Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

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K.G.
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Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par K.G. »

Bonjour à tous les passionnés :Maze

Nouveau sur ce forum, je me suis décidé à troquer mon V8 américain pour un V8 Italien. En tant qu'amoureux de la mélodie des moteurs atmo, j'ai décidé de me tourner vers l'une des plus belles, à savoir celle de la Granturismo MC Stradale (en 4 places) ! :D

N'étant pas un collectionneur fortuné, je souhaiterai me tourner vers une version qui conservera sa valeur, l'idée étant de faire un achat passion et intelligent.

Mes récentes recherches m'ont ammené à comprendre ce qui différenciait les version S, Sport, MC et MC Stradale... Pas facile de s'y retrouver lorsque l'on est un novice de la marque au trident ! J'en suis venu à la conclusion que les MC Stradale étaient réellement différentes des MC et des Sport, malgré une esthétique assez proche, voir trés trés proche pour les MC.

Mais voilà, je reste étonné par les tarifs pratiqués en occasion en Europe. Il ne semble pas y avoir de grande différences de prix entre les GT Sport, GT MC et MC Stradale... Rapellons que cette dernière est tout de même allégée de 80 kg (en version 4 places), dispose de freins CC*, de la BVR F1, de suspensions Skyhook, d'un échappement spécifique, d'un capot carbone, d'un mode race, etc.

Certaines GT Sport ou GT MC s'affichent même à des tarifs supérieurs à ceux de la GT MC Stradale... sans parler des revendeurs qui ne peinent à différencier ces variantes les unes des autres.

Conclusion : La GT MC stradale me semble sous-côtée, à moins que les GT MC Sport et GT MC ne soient surcotées ?

Les spécifitées de la GT MC stradale serait-elle méconnue du grand public ?
Ne parvient-elle pas à conquérir les acheteurs malgré ses atouts ?
La GT MC Stradale serait-elle une "usurpatrice" qui n'apporte finalement rien de plus que les autres versions ?

Bref, je suis curieux d'avoir vos avis sur cette question qui me taraude :geek:

* Les freins CC étaient de série sur la version 2 places commercialisée entre 2009 et 2012, il me semble qu'ils étaient passés en option sur la version places sortie en 2012... à confirmer par les connaisseurs du modèle
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plm
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par plm »

Alors: à la fois bienvenue avec ce projet que tu semble avoir déjà bien ciblé.
Par contre je n’ai aucune connaissance sur la question. J’espère que quelques membres pointus sauront te répondre
et te guider.
Ici le post d’un récent proprio, mais qui n’est intervenu que 4 fois sur le forum....
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... C+stradale
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Gianni
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par Gianni »

Bienvenue :Maze
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par gemini »

La MC Stradale sous cotée? :shock:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 63633.html
https://www.automobile.fr/Voiture/x/vhc ... 79571.html
https://www.auto-selection.com/voiture- ... 80027.html
https://www.auto-selection.com/voiture- ... 80027.html
https://www.automobile.fr/Voiture/x/vhc ... 55222.html
https://www.sauto.cz/osobni/detail/mase ... /149809762
https://www.autoscout24.ch/fr/d/x-occas ... id=9875068

Plus de 100k€ pour une granturismo de plus de 10 ans.
Même en Angleterre elles ne sont pas données...
https://www.autotrader.co.uk/car-detail ... 6086585548

Cette impression vient peut-être du fait que 75% des MC stradale sont en fait des MC Sport line ou apparentée.

En tout cas, ces sièges baquets m'ont toujours très attiré (pas leur prix par contre :? ).

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bimiman01
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par bimiman01 »

Bienvenue.
Toutes les Granturismo bien entretenues et pas trop kilométrées conserveront leur côte élevée.
Moteur atmo Ferrari, le dernier chez Maserati, ligne indémodable (ok, l'arrière un petit peu)...
Bien évidemment, cela est encore plus vrai pour les séries spéciales, comme pour toutes les marques.
En ce qui concernent les tarifs, les MC 4 places sont quand même un cran au-dessus des autres.
Les vraies MC Stradale (2 places) sont rares, leur tarif est en conséquence.

Après, il y a le prix demandé et le prix payé. Parfois certains ne se sentent plus pisser...
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Princedead
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par Princedead »

C'est vrai que c'est la plus performante des Granturismo, en particulier en 2 places.

Mais du coup c'est très orienté "Racing" , avec l'arceau et du carbone partout. Ambiance course. Or , même dans cette configuration ça reste une GT. Des petits tours de circuit de temps en temps et majoritairement de la route et de l'autoroute...

Donc , à mon avis elle est positionnée "le cul entre deux chaises". Si tu veux faire majoritairement de la piste, le choix se porte sur autre chose ( un Cayman GT4 par exemple) et si tu veux faire de la GT, tu choisis une autre configuration, plus civilisée. Et je ne parle pas du look extérieur sur la 2p qui était carrément ostentatoire.

Ca rend la bête plutôt rare et donc la côte grimpera sans doute. Une Granturismo pour la ville et une GT MC GT4 pour la piste...
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par Froggie »

Bienvenue ici.
Concernant ton projet, je rejoins l'avis de Princedead.
Pour la piste ce ne sera pas vraiment ça, il y a mieux pour moins cher.
Et comme GT, j'avoue que la cage à l'intérieur ne m'emballe pas...
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JM-GT
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par JM-GT »

Bienvenue.
+1 comme mes camarades.
Je suis raide dingue de ma GranTurismo, mais dans n'importe quelle version, elle reste une GT, plus ou moins sportive, certes, suivant les versions, mais sa grande qualité reste de voyager confortablement avec une puissance plus qu'honorable, et aucune version ne la transformera en supercar. ;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par Princedead »

JM-GT a écrit :Bienvenue.
+1 comme mes camarades.
Je suis raide dingue de ma GranTurismo, mais dans n'importe quelle version, elle reste une GT, plus ou moins sportive, certes, suivant les versions, mais sa grande qualité reste de voyager confortablement avec une puissance plus qu'honorable, et aucune version ne la transformera en supercar. ;)
Les versions MC GT4 et MC GT3 bombardent quand même :shock: , mais utilisation stricte sur piste ;)
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par K.G. »

Eh bien quel accueil ! Le forum est bien vivant, ça fait plaisir à voir :D
Merci à vous pour vos retours éclairés et chaleureux.

En effet, comme le dis gemini, les MC Stradale de plus de 10 ans sont encore affichées à plus de 100k, ce qui reste conséquent et d'ailleurs rassurant sur l'évolution de la cote, mais certaines Sport ou MC, certes un peu plus récentes et un peu moins kilométrées s'affichent jusqu'à 130k sans rougir...

J'ai certainement fair l'erreur d'avoir la même approche de comparaison que sur les 360 Modena/Challenge Stradale ou F430/430 Scuderia où là les prix vont jusqu'à carrément doubler d'une version à l'autre.

J'en viens donc à penser que les propriétaires de GT choississent cette voiture en premier lieu pour son élégance intemporelle et le plaisir procuré par son merveilleux V8! Les performances étant déja honorables pour un GT, les freins CC, le gain de poids et tout le reste, bien qu'appréciable, ne sont pas forcément un critère d'achat (contraitrement à un propriétaire Challenge Stradale ou de 430 Scuderia)

J'y vois à présent un peu plus clair sur la philosophie des amateurs de cette auto ;)

Au risque de rebuter certains d'entre vous, j'avais orienté mes premières recherches vers une DBS (2008-2012) mais je me suis vite rendu compte que mon budget ne me permettrai d'accéder qu'à des exemplaires à l'historique peu clair ou à d'autres déja kilométrés. Et au vu du coût des interventions pratiquées par Aston, aucun risque n'est permis.

Bref, les GT 4 places élégantes et "émotionellement interessantes" ne courant pas les rues, voilà comment je me suis retrouvé ici à m'intéresser à la belle :Maze
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par JM-GT »

K.G. a écrit :
....Au risque de rebuter certains d'entre vous, j'avais orienté mes premières recherches vers une DBS (2008-2012) mais je me suis vite rendu compte que mon budget ne me permettrai d'accéder qu'à des exemplaires à l'historique peu clair ou à d'autres déja kilométrés. Et au vu du coût des interventions pratiquées par Aston, aucun risque n'est permis.
Bref, les GT 4 places élégantes et "émotionnellement interessantes" ne courant pas les rues, voilà comment je me suis retrouvé ici à m'intéresser à la belle.... :Maze
Tu ne "rebutes" personne K.G, au contraire, un peu pour les mêmes raisons que pour la GranTurismo ou d'autres Maserati (Elégance féline intemporelle, confort, sonorité, performances etc), nous sommes un certain nombre ici à rêver d'Aston aussi... ;)
Il y a un sujet, là, si tu veux:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=63&t=9292
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par K.G. »

J'ai justement été essayer une Aston il y a quelques temps, une "petite" V8 Vantage en version 4.7 / boite auto. Le design de cette voiture est à tomber, elle est parfaitement proportionnée. le soin apporté à l'habitacle est aussi de trés haut niveau. Mais voilà.... une fois au volant et dans la circulation, cette auto ne m'a rien procuré de spécial, en grande partie dû à la boite sportshift qui n'est pas des plus agréable. Le son du V8 est un peu trop feutré à mon goût mais il colle à l'état d'esprit de la voiture. Bien que les Aston fassent partie des plus belles autos au monde (la Cygnet mis à part :lol: ), je n'ai pas été trés convaincu par cet essai qui ne m'a pas collé le smile que d'autres voitures, pourtant moins exclusives, moins chères et moins prestigieuses m'ont procuré. La boite méca. aurait peut-être changé la donne ;)
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par Princedead »

K.G. a écrit :J'ai justement été essayer une Aston il y a quelques temps, une "petite" V8 Vantage en version 4.7 / boite auto. Le design de cette voiture est à tomber, elle est parfaitement proportionnée. le soin apporté à l'habitacle est aussi de trés haut niveau. Mais voilà.... une fois au volant et dans la circulation, cette auto ne m'a rien procuré de spécial, en grande partie dû à la boite sportshift qui n'est pas des plus agréable. Le son du V8 est un peu trop feutré à mon goût mais il colle à l'état d'esprit de la voiture. Bien que les Aston fassent partie des plus belles autos au monde (la Cygnet mis à part :lol: ), je n'ai pas été trés convaincu par cet essai qui ne m'a pas collé le smile que d'autres voitures, pourtant moins exclusives, moins chères et moins prestigieuses m'ont procuré. La boite méca. aurait peut-être changé la donne ;)
J'ai eu EXACTEMENT la même sensation dans la même voiture : la boite sportshift est à jeter par la fenêtre !
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par Princedead »

Un truc que j'aime beaucoup sur la MC Stradale c'est le traitement de la face avant.
Dans les différents facelift qu'à subi la Granturismo, c'est mieux réussi que "la moustache" 2012-2017, et plus doux que l'"Alfierisation" du facelift de 2017.
Pour autant, à mon humble avis, rien ne remplace le dessin originel du petit Farina de 2007 ;) ;)
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par maseramo »

La MC Stradale deux places garde pour elle l’exclusivité et le look. Ce n’est pas une vraie voiture de course, certes, mais elle est quand même très sympa sur circuit occasionnel si j’en juge par l’essai de la MC Stradale Centenario (4 places) que j’avais pu faire. Comme elle est le plus souvent sur route, la MC 2 places vous donne l’impression de conduire une voiture de course et c’est sûrement très sympa comme impression.

La limite à deux places l’a desservi commercialement car c’est plus une GT sportive qu’une voiture de course stradalisée. D’ailleurs le tir a été corrigé, la MC Stradale suivante a eu 4 places.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par K.G. »

Princedead a écrit :Un truc que j'aime beaucoup sur la MC Stradale c'est le traitement de la face avant.
Dans les différents facelift qu'à subi la Granturismo, c'est mieux réussi que "la moustache" 2012-2017, et plus doux que l'"Alfierisation" du facelift de 2017.
Pour autant, à mon humble avis, rien ne remplace le dessin originel du petit Farina de 2007 ;) ;)
En effet, tu n'as pas tort, mais je dirais qu'aucun de ces facelift n'a été raté. De petites prises de risque qui leur ont a tout de même permis de faire durer le modèle dans le temps malgré la supériorité technologique de la concurrence et des designs de plus en plus agressifs... plutôt pas mal ;) Les feux arrières auraient par contre vraiment gagné à être modernisés, c'est selon moi la seule partie de la voiture qui trahit l'age du modèle
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par K.G. »

maseramo a écrit :La MC Stradale deux places garde pour elle l’exclusivité et le look. Ce n’est pas une vraie voiture de course, certes, mais elle est quand même très sympa sur circuit occasionnel si j’en juge par l’essai de la MC Stradale Centenario (4 places) que j’avais pu faire. Comme elle est le plus souvent sur route, la MC 2 places vous donne l’impression de conduire une voiture de course et c’est sûrement très sympa comme impression.

La limite à deux places l’a desservi commercialement car c’est plus une GT sportive qu’une voiture de course stradalisée. D’ailleurs le tir a été corrigé, la MC Stradale suivante a eu 4 places.
Ah la MC Stradale 2 places... Les harnais à eux seuls, bien que peu pratiques doivent donner l'impression d'être un pilote :lol:
Mais les 4 places sont tout de même un sacré avantage, et puis la p'tite puce de 3 ans a déja pris gout aux ballades en Mustang et au son du V8 qui lui provoque d'ailleurs des fous rires à chaque grosse montée en régime... si la prochaine est en 2 places elle m'en voudra à vie ! :cry:
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par xedos6 »

Bienvenue, après si tu trouve une très belle granturismo 4,2L n’hésite pas, lors de mes recherches je recherchai les deux 4,7 et 4,2 :D
gemini
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Re: Granturismo MC Stradale - La mal-aimée ?

Message par gemini »

Pour en revenir à la 2 seater, j'ai les chiffres de prod, c'est pas énorme, moins de 500 (pour 28.800 GT produites).

"Following your request and our previous email our main offices informs us that to date , the following number of MC Stradale (2 seater) have been produced:

Europe: A Total of 225pieces
China 45
Hong Kong 12
Taiwan 23
Japan: 33
Overseas Markets: a total of 159 pieces
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