3200 ZAMAA38A000003066

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Bien entretenu certes... mais j'aurais dû faire resserrer les culasses avant !
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9603
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Konimino2 »

Cedfred a écrit : lun. 24 juin 2024 15:31 Bien entretenu certes... mais j'aurais dû faire resserrer les culasses avant !
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.

La bonne nouvelle c est qu il va falloir resserrer tes deux autres :o
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

elles ne consomment pas d'eau et pas d'huile du tout ;-) !

Mais bon, le spyder est prévu avoir une grosse révision avec sortie du moteur pour ces 30 ans ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Sinon, la bonne nouvelle c'est quand même que seules des pièces d'usures ont mangé, et encore, pas toutes!
La cale a fait office de fusible d'une certaine facon :mrgreen: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2074
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Dom3200 »

Autre double bonne nouvelle : un projet sympa à gérer et un moteur neuf à la clé :D
Pour une poignée de dollars, voire quelques dollars de plus, bon :arrow: :P
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3046
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Je ferai un rapport à la fin après 3 grosse journée. Fini à 22h hier soir. Me fatigue ce Cedric :lol:
Pièces jointes
IMG_4461.jpeg
IMG_4459.jpeg
IMG_4458.jpeg
IMG_4457.jpeg
IMG_4456.jpeg
IMG_4454.jpeg
IMG_4453.jpeg
IMG_4452.jpeg
IMG_4451.jpeg
IMG_4450.jpeg
IMG_4448.jpeg
IMG_4447.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3046
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

:arrow:
Pièces jointes
IMG_4490.jpeg
IMG_4489.jpeg
IMG_4487.jpeg
IMG_4488.jpeg
IMG_4483.jpeg
IMG_4482.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3046
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

:arrow:
Pièces jointes
IMG_4462.jpeg
IMG_4464.jpeg
IMG_4465.jpeg
IMG_4466.jpeg
IMG_4468.jpeg
IMG_4467.jpeg
IMG_4473.jpeg
IMG_4472.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8448
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Froggie »

Ca a l'air tout bon maintenant.
Dis-en plus sur le bas moteur: vilo et bielles.
gemini
W16
Messages : 8040
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par gemini »

Konimino2 a écrit : lun. 24 juin 2024 15:23 Bon on peut avancer sur cette fameuse histoire de calles. Elles sont mangées…

Il nous faudrait une automatique pour savoir comment c est dans ce cas.
Ca je peux.
Pour rappel, avec deux moteurs, j'en ai fait un (enfin, presque fait, mais ça se termine).
Un de 65.000km un de 69000.
Tous les deux GTA, tous les deux dernière série.

J'ai mesuré les demi-lunes (entre autre) et ai gardé pour le moteur les moins usées. Je n'avais pas noté à l'époque, mais j'ai remesuré celles qui me restent.
Et l'usure est négligeable (et mon pied à coulisse est normalement de bonne qualité, c'est Quentin qui me l'a conseillé :lol: ).
IMG_20240625_200612.jpg
IMG_20240625_200555.jpg
Pour un moteur à la moitié de sa vie, c'est même plutôt étonnant (sachant que les autres sont au pire au même niveau d'usure)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 317
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Almpassion08 »

biturbo1984 a écrit : lun. 24 juin 2024 12:22 Et la calle de l’autre côté du vilebrequin
Donc il n’y a que la cale côté boîte qui trinque ?
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3046
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Oui ci pas trop abîmé .
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.
Pièces jointes
IMG_4545.jpeg
IMG_4542.jpeg
IMG_4540.jpeg
IMG_4539.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9603
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Konimino2 »

:o Et dire que Cedric piaffait pour y mettre les doigts
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Qu'il est beau ce moteur... je ne vais plus oser rouler :? !
... peut-être mettre la voiture dans le salon... en espérant que personne n'ai l'idée de danser dessus :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4059
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par alpa »

C'est normal que les cales ne soient usées que d'un côté. L'embrayage est tiré donc usure des cales intérieures.
J'ai fait fabriquer des cales plus larges et avec des réserves d'huile différentes.

Les pbs des cales latérales ne sont pas spécifiques aux biturbos. Par exemple les mitsu evo en avaient aussi. Les gens cherchent des moyens d'améliorer la lubrification.
En gros l'idée est d'usiner des petites cavités dans la surface de la cale pour créer des réserves d'huile supplémentaires. Un petit coup de disqueuse ou de dremel pour faire une gorge d'un 1mm de large et quelques mm de long.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4778
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

biturbo1984 a écrit : mar. 2 juil. 2024 23:23 Oui si pas trop abîmé .
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.
Merci pour les photos. ;)
Cales latérales usées, mais pas que..., les coussinets aussi...
IMG_4545.jpeg
Est-ce que les cales latérales ne s'usent pas aussi vite que les coussinets ?
Peut être une bonne indication de l'usure générale du moteur ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Jacko
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Jacko »

:D Merci pour ces belles photos et explications, c'est très intéressant de voir une opération a cœur ouvert.
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Pour les coussinets, voir l'explication d'Alpa… et probablement que l'usure a été accélérée par la présence d'eau...
Je serais intéressé d’avoir le retour de Quentin sur ce point : quand on a échangé sur le sujet, il avait l’air de dire que tous les moteurs de 3200 n’avaient pas les mêmes cales usées.

Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir une recommandation sur quand il est necessaire de controler le serrage des culasses.
Au bout de 20 ans ? à partir de 70.000km???
Mon moteur à 90k km.

Faut-il le faire d'urgence dès que le jeu de villebrequin évolue, dès que la voiture consomme de l'eau???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3046
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Il faut se l.avouer… testé en toute circonstance :)
Pièces jointes
IMG_4676.jpeg
IMG_4664.jpeg
Dernière modification par biturbo1984 le mer. 10 juil. 2024 14:23, modifié 1 fois.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 722
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par spoutnik »

Hé ben un sacré chantier de fini !!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Répondre