Protège carter birturbo

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gemini
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Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

Bon, pour information, je conseille à 100% d'investir dans des supports moteur avant (ou même en lieu et place) d'acheter le protege carter.
Non seulement ce sera moins cher, mais surtout, le protege-carter avec ses attaches telles que fournies, est bien trop bas à mon gout.
Si sa hauteur est idéale avec un moteur "affaissé" (et à mon avis il a été pensé pour s'installer sur dans cette situation), laissant un bon gros cm entre le carter et le protège, une fois le moteur remonté, ce jour devient franchement important (3cm?) et donne à penser qu'on final, on va toucher bien plus souvent avec la protection.

Je vais revoir le système d'attaches pour remonter le tout de 2cm.
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alpa
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Re: Protège carter birturbo

Message par alpa »

gemini a écrit : C'est ce que je fais, je choisis la voie laplus facile, n'étant pas équipé pour découper proprement de tôles acier (et pas attiré par cette activité pour investir dans les outils ad-hoc), j'achète tout fait ce que je peux trouver.
Il n'y avait aucun reproche dans mes propos, plutot un constat des pratiques generalisees. Meme si tu peux faire faire des choses formidables sans etre equipe c'est un vrai boulot de specifier et de suivre la fabrication et puis il faut deja connaitre des ateliers competents, pas chers et prets a travailler pour des particuliers. Ce qui est globalement mission impossible en France, merci les dizaines d'annees de destruction de l'industrie francaise. Il faut aller au UK ou en Allemagne pour cela.

Pour les supports je pense que je vais me pencher sur la question de trouver des supports compatibles du type GT/QP4 qui sont largement plus costauds que ceux des biturbo et bien plus standards sur les voitures modernes (BM notamment il me semble).
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ghibli30
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Re: Protège carter birturbo

Message par ghibli30 »

Alors là....si tu trouves des supports compatibles GT/QP bravo, ta fortune est assurée, ainsi que la reconnaissance éternelle du forum. Parce que quand on en trouve c'est grosso modo plus cher plus cher que l'or fin au kilo.
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dd63
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Re: Protège carter birturbo

Message par dd63 »

gemini a écrit :Bon, pour information, je conseille à 100% d'investir dans des supports moteur avant (ou même en lieu et place) d'acheter le protege carter.
Je vais revoir le système d'attaches pour remonter le tout de 2cm.
Ca veut dire que tu as gagné 2cm avec le changement des supports ? C'est beaucoup, non?
Je vais contrôler les miens. :roll:
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gemini
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Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

Pas loin de 2 cm oui, regarde la photo page précédente pour la différence entre les deux supports.
En plaçant un niveau sur le bas du carter (donc parallèle au berceau moteur), je dois maintenant avoir une différence de niveau de moins d'un cm entre le bas du carter et le bas du berceau, c'est assez facile à contrôler sans même lever la voiture.

D'un autre coté, si tu ne touches jamais au quotidien, ce n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit, dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
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Re: Protège carter birturbo

Message par alpa »

gemini a écrit :... dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
Moi j'ai resolu ce probleme en en achetant deux autres :lol: .
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Re: Protège carter birturbo

Message par dd63 »

gemini a écrit : D'un autre coté, si tu ne touches jamais au quotidien, ce n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit, dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
J'accroche de temps a autre ma barre de Ghibli mais il y a des parties plus basses encore sous la voiture. Je ne peux rentrer dans le garage que seul à bord.
Sur une facture (15K Kms) figure changement de support de boite et kit silent bloc tir. chasse, rotule de pivot.... Je pense que les supports moteur ont été jugés OK. Bon, elle date de 15 ans..... :roll:
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Re: Protège carter birturbo

Message par Graham »

Déterrage de post. 8-) J'étais tombé dessus mais j'ai eu bcp de mal à le retrouver. Alors je post dessus pour qu'il remonte dans "mes messages" .
J'envisage de monter un systeme de ce genre sur la 430. Qqun a-t-il à tout hasard les plans cotés de l'objet ? J'ai un soudeur qui doit pouvoir me faire ça. Après Alu ou Acier, je sais pas encore, je vais reflechir.
Merci
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Re: Protège carter birturbo

Message par biturbo1984 »

j'ai changer le berceau de ta 430, je n'ai pas eu le temps de percée et monter le renfort, il est toujours a l'atelier.
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Re: Protège carter birturbo

Message par Konimino2 »

Il est comment ce renfort?
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Re: Protège carter birturbo

Message par Graham »

biturbo1984 a écrit : mar. 2 avr. 2024 22:08 j'ai changer le berceau de ta 430, je n'ai pas eu le temps de percée et monter le renfort, il est toujours a l'atelier.
Je me disais aussi, je trouvais que le carter était un peu exposé et vulnérable :roll: :roll: Je pourrai le récupérer au barbecue en juillet 8-) Je devrais pouvoir m'en sortir pour le monter, ça n'a pas l'air sorcier
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Re: Protège carter birturbo

Message par Graham »

Alors j'ai donc récupéré le bout de ferraille à l'occasion du barbecue chez Quentin début juillet.
20240820_131027.jpg
Vu la couche de graisse, ca ne risquait pas la corrosion. Petit nettoyage indispensable avant de passer au montage.
20240820_131035.jpg
20240820_131220.jpg
On fait une présentation pour tracer les lumieres, et on perce.
20240820_170918.jpg
20240820_174342.jpg
Le premier boulon est assez facile à placer, par contre le second , il m'a fallu de la patience et des doigts de fillette pour aller bloquer l'ecrou à l'interieur... En fait une clé courte pour prendre le nilstop par les tifs, la douille n'ayant meme pas la place à cet endroit.
Voila le avant / après. C'est quand meme plus sécurisant comme ça :)
20240820_170909.jpg
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Re: Protège carter birturbo

Message par Froggie »

Je me trompe ou on voit encore les lames de refroidissement du carter plu bas que la barre? :?
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Re: Protège carter birturbo

Message par plm »

On voit pas bien, peux tu prendre une photo de plus bas?
Je sais que Baboon, Alfiste -entre autres-, et participant régulier des Italian meetings, était fondalement contre, mais du protège carter
"intégral", celui fait de grosses barres plates d'acier (du genre épaisseur au moins 5 mm, largeur 2 cm),
qui est placé en dessous du carter. Comme il est très rigide, en cas de touchette, lui ne se déforme pas, mais il peut arracher
ou "ouvrir" carrément le berceau avant, qui, lui, n'est jamais que juste en tôle.
Capture d’écran 2024-09-04 à 16.00.03.png
Capture d’écran 2024-09-04 à 16.00.03.png (341.02 Kio) Consulté 192 fois
arton21.jpg
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Re: Protège carter birturbo

Message par Graham »

@froggie, Exact, environ 1 cm plus bas. Le but est quand même atteint, si on prend une grosse pierre, c'est la protection qui encaisse
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Re: Protège carter birturbo

Message par Graham »

Pierre, tu as raison on ne voit pas super bien, mais la voiture n'est plus sur la fosse.

J'ai ça :
20240820_195732.jpg
20240820_195723.jpg
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Re: Protège carter birturbo

Message par FinkBrau »

plm a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:04 On voit pas bien, peux tu prendre une photo de plus bas?
Je sais que Baboon, Alfiste -entre autres-, et participant régulier des Italian meetings, était fondalement contre, mais du protège carter
"intégral", celui fait de grosses barres plates d'acier (du genre épaisseur au moins 5 mm, largeur 2 cm),
qui est placé en dessous du carter. Comme il est très rigide, en cas de touchette, lui ne se déforme pas, mais il peut arracher
ou "ouvrir" carrément le berceau avant, qui, lui, n'est jamais que juste en tôle.
Capture d’écran 2024-09-04 à 16.00.03.pngarton21.jpg
J'aurais tendance à partager cet avis, surtout quand on connait la fragilité du berceau des Biturbo.

Il me semble également qu'on trouve maintenant plusieurs solutions pour approvisionner des carters refabriqués (certes, pas donnés).

Et puis même si on n'est jamais à l'abri, compte tenu de l'usage limité de ces autos dans 99% des cas, en faisant attention je pense qu'on peut éviter les gros problèmes, non ?
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Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

FinkBrau a écrit : jeu. 5 sept. 2024 09:14
Et puis même si on n'est jamais à l'abri, compte tenu de l'usage limité de ces autos dans 99% des cas, en faisant attention je pense qu'on peut éviter les gros problèmes, non ?
Quand on voit les dégats sur celle de Charles aux 100 ans, il vaut mieux prévenir que guérir. Et on ne peut pas dire que l'endroit où il a explosé son bloc était difficile/particulier. :?
viewtopic.php?p=50407#p50407

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Plus loin dans le topic, Toubab reposte les supports moteur et la différence de hauteur entre les vieux et les neufs. Je reste convaincu qu'il est préférable de commencer par cela avant la protection.

On n'a jamais eu la fin de l'histoire de cette 222 d'ailleurs... :?:
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Re: Protège carter birturbo

Message par plm »

Graham a écrit : mer. 4 sept. 2024 17:47 Pierre, tu as raison on ne voit pas super bien, mais la voiture n'est plus sur la fosse.

J'ai ça :
20240820_195732.jpg
20240820_195723.jpg
Donc en gros ça protège surtout les ailettes devant et derrière? Cela permettrait effectivement de protéger le carter lui même,
quitte à racler le bas des ailettes.
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Graham
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Re: Protège carter birturbo

Message par Graham »

Si tu racles parce que tu manques de garde au sol, cela va raboter les ailettes puisque la barre est 1 cm plus haut que les aillettes, pas de miracle sur les casses vitesse trop courts non conformes par exemple.
Par contre selon moi ça évite de prendre une pierre saillante, pleine balle sur le carter sur une petite route étroite bombée avec de l'herbe au milieu et où tu ne verras pas le danger. Ma hantise en rallye.
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