Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image

Image
Si on regarde de très près, on voit de petites traces de frottement mais c'est parfaitement lisse au doigt

Image
Le palier en place côté turbine d'échappement

Image
Palier en place côté compresseur d'air
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
L'ajustage est dingue : il n'y a pas le moindre jeu et pourtant ça tourne facilement

Image
Palier postérieur enlevé, on voit l'orifice d'arrivée d'huile par le haut. Cet orifice a le même diamètre que les trous dans le palier (2 mm )

Image
En éclairant par l'arrivée d'huile en haut du carter de l'axe
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Palier antérieur enlevé, on voit l'arrivée d'huile

Image
En éclairant par le haut, on voit qu'il y a aussi une sortie d'huile un peu au dessus du palier pour lubrifier l'avant de l'axe

Image
L'huile est acheminée depuis le haut vers les paliers et s'évacue vers le bas. On voit le couvercle antérieur du carter de l'axe et l'orifice occulté en arrière qui a du servir à la fabrication de la pièce
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Millième post !
Image
On voit les clips qui empêchent les paliers d'aller vers le centre. Il y avait un tel clip qui tenait vers l'arrière le palier postérieur et que j'ai enlevé. Pas de 4 ième clip vers l'avant où le système est différent

Image
En éclairant par la sortie d'huile, on voit qu'il y a une évacuation de l'huile par l'arrière du palier postérieur, par le milieu du tunnel, par l'échancrure sous le palier antérieur et enfin par cette ouverture arciforme qui reçoit, je crois, l'huile récupérée par le couvercle antérieur qui est creux
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Palier antérieur enlevé (1.8 mm d'épaisseur), on réalise qu'il y a pas mal de place dans le tunnel entre l'axe et la paroi (1.8 mm tout autour)

Image
couvercle antérieur, goupille centrale enlevée. Ce couvercle est creu. Je pense que l'huile qui a pu passer dans le creu est évacuée par l'ouverture du bas. On voit le joint d'étanchéité rouge

Image
goupille centrale complexe avec 2 segments et une gorge. C'est quasi 1 troisième palier qui nécessite une lubrification

Image
"palier" de sortie en place
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image

Image

Image
Il y a encore une pièce intermédiaire entre le carter de l'axe et le couvrcle, ces 3 pièces étant fixes (non en mouvement)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
L'axe avec ses paliers et le couvercle (non mobile)

Image
tout ça démonté
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par DAT »

Très belles photos ! bien vu, le coup de la lumière ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

Superbe analyse!!!! presque médicale...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Merci les gars, c'était assez génial de partir à la découverte des secrets de cet engin qui m'était un peu mystérieux et le reste encore par endroits. Je suis ébahi de voir à quel point il est est bien pensé et construit. C'est émouvant de voir et toucher de près un outil aussi sophistiqué qui tourne si vite et qui est si mythique pour Maserati ! J'espère vous l'avoir fait partager au mieux

Petite précision sur le refroidissement :
Image
vue par la gauche


Image
vu par le dessus
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par mad max »

sacré boulot.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Merci Max !

6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappements différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par KoolChaine »

Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Image]
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par bay »

KoolChaine a écrit :Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Image
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Regarde sur :
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?


Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par KoolChaine »

Merci pour votre aide.

C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100

à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???

Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)

longue vie au forum :Maze

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).

Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips

Image
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:51, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

KoolChaine a écrit : je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.

Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:55, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre