Roues à fils Borrani
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Roues à fils Borrani
Salut Serge. Merci d'avoir pensé à moi. Je suis parti vers des jantes BVA, que je vais dorer. Mais j'ai été voir l'annonce. Et l'idée de, petit à petit, d'avoir des Borrani, n'est pas un mauvais investissement...
Re: Roues à fils Borrani
C est sur que ces roues claquent...
Re: Roues à fils Borrani
Personne ne réagit, mais "Noël en avance?!"
Ca va bien donner.
Ca va bien donner.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Roues à fils Borrani
Ensemble très rare à trouver d'occasion, surtout dans cet état exceptiionnel, et 5 roues en plus.
Au quart du prix neuf (qui est stratosphérique), alors je me suis fait plaisir
Au quart du prix neuf (qui est stratosphérique), alors je me suis fait plaisir
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Roues à fils Borrani
Je viens de peser une de ces roues Borrani 6.5" x 15".
Environ 8 kg .
Ce qui apparaît quand même très léger pour cette dimension, et ce grâce à la jante aluminium (moyeu, capuchon et rayons sont en acier).
La roue Campagnolo en magnésium 7.5" x 15" qui équipe de série les Maserati GT 4900 de cette époque est certainement plus légère, peut-être 7 kg (je n'ai pas pu en peser une).
Mais les reproductions en alu coulé ou même en alu CNC de cette roue Campagnolo sont plus lourdes, l'alu étant 20% plus lourd que le magnésium, donc peut-être dans les 8-9 kg.
J'ai aussi pesé la roue Borrani équipée du pneu XWX 215/70 R15.
22kg et c'est vrai qu'on sent bien qu'elle pèse son poids.
A titre de comparaison, une BBS-RS très large de 10" x 16" équipée d'un gommard Pilot Sport en 255/50 R16 (une monte restomod possible pour l'Indy: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... s&start=72) ne pèse que 18kg alors que la roue seule pèse elle-même environ 9 kg.
C'est donc le pneu classique XWX qui est responsable de ce surpoids: environ 14 kg à lui seul! (avec le tube à l'intérieur)
En pratique, une Borrani à fils et une Campagnolo magnésium équipées du même pneu classique ont donc environ le même poids total à un kg près.
La Borrani nécessite un suivi et une maintenance attentifs (réglage des rayons) mais est intéressante pour remplacer une Campagnolo en magnésium dont la résistance mécanique est incertaine après 50 ans.
Et il y a aussi le design
Environ 8 kg .
Ce qui apparaît quand même très léger pour cette dimension, et ce grâce à la jante aluminium (moyeu, capuchon et rayons sont en acier).
La roue Campagnolo en magnésium 7.5" x 15" qui équipe de série les Maserati GT 4900 de cette époque est certainement plus légère, peut-être 7 kg (je n'ai pas pu en peser une).
Mais les reproductions en alu coulé ou même en alu CNC de cette roue Campagnolo sont plus lourdes, l'alu étant 20% plus lourd que le magnésium, donc peut-être dans les 8-9 kg.
J'ai aussi pesé la roue Borrani équipée du pneu XWX 215/70 R15.
22kg et c'est vrai qu'on sent bien qu'elle pèse son poids.
A titre de comparaison, une BBS-RS très large de 10" x 16" équipée d'un gommard Pilot Sport en 255/50 R16 (une monte restomod possible pour l'Indy: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... s&start=72) ne pèse que 18kg alors que la roue seule pèse elle-même environ 9 kg.
C'est donc le pneu classique XWX qui est responsable de ce surpoids: environ 14 kg à lui seul! (avec le tube à l'intérieur)
En pratique, une Borrani à fils et une Campagnolo magnésium équipées du même pneu classique ont donc environ le même poids total à un kg près.
La Borrani nécessite un suivi et une maintenance attentifs (réglage des rayons) mais est intéressante pour remplacer une Campagnolo en magnésium dont la résistance mécanique est incertaine après 50 ans.
Et il y a aussi le design