Dancing queen

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 733
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Dancing queen

Message par Gilles l’helvète »

Félicitations!!!
J’aime beaucoup le velours. Toute une époque.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 599
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Dancing queen

Message par Cam_31 »

Félicitation, elle est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13608
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dancing queen

Message par maseramo »

Bravo Gemini, j’adore ta Merak. A mon avis garde le volant d’origine. C’est plus authentique 👍 et témoin de l’époque.

Je crois que tu es le plus gros collectionneur Maserati de Maseratitude 👏👏 et un sacré mécanicien autodidacte 👍
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5034
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Dancing queen

Message par Cedfred »

Félicitations :D !
Hate de la voir: elle à l'air magnifique!!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4841
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Dancing queen

Message par joeley »

C'est bien le bleu, mais selon la bible ;) , je jaune c'est mieux... :lol:
maseramo a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:27 Le jaune est la couleur de Modène ! Même le Cavallino Rampante de Ferrari est sur fond jaune car initialement, quand Ferrari était le département course d’Alfa Romeo dans les années 30, l’Officina Ferrari était à Modène !
maseramo a écrit : ven. 1 nov. 2024 00:43
(Merak Turbo du musée Panini)
IMG_4385.jpeg
IMG_4385.jpeg
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
W18
Messages : 10198
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dancing queen

Message par plm »

joeley a écrit : sam. 11 janv. 2025 23:03 C'est bien le bleu, mais selon la bible ;) , je jaune c'est mieux... :lol:
Au moins j'ai le choix.... vive l'Ukraine!!! :D
09040019 - ukraine.jpeg
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 8611
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Dancing queen

Message par gemini »

Il ne faut pas partager que ses réussites, bons plans et tutos divers, on apprend parfois encore plus de ses erreurs.
En ramenant la 3200 après la sortie de Reims, je me dis qu'il est temps que je réveille la merak, dire de prévoir le CT et la faire rouler un maximum d'ici le rallye prévu en septembre.

Elle démarre étonnement facilement après un arrêt relativement prolongé, mais s'éteint après quelques minutes.
La voiture redémarre après quelques insistances avant de se couper à nouveau.

La pompe essence est pas mal bruyante depuis le début (en tout cas on l'entend bien lorsque le moteur ne tourne pas) et me semble encore faire plus de bruits que d'habitude.
Pas vraiment le temps de pousser plus loin les investigations ce jour là (elle n'est pas à la maison).

Je reviens quelques jours plus tard, débranche l'arrivée d'essence au niveau du filtre/régulateur de pression Malpassi, lance la pompe et en effet, ça fait quelques bulles/gouttes d'essence, sans plus.

Bon, c'est parti pour changer la pompe.
Etant du genre pragmatique (ou économe :lol: ), je me dis -heureusement- qu'une pompe c'est une pompe, et commande donc une pompe basse pression 12v pour carbu, ça coute à moitié rien, et quand je vois que maseratinet n'hésite pas à vendre une ridicule pompe en plastique 150 brouzoufs (https://maseratinet.com/fr/maserati/mer ... a-77767-0z), je n'ai pas trop envie de me mettre en quête d'une pompe originale. Donc, amazon sera encore une fois mon ami pour fournir ce genre de matos.

La localisation de la pompe ne saute pas aux yeux, si vous cherchez, elle se trouve devant le pneu arrière droit.
En retirant la roue, l'accès est facile, elle est maintenue par deux écrous de 10.

Image

Je retire donc la pompe et il y a tout de même une surprise.
IMG20250515153743.jpg
Pas l'état de la pompe, non, après 50 ans au niveau du sol juste devant la roue, je la trouve plutôt pas mal en fait.

Mais contrairement à mon attente, en débranchant la durite, je n'ai pas été arrosé d'essence (alors que la pompe est sous les réservoirs).
Je me suis d'abord dit que le filtre à essence était colmaté, mais idem en débranchant la durite en amont de celui-ci.

Je pense alors qu'une foultitude de dépots divers a du bloquer le tube collecteur en 36, mais non, ça semble libre.
Et c'est alors que j'ai enfin compris ma panne. :roll:

Un coup d'oeil dans le réservoir me confirme la chose. Simplement une panne sèche. :oops:

Je pensais que j'avais fait un plein complet de la voiture il n'y a pas très longtemps, mais en fait non, j'avais juste mis un peu d'essence au jerrican. Entre les divers essais routier, les carbus au départ réglés de façon approximative et l'ancien régulateur de pression pas étanche, j'ai du tout utiliser.
Et bien entendu, la jauge d'essence ne fonctionne pas (plus ou pas encore), vu qu'elle m'indique encore pas mal d'essence. :|

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :oops:
Donc la prochaine fois que votre moteur ne tourne plus, commencez à regarder s'il y a encore de l'essence. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V8
Messages : 1124
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34

Re: Dancing queen

Message par spoutnik »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci du conseil bon à retenir ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1352
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Dancing queen

Message par JM-GT »

Quelle galère... Bon cela se termine quand même bien avec une pompe d'avance à présent. :D
:Maze Maserati GranTurismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3512
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Dancing queen

Message par cureghem »

Ha oui, c'est couillon ça. Mais au moins tu sais que la jauge ne fonctionne pas. Mieux vaut s'en rendre compte dans son garage que sur la route ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4384
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Dancing queen

Message par Gianni »

Ah mais c’est une Benzine queen en fait :mrgreen:
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13608
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dancing queen

Message par maseramo »

:D

Vivement qu'elle soit au top cette belle Merak, elle le vaut bien :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3216
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Dancing queen

Message par Uzy_Hoy »

gemini a écrit : mar. 7 janv. 2025 16:46 C'est pas une vraie maserati (usine s'entend). :oops:

@uzi, si tu vois une oscar india avec le x pack passer... :twisted:
Le bonheur à portée de clic :D

https://www.leboncoin.fr/vi/2919085206. ... 99-[MYSRCH]
---------------------------
Light is Right
Ex Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
gemini
W16
Messages : 8611
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Dancing queen

Message par gemini »

Bon, on est sensé apprendre de ses erreurs.

Ma grange étant en pleine rénovation (enfin, comprendre évacuer des années de trucs inutiles accumulés par divers proprio, enlever des années de pollen et autres toiles d'araignée et remettre un coup de peinture sur les murs) et ayant surtout besoin de faire rouler la merak avant le rallye du mois prochain, j'ai fait un échange de voiture, une quittant le garage de la maison pour laisser la place à la merak.

Et sur le chemin du retour, bardaf, nouvelle panne sèche.

Image

En soit, rien de grave, je l'ai senti venir, j'ai pu me garer, juste en face d'un patient qui était tout heureux de pouvoir me parler bagnole, il va falloir aller jeter un oeil à la 911 qu'il cache dans son garage d'ailleurs) mais pas normal, j'avais remis 12l la dernière fois (pas que je suis radin, c'est ce qui restait dans le jerrycan) et depuis, j'avais juste paufiné les réglages des carbus et laissé tourner de temps en temps.

Un peu embêté, je remets un peu d'essence et rentre à la maison, en me disant que je dois être bien mauvais en réglage de carbu (contrairement à la haute estime que j'avais de moi-même :oops: ) pourqu'elle consomme autant. Mais que quand même c'est étrange.

Bref, je la gare, je la nettoie un peu, et me dis que ça sent tout de même bien l'essence.
Tiens, il y a des gouttes qui tombent là-dessous.

Voiture sur le pont, à ben oui, ça coule bien.
IMG_20250830_163331.jpg
Les deux réservoirs sont reliés par une durite, et la jonction entre le réservoir et la durite solide se fait par une souple, qui est non seulement découpée n'importe comment, mais surtout tombe en morceau. :roll:
Photo floue désolé.
IMG_20250830_163351.jpg

Donc, si on reprend, le garage qui a vendu la voiture avait :
- refait les carbus, vous savez ceux avec la membrane déchirée qui pissait l'essence
- refait les réservoirs (faut les enlever et donc défaire cette durite).

Bref...


Vidange du réservoir via la pompe à essence, reste à remplacer cette durite.

On peut utiliser des durites silicones type circuit de refroidissement pour ce genre de truc (j'ai plein de taille) ?

C'est bien, à chaque sortie, j'ai une durite différente qui perce, celle d'huile, celle d'eau devant le moteur, une petite à essence, la toutes grosse à essence. Ca va, on aura bientôt fait le tour...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3512
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Dancing queen

Message par cureghem »

Ha merde... . Ben au moins ce n'est qu'une durite ;)
Perso je dirais oui pour les durites silicone. Si elles sont prévues pour huile ou LDR y'a pas de raison qu'elles ne supportent pas l'essence ;).
Au pire elle tiendra le temps de ta sortie quoi qu'il arrive.
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13608
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dancing queen

Message par maseramo »

Heureusement que cette Merak a désormais un bon docteur 😉👏👏
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 8611
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Dancing queen

Message par gemini »

Voilà, c'est réparé.

Rarement vu un durite aussi abimée. A mon avis, elle fuit depuis pas mal de temps, à bas bruit (quelques gouttes, mais au fils des jours/semaines, ça a vite fait de vider tout le réservoir). Et à force de vibration, ça c'est de plus en plus aggravé.
IMG20250831113927.jpg

A raison d'un vingtième de ml par goutte, faut 400.000 gtes pour vider un 20l du réservoir. On se dit qu'on a le temps, mais à raison d'une goutte toutes les 5 secondes, en 3 semaines c'est vide. Et dans un local assez grand et ventilé, ça peut passer relativement inaperçu...
IMG20250831113943.jpg
Du coup j'ai remplacé les deux, c'est tout de même bien plus propre maintenant . :D
IMG20250831122635.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V6
Messages : 881
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25
Localisation : Pirey

Re: Dancing queen

Message par Olive#MC »

Effectivement c’était pas du luxe , elle a failli partir en fumée , ouf!
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V8
Messages : 1124
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34

Re: Dancing queen

Message par spoutnik »

Whaouu que d' aventure !!!

De mon côté je suis pas persuadé que les durites d'admission puissent convenir pour l'essence.
Surveille le quand même ;)

A+
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3512
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Dancing queen

Message par cureghem »

La couche interne de la durite peut créer un peu de "crasses", mais ça sera bon pour sa sortie et il pourra tjs mettre une durite adaptée par la suite.
Si à la base c'est une durite pour circuit d'huile je ne pense pas que ça posera de soucis, du moins à court terme.
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Répondre