Reserrage culasse 3200gt
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Re: Reserrage culasse 3200gt
Surveillons bien le niveau de liquide de refroidissement et l'allure de l'huile en ayant l'arrière pensée de ce problème.
De là à effectuer un resserrage systématique ? Il faudrait faire un petit sondage sur l'ensemble des propriétaires de 3200GT/GTA du forum. Apparemment à la louche vous êtes 2 sur une vingtaine ou peut-être une trentaine de voitures. Des professionnels comme Abba ou Quentin peuvent nous dire sur combien de 3200 ils ont eu à traiter ce problème par rapport au nombre de 3200 qu'ils suivent.
De là à effectuer un resserrage systématique ? Il faudrait faire un petit sondage sur l'ensemble des propriétaires de 3200GT/GTA du forum. Apparemment à la louche vous êtes 2 sur une vingtaine ou peut-être une trentaine de voitures. Des professionnels comme Abba ou Quentin peuvent nous dire sur combien de 3200 ils ont eu à traiter ce problème par rapport au nombre de 3200 qu'ils suivent.
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Re: Reserrage culasse 3200gt
j en ai eu 1 seule
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Re: Reserrage culasse 3200gt
fuite huile au niveau du jdc
culasse banc 1 desserée
culasse banc 1 desserée
- Cedfred
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Re: Reserrage culasse 3200gt
Bah, on a fait un joint de culasse sur la Twingo de ma mère… Elle avait moins de 100kkm et 2 fois plus jeune que ma 3200 !
… Et je ne parlerais pas des moteurs puretch !
Ni d’une certaine Jaguar type E dont les factures d’entretien auraient payées une dizaine de 3200 neuve
Bref si on etait raisonnable, on prendrait les transports en communs
Et pour en revenir à la 3200, ça va faire une dizaine d’années que je l’ai, elle ne m’a jamais laissé en rade sur le bord de la route… et je vais acheter mon pain à l’autre bout de la France sans inquiétudes
Le plus gros problème avec cette voiture, c’est que c’est un pur bonheur de rouler… juste pour le plaisir
… Et je ne parlerais pas des moteurs puretch !
Ni d’une certaine Jaguar type E dont les factures d’entretien auraient payées une dizaine de 3200 neuve
Bref si on etait raisonnable, on prendrait les transports en communs
Et pour en revenir à la 3200, ça va faire une dizaine d’années que je l’ai, elle ne m’a jamais laissé en rade sur le bord de la route… et je vais acheter mon pain à l’autre bout de la France sans inquiétudes
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Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Reserrage culasse 3200gt
sur la photo on voit pas bien mais le boîtier arbre came était desseré cf photo et pareil fuite huile entre culasse et bloc mais on voit pas sur la photo
Re: Reserrage culasse 3200gt
Mes propos semble gêné certain, mais de toute façon j'ai du LR dans l'huile, alors je vois pas ou est le problème a tenter un resserrage (si je trouve des goujons desserrés) avant de partir dans un délire couteux en temps, en argent et inutile
Joeley,
tu viens de tout résumé, une simple clio fait son job en étant bien souvent moins bien soigné que les premium/prestige /sport et permet d'aller gagné sa croute et emmener les enfants en vacance en quasi sérénité.
Et en roulant à 80km/hrs, comme dans une 3200 sur sa dépanneuse:)
Joeley,
tu viens de tout résumé, une simple clio fait son job en étant bien souvent moins bien soigné que les premium/prestige /sport et permet d'aller gagné sa croute et emmener les enfants en vacance en quasi sérénité.
Et en roulant à 80km/hrs, comme dans une 3200 sur sa dépanneuse:)
Re: Reserrage culasse 3200gt
Je vois que ça se fritte au sujet des 3200 que je n'aime pas .
Voitures de prestige ou pas, quand elles ne roulent pas elle pourrissent vite. Et je peux lister les raisons tout à fait rationnelles. Bien sûr un tracteur de route francais des années 50 n'est pas capricieux, mais est-ce une voiture ? Même les américaines classiques en v8, soit disant increvables, qui font 200km par an, sont souvent des ruines sur roues. Je connais un peu le sujet.
Toutes les biturbos v6 ou v8 ont une faiblesse de conception du bloc: la surface du bloc autour des goujons des culasses n'est pas suffisante et le JC n'arrive pas à empecher la flotte de remonter. J'ai testé 2 façons d'améliorer le pb sur le v6, on verra pour la deuxième.
La conception idiote des culasses v8 (avec les porte aac) ne facilite pas le resserage, il faut pas mal d'heures comme a dit Abba. Mais c'est le même bloc que sur les shamal et qp4, pas trop connus pour des pb des JC.
Voitures de prestige ou pas, quand elles ne roulent pas elle pourrissent vite. Et je peux lister les raisons tout à fait rationnelles. Bien sûr un tracteur de route francais des années 50 n'est pas capricieux, mais est-ce une voiture ? Même les américaines classiques en v8, soit disant increvables, qui font 200km par an, sont souvent des ruines sur roues. Je connais un peu le sujet.
Toutes les biturbos v6 ou v8 ont une faiblesse de conception du bloc: la surface du bloc autour des goujons des culasses n'est pas suffisante et le JC n'arrive pas à empecher la flotte de remonter. J'ai testé 2 façons d'améliorer le pb sur le v6, on verra pour la deuxième.
La conception idiote des culasses v8 (avec les porte aac) ne facilite pas le resserage, il faut pas mal d'heures comme a dit Abba. Mais c'est le même bloc que sur les shamal et qp4, pas trop connus pour des pb des JC.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Reserrage culasse 3200gt
On se fritte pas , on discute:)
Mais ce problème de portée sur les blocs italiens ne date pas d'hier, les 6 en lignes des alfa 2600 avait déjà ce problème, ceux des V6 2.5L (qui pour moi est une merveille) également, allez voir les photos, la conception est tout de même très ressemblante. Je penses d'ailleurs que c'est pour cela que les italiennes on la réputation de fragilité avec une absolue nécessité de respecter la chauffe des moteurs.
Mais ce problème de portée sur les blocs italiens ne date pas d'hier, les 6 en lignes des alfa 2600 avait déjà ce problème, ceux des V6 2.5L (qui pour moi est une merveille) également, allez voir les photos, la conception est tout de même très ressemblante. Je penses d'ailleurs que c'est pour cela que les italiennes on la réputation de fragilité avec une absolue nécessité de respecter la chauffe des moteurs.
Re: Reserrage culasse 3200gt
C'est pas un problème des italiennes mais celui des chemises humides (open deck). A l'epoque des alfa 2600 et Buso la plupart des autres moteurs était en fonte à chemises sèches et pesaient 50kg de plus. La différence entre le Buso et le v6 Mase c'est que le mase est taillé pour 500-600ch alors que le Buso au delà des 300ch se chie dessus. Je ne parle même pas du 2600. Le Buso n'a rien d'une merveille: haut, long, pas rigide, système de pompe à huile fragile, refroidissement peu efficace. Rien à voir avec le v6 mase.mondial50 a écrit : ↑lun. 28 oct. 2024 19:02 On se fritte pas , on discute:)
Mais ce problème de portée sur les blocs italiens ne date pas d'hier, les 6 en lignes des alfa 2600 avait déjà ce problème, ceux des V6 2.5L (qui pour moi est une merveille) également, allez voir les photos, la conception est tout de même très ressemblante. Je penses d'ailleurs que c'est pour cela que les italiennes on la réputation de fragilité avec une absolue nécessité de respecter la chauffe des moteurs.
Quant à la chauffe un moulin qui sort 35ch/L les sort avec ou sans les jeux nominaux. Pour sortir 70ch/L d'un bloc en alu il faut d'abord que le bloc (an alu) et toutes les pieces (la plupart en acier) se dilatent. Par exemple le v6 mase prend je crois 1mm en hauteur entre 20 et 90c (facile à calculer). Alors que les jeux de fonctionnement sont spécifiés en 1/100mm. Les pistons sont en alu.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Reserrage culasse 3200gt
Je ne connais pas le V6 mase, je peux juste te dire qu'un busso ( pour en avoir eu plusieurs) avale ces 200mkm sans sourcilier si tu le respectes, juste les joints de guide de soupape qui émettrons un panache a chaque cout de gaz et levée de pied. et tout ça avec un son a l'approche des 3000 tr/min a se relevé la nuit. Donc pour moi c'est une merveille que l'on peu s'acheter pour 5000€ encore aujourd'hui.
Je ne suis pas si connaisseur que toi et ne te citerai pas de chiffre que je maitrise pas, mais de mon point de vue le problème vient de la différence de matériaux entre la chemise et le bloc qui n'ont pas le même coefficient de dilatation . La chemise directement exposée au frottement du piston se réchauffe plus vite que le bloc . Elle écrase le joint de culasse et étire les goujons et de ce fait la contrainte en péripherie du bloc devient plus faible (puisque moins dilaté), le JDC est moins comprimé sur cette partie. Tu rajoutes tous les problèmes de rigidité, qualite de moulage, jeux nominaux....
Donc 1fois, 10 fois, 100 fois et le JDC perd de son étanchéité en périphérie du bloc. Plus les chambre a eau son grandes et plus c'est pire, il faut donc chauffer doucement et le moins de fois possible. Donc l'usage du véhicule est important (rien de pire que le démarrage 10 min dans le garage en se disant que ca fait du bien)
J'ai longtemps été motard ( a une époque ou on utilisait les moteur pour ce qu'il sont fait ) et eu des moteurs qui dépassaient largement les 150ch/litre et certains avaient plus de 100mkm tout en prenant encore 12000tr/min et jamais j'ai eu de problème de JDC ni autre chose d'ailleurs . Regrettable que les ingenieurs Italiens ne se soit pas inspirés des Japonnais plus tôt... Quand on voit les resulats de Ducati en compétition maintenant, leur autos auraient été encore plus remarquable.
Une solution avait été trouvé en compétition en posant des JDC en deux parties et dans deux matière différentes de façon a compenser ce phénophène, je peux me tromper mais je crois que alfa les proposait pour ces Busso en deuxieme monte. Mais ce n'est que mon avis.
Je ne suis pas si connaisseur que toi et ne te citerai pas de chiffre que je maitrise pas, mais de mon point de vue le problème vient de la différence de matériaux entre la chemise et le bloc qui n'ont pas le même coefficient de dilatation . La chemise directement exposée au frottement du piston se réchauffe plus vite que le bloc . Elle écrase le joint de culasse et étire les goujons et de ce fait la contrainte en péripherie du bloc devient plus faible (puisque moins dilaté), le JDC est moins comprimé sur cette partie. Tu rajoutes tous les problèmes de rigidité, qualite de moulage, jeux nominaux....
Donc 1fois, 10 fois, 100 fois et le JDC perd de son étanchéité en périphérie du bloc. Plus les chambre a eau son grandes et plus c'est pire, il faut donc chauffer doucement et le moins de fois possible. Donc l'usage du véhicule est important (rien de pire que le démarrage 10 min dans le garage en se disant que ca fait du bien)
J'ai longtemps été motard ( a une époque ou on utilisait les moteur pour ce qu'il sont fait ) et eu des moteurs qui dépassaient largement les 150ch/litre et certains avaient plus de 100mkm tout en prenant encore 12000tr/min et jamais j'ai eu de problème de JDC ni autre chose d'ailleurs . Regrettable que les ingenieurs Italiens ne se soit pas inspirés des Japonnais plus tôt... Quand on voit les resulats de Ducati en compétition maintenant, leur autos auraient été encore plus remarquable.
Une solution avait été trouvé en compétition en posant des JDC en deux parties et dans deux matière différentes de façon a compenser ce phénophène, je peux me tromper mais je crois que alfa les proposait pour ces Busso en deuxieme monte. Mais ce n'est que mon avis.
Re: Reserrage culasse 3200gt
D'abord les v6 mase tiennent les 150 ou 200mkm avec le jc d'origine. Le pb c'est quand la voiture ne roule pas. Regardes les annonces, la plupart des bitubes ont moins de 150mkm apres 30 ans de service. Ma 430 a fait 200mkm avec le moteur d'origine. Je l'ai ouvert, il était ok et il ne bouffait pas d'huile ni fumait. Mais la voiture a beaucoup servi comme vehicule principal.
Ensuite pendant une longue période les blocs des essences étaient en alu avec des chemises acier chassées dedans. Donc ta theorie ne tient pas. De toute façon la dilatation fait que le JC bouge avec les pièces métalliques, les pièces se dilatent dans tous les sens, pas qu'à la verticale.
Ps: on ressere aussi sur les v6 2.0 qui ont des chemises en alu. Et les premières biturbo étaient toutes de 2.0.
Par ailleurs le Busso atmo avec un RV de 9:1 n'a pas les mêmes pressions de combustion que les mase turbo. Et le bloc ne sortait pas 400-500nm. Les poussoirs surtout d'echappement et les aac de busso s'usaient. Les courroies sautaient. En transversal la culasse du fond chauffait plus que celle de devant. Je dois pouvoir continuer. Du point de vu engineering le busso n'est pas terrible et avait un faible potentiel. Le système de distribution avec l'admission en directe et l'echappement à travers une tige est stupide. Mais ca plaisait au public, c'est un autre critère.
Les italiens savent faire aussi bien ou mal que les autres. VM c'est italien, ces moteurs sont partout dans le monde.
Oui le JC des turbaliseurs c'est metal-composite-metal. Mais c'est en général pour les gros boost. Et je ne les ai pas vu sur les open deck.
Ensuite pendant une longue période les blocs des essences étaient en alu avec des chemises acier chassées dedans. Donc ta theorie ne tient pas. De toute façon la dilatation fait que le JC bouge avec les pièces métalliques, les pièces se dilatent dans tous les sens, pas qu'à la verticale.
Ps: on ressere aussi sur les v6 2.0 qui ont des chemises en alu. Et les premières biturbo étaient toutes de 2.0.
Par ailleurs le Busso atmo avec un RV de 9:1 n'a pas les mêmes pressions de combustion que les mase turbo. Et le bloc ne sortait pas 400-500nm. Les poussoirs surtout d'echappement et les aac de busso s'usaient. Les courroies sautaient. En transversal la culasse du fond chauffait plus que celle de devant. Je dois pouvoir continuer. Du point de vu engineering le busso n'est pas terrible et avait un faible potentiel. Le système de distribution avec l'admission en directe et l'echappement à travers une tige est stupide. Mais ca plaisait au public, c'est un autre critère.
Les italiens savent faire aussi bien ou mal que les autres. VM c'est italien, ces moteurs sont partout dans le monde.
Oui le JC des turbaliseurs c'est metal-composite-metal. Mais c'est en général pour les gros boost. Et je ne les ai pas vu sur les open deck.
Dernière modification par alpa le mar. 29 oct. 2024 11:11, modifié 4 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Reserrage culasse 3200gt
Pour conclure : comme je l'ai dit il y a pour moi un pb de conception des blocs v6/v8 biturbo (les blocs de ghibli 2.0 et de v8 ne différent que par la hauteur des chemises et du coup la pompe à eau). Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas modifié ce pb alors que depuis la sortie de la bitube carbu il y a eu plein d'evolutions. En tout cas en resserant les culasses les moteurs durent longtemps et avec tout ce qu'on leur met dans la tronche.
Ca c'est mon bloc 2.8 de la 430. Le pourtour des goujons est trop étroit. Le moteur est de 1989 je l'ai ouvert en 2023, il a presque 200mkm. Et en regardant les côtes et la manière de monter les pièces je peux affirmer qu'il n'a jamais été ouvert.
Ca c'est mon bloc 2.8 de la 430. Le pourtour des goujons est trop étroit. Le moteur est de 1989 je l'ai ouvert en 2023, il a presque 200mkm. Et en regardant les côtes et la manière de monter les pièces je peux affirmer qu'il n'a jamais été ouvert.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Reserrage culasse 3200gt
Si cela pouvait être compris par tous, ça serait cool...
Alpa, je ne parle pas pour toi, tu le sais bien. Tu n'aimes pas la 3200GT, donc tu n'en as pas...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Reserrage culasse 3200gt
"Pour conclure : comme je l'ai dit il y a pour moi un pb de conception des blocs v6/v8 biturbo (les blocs de ghibli 2.0 et de v8 ne différent que par la hauteur des chemises et du coup la pompe à eau). Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas modifié ce pb alors que depuis la sortie de la bitube carbu il y a eu plein d'evolutions. En tout cas en resserant les culasses les moteurs durent longtemps et avec tout ce qu'on leur met dans la tronche."
Donc on est d'accord.
C'est maintenant au mécano et propriétaire de tirer le parti le plus raisonnable des ces pb de conception en mettant des actions mesurée en face des problème qui surviennent.
Donc on est d'accord.
C'est maintenant au mécano et propriétaire de tirer le parti le plus raisonnable des ces pb de conception en mettant des actions mesurée en face des problème qui surviennent.
Re: Reserrage culasse 3200gt
@Alpa
Je ne crois pas avoir dit que les chemises étaient en autre chose que de l'acier et c'est bien pour cela que le coef de dilatation et différent entre l'acier et l'alu. Mais pour qu'il y ai contrainte, il faut qu'il y ai point fixe et pardonne moi, mais c'est bien à la verticale qu'il existe par les goujons de culasse. Dans les axe x et z, le bloc, les culasses, les chemises et toute le reste peu travaillé beaucoup plus librement et a ma connaissance on parle d'un endroit jointoyé donc la contrainte de serrage est entre la culasse et le tête de cylindre . Donc ma théorie semble plausible .
Mais comme ce qui est est sur c'est qu'on ne sait rien, le mieux est de palier au problème comme bon nous semble, le principal c'est que ca marche.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
Je ne crois pas avoir dit que les chemises étaient en autre chose que de l'acier et c'est bien pour cela que le coef de dilatation et différent entre l'acier et l'alu. Mais pour qu'il y ai contrainte, il faut qu'il y ai point fixe et pardonne moi, mais c'est bien à la verticale qu'il existe par les goujons de culasse. Dans les axe x et z, le bloc, les culasses, les chemises et toute le reste peu travaillé beaucoup plus librement et a ma connaissance on parle d'un endroit jointoyé donc la contrainte de serrage est entre la culasse et le tête de cylindre . Donc ma théorie semble plausible .
Mais comme ce qui est est sur c'est qu'on ne sait rien, le mieux est de palier au problème comme bon nous semble, le principal c'est que ca marche.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
Re: Reserrage culasse 3200gt
Ma conclusion :
Si on met "dans la tronche" n'importe quel moteur, il faut le démonter tous les ans. Ce que j'ai fait sur toutes mes voitures de course pendant 28 ans...
Si vous ne faites pas de circuit ou autre sortie de pseudo course, une 3200GT se comportera comme toutes les autres voitures, avec ses petits problèmes que l'on connait.
Je crois savoir (sans être un spécialiste), que chez Porsche par exemple il y a aussi des problèmes. Voir même sur les Ferrari Mondial...
Ou Alfa, j'ai aussi eu un GTV6 avec les guides de soupapes HS et la belle fumée...
Je suis quand même étonné que sur un forum de Maserati, on critique beaucoup les Maserati. Si c'est pour identifier les petits problèmes, je suis le premier à le faire, mais si c'est pour dire que Maserati c'est de la m....., je comprends pas...
J'ai dit la même chose quand un mec est venu sur le forum proposer ses vidéos assassines sur la 3200GT.
Désolé, je peux pas m'empêcher de le dire, et pourtant je me retiens...
Si on met "dans la tronche" n'importe quel moteur, il faut le démonter tous les ans. Ce que j'ai fait sur toutes mes voitures de course pendant 28 ans...
Si vous ne faites pas de circuit ou autre sortie de pseudo course, une 3200GT se comportera comme toutes les autres voitures, avec ses petits problèmes que l'on connait.
Je crois savoir (sans être un spécialiste), que chez Porsche par exemple il y a aussi des problèmes. Voir même sur les Ferrari Mondial...
Ou Alfa, j'ai aussi eu un GTV6 avec les guides de soupapes HS et la belle fumée...
Je suis quand même étonné que sur un forum de Maserati, on critique beaucoup les Maserati. Si c'est pour identifier les petits problèmes, je suis le premier à le faire, mais si c'est pour dire que Maserati c'est de la m....., je comprends pas...
J'ai dit la même chose quand un mec est venu sur le forum proposer ses vidéos assassines sur la 3200GT.
Désolé, je peux pas m'empêcher de le dire, et pourtant je me retiens...
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Re: Reserrage culasse 3200gt
Joeley ,j'ai bien compris qu'il ne fallait pas critiquer la belle et que ça te plaisait pas .
Les deux propriétaires précèdent des 3200GT que j'ai possédé n'était pas du genre a mettre dans le tronche des moteurs comme tu dis, alors comment expliqué le nombre incommensurable de facture qu'ils ont eu si la 3200gt n'a que de petit problèmes.
Dire que Maserati n'a pas de problème de fiabilité important, c'est avoir une passion aveuglante et faire abstraction de la tenue a la cote de revente de ces autos et des frais et de l'attention qu'elle demande pour arriver a rouler .
Je vous lis de temps en temps sur le Forum et surpris d'observer que certain peuvent même trouver un intérêt a payer cher des dépannage ou réparation en se disant que c'est tout de même une super voiture et qu'elle en vaut la peine
Le dernier propriétaire de celle que j'ai m'a dis " ma femme l'aimait cette voiture, elle l'a trouvait jolie, je l'ai donc gardée, mais on peu dire qu'elle m'en a gâché des Week end et des vacances"
Tout est dit je crois , et cela ne retire rien a toute l'admiration que j'ai pour ces autos, mais je penses être lucide sur leur qualité et défaut
Apres si ce forum est un repère d'aficionados et qu'il ne faut pas mettre le doigt ou ca fait mail . Il faut l'inscrire clairement dans les statuts
Le principal c'est que ca plaise . Profitez bien. Bonne route
Les deux propriétaires précèdent des 3200GT que j'ai possédé n'était pas du genre a mettre dans le tronche des moteurs comme tu dis, alors comment expliqué le nombre incommensurable de facture qu'ils ont eu si la 3200gt n'a que de petit problèmes.
Dire que Maserati n'a pas de problème de fiabilité important, c'est avoir une passion aveuglante et faire abstraction de la tenue a la cote de revente de ces autos et des frais et de l'attention qu'elle demande pour arriver a rouler .
Je vous lis de temps en temps sur le Forum et surpris d'observer que certain peuvent même trouver un intérêt a payer cher des dépannage ou réparation en se disant que c'est tout de même une super voiture et qu'elle en vaut la peine
Le dernier propriétaire de celle que j'ai m'a dis " ma femme l'aimait cette voiture, elle l'a trouvait jolie, je l'ai donc gardée, mais on peu dire qu'elle m'en a gâché des Week end et des vacances"
Tout est dit je crois , et cela ne retire rien a toute l'admiration que j'ai pour ces autos, mais je penses être lucide sur leur qualité et défaut
Apres si ce forum est un repère d'aficionados et qu'il ne faut pas mettre le doigt ou ca fait mail . Il faut l'inscrire clairement dans les statuts
Le principal c'est que ca plaise . Profitez bien. Bonne route
Re: Reserrage culasse 3200gt
Acheter une 3200GT Anglaise fatiguée en 2014 puis 10 ans plus tard une 3200GT moteur avec fuites en 2024, n'aide pas à se faire une idée sur TOUTES LES 3200GT que j'adore...
Mais continuons d'échanger mécanique. J'aime ça !...
Pour moi, on est plus sur la définition d'un moteur Italien, un peu gras sans conséquence...
Mais continuons d'échanger mécanique. J'aime ça !...
J'avais zappé, et comme abba tu le dis ensuite, on ne voit pas de fuite sur le joint de culasse ici : Je pense même que le suintement vient de plus haut que le boitier arbre à cames. J'ai déjà vu cette goutte d'huile sur le tuyau noir (de LDR si je me rappelle bien), pour moi c'est plutôt sur le carter des chaines.
Pour moi, on est plus sur la définition d'un moteur Italien, un peu gras sans conséquence...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo