique qui déplace le contact en 87 de façon à y apporter le 12v du 30; en tout cas, c'est ce que j'ai compris ) :
A mon avis, cette borne est alimentée directement depuis le fusible 6 dans la boite à fusible.
Et donc, aucune chance que cela marche vu que le 6 n'a pas de 12v qui arrive.
Maintenant, la question à 10 euro est de savoir si le 12v sur le 6 arrive direct depuis la batterie (et donc soucis dans la boite à fusible en elle-même) ou s'il y a encore un relais en amont.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
et si tu échanges relais avec l autre, voir que tu enlèves le relais pour voir si la tension arrive ou non au 6?
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ah merde, en regardant le schéma de joeley, le fusible 4 s'occupe du 12v du 30, si ça tombe c'est lui le responsable...
Et bien entendu, je suis pas chez moi avant lundi soir. Suspens donc.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ton relais 30 c'est bien le E1 encadré en rouge dans les diagrammes électriques de la page 1?
Il me semble que le fusible 4 protège l'arrivée du 30A dans les 2 diagrammes (à ne pas confondre amha avec l'indication 30 dans ton schéma de relais).
D'après ta planche, tant le 4 que le 6 protègent l'air conditioner control unit, l'un en 10A (le 4) l'autre en 30A (le 6).
Le 30A est plus gros car il déclenche les ventilateurs (d'après ta planche). Donc déjà est-ce que tes ventilos se déclenchent?
Le 10A commande peut-être le compresseur, donc la commande de froid. Si tu n'as que du chaud, je pencherais pour lui (ou son câblage) comme coupable. Sais-tu voir si le compresseur fonctionne?
Il me semble que le fusible 4 protège l'arrivée du 30A dans les 2 diagrammes (à ne pas confondre amha avec l'indication 30 dans ton schéma de relais).
D'après ta planche, tant le 4 que le 6 protègent l'air conditioner control unit, l'un en 10A (le 4) l'autre en 30A (le 6).
Le 30A est plus gros car il déclenche les ventilateurs (d'après ta planche). Donc déjà est-ce que tes ventilos se déclenchent?
Le 10A commande peut-être le compresseur, donc la commande de froid. Si tu n'as que du chaud, je pencherais pour lui (ou son câblage) comme coupable. Sais-tu voir si le compresseur fonctionne?
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ça part un peu dans tous les sens cette histoire...
Comme j’ai dit à la page précédente, ta centrale de clim ne fonctionne pas. Pour l’instant les ventilateurs on s’en fiche.
MP.
Comme j’ai dit à la page précédente, ta centrale de clim ne fonctionne pas. Pour l’instant les ventilateurs on s’en fiche.
MP.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Je déterre un peu le sujet , je ne me suis pas encore penché à mon problème , mais comme dit la chanson « l’été s’ra chaud, l’été s’arrête chaud »
Mais problème est le suivant et il a des similitudes à ce sujet .
Ma clim fonction très bien ( compresseur , gaz, auto ok)
Je branche ma batterie pour allé faire mon petit tour , la ventilation fonction , j’arrête le moteur , je redémarre et là la ventilation ne fonction plus ( juste la ventilation quelque soit ça position) la clim et le compresseur fonctionne toujours mais sans ventilation.
Je débranche la batterie, la rebranche et de nouveau la ventilation remarche de nouveau parfaitement.
Mais problème est le suivant et il a des similitudes à ce sujet .
Ma clim fonction très bien ( compresseur , gaz, auto ok)
Je branche ma batterie pour allé faire mon petit tour , la ventilation fonction , j’arrête le moteur , je redémarre et là la ventilation ne fonction plus ( juste la ventilation quelque soit ça position) la clim et le compresseur fonctionne toujours mais sans ventilation.
Je débranche la batterie, la rebranche et de nouveau la ventilation remarche de nouveau parfaitement.
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Si je comprends bien, plus de ventilation quelle que soit la position du bouton de vitesse de ventilation.
Ce qui voudrait dire que le bouton n'est pas le responsable.
Plutôt un défaut d'alimentation du ventilateur. Mais cela ne t'aide pas beaucoup...
Ce qui voudrait dire que le bouton n'est pas le responsable.
Plutôt un défaut d'alimentation du ventilateur. Mais cela ne t'aide pas beaucoup...
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Ton bouton n est pas cassé, ou platine avec micro coupure?
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Peut être tout bêtement de la crasse sur l axe du ventilo. Ça arrive régulièrement sur la mini de madame, je fait tourner le ventilo à la main ou plutôt au doigt et ça repart.. Juste une idee
Mais sur la 3200 il doit bien être sous 1 t de truc à demonter
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Le bouton fonctionne très bien , toutes positions meme en position auto ça régule parfaitement , du moment que la batterie a été coupé avant. Je m’arrête, je redémarre ça ne marche plus. Sauf si en entre temps j’ai de nouveau coupé la batterie ça marche aussi si j’enlève le fusible attitré et que je le remets. Je pense plus à l’alimentation du ventilateur. Défaut de relais ou condensateur sur la platine …..
Greg
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Après quelques essaies ce soir en jouant avec ce fameux fusible numéro 6 de 30A, j’ai remarqué que si je prend soins de mettre la ventilation sur off avant de couper le contact, par magie ça ne tombe plus en panne . Je n’ai finalement pas résolu mon problème mais je l’ai contourné .
Pensée à mettre sur off la ventilation avant de couper le contact c’est un peu con mais ça a l’aire de fonctionner
Pensée à mettre sur off la ventilation avant de couper le contact c’est un peu con mais ça a l’aire de fonctionner
Greg
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Y a un relais ?
Ça pourrait être lui qui a des pannes intermittentes.
Ça pourrait être lui qui a des pannes intermittentes.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
Alors c’est très bien de déterrer ce post, mais il s’arrêtait abruptement sans qu’on sache comment Gemini (avec l’aide de Joeley)
a résolu son problème de ventilation. Ca finit en ->MP et plus rien..... m’enfin....
Merci aux intéressés de nous raconter (rapidement) la fin de l’histoire...
a résolu son problème de ventilation. Ca finit en ->MP et plus rien..... m’enfin....
Merci aux intéressés de nous raconter (rapidement) la fin de l’histoire...
Re: [3200gt] Plus de ventilation
Moi je sais plus Pierre, mon MP est effacé depuis 2019 et c'était pas ma voiture.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation
C'était le relais sur la boîte à fusibles dans mon cas.
Boîte à fusibles qui avait pris le ldr.
Au final, je ne sais pas si c'est le remplacement du relais ou le nettoyage de la boîte qui a aidé.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6997
Je dirais de faire les deux, retirer la boîte, démonter et nettoyer, puis placer un nouveau relais.
Boîte à fusibles qui avait pris le ldr.
Au final, je ne sais pas si c'est le remplacement du relais ou le nettoyage de la boîte qui a aidé.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6997
Je dirais de faire les deux, retirer la boîte, démonter et nettoyer, puis placer un nouveau relais.
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