Maserati 4200Q
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Re: Maserati 4200Q
Elle a un look moderne plus agressive , jolie réalisation avec ce beau rouge !
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Re: Maserati 4200Q
Finalement si ils avaient mis l'arrière en feux tout le long, on se demande si elle ne passait sans problème l' homologation ?
Il y a un post sur le sujet du refus en son temps ?
Il y a un post sur le sujet du refus en son temps ?
- Gianni
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Re: Maserati 4200Q
Oh oui tu vas en trouver plusieurs deux théories s’affrontent… ou se complètent :
- refus des autorités américaines d’homologuer,
- coût prohibitif de ces feux (à LED, rappelons qu’il s’agissait du premier véhicule de série à en être équipé)
- refus des autorités américaines d’homologuer,
- coût prohibitif de ces feux (à LED, rappelons qu’il s’agissait du premier véhicule de série à en être équipé)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Maserati 4200Q
Trois théories monsieur, et je préfère la mienne.
Je reste convaincu que c'est une vieille légende qui n'a pas de fondement (d'ailleurs, d'autres véhicules avec des feux arrières led, même plus petits, n'ont pas eu de soucis d'homologation sans modification de conditions d'homologation). Je reste bien entendu preneur d'un document officiel prouvant le refus des autorités US
Selon moi (ça n'engage que moi), c'est surtout du au fait que maserati n'avait plus de présence aux US, et la vente sur place de la 3200 était de ce fait impossible.
Via le réseau ferrari éventuellement, mais là, il y avait un risque de concurrence directe, et quand bien même, il fallait au minimum réaménager un coin "maserati" dans les concessions. Et envoyer quelques mécanos se former. Le retour sur investissement était plutôt discutable.
Le modèle suivant, équipé d'un moteur "ferrari", était probablement plus facile à accepter. Et la concurrence moins difficile.
Si on regarde les articles de presse d'époque, on ne parle pas du tout de soucis d'homologation, d'ailleurs, on annonçait une version spyder basée sur la 3200, avec les feux boomerang donc.
https://www.caranddriver.com/news/a1513 ... -car-news/
Je reste convaincu que c'est une vieille légende qui n'a pas de fondement (d'ailleurs, d'autres véhicules avec des feux arrières led, même plus petits, n'ont pas eu de soucis d'homologation sans modification de conditions d'homologation). Je reste bien entendu preneur d'un document officiel prouvant le refus des autorités US
Selon moi (ça n'engage que moi), c'est surtout du au fait que maserati n'avait plus de présence aux US, et la vente sur place de la 3200 était de ce fait impossible.
Via le réseau ferrari éventuellement, mais là, il y avait un risque de concurrence directe, et quand bien même, il fallait au minimum réaménager un coin "maserati" dans les concessions. Et envoyer quelques mécanos se former. Le retour sur investissement était plutôt discutable.
Le modèle suivant, équipé d'un moteur "ferrari", était probablement plus facile à accepter. Et la concurrence moins difficile.
Si on regarde les articles de presse d'époque, on ne parle pas du tout de soucis d'homologation, d'ailleurs, on annonçait une version spyder basée sur la 3200, avec les feux boomerang donc.
https://www.caranddriver.com/news/a1513 ... -car-news/
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Maserati 4200Q
Le soucis est qu'une fois les feux changés elle devient commercialisable. Quid des conjectures ?
Re: Maserati 4200Q
C'est une interprétation.Msimracing.fr a écrit :Le soucis est qu'une fois les feux changés elle devient commercialisable. Quid des conjectures ?
Tu peux aussi dire : "une fois le moteur remplacé par un moteur d'origine ferrari, et les feux remplacés pour faire croire que le modèle est différent, ferrari a accepté de la distribuer aux US."
Si ce n'était qu'un problème de feu, pourquoi ne pas avoir fait une 3200 avec les feux de la 4200?
D'autant que le 3.2 biturbo aurait bien correspondu au marché américain?
La 3200 était plus rapide que la 550 Maranello sur le circuit de Fiorano, ce n'est pas la première fois que la marque au cheval cabré prend ombrage des performances du trident.
A ce sujet, ou tout à fait sans rapport, pourquoi la ghibli n'a jamais été commercialisée au US? Pas une question de phare, si?
Bah non, il n'y avait pas de réseau. Et c'était pareil pour la 3200.
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Re: Maserati 4200Q
D'ailleurs la 3200 reprend le volant et surtout le système asr de la 550 maranello il me semble.gemini a écrit :C'est une interprétation.Msimracing.fr a écrit :Le soucis est qu'une fois les feux changés elle devient commercialisable. Quid des conjectures ?
Tu peux aussi dire : "une fois le moteur remplacé par un moteur d'origine ferrari, et les feux remplacés pour faire croire que le modèle est différent, ferrari a accepté de la distribuer aux US."
Si ce n'était qu'un problème de feu, pourquoi ne pas avoir fait une 3200 avec les feux de la 4200?
D'autant que le 3.2 biturbo aurait bien correspondu au marché américain?
La 3200 était plus rapide que la 550 Maranello sur le circuit de Fiorano, ce n'est pas la première fois que la marque au cheval cabré prend ombrage des performances du trident.
A ce sujet, ou tout à fait sans rapport, pourquoi la ghibli n'a jamais été commercialisée au US? Pas une question de phare, si?
Bah non, il n'y avait pas de réseau. Et c'était pareil pour la 3200.
D'ailleurs celui ci est quelque peu en difficulté avec le v8 bi-turbo et il se déclenche souvent. Pas sûr que se soit un problème sur la 550 maranello.
Pour moi le changement moteur c'est une façon de laissé en dessous. La base du moteur est le même que la f430 mais bien moin puissant avec moin d'allonge etc.
Disons qu'au niveau de l'image la 4200 c'est un moteur Ferrari certes mais moin poussé et selon la philosophie de Ferrari la 4200 ne peux pas avoir plus de caractère que la f430 quu arrivait. Le 3.2 fut abandonnée car il est trop vieux soi disant etc mais je pense surtout qu'il représentait un problème a Ferrari quand à sa domination sur maserati
Re: Maserati 4200Q
Pas sûr que la 4200 soir plus rapide qu'une 550 sur fiorano
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Re: Maserati 4200Q
Effectivement tu as raison...j'avais complètement oublié ce "détail" puisque c'est toujours ce qui était mis en avant dans les essais, c'est clairement ce qui s'est passé puisqu'il n'y a pas eu de 3200 avec feux triangle, suis-je bête sur ce coup..gemini a écrit :C'est une interprétation.Msimracing.fr a écrit :Le soucis est qu'une fois les feux changés elle devient commercialisable. Quid des conjectures ?
Tu peux aussi dire : "une fois le moteur remplacé par un moteur d'origine ferrari, et les feux remplacés pour faire croire que le modèle est différent, ferrari a accepté de la distribuer aux US."
Si ce n'était qu'un problème de feu, pourquoi ne pas avoir fait une 3200 avec les feux de la 4200?
D'autant que le 3.2 biturbo aurait bien correspondu au marché américain?
La 3200 était plus rapide que la 550 Maranello sur le circuit de Fiorano, ce n'est pas la première fois que la marque au cheval cabré prend ombrage des performances du trident.
A ce sujet, ou tout à fait sans rapport, pourquoi la ghibli n'a jamais été commercialisée au US? Pas une question de phare, si?
Bah non, il n'y avait pas de réseau. Et c'était pareil pour la 3200.