Non, ce topic est là pour discuter, de façon tout à fait hypothétique bien entendu, de la possibilité/faisabilité/utilité de transformer une biturbo avec boite automatique en boite manuelle.
Aparté
Avant de vous demander pourquoi je me pose cette question et quelle circonvolution mon esprit tordu a suivi pour en arriver là, une simple annonce pour comprendre
https://www.2ememain.be/v/autos/maserat ... urbo-222sr
Très jolie SR je trouve, et le prix est plutôt étonnant, surtout que les offres sont acceptées. Intrigué, je regarde les diverses photos et comprends enfin en voyant le levier entre les deux sièges avant. Après avoir pensé "dommage, elle aurait pu intéresser pas mal de gens" je continue ma journée, mais c'était sans compter sur ce cerveau qui fait un peu ce qu'il veut quand il fonctionne en tache de fond
![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Fin de l'aparté
Quel intérêt?
C'est en effet la première question à se poser.
Tout d'abord, il faut se demander ce que vaut la boite auto, et étrangement, autant on a pas mal d'info pour les QP4 et 3200 où celle-ci semble bien accueillie, très peu de retour sur les biturbo précédentes.
On en voit certes de temps en temps en vente, mais beaucoup moins une fois vendue. Et personne pour nous dire comment ça roule.
Aussi, pour ces petites voitures légères au comportement amusant, on sent bien que la boite auto n'est pas le choix logique.
Bref, ces biturbos sont malaimées (injustement ou pas, on s'en fout), ce qui n'est pas évident pour une voiture qui ne bénéficie déjà pas nécessairement d'une fan base énorme.
![Triste :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
Du coup en général, elles sont (relativement) bradées.
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
La question maintenant est se demander si une telle transformation est
1. Possible
2. financièrement sensée
Un coup d'oeil rapide sur les schémas d'eurospares non apprend que le support de pédalier est le même sur les deux boites (avec forcément des pédales différentes) jusqu'à la 222. Sur les ghibli, le support de pédalier n'est plus le même. Ca ne dit pas que ce n'est pas possible dans ce cas, juste que ça demande plus d'adaptation.
Ajouter l'émetteur, récepteur, la tuyauterie et une pédale ne doit pas demander beaucoup de travail.
Trouver une boite d'occaz non plus, ici par exemple chez Emiliano : https://www.biturboparts.com/Product/134/cambio-zf-185 .
Les supports de boite sont bien entendu différents, mais bon, ça ne me semble vraiment pas compliqué à adapter.
L'arbre de transmission semble lui aussi différent, à voir s'il y a moyen d'adapter un truc sans devoir racheter la pièce, mais au pire, ça se trouve très facilement entre 150 et 250€.
Plus embêtant, le pont arrière, le rapport n'est pas le même sur les auto (3,73) que sur les manuelles (3,31).
C'est 12,7% de différence, tout de même très important. La boite risque d'être trop courte, à voir.
Bref, sur papier en y réfléchissant pas trop longtemps, ça me semble tout à fait réalisable, et à moindre frais qui plus est.
Mais dans les faits?
Des expériences? Des avis?
(le forum est un peu calme, et un vendredi me semble le bon moment pour lancer ce genre de sujet
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)