Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Bonjour les passionné,
En pleine homologation de ma Gransport canadienne, je me suis fait recaler au passage de l'UTAC au niveau du freinage le frein à main ne permet pas immobiliser le véhicule correctement.
J'ai l'impression que c'est un point faible.
Le véhicule à 46000 km je suppose que les mâchoires sont d'origine j'ai retendu le câble au niveau de la division vers les essieux droite et gauche mais rien n'y fait ça manque de mordant.
De votre côté avez-vous les mêmes ressenti ?
Quelqu'un aurait-il des conseils à m'apporter pour corriger ce défaut.
Sinon j'envisage de modifier l'effet levier pour augmenter la force de serrage ou au niveau de la division voir au niveau du frein a main.
En pleine homologation de ma Gransport canadienne, je me suis fait recaler au passage de l'UTAC au niveau du freinage le frein à main ne permet pas immobiliser le véhicule correctement.
J'ai l'impression que c'est un point faible.
Le véhicule à 46000 km je suppose que les mâchoires sont d'origine j'ai retendu le câble au niveau de la division vers les essieux droite et gauche mais rien n'y fait ça manque de mordant.
De votre côté avez-vous les mêmes ressenti ?
Quelqu'un aurait-il des conseils à m'apporter pour corriger ce défaut.
Sinon j'envisage de modifier l'effet levier pour augmenter la force de serrage ou au niveau de la division voir au niveau du frein a main.
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Côté frein à main je ne sais pas comment est l'accès, ainsi que la possibilité de modifier quelque chose.
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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Salut ,
Il faut en premier lieu faire un réglage de base des mâchoires de freins à main, même principe que 406/605/ jumper/ BM , etc, et après affiner avec les câbles , afin de garantir une bonne efficacité.
Il faut en premier lieu faire un réglage de base des mâchoires de freins à main, même principe que 406/605/ jumper/ BM , etc, et après affiner avec les câbles , afin de garantir une bonne efficacité.

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport

C'est l'intérieur du disque qui fait office de tambour

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Par un trou de vis de roue , et en tournant la crémaillère 27

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Oui c’est le moyeu du disque qui fait office de tambour

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Merci je vais regarder tous ça,
sinon j'adapte un frein de parc électrique de Granturismo
Magnifique ta diva
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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
C'est surtout le réglage au niveau des disques qui aura une réelle incidence, le réglage de la tension du cable va essentiellement agir sur l'angle de ton frein à main.
En somme, si pas de réglage au niveau des disques, la tension du câble n'aura que peu d'effet.
En somme, si pas de réglage au niveau des disques, la tension du câble n'aura que peu d'effet.
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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
ah voila un sujet qui me concerne de près...
Je pensais devoir m'allonger sous la voiture pour essayer de régler le câble, mais visiblement c'est au niveau des roues qu'il faut donc d'abord regarder.
Je ne savais pas du tout.
Une bonne âme pour m'expliquer sur quelle roue agir ? Ou plusieurs roues ?
Mon frein à main ne fonctionne pas du tout

Je pensais devoir m'allonger sous la voiture pour essayer de régler le câble, mais visiblement c'est au niveau des roues qu'il faut donc d'abord regarder.
Je ne savais pas du tout.
Une bonne âme pour m'expliquer sur quelle roue agir ? Ou plusieurs roues ?
Mon frein à main ne fonctionne pas du tout

Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Bienvenue au club
À mon avis sortie d'usine ça devait pas être terrible, les ingénieurs voulaient éviter les freins à main
Pour revenir au sujet a priori il y a un trou sûrement de chaque côté pour régler les mâchoires,
De quel côté est-il extérieur ou intérieur
Et que doit-on faire par ce trou je ne sais pas....

À mon avis sortie d'usine ça devait pas être terrible, les ingénieurs voulaient éviter les freins à main

Pour revenir au sujet a priori il y a un trou sûrement de chaque côté pour régler les mâchoires,
De quel côté est-il extérieur ou intérieur

Et que doit-on faire par ce trou je ne sais pas....
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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Sur chaque roue arrière , l’accès de la molette se fait par les trous des disques , souvent recouverts par une pastille caoutchouc.( en face les traits rouges )
Il faut la tourner à l’aide d’un tournevis plat par exemple, afin de faire écarter les mâchoires progressivement contre le tambour .
Sans que ça lèche , afin de ne pas brûler les mâchoires à court terme….
Faire des actions sur le levier de frein à main ( serrage / desserrage) pour faire jouer l’ensemble , et affiner des deux côtés.
La tension des câbles sert juste à gagner en tirage et course levier .

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Je regarderai si je trouve un tuto sur le net, pour que visualisez le principe 

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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Merci Olivier pour ton explication qui est claire.
Je vais essayer de faire ça ce weekend je vous dirai quoi
Du coup il y a deux vis une dans chaque trou pour régler l'écartement de chaque mâchoire ?
je compterai les tours de serrage ou de desserrage pour apporter le même réglage à droite et à gauche .
Encore merci.
Je vais essayer de faire ça ce weekend je vous dirai quoi

Du coup il y a deux vis une dans chaque trou pour régler l'écartement de chaque mâchoire ?
je compterai les tours de serrage ou de desserrage pour apporter le même réglage à droite et à gauche .
Encore merci.
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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
On utilise un seul trou , tu vises avec une lampe pour être en face la molette 

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