Caprice de Ghibli
- Sergio_222
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Caprice de Ghibli
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, ma Ghibli me fait l'affront de refuser de démarrer..
En clair, le démarreur ne tourne pas, comme s'il n'était pas alimenté en électricité. Je ne pense pas qu'il soit en cause (je l'ai remplacé il y a une paire d'années par un neuf), mais je n'écarte pas l'hypothèse.
Par contre, le voyant de l'alarme (marque Serpi-Star, un modèle aftermarket de la fin des années 90) reste allumé, alors que je ne l'active jamais. Ça me semble une bonne piste. Je l'ai désactivée avec la clé dédiée, ça ne change rien.
Dernières précisions, la batterie est chargée et ok (j'ai quand même tenté avec une autre batterie, sans succès) et l'essence arrive aux injecteurs.
J'ai permuté les relais dans le compartiment moteur, rien ne change. Je n'ai pas encore cherché où était le fusible du démarreur.
Évidemment, pour tout arranger, là ou elle se trouve (parking souterrain du bureau) mes possibilités de démontage sont plutot limitées...
Avez-vous une suggestion, idee, piste a creuser ?
Une fois n'est pas coutume, ma Ghibli me fait l'affront de refuser de démarrer..
En clair, le démarreur ne tourne pas, comme s'il n'était pas alimenté en électricité. Je ne pense pas qu'il soit en cause (je l'ai remplacé il y a une paire d'années par un neuf), mais je n'écarte pas l'hypothèse.
Par contre, le voyant de l'alarme (marque Serpi-Star, un modèle aftermarket de la fin des années 90) reste allumé, alors que je ne l'active jamais. Ça me semble une bonne piste. Je l'ai désactivée avec la clé dédiée, ça ne change rien.
Dernières précisions, la batterie est chargée et ok (j'ai quand même tenté avec une autre batterie, sans succès) et l'essence arrive aux injecteurs.
J'ai permuté les relais dans le compartiment moteur, rien ne change. Je n'ai pas encore cherché où était le fusible du démarreur.
Évidemment, pour tout arranger, là ou elle se trouve (parking souterrain du bureau) mes possibilités de démontage sont plutot limitées...
Avez-vous une suggestion, idee, piste a creuser ?
- FinkBrau
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Re: Caprice de Ghibli
Si le démarreur ne fait aucun bruit, c'est qu'aucun courant n'y parvient. Il n'y a pas de fusible mais un relais, c'est peut-être le fautif. Mais effectivement ça peut être l'alarme qui désactive la commande du starter, même si il me semble qu'en principe un anti démarrage désactive plutôt l'allumage (sinon il suffit de shunter le relais du démarreur).
Tu peux déjà essayer de mettre le contact et shunter le relais du démarreur (tu prends un fil de section suffisante, et tu relies les bornes +12V de la batterie à la borne +12V du démarreur, le schéma doit être visible sur le relais pour t'aider à identifier les bornes), si tu l'entends tourner tu peux déjà éliminer le démarreur lui-même. Dans ce cas c'est peut-être le relais à remplacer, ou la commande du relais qui n'est pas alimentée.
Dans tous les cas il va te falloir un multimètre !
Et sinon, ça va pas beaucoup t'aider mais la première chose que j'ai faite après avoir acheté ma Ghibli, c'est virer l'alarme
Tu peux déjà essayer de mettre le contact et shunter le relais du démarreur (tu prends un fil de section suffisante, et tu relies les bornes +12V de la batterie à la borne +12V du démarreur, le schéma doit être visible sur le relais pour t'aider à identifier les bornes), si tu l'entends tourner tu peux déjà éliminer le démarreur lui-même. Dans ce cas c'est peut-être le relais à remplacer, ou la commande du relais qui n'est pas alimentée.
Dans tous les cas il va te falloir un multimètre !
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'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Cedfred
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Re: Caprice de Ghibli
Je suppose que ça peut provenir aussi du Neman!
Quentin m'avait expliqué qu'on pouvait alimenter directement le démarreur en faisant un shunt au niveau de la batterie. Ca marche pour la spyder... mais peut-être aussi sur la Ghibli !?
Quentin m'avait expliqué qu'on pouvait alimenter directement le démarreur en faisant un shunt au niveau de la batterie. Ca marche pour la spyder... mais peut-être aussi sur la Ghibli !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- FinkBrau
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Re: Caprice de Ghibli
Je pense que ça marche sur n'importe quelle auto, le démarreur est généralement directement relié à la batterie (via le relais). Shunter le relais revient au même.
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Re: Caprice de Ghibli
Ça peut être le Neyman. Ça me l’avait fait sur ma Ghibli. Mon garagiste au téléphone m’avait dit de balancer une giclette de W40 dans la serrure du contact et de tenter plusieurs fois de tourner la clé en forçant un peu latéralement de part et d’autre du plat de la clé. Ça a marché à la troisième tentative.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Caprice de Ghibli
Il peut aussi s'agir des charbons du démarreur qui sont bloqués ou usés, dans ce cas, il suffit de taper sur lui avec un marteau. Si c'est le problème, on entend généralement un petit clic lorsqu'on actionne la clé pour démarrer.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
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Re: Caprice de Ghibli
@ FinkBrau, oui, mais sur le spyder, tu n’as pas besoin d’aller chercher le pôle plus du démarreur.., tout se fait au niveau de la batterie : tu as juste à défaire le fil qui a un fusible (?) et le mettre directement en contact du pôle +… Je sais plus trop quel fil…
Évidemment, il faut d’abord mettre le contact pour que la voiture démarre !
Évidemment, il faut d’abord mettre le contact pour que la voiture démarre !
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- Sergio_222
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Re: Caprice de Ghibli
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas de quoi faire le test proposé hier, mais je vais essayer d'y retourner aujourd'hui. Restera à identifier le relais du démarreur...
Je dois avoir le manuel d'atelier, j'espère y trouver l'info.
Je dois avoir le manuel d'atelier, j'espère y trouver l'info.
- FinkBrau
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Re: Caprice de Ghibli
D'après le manuel utilisateur c'est celui qui a une embase noire (sous-entendu, la position peut varier selon l'humeur du gars qui a monté les supports de relais donc démerdez-vous avec ça).
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Sergio_222
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Re: Caprice de Ghibli
Celui qui a une embase noire...? Hmmm...
J'ai l'impression qu'ils ont fait un effort d'homogeneisation le jour où la mienne était sur la chaîne d'assemblage...
J'ai l'impression qu'ils ont fait un effort d'homogeneisation le jour où la mienne était sur la chaîne d'assemblage...
- Sergio_222
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Re: Caprice de Ghibli
Bon, je n'ai pas pu m'en occuper ces dernières semaines, mais je vais m'y remettre dans les prochains jours. J'ai toujours en tete que l'alarme est en cause, et j'aimerais essayer de la localiser. Pour rappel, c'est une Serpi-Star datant probablement de la fin des années 90.
J'imagine que le boitier a été caché derrière la planche de bord et je cherche un moyen d'y accéder sans trop de démontage (elle est dans le parking du bureau et je ne veux pas étaler des pièces tout autour...).
Si vous avez un conseil pour visualiser facilement ce qui se passe dèrrière le tableau de bord, je suis preneur de vos conseils...
J'imagine que le boitier a été caché derrière la planche de bord et je cherche un moyen d'y accéder sans trop de démontage (elle est dans le parking du bureau et je ne veux pas étaler des pièces tout autour...).
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Re: Caprice de Ghibli
Regarde sous moquette gauche boîtier noir.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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A. Einstein
- Sergio_222
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Re: Caprice de Ghibli
Merci pour le conseil Par contre, je n'ai pas reussi à enlever la moquette (je sentais que forcer allait etre une mauvaise idée... ) : je vais essayer de trouver un endoscope pour le glisser derrière le tableau de bord...
Je me console en me disant qu'en attendant elle est au sec et au chaud...
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- plm
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Re: Caprice de Ghibli
Mouais, c'est pénible quand même. Heureusement tu as encore le choix d'en prendre une autre.