Bonjour à tous,
J'ai eu une drôle d'expérience avec ma 224v sur mon trajet de retour de vacances entre Rennes et Lille dimanche dernier.
Il faisait un peu chaud (32-33 C°), les ventilateurs tournaient sur tout le trajet et la température d'eau était de 80°C alors que d'ordinaire elle reste au alentour des 70°C (si mon mano est bon).
Au début du périple elle prenait normalement ces tours. A un moment donné, j'ai voulu doubler un tracteur et là : régime moteur s'est bloqué à 5500 tr/min en 2e, impossible de monter plus haut. J'ai eu un violent à-coup à ce régime, comme si le calculateur avait brusquement ordonné aux injecteurs de stopper leur boulot. Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.
J'ai repris la voiture aujourd'hui dans des conditions plus normales, elle a pris impeccablement ses tours, je suis allé au dessus de 6000 sans soucis.
Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?
Merci
[2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
70 ? C est pas beaucoup. Ton calorstat fonctionne?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
J'ai le même soucis - éteint la clim et pas de soucis ...
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
A priori oui le calorstat fonctionne, le manomètre doit surement sous évaluer la température... Vu le degré de précision du reste de l'instrumentation70 ? C est pas beaucoup. Ton calorstat fonctionne?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?
Ah ça c'est une piste intéressante ! Le compresseur de clim pourrait ne pas suivre la cadence du moteur et le stopper dans son élan. J'essayerai ça la prochaine fois que cela arrive.J'ai le même soucis - éteint la clim et pas de soucis ...
Merci !
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
Salut,Rave a écrit : ...
Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.
...
Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?
Merci
Le regime donné par BTIM est precis a 25tr/min près, c.a.d. c'est TRES precis.
Le rupteur du boitier d'allumage (du BTIM) est a 8000tr.
Il n'y a qu'un seul rupteur dans le boitier d'injection, dans la 2.24 ca devrait etre a 6500tr. Et ca couperait net a 6700tr.
Par contre il y a une autre coupure nette possible, elle se produit quand le boost max d'a peu pres 1.2 bars est observe pendant 16 secondes. En gros si la regulation du boost ne fonctionne plus et les turbos debitent tout ce qu'ils peuvent. Donc verifie le boost que t'as quand t'es a fond la pedale vers 5500tr. Tu ne devrais pas depasser les 180-190 kpa. Si t'es au dela des 200 alors t'as peut-etre un pb de plomberie autour de la valve de boost (SEM).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
Perso pour moi j'ai pas le boost maxi ... au mano, je regarderais le Bitm la prochaine fois, mais ca le fait même à l'arrêt (donc pas de turbo ? )
Par contre je coupe la clim et tout est bon ...
Par contre je coupe la clim et tout est bon ...
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
C'est très étrange. Je vais verifier encore une fois mais je suis quasi sûr que la clim n'a pas d'impact sur le rev limiter.
Le compresseur ne consomme pas assez de ch pour résister au moteur. Sinon on freinerait avec la clim au lieu d'installer des freins.
Le compresseur ne consomme pas assez de ch pour résister au moteur. Sinon on freinerait avec la clim au lieu d'installer des freins.
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Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
Fuite radiateur ?
Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
Je ne comprends pas 100% du firmware d'injection. Disons 95%. Et je ne vois pas d'influence de la clim sur le rev limiter. Uniquement sur la richesse et regime du ralenti.Tinker a écrit :Perso pour moi j'ai pas le boost maxi ... au mano, je regarderais le Bitm la prochaine fois, mais ca le fait même à l'arrêt (donc pas de turbo ? )
Par contre je coupe la clim et tout est bon ...
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