[2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Décrivez votre problème...
Rave
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : lun. 27 déc. 2021 20:15
Localisation : 59

[2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par Rave »

Bonjour à tous,

J'ai eu une drôle d'expérience avec ma 224v sur mon trajet de retour de vacances entre Rennes et Lille dimanche dernier.
Il faisait un peu chaud (32-33 C°), les ventilateurs tournaient sur tout le trajet et la température d'eau était de 80°C alors que d'ordinaire elle reste au alentour des 70°C (si mon mano est bon).

Au début du périple elle prenait normalement ces tours. A un moment donné, j'ai voulu doubler un tracteur et là : régime moteur s'est bloqué à 5500 tr/min en 2e, impossible de monter plus haut. J'ai eu un violent à-coup à ce régime, comme si le calculateur avait brusquement ordonné aux injecteurs de stopper leur boulot. Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.

J'ai repris la voiture aujourd'hui dans des conditions plus normales, elle a pris impeccablement ses tours, je suis allé au dessus de 6000 sans soucis.

Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?

Merci
:Maze
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par Konimino2 »

70 ? C est pas beaucoup. Ton calorstat fonctionne?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par Tinker »

J'ai le même soucis - éteint la clim et pas de soucis ...
Rave
Monocylindre
Messages : 9
Inscription : lun. 27 déc. 2021 20:15
Localisation : 59

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par Rave »

70 ? C est pas beaucoup. Ton calorstat fonctionne?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?
A priori oui le calorstat fonctionne, le manomètre doit surement sous évaluer la température... Vu le degré de précision du reste de l'instrumentation :lol:
J'ai le même soucis - éteint la clim et pas de soucis ...
Ah ça c'est une piste intéressante ! Le compresseur de clim pourrait ne pas suivre la cadence du moteur et le stopper dans son élan. J'essayerai ça la prochaine fois que cela arrive.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par alpa »

Rave a écrit : ...
Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.
...
Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?

Merci
:Maze
Salut,
Le regime donné par BTIM est precis a 25tr/min près, c.a.d. c'est TRES precis.
Le rupteur du boitier d'allumage (du BTIM) est a 8000tr.
Il n'y a qu'un seul rupteur dans le boitier d'injection, dans la 2.24 ca devrait etre a 6500tr. Et ca couperait net a 6700tr.
Par contre il y a une autre coupure nette possible, elle se produit quand le boost max d'a peu pres 1.2 bars est observe pendant 16 secondes. En gros si la regulation du boost ne fonctionne plus et les turbos debitent tout ce qu'ils peuvent. Donc verifie le boost que t'as quand t'es a fond la pedale vers 5500tr. Tu ne devrais pas depasser les 180-190 kpa. Si t'es au dela des 200 alors t'as peut-etre un pb de plomberie autour de la valve de boost (SEM).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par Tinker »

Perso pour moi j'ai pas le boost maxi ... au mano, je regarderais le Bitm la prochaine fois, mais ca le fait même à l'arrêt (donc pas de turbo ? )

Par contre je coupe la clim et tout est bon ...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par alpa »

C'est très étrange. Je vais verifier encore une fois mais je suis quasi sûr que la clim n'a pas d'impact sur le rev limiter.
Le compresseur ne consomme pas assez de ch pour résister au moteur. Sinon on freinerait avec la clim au lieu d'installer des freins.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Msimracing
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : ven. 29 juil. 2022 17:52
Localisation : 22

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par Msimracing »

Fuite radiateur ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Message par alpa »

Tinker a écrit :Perso pour moi j'ai pas le boost maxi ... au mano, je regarderais le Bitm la prochaine fois, mais ca le fait même à l'arrêt (donc pas de turbo ? )

Par contre je coupe la clim et tout est bon ...
Je ne comprends pas 100% du firmware d'injection. Disons 95%. Et je ne vois pas d'influence de la clim sur le rev limiter. Uniquement sur la richesse et regime du ralenti.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre