Avis quattroporte V
- Gilles l’helvète
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Re: Avis quattroporte V
Je n’en possède pas mais d’après ce que j’ai lu sur le forum (+ ailleurs), la ZF est parfaite. On la reconnaît avec son levier.
La cambio corsa (elle n’a pas de levier mais des boutons) est, comme son nom l’indique, prévue à l’époque pour la course. Elle vient de la F1. Certains la trouve géniale surtout pour attaquer mais pas l’idéal pour les bouchons et parking. Surtout elle coûte plus cher à l’entretien car en fonction de l’usage, l’embrayage peut s’user assez rapidement. C’est pourquoi si tu choisis une cambio corsa, il faut faire un test d’usure de l’embrayage, par ex chez Maserati. Ça te sort le pourcentage d’usure. Si tu es en dessus de 50%, faudra budgétiser une changement dans les … à demander aux spécialistes. Peut-être 2-3 ans en fonction toujours de l’usage.
Si tu n’es pas en pleine ville et dans un parking souterrain avec une grosse prendre, je dirai que la boîte cambio corsa n’est pas à écarter. L’idéal serait de tester les 2 boites pour se faire une idée plus précise.
La cambio corsa (elle n’a pas de levier mais des boutons) est, comme son nom l’indique, prévue à l’époque pour la course. Elle vient de la F1. Certains la trouve géniale surtout pour attaquer mais pas l’idéal pour les bouchons et parking. Surtout elle coûte plus cher à l’entretien car en fonction de l’usage, l’embrayage peut s’user assez rapidement. C’est pourquoi si tu choisis une cambio corsa, il faut faire un test d’usure de l’embrayage, par ex chez Maserati. Ça te sort le pourcentage d’usure. Si tu es en dessus de 50%, faudra budgétiser une changement dans les … à demander aux spécialistes. Peut-être 2-3 ans en fonction toujours de l’usage.
Si tu n’es pas en pleine ville et dans un parking souterrain avec une grosse prendre, je dirai que la boîte cambio corsa n’est pas à écarter. L’idéal serait de tester les 2 boites pour se faire une idée plus précise.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: Avis quattroporte V
C'est l'inverse, la petite manette est la boite F1.
C'est une courroie ou une chaine sur le 4,2?
- FloNimes
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Re: Avis quattroporte V
Chaine de distribution sur les 4.2 et 4.7.
Boite cambiocorsa (manuelle avec embrayage robotisé, palettes au volant, et petite manette sur la console centrale). Sportive, un peu violente, bien pour l'attaque, meilleur équilibre de la voiture, mais embrayage à changer de temps en temps, suivant l'usage entre 1 à 2% d'usure tous les 1000kms. Prix autour de 4/4.500€. En gros, il ne faut pas trop l'utiliser dans les pentes des garages souterrains, dans les embouteillages (pas faire patiner l'embrayage).
Boite ZF, avec un levier, bien car pas de problème d'embrayage, mais un poil moins sportive, la sensation au volant donne l'impression d'un peu moins de puissance.
Boite cambiocorsa (manuelle avec embrayage robotisé, palettes au volant, et petite manette sur la console centrale). Sportive, un peu violente, bien pour l'attaque, meilleur équilibre de la voiture, mais embrayage à changer de temps en temps, suivant l'usage entre 1 à 2% d'usure tous les 1000kms. Prix autour de 4/4.500€. En gros, il ne faut pas trop l'utiliser dans les pentes des garages souterrains, dans les embouteillages (pas faire patiner l'embrayage).
Boite ZF, avec un levier, bien car pas de problème d'embrayage, mais un poil moins sportive, la sensation au volant donne l'impression d'un peu moins de puissance.
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Re: Avis quattroporte V
Merci pour ces précisions, je vois que tu as eu une 3200GT et une Quattroporte V, laquelle as tu préférée? Pourquoi?FloNimes a écrit : ↑dim. 30 juin 2024 19:50 Chaine de distribution sur les 4.2 et 4.7.
Boite cambiocorsa (manuelle avec embrayage robotisé, palettes au volant, et petite manette sur la console centrale). Sportive, un peu violente, bien pour l'attaque, meilleur équilibre de la voiture, mais embrayage à changer de temps en temps, suivant l'usage entre 1 à 2% d'usure tous les 1000kms. Prix autour de 4/4.500€. En gros, il ne faut pas trop l'utiliser dans les pentes des garages souterrains, dans les embouteillages (pas faire patiner l'embrayage).
Boite ZF, avec un levier, bien car pas de problème d'embrayage, mais un poil moins sportive, la sensation au volant donne l'impression d'un peu moins de puissance.
Merci
@+
- FloNimes
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Re: Avis quattroporte V
J'ai bien aimé les deux. La 3200 pour son look, mais j'ai pas trop aimé sa boite de vitesse (manuelle). J'ai préféré je pense dans la globalité la Quattroporte, car j'ai toujours préféré les moteurs atmo, de surcroit quand c'est un moteur Ferrari. J'aime bien la "brutalité" de la boite cambiocorsa, je préfère le son du V8 atmo, et je trouve que la Quattroporte se conduit au moins aussi bien en mode sportif que la 3200GT.
Peut être qu'un jour j'aurais une 3200GT en BVA et que je changerais avis. La Quattroporte est plus logeable, mais attention elle est grosse et longue.
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Re: Avis quattroporte V
Merci pour ton analyse. Le mieux est d'essayer mais lors d'un essai on ne se rend pas toujours compte des avantages/inconvénients de la bête.FloNimes a écrit : ↑mar. 2 juil. 2024 19:07 J'ai bien aimé les deux. La 3200 pour son look, mais j'ai pas trop aimé sa boite de vitesse (manuelle). J'ai préféré je pense dans la globalité la Quattroporte, car j'ai toujours préféré les moteurs atmo, de surcroit quand c'est un moteur Ferrari. J'aime bien la "brutalité" de la boite cambiocorsa, je préfère le son du V8 atmo, et je trouve que la Quattroporte se conduit au moins aussi bien en mode sportif que la 3200GT.
Peut être qu'un jour j'aurais une 3200GT en BVA et que je changerais avis. La Quattroporte est plus logeable, mais attention elle est grosse et longue.
J'avoue que la motorisation de la quattroporte est tentante et en plus très logeable (deux enfants ).
Re: Avis quattroporte V
Merci pour vos réponse
Re: Avis quattroporte V
Niveau assurance je suppose qu on se fais un peu massacrer et la conso on tape sur 20L ?
- FloNimes
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Re: Avis quattroporte V
Non assurance ça va, mais ça dépend toujours de ton profil et des voitures que tu as eu précedemment (si tu compares à une twingo).
Entre 13 et 17 litres au 100.
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Re: Avis quattroporte V
Ok ça marche ma rx8 consomme autant
J ai regarder un peu l assurance ça a l air de faire mal quand même 1400€ par an en tous risques
J ai regarder un peu l assurance ça a l air de faire mal quand même 1400€ par an en tous risques
Re: Avis quattroporte V
Concernant les phase 1 et phase 2, à part le côté esthétique extérieur et je crois que la motorisation passe de 4,2 à 4,7 mais je ne suis pas sur que ce soit à la transition des deux phases, y a t'il eu d'autres changements significatifs?
Re: Avis quattroporte V
Si quelqu'un peut me dire où est-ce qu'il est assurer moi j'ai quand même du mal à trouver une assurance après convenable pourtant je suis à 50 % depuis 4 ans
Re: Avis quattroporte V
Alors au début du forum, il y avait une sorte d accord avec Tea Cerde. On a renoué, il y a 2 ans environ.
viewtopic.php?t=2718
Cela étant, les avis sont partagés sur les prix.
Pour ce qui me concerne, une partie est chez tea cerede, et je ne peux que en dire du bien. Un sinistre grêle, géré par Quentin, un rapatriement pour panne depuis l étranger, 3200. Et tout s est passé sans accroc, ni problème, ni surprise.
viewtopic.php?t=2718
Cela étant, les avis sont partagés sur les prix.
Pour ce qui me concerne, une partie est chez tea cerede, et je ne peux que en dire du bien. Un sinistre grêle, géré par Quentin, un rapatriement pour panne depuis l étranger, 3200. Et tout s est passé sans accroc, ni problème, ni surprise.
Re: Avis quattroporte V
Super merci pour l infos
- CBi
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Re: Avis quattroporte V
L'autre changement significatif concerne le système d'infotainment et la possibilité de le moderniser.
Pour les versions après 2008, il existe un choix assez large de solutions de remplacement plus ou moins complètes, par exemple ici.
Le système de la phase 1 est plus difficile à moderniser = une solution consiste à déplacer le système d'origine dans le coffre. Mais c'est un travail relativement lourd. Ou alors on peut utiliser un système CarPlay sur écran autonome si on n'est pas allergique à avoir un écran supplémentaire. Plus simple si on ne s'intéresse qu'au son = un boîtier Loudlink pour remplacer le lecteur multi-CD permet d'avoir une liaison Bluetooth en gardant tous les contrôles, y compris au volant.
Depuis un an, on voit apparaître des solutions Android pour phase1 mais elles me paraissent encore peu diffusées et je n'ai pas vu de video convaincantes sur le maintien ou pas des fonctions de contrôle d'origine.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: Avis quattroporte V
Bonjour,
je ne possède pas de Quattroporte V et je n’en ai pas essayé, néanmoins c’était un modèle qui m’intéressait lors de ma recherche de la belle au trident (finalement ce fut un Coupé Cambiocorsa), je ne donnerai donc pas d’avis sur la voiture, mais lors de ma recherche j’ai essayé de m’y retrouver parmi les différentes versions.
Voici donc une petite synthèse (à partie de revues d’époque, d’articles ou de catalogue en ligne) :
_ le modèle a été présenté en 2003 et commercialisé dans la foulée, équipée du moteur V8 F136 4,2 de 400 chevaux à carter sec (couvre-culasse rouge), boîte à embrayage robotisé DuoSelect à l’arrière (pas de levier de sélection, juste le petit levier pour la marche arrière, palettes au volant), jantes 18 pouces à 11 rayons, calandre chromée à lames horizontales.
_ en 2005 apparaît 3 finitions distinctes : la « base » identique au modèle de lancement, l’Executive GT (calandre grillagée chromée, jantes 19 pouces à 11 branches, monogramme sur le montant de porte, volant bois, tablettes pique-nique en bois à l’arrière, siège arrière chauffant-ventillant-massant), la Sport GT (calandre grillagée noire, jantes 20 pouces à 7 branches, suspension affermie, monogramme sur le montant de porte, placage carbone).
_ en 2007 apparaît la boîte automatique ZF accolé au moteur à l’avant, toujours le moteur F136 mais à carter humide (couvre-culasse bleue), dite « Automatica », disponible sur les 3 finitions, avec un levier de sélection de vitesse classique (palettes en option). Finition Soprt GT S (à ne pas confondre avec son homonyme en phase 2!) qui se distingue par de la cosmétique (pas de chrome) une assiette rabaissée, même jantes 20 pouces que la Sport GT.
_ à noter la rare série spéciale « Edizione Centa » (100 exemplaires), de couleur beige (comme les voitures du Sultan de Bruneï… ou les taxis berlinois !) avec un liseré contrasté, jantes 20 pouces à 7 branches polies, intérieur cuoio capitonné et boiserie en Wengé, écrans TV intégrés dans les sièges (pas de tablettes donc).
_ en 2008 apparition de la phase 2 avec modification des boucliers avant et arrière, phares avant et feux arrières (LED), détails au niveau de la console centrale. Disparition de la boîte F1 et du moteur à carter sec, toutes les phases 2 sont à carter humide et en boîte auto ZF.
La version de base (couvre-culasse bleue) conserve le 4,2 de 400 chevaux, on la reconnaît à sa calandre convexe à barres verticales noires, jantes 18 pouces de série (11 branches, différentes de la « base » phase 1).
La version S apparaît, avec une déclinaison 4,7 du V8 délivrant 430 chevaux (couvre-culasse rouge). Les barres de calandre sont alors chromées, jantes 19 pouces de série (7 branches).
_ en 2009 apparaît la version Sport GT S avec le V8 4,7 délivrant 440 chevaux (couvre-culasse rouge) qui se distingue par sa calandre concave (barre verticale noire), ses filets rouges sur le trident, le fond de phares foncé, ses doubles sorties d’échappement en « rectangle arrondi » (quadruple rondes sur les versions standard et S), aucun chrome extérieur, jantes 20 pouces « multitrident » à 18 branches), intérieur carbone et mixte cuir-alcantara avec grandes palettes au volant, échappement sport qui fait vroum-vroum. C’est la version du film INTOUCHABLES.
A noter une version spéciale de la Sport GT S, la « Awards Edition » avec intérieur noir et ivoire et finition en laque piano noire, coloris extérieur gris-beige métallisé.
Il est possible que j’ai oublié 2-3 détails ou omis une série spéciale sur un marché particulier...
Il semblerait que la boîte ZF soit infiniment plus douce que la DuoSelect (identique à la Cambiocorsa du Coupé 4200) et aille bien avec la voiture. Elle a l’avantage de supprimer l’épineuse question de l’embrayage…
Le 4,7, surtout en Sport GT S, émet une sonorité plus gutturale, caverneuse et impressionnante que le 4,2. Après, qui veut faire vroum-vroum en émettant un rugissement de T-Rex en rut peut certainement changer l’échappement d’une 4,2…
Tout le truc après est de savoir si on cherche une version précise, un type de combinaison extérieur/intérieur particulier, avec un budget délimité, et de trouver une bonne voiture qui correspond à ces critères.
Personnellement, pointilleux sur le combo, je n’ai pas trouvé la QP V que je voulais dans mon enveloppe budgétaire, un beau Coupé 4200 s’étant présenté en premier.
Bonne recherche.
je ne possède pas de Quattroporte V et je n’en ai pas essayé, néanmoins c’était un modèle qui m’intéressait lors de ma recherche de la belle au trident (finalement ce fut un Coupé Cambiocorsa), je ne donnerai donc pas d’avis sur la voiture, mais lors de ma recherche j’ai essayé de m’y retrouver parmi les différentes versions.
Voici donc une petite synthèse (à partie de revues d’époque, d’articles ou de catalogue en ligne) :
_ le modèle a été présenté en 2003 et commercialisé dans la foulée, équipée du moteur V8 F136 4,2 de 400 chevaux à carter sec (couvre-culasse rouge), boîte à embrayage robotisé DuoSelect à l’arrière (pas de levier de sélection, juste le petit levier pour la marche arrière, palettes au volant), jantes 18 pouces à 11 rayons, calandre chromée à lames horizontales.
_ en 2005 apparaît 3 finitions distinctes : la « base » identique au modèle de lancement, l’Executive GT (calandre grillagée chromée, jantes 19 pouces à 11 branches, monogramme sur le montant de porte, volant bois, tablettes pique-nique en bois à l’arrière, siège arrière chauffant-ventillant-massant), la Sport GT (calandre grillagée noire, jantes 20 pouces à 7 branches, suspension affermie, monogramme sur le montant de porte, placage carbone).
_ en 2007 apparaît la boîte automatique ZF accolé au moteur à l’avant, toujours le moteur F136 mais à carter humide (couvre-culasse bleue), dite « Automatica », disponible sur les 3 finitions, avec un levier de sélection de vitesse classique (palettes en option). Finition Soprt GT S (à ne pas confondre avec son homonyme en phase 2!) qui se distingue par de la cosmétique (pas de chrome) une assiette rabaissée, même jantes 20 pouces que la Sport GT.
_ à noter la rare série spéciale « Edizione Centa » (100 exemplaires), de couleur beige (comme les voitures du Sultan de Bruneï… ou les taxis berlinois !) avec un liseré contrasté, jantes 20 pouces à 7 branches polies, intérieur cuoio capitonné et boiserie en Wengé, écrans TV intégrés dans les sièges (pas de tablettes donc).
_ en 2008 apparition de la phase 2 avec modification des boucliers avant et arrière, phares avant et feux arrières (LED), détails au niveau de la console centrale. Disparition de la boîte F1 et du moteur à carter sec, toutes les phases 2 sont à carter humide et en boîte auto ZF.
La version de base (couvre-culasse bleue) conserve le 4,2 de 400 chevaux, on la reconnaît à sa calandre convexe à barres verticales noires, jantes 18 pouces de série (11 branches, différentes de la « base » phase 1).
La version S apparaît, avec une déclinaison 4,7 du V8 délivrant 430 chevaux (couvre-culasse rouge). Les barres de calandre sont alors chromées, jantes 19 pouces de série (7 branches).
_ en 2009 apparaît la version Sport GT S avec le V8 4,7 délivrant 440 chevaux (couvre-culasse rouge) qui se distingue par sa calandre concave (barre verticale noire), ses filets rouges sur le trident, le fond de phares foncé, ses doubles sorties d’échappement en « rectangle arrondi » (quadruple rondes sur les versions standard et S), aucun chrome extérieur, jantes 20 pouces « multitrident » à 18 branches), intérieur carbone et mixte cuir-alcantara avec grandes palettes au volant, échappement sport qui fait vroum-vroum. C’est la version du film INTOUCHABLES.
A noter une version spéciale de la Sport GT S, la « Awards Edition » avec intérieur noir et ivoire et finition en laque piano noire, coloris extérieur gris-beige métallisé.
Il est possible que j’ai oublié 2-3 détails ou omis une série spéciale sur un marché particulier...
Il semblerait que la boîte ZF soit infiniment plus douce que la DuoSelect (identique à la Cambiocorsa du Coupé 4200) et aille bien avec la voiture. Elle a l’avantage de supprimer l’épineuse question de l’embrayage…
Le 4,7, surtout en Sport GT S, émet une sonorité plus gutturale, caverneuse et impressionnante que le 4,2. Après, qui veut faire vroum-vroum en émettant un rugissement de T-Rex en rut peut certainement changer l’échappement d’une 4,2…
Tout le truc après est de savoir si on cherche une version précise, un type de combinaison extérieur/intérieur particulier, avec un budget délimité, et de trouver une bonne voiture qui correspond à ces critères.
Personnellement, pointilleux sur le combo, je n’ai pas trouvé la QP V que je voulais dans mon enveloppe budgétaire, un beau Coupé 4200 s’étant présenté en premier.
Bonne recherche.
- CBi
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Re: Avis quattroporte V
C'est presque tout à fait ça Seule précision = sur la période 2003-2005, les caractéristiques de finition, d'équipement, de tailles de pneus sont assez variables car on pouvait déjà, grâce à la personnalisation, obtenir la plupart des caractéristiques qui seront propres aux versions Executive GT et Sport GT de 2005-2007, mais dans tous les cas sans mention de la finition sur le pilier B, et toujours avec une calandre aux rayures horizontales, sauf pour la série limitée Neimann Marcus de Noël 2004, qui a inauguré la calandre grillagée.
Voir le fil sur l'Executive GT.
Autre point de détail la finition "Sport GT S" en 4.2 litres, identique à la Sport GT mais rabaissée et avec une finition genre "black series" (poignées de portes couleur caisse, autres éléments chromés passés au noir, et jantes plus foncées que la Sport GT) arrive un an après le lancement de la série Automatica, au salon de Frankfort de septembre 2007. Elle se distingue en outre par des amortisseurs Bilstein à la place du système Skyhook, des pneus plus larges à l'arrière, et des freins avant à étriers six pistons.
Voir le fil sur l'Executive GT.
Autre point de détail la finition "Sport GT S" en 4.2 litres, identique à la Sport GT mais rabaissée et avec une finition genre "black series" (poignées de portes couleur caisse, autres éléments chromés passés au noir, et jantes plus foncées que la Sport GT) arrive un an après le lancement de la série Automatica, au salon de Frankfort de septembre 2007. Elle se distingue en outre par des amortisseurs Bilstein à la place du système Skyhook, des pneus plus larges à l'arrière, et des freins avant à étriers six pistons.
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Re: Avis quattroporte V
Merci CBi de ces compléments!CBi a écrit : ↑ven. 26 juil. 2024 13:40 C'est presque tout à fait ça Seule précision = sur la période 2003-2005, les caractéristiques de finition, d'équipement, de tailles de pneus sont assez variables car on pouvait déjà, grâce à la personnalisation, obtenir la plupart des caractéristiques qui seront propres aux versions Executive GT et Sport GT de 2005-2007, mais dans tous les cas sans mention de la finition sur le pilier B, et toujours avec une calandre aux rayures horizontales, sauf pour la série limitée Neimann Marcus de Noël 2004, qui a inauguré la calandre grillagée.
Voir le fil sur l'Executive GT.
Autre point de détail la finition "Sport GT S" en 4.2 litres, identique à la Sport GT mais rabaissée et avec une finition genre "black series" (poignées de portes couleur caisse, autres éléments chromés passés au noir, et jantes plus foncées que la Sport GT) arrive un an après le lancement de la série Automatica, au salon de Frankfort de septembre 2007. Elle se distingue en outre par des amortisseurs Bilstein à la place du système Skyhook, des pneus plus larges à l'arrière, et des freins avant à étriers six pistons.
Il est vrai qu'avec le jeu des options on peut trouver dans les annonces des versions "base" qui ressemblent à des Executive GT mais qui n'en sont pas (pas de monogramme sur le montant de portière).
Re: Avis quattroporte V
Merci pour ces précisions complètes et claires!!!
- William
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Re: Avis quattroporte V
Ces voitures ne se vendent pas aussi vite qu'une FIAT 500. Ne pas avoir de négocier.