Isobutane, oui, ça sonne inflammable...
Par contre ce n'est pas dangereux pour la couche d'ozone (par rapport aux autres réfrigérants).
Je ne comprends pas trop pourquoi il ne peut pas être collecté par le pro ceci dit... Comment il a su que tu avais du R600a dedans?
un piment rouge nommé Rosetta
Re: un piment rouge nommé Rosetta
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- cureghem
- V12
Parce que je lui ai dit
. Il m'a demandé si j'avais du R134a, j'ai dit que non et montré la bouteille.
Il m'a dit que ça pouvait abîmer sa machine, sans plus de détails.
Il était plus occupé à me parler de la voiture et à prendre des photos que de s'épandre dans les explications techniques. Bref, moi quand c'est comme ça je passe mon chemin.
J'ai même trouvé sur internet des garages autour de chez moi qui utilisent cet "ersatz" pour les vieilles auto. C'est assez répandu: Climacool, duracool, easyklima etc....
Donc c'est que ça marche, mais quid en cas de fuite ou d'accident ??
Un petit extrait ici:
"Le réfrigérant DURACOOL® 12a est le remplaçant de choix du R134a, du R1234yf (et du R12),
DURACOOL® 22a remplace avantageusement le R22, le R407C
Ils sont compatibles avec les huiles minérales et synthétiques ester, PAG, et POE.
Ils sont non toxique, non corrosif, sécuritaire pour les utilisateurs et prolongent la vie des systèmes de climatisation et de réfrigération grâce à leur additif antifriction.
Ils requièrent respectivement seulement 35 et 44 % du poids de la charge d'origine.
DURACOOL® préconise une charge en phase liquide pour éviter un déséquilibre entre ses différents composants de densité différente, pour lubrifier, et pour aussi injecter du traceur UV. (huile et traceur inclus dans le réfrigérant). "
Bref, facile à se procurer sans agrément, compatibles toutes huiles etc....

Il m'a dit que ça pouvait abîmer sa machine, sans plus de détails.
Il était plus occupé à me parler de la voiture et à prendre des photos que de s'épandre dans les explications techniques. Bref, moi quand c'est comme ça je passe mon chemin.
J'ai même trouvé sur internet des garages autour de chez moi qui utilisent cet "ersatz" pour les vieilles auto. C'est assez répandu: Climacool, duracool, easyklima etc....
Donc c'est que ça marche, mais quid en cas de fuite ou d'accident ??
Un petit extrait ici:
"Le réfrigérant DURACOOL® 12a est le remplaçant de choix du R134a, du R1234yf (et du R12),
DURACOOL® 22a remplace avantageusement le R22, le R407C
Ils sont compatibles avec les huiles minérales et synthétiques ester, PAG, et POE.
Ils sont non toxique, non corrosif, sécuritaire pour les utilisateurs et prolongent la vie des systèmes de climatisation et de réfrigération grâce à leur additif antifriction.
Ils requièrent respectivement seulement 35 et 44 % du poids de la charge d'origine.
DURACOOL® préconise une charge en phase liquide pour éviter un déséquilibre entre ses différents composants de densité différente, pour lubrifier, et pour aussi injecter du traceur UV. (huile et traceur inclus dans le réfrigérant). "
Bref, facile à se procurer sans agrément, compatibles toutes huiles etc....
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
J'ai l'impression que les fuites au niveau de l'Airco sont du genre "lente" et que le risque est relatif au vu de la quantité de gaz dans le circuit.
Et il n'y a pas beaucoup plus d'énergie libérée par la combustion d'un kg d'isobutane que dans celle d'un d'essence (10% de plus?), donc en cas d'accident, un peu plus ou un peu moins...
Et il n'y a pas beaucoup plus d'énergie libérée par la combustion d'un kg d'isobutane que dans celle d'un d'essence (10% de plus?), donc en cas d'accident, un peu plus ou un peu moins...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
- cureghem
- V12
J'avais déjà utilisé ce gaz il y a un moment sur la cougar. Ca a marché 30 minutes a tout casser. Donc fuite plutôt rapide. Et je n'ai pas explosé
Mais bon, si j'arrive a choper du R437A tant qu'à faire je préfère.
Ce gaz restera une solution de repli.

Mais bon, si j'arrive a choper du R437A tant qu'à faire je préfère.
Ce gaz restera une solution de repli.
Alex
-
- 4 cylindres
J'utilise depuis plus d'un an avec succès du Climaset https://www.ebay.fr/itm/316116017137?_s ... R8zf98eiZg sans doute similaire aux Duracool et autres. J'ai une charge complète dans un Avantime (r134) qui tient parfaitement depuis début 2024. J'ai rechargé avant l'été la Megane de mon fils (r134), qui tient toujours et j'avais rechargé ma 3200 (r134), mais j'ai trouvé une fuite sur le détendeur. Une fois la fuite réparée (a priori les joints) je la rechargerai avec ce même gaz.
Bref, je suis satisfait de l'efficacité et de la mise en œuvre de cette solution pour maintenir la clim de nos autos au r134.
J'apprécie en particulier le fait de pouvoir tester des circuits qui seraient fuyards sans relâcher du gaz nocif pour l'environnement. Et bien sûr le fait de pouvoir le faire soi-même. Sans parler du prix...
Bref, je suis satisfait de l'efficacité et de la mise en œuvre de cette solution pour maintenir la clim de nos autos au r134.
J'apprécie en particulier le fait de pouvoir tester des circuits qui seraient fuyards sans relâcher du gaz nocif pour l'environnement. Et bien sûr le fait de pouvoir le faire soi-même. Sans parler du prix...
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 107779km au retour de la sortie Reims 2025 !