Mais pourquoi me direz-vous?
Mais voyons, c'est bien sur ! C'est le meilleur moyen de devenir une star de l'internet.
A moi gloire et richesse grâce à la youtube money !
Non, c'est bien plus simple que ça.
J'adore la 3200, je suis comblé avec mon assetto corsa, mais le jaune, c'est quand même autre chose.
Il y en avait une au fond du jardin, qui est partie vers d'autres horizons, et quand Cooldent l'a mise en vente, si l'intérieur n'avait pas été couleur lavande, je dois admettre que j'aurais pu.
Ce n'et pas difficile à comprendre, non?
Franchement, il n'y a pas photo, celle de droite dans la couleur de celle de gauche, c'est évident non?
Du coup, quand l'occasion s'est présentée de mettre la main sur une AC giallo, japonaise qui plus est (chacun ses petites manies) difficile de faire l'impasse. Il n'y a eu que 6 assetto corsa en giallo, quand on sait que près d'un tiers des AC étaient RHD, la probabilité de retomber sur une autre jaune est tout de même faible.
Alors revendre une assetto blanche pour financer la restauration d'une assetto giallo, en tout cas vu depuis l'intérieur de ma tête, ça ne semble pas être une mauvaise idée. Pas trop en tout cas.
Mais il s'est passé quoi en 500j? Ca c'est plus intéressant comme question.
Vous vous souvenez de la description qui disait "
bruit anormal, raté, fuite, fumée blanche".
La voiture était en vente à Kyushu la plus au sud des îles du Japon. Volcan, sources chaudes, l'endroit semble idyllique mais à 1200km du port de Yokohama.
Du coup quand le transporteur dit qu'il ne peut pas la prendre parce qu'elle perd trop de liquide, ça pose légèrement problème.
En l'attente d'un diagnostic plus précis sur le problème de la voiture, on ne peut que spéculer.
Mais fumée blanche et perte de liquide, moi je me dis joint de culasse, à voir...
Bref, fin juin, elle arrive enfin au port où on peut l'inspecter.
Visuellement, on ne peut pas se plaindre, elle est plutôt pas mal du tout.
Quand on démarre le moteur, si la pression d'huile est bien présente, on entend bien ce que voulait dire le commissaire de la salle en parlant de bruit anormal.
Etrangement, aucune fuite n'est décelée. En tout cas au premier examen. Et il y a de l'huile. Qui ne ressemble pas à de la mayo.
Le vase d'expansion, lui, est vide, et quand on le remplit, la voiture recommence à fuiter.
Mais pas seulement.
Mon hypothèse actuelle est : rupture de la durite de refroidissement de turbo (d'où la grosse fuite de LDR), qui a entrainé une surchauffe et fait sauter le joint de culasse. Le clac clac clac, c'est la question à 2000€, bielle ou pas bielle, on verra à l'autopsie.
Je me prépare en attendant et fais quelques courses sur ebay ou autre ces derniers mois.
J'ai une énorme pochette de joints dans une immense boite maserati, New Old Stock qu'ils disent.
J'ai aussi un moteur de même millésime et même kilométrage qui pourra me servir de banque de pièce, au cas où il s'avèrerait nécessaire de remplacer une bielle, un piston, un vilebrequin, une culasse ou que sais-je encore...
Bref, voiture hautement intéressante (pour moi en tout cas), mais il y a un peu de boulot.
Et on avait pas encore de tuto "je sors mon moteur de la caisse". Arf, tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire vivre ce forum.
![Image](https://media4.giphy.com/media/YnlQC5avhJGfTqFABw/giphy.gif)