Caprice de Ghibli

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 696
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Caprice de Ghibli

Message par Sergio_222 »

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, ma Ghibli me fait l'affront de refuser de démarrer.. :(

En clair, le démarreur ne tourne pas, comme s'il n'était pas alimenté en électricité. Je ne pense pas qu'il soit en cause (je l'ai remplacé il y a une paire d'années par un neuf), mais je n'écarte pas l'hypothèse.
Par contre, le voyant de l'alarme (marque Serpi-Star, un modèle aftermarket de la fin des années 90) reste allumé, alors que je ne l'active jamais. Ça me semble une bonne piste. Je l'ai désactivée avec la clé dédiée, ça ne change rien.
Dernières précisions, la batterie est chargée et ok (j'ai quand même tenté avec une autre batterie, sans succès) et l'essence arrive aux injecteurs.
J'ai permuté les relais dans le compartiment moteur, rien ne change. Je n'ai pas encore cherché où était le fusible du démarreur.

Évidemment, pour tout arranger, là ou elle se trouve (parking souterrain du bureau) mes possibilités de démontage sont plutot limitées...

Avez-vous une suggestion, idee, piste a creuser ?
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1129
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Caprice de Ghibli

Message par FinkBrau »

Si le démarreur ne fait aucun bruit, c'est qu'aucun courant n'y parvient. Il n'y a pas de fusible mais un relais, c'est peut-être le fautif. Mais effectivement ça peut être l'alarme qui désactive la commande du starter, même si il me semble qu'en principe un anti démarrage désactive plutôt l'allumage (sinon il suffit de shunter le relais du démarreur).
Tu peux déjà essayer de mettre le contact et shunter le relais du démarreur (tu prends un fil de section suffisante, et tu relies les bornes +12V de la batterie à la borne +12V du démarreur, le schéma doit être visible sur le relais pour t'aider à identifier les bornes), si tu l'entends tourner tu peux déjà éliminer le démarreur lui-même. Dans ce cas c'est peut-être le relais à remplacer, ou la commande du relais qui n'est pas alimentée.

Dans tous les cas il va te falloir un multimètre !

Et sinon, ça va pas beaucoup t'aider mais la première chose que j'ai faite après avoir acheté ma Ghibli, c'est virer l'alarme :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4971
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Caprice de Ghibli

Message par Cedfred »

Je suppose que ça peut provenir aussi du Neman!
Quentin m'avait expliqué qu'on pouvait alimenter directement le démarreur en faisant un shunt au niveau de la batterie. Ca marche pour la spyder... mais peut-être aussi sur la Ghibli !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1129
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Caprice de Ghibli

Message par FinkBrau »

Je pense que ça marche sur n'importe quelle auto, le démarreur est généralement directement relié à la batterie (via le relais). Shunter le relais revient au même.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12235
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Caprice de Ghibli

Message par maseramo »

Ça peut être le Neyman. Ça me l’avait fait sur ma Ghibli. Mon garagiste au téléphone m’avait dit de balancer une giclette de W40 dans la serrure du contact et de tenter plusieurs fois de tourner la clé en forçant un peu latéralement de part et d’autre du plat de la clé. Ça a marché à la troisième tentative.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
olive78
4 cylindres
Messages : 400
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Caprice de Ghibli

Message par olive78 »

Il peut aussi s'agir des charbons du démarreur qui sont bloqués ou usés, dans ce cas, il suffit de taper sur lui avec un marteau. Si c'est le problème, on entend généralement un petit clic lorsqu'on actionne la clé pour démarrer.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4971
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Caprice de Ghibli

Message par Cedfred »

@ FinkBrau, oui, mais sur le spyder, tu n’as pas besoin d’aller chercher le pôle plus du démarreur.., tout se fait au niveau de la batterie : tu as juste à défaire le fil qui a un fusible (?) et le mettre directement en contact du pôle +… Je sais plus trop quel fil… :oops:
Évidemment, il faut d’abord mettre le contact pour que la voiture démarre :roll: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 696
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Caprice de Ghibli

Message par Sergio_222 »

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas de quoi faire le test proposé hier, mais je vais essayer d'y retourner aujourd'hui. Restera à identifier le relais du démarreur...😊

Image

Je dois avoir le manuel d'atelier, j'espère y trouver l'info.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1129
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Caprice de Ghibli

Message par FinkBrau »

D'après le manuel utilisateur c'est celui qui a une embase noire (sous-entendu, la position peut varier selon l'humeur du gars qui a monté les supports de relais donc démerdez-vous avec ça).
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 696
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Caprice de Ghibli

Message par Sergio_222 »

Celui qui a une embase noire...? Hmmm...🤔

Image

J'ai l'impression qu'ils ont fait un effort d'homogeneisation le jour où la mienne était sur la chaîne d'assemblage... :?
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1129
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Caprice de Ghibli

Message par FinkBrau »

Pas de doute, c’est bien une Maserati :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre