Biturbo manual swap

Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Biturbo manual swap

Message par gemini »

Où l'on ne parle pas de déplacer ses biturbo en panne à la main.

Non, ce topic est là pour discuter, de façon tout à fait hypothétique bien entendu, de la possibilité/faisabilité/utilité de transformer une biturbo avec boite automatique en boite manuelle.

Aparté
Avant de vous demander pourquoi je me pose cette question et quelle circonvolution mon esprit tordu a suivi pour en arriver là, une simple annonce pour comprendre
https://www.2ememain.be/v/autos/maserat ... urbo-222sr
Très jolie SR je trouve, et le prix est plutôt étonnant, surtout que les offres sont acceptées. Intrigué, je regarde les diverses photos et comprends enfin en voyant le levier entre les deux sièges avant. Après avoir pensé "dommage, elle aurait pu intéresser pas mal de gens" je continue ma journée, mais c'était sans compter sur ce cerveau qui fait un peu ce qu'il veut quand il fonctionne en tache de fond :roll:
Fin de l'aparté


Quel intérêt?

C'est en effet la première question à se poser.
Tout d'abord, il faut se demander ce que vaut la boite auto, et étrangement, autant on a pas mal d'info pour les QP4 et 3200 où celle-ci semble bien accueillie, très peu de retour sur les biturbo précédentes.
On en voit certes de temps en temps en vente, mais beaucoup moins une fois vendue. Et personne pour nous dire comment ça roule.
Aussi, pour ces petites voitures légères au comportement amusant, on sent bien que la boite auto n'est pas le choix logique.

Bref, ces biturbos sont malaimées (injustement ou pas, on s'en fout), ce qui n'est pas évident pour une voiture qui ne bénéficie déjà pas nécessairement d'une fan base énorme. :(
Du coup en général, elles sont (relativement) bradées. :mrgreen:


La question maintenant est se demander si une telle transformation est
1. Possible
2. financièrement sensée

Un coup d'oeil rapide sur les schémas d'eurospares non apprend que le support de pédalier est le même sur les deux boites (avec forcément des pédales différentes) jusqu'à la 222. Sur les ghibli, le support de pédalier n'est plus le même. Ca ne dit pas que ce n'est pas possible dans ce cas, juste que ça demande plus d'adaptation.

Ajouter l'émetteur, récepteur, la tuyauterie et une pédale ne doit pas demander beaucoup de travail.
Trouver une boite d'occaz non plus, ici par exemple chez Emiliano : https://www.biturboparts.com/Product/134/cambio-zf-185 .

Les supports de boite sont bien entendu différents, mais bon, ça ne me semble vraiment pas compliqué à adapter.
L'arbre de transmission semble lui aussi différent, à voir s'il y a moyen d'adapter un truc sans devoir racheter la pièce, mais au pire, ça se trouve très facilement entre 150 et 250€.

Plus embêtant, le pont arrière, le rapport n'est pas le même sur les auto (3,73) que sur les manuelles (3,31).
C'est 12,7% de différence, tout de même très important. La boite risque d'être trop courte, à voir.

Bref, sur papier en y réfléchissant pas trop longtemps, ça me semble tout à fait réalisable, et à moindre frais qui plus est.
Mais dans les faits?

Des expériences? Des avis?

(le forum est un peu calme, et un vendredi me semble le bon moment pour lancer ce genre de sujet :oops: ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Biturbo manual swap

Message par Konimino2 »

Hum, je dois dire que je me suis aussi gratte le cerveau sur cette question. Il faut changer les écu, qui semblent ne pas avoir la même gestion.
Bref, je pense qu il faut du coup que l auto soit bcp bcp moins cher parce qu il faut faire le changement. J ai un doute sur la platine d accroché de la boîte de vitesse. Ce n est évidemment pas un moteur différent, mais je ne sais pas s’il n’y a pas des percages differents.

Le moteur est frappé avec le À d automatique, et reste la question de l immatriculation…
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo manual swap

Message par Froggie »

Ouh la la...
Tu t'embarques (ou tu en rêves) dans des projets de plus en plus osés :roll:
Sûrement réalisable, on a vu bien plus délirant, mais ce n'est sûrement pas facile.
En dehors des difficultés déjà identifiées, la jonction entre le bloc et la boîte est-elle la même (carters, joints, etc.)?

Financièrement parlant, si tu comptes tout (les pièces et tes longues heures de travail), ce n'est sûrement pas intéressant.
Et la "valeur" de la voiture risque d'en pâtir.
Et/ou elle vaudra moins que tout ce que tu auras dépensé.

Enfin il faudra sans doute lui faire passer une homologation à titre isolé
Maintenant si c'est pour réussir un tel défi, pour le plaisir de le faire, pourquoi pas?
Mais il me semble que tu as déjà un chantier de grenouille substantiel en cours, non?
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo manual swap

Message par gemini »

..."discuter, de façon tout à fait hypothétique"...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo manual swap

Message par Froggie »

Ce type de swap a déjà été effectué sur des GT de la période Alfieri: des Ghibli ou Khamsin équipées de boitoto ont été ainsi converties.
Mais la différence de valeur entre les modèles manuel et auto justifiait l'entreprise.

Sur une biturbo, disons que ce serait pour la beauté du geste ;)
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Biturbo manual swap

Message par Tinker »

A l'époque j'avais regardé une SR en boîte auto et la voire si c'était possible de passer en boîte mécanique.

D'un point de vu mécanique c'est tout à fait possible sans trop de problème et de modifications, en plus si je ne me trompe pas la boîte auto à un pont plus court :mrgreen:

Par contre là ou c'est compliqué c'est de trouver une boîte ... et les heures de travail (n'étant pas mécano du tout, le tarif aussi)

Bon pour moi en plus je voulais vraiment une E et pas une SR en plus - le mieux c'est quand même de trouver une auto déjà en boîte mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Biturbo manual swap

Message par Cooldent »

Alors, évidemment, moi, je trouve que c'est une super idée.

L'hiver approche doucement. Il est grand temps de trouver de quoi s'occuper.
Il va sans dire que je suis on ne peut plus disposé à venir me salir les mains chez toi :D
C'est vrai qu'une petite voiture comme une 222, ça doit avoir une boîte manuelle.
Si en plus, elle se retrouve avec une boîte encore plus courte, ça risque d'être assez drôle.

Pour récapituler:
- faisable: sûrement
- une bonne idée: peut-être
- marrant: à n'en point douter

Alors, oui, la voiture va perdre de sa valeur. C'est sûr.
Niveau homologation et immatriculation, c'est bof-bof. Faut voir si ils sont pointilleux avec les ancêtres.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo manual swap

Message par Froggie »

Bon, alors quand vous aurez fini ce hors d'oeuvre, j'ai un autre projet plus consistant pour vous.
Vous trouvez une caisse un peu pourrave de Merak et vous y greffez un V6 biturbo 8-) .
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo manual swap

Message par alpa »

La BVA ZF est tres constaude, eprouvee, a peu pres la meme sur les Jag je crois et d'autres voitures.

Swap: tout a fait faisable sans problemes a mon avis. A changer: levier, pedalier, plomberie d'embrayage, volant moteur, arbre (est-ce neccessaire ? je ne crois pas), support de BV (?). Le diff cours c'est a laisser, je l'ai eu sur ma 430 pendant des annees, sensations assurees. Cote meca le reste est pareil.
Il y a 10 ans la BVM ZF coutait 150e. Tu peux installer une Getrag, c'est compatible aussi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre