La Biturbo E
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La Biturbo E
On lit souvent que la Biturbo E était la Biturbo 2.5 litres pour l’Exportation, la TVA étant à l'époque en Italie de 19 % jusqu'à 2 litres inclus et de 38 % au delà. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les Biturbo pour l'exportation s'appelaient Biturbo, tout simplement. Il n'y avait pas lieu de rajouter une lettre car les 2 litres, réservées à l'Italie, n'étaient pas exportées (sauf quelques rarissimes exemplaires de démonstration en Europe les premiers mois de 1983). La Biturbo d'entrée de gamme en France, en Allemagne ... était la 2.5 litres carbu sans intercooler de 195 cv et elle s'appelait simplement Biturbo. Aux USA, la Biturbo était comme partout en exportation une 2.5 litres mais elle avait des particularités pour répondre aux normes anti pollution plus strictes qu'en Europe : carbu de 34 au lieu de 36 et présence d'un catalysateur (qui avait tendance à prendre feu si on laissait le starter tiré trop longtemps). La Biturbo US avait une puissance de 185 cv au lieu de 195 à la française par exemple.
La Biturbo E, c'est autre chose, c'est très spécial. C'est parti d'une commande de Kjell Qvale, l’importateur Maserati aux USA pour la côte Ouest. Ce commercial avisé avait une clientèle californienne qui voulait une Biturbo plus sportive. Il s'entendit en 1985 avec l'usine Maserati pour la production de 500 exemplaires normes US, inchangés mécaniquement mais qui auraient l'aspect extérieur de la Biturbo S qui était sortie en Italie en 1983. On appela ces 500 exemplaires Biturbo E, pour Exportation car là il s'agissait cette fois-ci de les distinguer des Biturbo US "de base".
Comme la Biturbo S italienne 2 litres, la Biturbo E avait une peinture Biton (rouge ou argent en haut, anthracite en bas), des suspensions raffermies, des jantes sombres mais sa calandre restait chromée et il n'y avait pas de prises d'air Naca puisqu'il n'y avait pas d'intercooler.
La Biturbo E, c'est autre chose, c'est très spécial. C'est parti d'une commande de Kjell Qvale, l’importateur Maserati aux USA pour la côte Ouest. Ce commercial avisé avait une clientèle californienne qui voulait une Biturbo plus sportive. Il s'entendit en 1985 avec l'usine Maserati pour la production de 500 exemplaires normes US, inchangés mécaniquement mais qui auraient l'aspect extérieur de la Biturbo S qui était sortie en Italie en 1983. On appela ces 500 exemplaires Biturbo E, pour Exportation car là il s'agissait cette fois-ci de les distinguer des Biturbo US "de base".
Comme la Biturbo S italienne 2 litres, la Biturbo E avait une peinture Biton (rouge ou argent en haut, anthracite en bas), des suspensions raffermies, des jantes sombres mais sa calandre restait chromée et il n'y avait pas de prises d'air Naca puisqu'il n'y avait pas d'intercooler.
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Re: La Biturbo E
Sur les 500 exemplaires produits, leur inspirateur Kjell Qvale s'en adjugea 250 qu'il vendit en Californie, les 250 autres exemplaires ayant été attribués à la côte Est. Mais Kjell Qvale ne vendit pas ses Biturbo E telles quelles. Il les fit préparer en "after market" par rapport à Maserati mais en pré-livraison par rapport aux clients. Cela lui permit de contourner certaines règles douanières US draconiennes d'importation. Toutes les Biturbo californiennes reçurent des intercooler Air-eau Spearco poussant la puissance de 185 à 205 cv, un superbe volant en bois Nardi, une barre anti roulis arrière (absente sur les Biturbo) et une barre anti roulis avant plus large que celle d'origine.
Les éléments Spearco pouvaient être noirs ou rouges d’origine et avec ou sans trident. Je crois que ça ne correspondait à aucune différence autre qu’esthétique. Le superbe volant Nardi en bois s’inscrit parfaitement dans l’intérieur Biturbo E. Photo Claudio Ivaldi
Les éléments Spearco pouvaient être noirs ou rouges d’origine et avec ou sans trident. Je crois que ça ne correspondait à aucune différence autre qu’esthétique. Le superbe volant Nardi en bois s’inscrit parfaitement dans l’intérieur Biturbo E. Photo Claudio Ivaldi
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Re: La Biturbo E
Le concessionnaire de la côte Est, George Garbutt, fut plus frileux. Il ne proposa les intercooler Spearco qu'en option (1700 dollars) et conserva les volants d'origine. Son offre a moins séduit qu'en Californie car il ne parvint pas à écouler ses 250 exemplaires prévus. La différence, qui n'avait pas encore quitté l'Italie, fut commercialisée en France et au Japon fin 1985.
Malheureusement un échappement et une montre non conformes sur celle-ci, dommage pour une voiture si rare !
Malheureusement un échappement et une montre non conformes sur celle-ci, dommage pour une voiture si rare !
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Re: La Biturbo E
Si vous en croisez une, regardez-la bien, c'est une rareté !
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Re: La Biturbo E
Merci beaucoup pour ce post comme toujours au top.
Juste une question pourquoi sur la 1ère le E est avant Biturbo et sur la seconde après ?
Lodein
Juste une question pourquoi sur la 1ère le E est avant Biturbo et sur la seconde après ?
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Re: La Biturbo E
Ciao Lodein, là où le E est avant, c’est une « Qvale ». Au dessus de E Biturbo, je crois qu’il y avait en plus petit « liquid intercooled » C’est une plaque que Qvale a rajoutée. L’autre est une française avec l’inscription usine Biturbo E comme il y avait en Italie Biturbo S.
Claudio Ivaldi dit que les intercooler Spearco étaient plus efficaces que les air-air de la S. La version californienne Qvale avec les Spearco et les barres anti roulis devait être vraiment très performante. Un collector !
Claudio Ivaldi dit que les intercooler Spearco étaient plus efficaces que les air-air de la S. La version californienne Qvale avec les Spearco et les barres anti roulis devait être vraiment très performante. Un collector !
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Re: La Biturbo E
Né en Norvège en 1919 mais arrivé aux USA à dix ans, Kjell Qvale devint au fil des ans le principal importateur de voitures européennes en Califormie. D’abord des anglaises, des allemandes, puis De Tomaso, Lamborghini et Maserati. Il est à l’origine de la création du concours d’élégance de Pebble Beach en 1950 et du circuit de Laguna Seca. La Maserati Biturbo E, c’est lui !
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Re: La Biturbo E
Merci Maseramo, jusqu’à aujourd’hui je croyais que le volant Nardi relevait du tuning ! Il retrouve grâce à les yeux avec l’explication historique de cette série spéciale « Qvale »
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Re: La Biturbo E
Mercimaseramo a écrit :Ciao Lodein, là où le E est avant, c’est une « Qvale ». Au dessus de E Biturbo, je crois qu’il y avait en plus petit « liquid intercooled » C’est une plaque que Qvale a rajoutée. L’autre est une française avec l’inscription usine Biturbo E comme il y avait en Italie Biturbo S.
Claudio Ivaldi dit que les intercooler Spearco étaient plus efficaces que les air-air de la S. La version californienne Qvale avec les Spearco et les barres anti roulis devait être vraiment très performante. Un collector !
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Re: La Biturbo E
On découvre ainsi l'origine des Qvale Mangusta, auparavant De Tomaso Bigua: De To a voulu relancer sa marque, a trouvé en Bruce Qvale,
fils de Kjell, un partenaire. Mais ils se sont séparés, et De To s'est transformé en Qvale quand Bruce a voulu produire des autos principalement pour les USA.... Je me demandais l'origine de ce nom...
Merci Alido!!! (sources: Wiki avec un peu de recherche)
fils de Kjell, un partenaire. Mais ils se sont séparés, et De To s'est transformé en Qvale quand Bruce a voulu produire des autos principalement pour les USA.... Je me demandais l'origine de ce nom...
Merci Alido!!! (sources: Wiki avec un peu de recherche)
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Re: La Biturbo E
Ciao PLM, effectivement, le fils de Kjell Qvale a été constructeur un temps de ces autos ! L'usine était en Emilie Romagne et s'appelait Qvale Modena. Elle construisit 270 exemplaires en 1999-2000 de la Qvale Mangusta à moteur Ford V8 sur l'ancien projet De Tomaso Biguà dessinée par Marcello Gandini.
On reconnait le passage de roues arrière oblique cher à Gandini :
On reconnait le passage de roues arrière oblique cher à Gandini :
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Re: La Biturbo E
Mais je reviens au sujet avec deux beaux clichés de Biturbo E a priori française :
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Re: La Biturbo E
Merci PLM et Maseramo pour m’avoir fair découvrir le lien entre la Biturbo E et la Mangusta, small planet !
Deux indices me font penser que la Biturbo E ci-dessus pourrait être suisse, le liseré doré qui rehausse ses profils et la malle arrière, typique de toutes les Biturbo et Quattroporte III importées à l’époque en Suisse, et la plaque du vendeur, Bahman Cars à Genève.
Deux indices me font penser que la Biturbo E ci-dessus pourrait être suisse, le liseré doré qui rehausse ses profils et la malle arrière, typique de toutes les Biturbo et Quattroporte III importées à l’époque en Suisse, et la plaque du vendeur, Bahman Cars à Genève.
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Re: La Biturbo E
Bien vu Blu ! Il semble qu’il n’y ait pas eu de commercialisation en Suisse mais ce n’est pas complètement sûr. Sinon peut-être une importation secondaire ?
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Re: La Biturbo E
Pour la petite histoire, Philipe m'a appris que c'est l'ancien bâtiment de Maserati Corse a été utilisé pour assembler la QVALEmaseramo a écrit :Ciao PLM, effectivement, le fils de Kjell Qvale a été constructeur un temps de ces autos ! L'usine était en Emilie Romagne et s'appelait Qvale Modena. Elle construisit 270 exemplaires en 1999-2000 de la Qvale Mangusta.
Re: La Biturbo E
J aimerais bien voir cette barre stabilisatrice haute vitesse.
J imagine qu ensuite toutes ont eu celle ci.
J imagine qu ensuite toutes ont eu celle ci.
Re: La Biturbo E
J'avais jamais fait attention à ce point précis. C'est raconté dans le livre de Fabien ? Il faut vraiment que je le ressorte.
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